Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767246 par Jerome31
Dim 09 Déc 2018 à 17:09

Bon nickel la dalle la plui n’a rien fait pourtant ça tombe bien
Ce week je vais essayer de bouger les 350 parpaing de devant jusqu’à derrière et dans la piscine c’est le truc qui va être le plus dur et long :evil: je vais essayer de voir si je trouve un mec qui a un manitou télescopique à côté de chez moi y’en aurait pour 15 min ça serait vraiment génial là mais bon ça va être dur ...

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767248 par sebisebo
Dim 09 Déc 2018 à 20:17

Bravo pour la dalle! et bon courage pour ramener tes agglos... Et sinon tu met une bonde de fond? sur le coté?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767250 par Jerome31
Dim 09 Déc 2018 à 21:25

Oui une bonde latérale
Il fait que je trouve toute les pièces à sceller si je commence a monter les murs le week prochains
Tu sais à quelle hauteur c’est préconise la bonde ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767251 par sebisebo
Lun 10 Déc 2018 à 07:58

Le plus bas possible en laissant quand même une marge pour installer le liner correctement. Tu fait un arrondi entre le fond et les parois?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767252 par Jerome31
Lun 10 Déc 2018 à 08:29

Comment ça un arrondi ?
Non je fais en angle droit comme toutes :)

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767253 par laroche
Lun 10 Déc 2018 à 09:08

Salut,

Non, beaucoup de bassins (notemment avec liner) ont des angles arrondis.

A+

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767254 par Jerome31
Lun 10 Déc 2018 à 10:26

Ah je ne savais pas
Mais comment les faire ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767255 par sebisebo
Lun 10 Déc 2018 à 12:11

Ça se fait avec un gabarit genre tuyaux d'évacuation pvc. Je pense faire des angles droit sur la mienne, esthétiquement je trouve ça mieux.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767258 par dudu73
Lun 10 Déc 2018 à 18:07

j'ai souvent vu des angles droit dans les post du forum, ou alors ma vue baisse, allo afflelou :lol:

pour faire des angles arrondi un coup que la dalle est coulée c'est plus compliqué, a moins de faire un rajout de béton juste entre les deux pour faire ça mais ça risque de ne pas tenir, perso moi je ne tenterai pas.

je pense que c'est faisable avec la méthode monolithique comme sur la mienne ou tu découpe le bas intérieur des agglos à bancher pour faire rejoindre le béton des murs et de la chape, mais pour cela tout doit être coulé en même temps.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767260 par laroche
Lun 10 Déc 2018 à 20:18

Salut,

En général les arrondis sont effectués en même temps que le ragréage des murs.
Par exemple chez moi coté escalier (arrondi de rayon 5cm environ, uniquement en fond de bassin, pas sur les escaliers)

Image

A+

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767263 par dudu73
Lun 10 Déc 2018 à 20:39

un réagrèage je suis surpris car je pensais qu'il fallait faire un gobeti pour une accroche de la colle qui fixe la feutrine, question de terme peu être, j'ai connu ça en déménageant en Savoie.

au final, est ce vraiment nécessaire de faire ces arrondi vu l'épaisseur de la feutrine, il seront presqu'invisible ??

ou alors les faire plus prononcé?

j'essaie juste de comprendre

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767266 par laroche
Mar 11 Déc 2018 à 07:00

Salut,

dudu73 a écrit:un réagrèage je suis surpris car je pensais qu'il fallait faire un gobeti pour une accroche de la colle qui fixe la feutrine

Un gobeti, pour moi c'est fait pour avoir une meilleure accroche d'un crépi, pas pour y coller une feutrine. Dans le cas des blocs Poly, il doit exister des primaires d'accroche (mais est ce vraiment nécessaire ?).
L'épaisseur de la feutrine ne gommera que les plus petites imperfections : avec la pression de l'eau la feutrine va s'écraser et le moindre défaut se verra ou sentira au toucher. Il faut donc une surface (mur et sol) avec le minimum d'imperfections. Mais comme tu es en blocs Poly, tu n'as normalement pas besoin d'un ragréage de mur, juste une finition des joints. Chez moi, comme c'est en maçonnerie, on a passé le radier à l'hélicoptère, et les murs ont été ragréés.

dudu73 a écrit:au final, est ce vraiment nécessaire de faire ces arrondi vu l'épaisseur de la feutrine, il seront presqu'invisible ??

Sans arrondi de fond, le liner sera tendu en arrondi entre mur et sol, mais avec un peu de vide derrière : il sera plus sensible à la déchirure en cas de choc ou pression localisée. Je ne suis pas certain que l'arrondi soit nécessaire en blocs Poly (que dit la notice ?)

A+

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767272 par dudu73
Mar 11 Déc 2018 à 12:11

Merci Laroche pour ces infos, et tu as raison en y pensant bien, tes détails donne toute réponse au divers points que j ai énoncé, je pensais au gobeti pour une meilleure accroche par rapport au reagreage, après si ca tient tant mieux car peut être moins compliqué à faire

Il me semble que Jérôme a laissé tomber le bloc poly pour des blocs agglo à bancher, mais l arrondi s applique comme tu l as conseillé

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767275 par Jerome31
Mar 11 Déc 2018 à 18:45

Oui j’ai abandonné les blocs de polystyrène.
J’ai trouvé je pense il faut crépir et mettre un coup de bouteille dans les angles pendant que le crépis est frais et le tour est joué :mrgreen:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767278 par laroche
Mar 11 Déc 2018 à 21:07

Salut,

Donc comme c'est en dur, un gobeti est conseillé pour faciliter le crépis de ragréage sur les murs. De mémoire les maçons avaient fait l'arrondi avec un bout de tuyau PVC comme gabarit.

PS : A noter qu'il n'y a pas d'arrondi sur les marches de l'escalier, juste au niveau du radier et des angles verticaux.

A+

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767288 par Jerome31
Ven 14 Déc 2018 à 17:24

Image
Bonne journée aujourd’hui 360 parpaings bougé de devant jusqu’a derrière et après sur la dalle :lol:
Demain peut être premiere rangée
Petite question j’hesite encore
Pour mon cas 1 ou 2 skimmers ?
Les pisciniste j’ai les 2 cas aussi donc je sais pas quoi faire :(

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767289 par socio28
Ven 14 Déc 2018 à 18:06

Normalement c'est un skimmer pour 25 m². il est fait pour absorbé les "déchets" surfaces.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767290 par dudu73
Ven 14 Déc 2018 à 18:22

Les bras ont gagné combien de centimètres?, :lol: :wink:

Part tranquille, prend bien les côtes entres chaque rang ainsi que les diagonales, et n'hésite pas à stopper et à reprendre si c'est pas bon, le problème des banché c'est que ça bouge pour un rien tant que c'est pas coulé, mais au fur et à mesure ceux du bat vont se bloquer avec le poids du dessus.

idem pour les pièces à sceller, prend le temps et assure toi de l'emplacement et des côtes.

Bon courage le week s'annonce dur.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767291 par Jerome31
Ven 14 Déc 2018 à 18:35

Merci les gars
Les bras il font 10 cm de plus la :mrgreen:
Pour les pièces à sceller je les positionne et après je peux mettre de la mousse polyuréthane pour les bloquer ?
Et je les laisse dépasser de 1cm5
Les diagonales je pourrais pas les prendre vu que les parpakng sont au milieu :wink:
Je pensais la bonde latérale je la place ou ?
Vu que je fais une plage sur tout la largeur je mets les refoulement sur la plage (3) et la bonde sur le mur de la plage c’est ça ? Sous les refoulements mais décaler de 1m(la profondeur de la plage )
Je sais pas si vous avez compris :|

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767292 par Jerome31
Ven 14 Déc 2018 à 19:11

Image
Voilà c’est plus facile avec une photo
Je vais faire la même plage du coup est ce qu’il faut que je mette la bonde la ( rond rouge )
Quelqu’un du forum a déjà mit une bonde latérale ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767293 par dudu73
Ven 14 Déc 2018 à 19:22

c'est dommage pour les diagonales car c'est important d'avoir un bon équerrage de ta piscine, même pour le pose du liner, au mieux décale les un peu sur les côtés.

pour la bonde, je ne sis pas expert, mais je pense que comme le skimmer c'est mieux d'être en face des buses de refoulement, car sous ta banquette je pense quelle aura peu d'utilité.

1 mètre entre les refoulement me semble pas mal, j'ai pas mesuré sur la mienne mais ça doit être ça, et tu fait une banquette et des marches de combien de large??

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767294 par Jerome31
Sam 15 Déc 2018 à 08:38

La banquette je part sur 1m et escalier 50 cm2 parpaing
Par contre je sais pas trop en hauteur et profondeur
Tu as fait quoi toi ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767295 par Jerome31
Sam 15 Déc 2018 à 10:03

Il a beaucoup plus depuis 3 jours ici (oui même dans le sud :mrgreen: )
Et je de l’eau entre le coffrage et les parois de terre est ce normal ?
Même mon jardin l’eau n’apsorbe plus par endroit je me dis que c’est normal ...

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767296 par dudu73
Sam 15 Déc 2018 à 11:30

J'ai mesurer pour les refoulement, 1.4m entre les deux, et 80 cm de chaque côté par rapport au bord de la piscine mais la mienne fait 3m, en coupant en quatre et tu as ta largeur 87 cm du bord pour tes refoulements.

pour la banquette c'est 50 cm de large et une fois assis c'est pas mal car le creux des genoux tombe au bord avec le dos appuyé, idéal pour moi, ont l'a mise à 50 cm du haut ce qui fait 40 cm de la ligne d'eau.

et enfin les marches font 25 cm de haut et 25 cm de giron (profondeur), et 60 cm de large pour passer droit par rapport au bord des margelles et de la piscine.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767297 par dudu73
Sam 15 Déc 2018 à 11:33

pour l'eau tout dépend de ta terre (glaise, argile, ..) certain terrain ne boivent pas, ou parfois il a plus pas mal et il faut du temps, le terrain s'engorge, après le fait que à soit ouvert à favoriser le stockage d'eau, tu a pas de drain autour de ta dalle qui va dans un puits perdu?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités