Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763734 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 21:58

Bonjour à tous,

Ce forum m'ayant bien aidé a réaliser mes travaux, à mon tour je viens déposer quelques photos pour aider ceux qui voudraient se lancer :)

Mon projet était de réaliser une piscine de 8x4 à fond plat d' 1m45 de profondeur avec des marches sur toute la largeur. N'ayant pas d'abris jardin pour mettre en place la filtration (électrolyse + régulateur ph) il fallait aussi en construire un pour finir la piscine. Bien entendu sortir de l'eau quand on se baigne et marcher dans la terre ce n'est pas terrible. Une terrasse en bois s'imposait !

Voici les photos des différentes étapes :
Maçonnerie de la piscine => Abris jardin => mise en fonction piscine => terrasse bois.

Bon visionnage ! et si vous avez des questions c'est avec plaisir

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763735 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 22:02

C'est parti !

Image

J'ai fais faire le terrassement par un artisan. Pendant qu'il creusait je m'occupais de l'évacuation des terres en trop

Image

Image

Image

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763736 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 22:10

Image

Mise en place des équerres (50cm horizontale et 150cm verticale)

Image

Positionnement de la bonde de fond

Image

Positionnement de "fer fluo" pour repérer les niveaux pendant le coulage de la dalle.

Image

2 Toupies de béton auto-plaçant plus tard la dalle avec double ferraillages en st25 de 22cm d'épaisseur est coulée. Vive l'auto-plaçant, c'est magique pour ce genre de réalisation !

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763737 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 22:37

Pour des raisons de facilité j'ai choisi la solution des blocs polystyrène : manutention beaucoup plus facile (quand on est seul ça compte) et pas d'enduit à réaliser ou très peu (juste les marches).

Image

Positionnement des 2 skimmers

Image

Quelques weekend plus tard (avec l'aide de 3 amis), les murs sont coulés. A la bétonnière et au seau ça fait mal ! :D

Image

Mise en place des parpaing pour réaliser les marches. 3 murs sont maçonnés.

Image

Mise en place de la tuyauterie :
- 1 ligne souple pour chacun des 2 skimmer
- 1 ligne pour la prise balais
- 1 ligne pour les refoulements
- 1 ligne pour la bonde de fond

Pour chaque ligne, descente sur la dalle en rigide) + passage du tuyau souple dans une gaine pvc rouge de 90

Image

Répartition de la pression pour les refoulements

Image

Maintenant que les murs sont coulés et que la tuyauterie est passée, remblais à la main pour retirer les gros cailloux et une trop forte pression d'un coup sur la partie filtration (quand on le fait soit même on a vraiment peur des fuites !)

Image

Image

Il est maintenant temps de couler les marches. Elles sont coulées avec du ST25 également qui me restait. Un enduit sera fait sur la face avant par la suite.

Image

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763739 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 22:59

Fin de la première partie de la piscine. Je m'attaque maintenant à l'abris jardin qui servira de local pour la filtration de la piscine. Conception simple : une porte, une fenêtre et un toit plat.

Premier coup de pelle pour creuser les fondations. 40x60 avec semelles filante et reprise verticale pour les angles et la porte (on est jamais trop prudent). Ma team béton pour la piscine est présente pour couler à la bétonnière :)

Image

Image

Mise en place d'une rangée de parpaing et une de planelles. Les tuyaux de la filtration sont rappatrié dans la dalle.

Image

Image

Mise à plat du sol avant de couler la dalle de 13-15cm

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763740 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 23:09

Quelques tours de bétonnière plus tard...

Image

un peu de goudron pour éviter l'humidité dans les murs

Image

C'est parti pour les murs

Image

Image

Image

Encore un tour pour insérer les poutres en bois et encore un ensuite pour la cuvette du toit plat

Image

Pose du rebord de fenêtre

Image

La pente du toit

Image

Porte, fenêtre et toiture en EPDM

Image

Image

Image

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763741 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 23:17

Maintenant que l’abri jardin dispose de l’électricité, est fermé et au sec, pose de la filtration

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763742 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 23:30

Tout est prêt, il ne "reste plus" que la pose du rail hung et du liner. Notre choix c'est tourné vers du gris anthracite pour aller avec la maison.

Pose du rail la veille et le lendemain pose du feutre à 2 (seul ce serait trop galère) et du liner.

Image

Ne pas oublier l'aspirateur avant et après !

Image

L'épreuve redoutée et tant attendue du liner

Image

Image

Image

Image

Mise en place de l'aspirateur et début du remplissage

Image

Image

Terminé !

Image

Pas de soucis pour le lancement de la filtration. Aucune fuite a déplorer.

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763743 par Assenka
Jeu 07 Juin 2018 à 23:43

Pour la terrasse nous avons choisi du cumaru. Un peu moins cher que l'ipé j'étais tombé dessus par hasard en parcourant ce forum.
La structure est en pin traité classe 4 ainsi qu'en bois exotique pour les lambourdes.

Il a fallut commencer par décaisser autour de la piscine et couler des plots béton pour la stabilité de l'ensemble

Image

Image

Image

Pose des poutres et des lambourdes...

Image

Et du géotextile !

Image

Image

Le trop plein et les refoulements étant à nu, ils ont été noyé dans de la mousse expansé pour les protéger

Image

Début de la pose des lames (le tour de piscine étant le plus délicat)

Image

3600 vis plus tard...

Image

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763747 par Arta
Ven 08 Juin 2018 à 05:58

et bien bravo, merci pour ce résumé précis avec de belles photos explicatives.
je sais ce que représente ce travail. en combien de temps as-tu réalisé tout ça ? :wink:

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763748 par JP Colin
Ven 08 Juin 2018 à 06:05

Bonjour,

Super projet, chantier très propre en plus, le résultat est vraiment superbe, bravo!
Nous on commence à creuser en aout, pour un projet similaire et j'ai quelques question :

- combien d'espace avait tu prévu autour des murs (entre la terre et les murs)?
- Qu'as tu utilisé comme ecarteurs entre tes treillis? des longrines ? pourquoi ce choix et pas des zigzags?
- peux tu m'expliquer les "fer fluo" ils sontplanté dans le sols.? tu les enleve avant sechage du béton, comment tu les a fixé? ca me semble pratique pour niveler la dalle
- sur quel treillis (desous ou dessous) as tu fixé tes equerres 50x150?
- les marches et plage sont totallement remplies de parpaing?
- tu parles de gaine 90 (les rouges) c'est pour de tuyaux de 50 ou 63?
- peux me détailler les fondation de l'abris, je ne vois pas ce qu'il y a en dessous du premier paraing.

Merci d'avance

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763754 par Assenka
Ven 08 Juin 2018 à 10:49

Bonjour !

Alors pour répondre à tes questions :

J'avais laissé 50 cm environ tout autour des murs de telle manière à pouvoir circuler et passer mes tuyaux tranquillement. Moins est possible mais galère.

Entre mes 2 couches de treillis j'ai mis en place sur toute la périphérie de la semelle symétrique renforcée et du chainage 10x10 sur les parties plus centrales.

La semelle en périphérie permet de fixer les équerre sur le fer du milieu pour être bien centré (et alligné dans la longueur). Les équerres sont fixés sur le treillis du haut (glisse en dessous). L'utilisation d'une poignée à ligaturé est obligatoire pour ne pas galérer.

Les fer fluo plantés dans le sol sont là pour être sur d'avoir la dalle de même niveau partout. Même en auto plaçant il faut le tirer un peu et donc avoir des repères. Je les ai retiré après, une fois tout tiré.

Les marches sont totalement remplies de parpaing. Il m'en restait de mon mur de clôture. Le dessus est coulé avec 10 bon cm de béton et ferraillé.

Les tuyau sont en 50 (de mémoire mais j'ai un doute). Les gaines c'est du plus mais ça protège bien de l'écrasement.

Mon abris jardin dispose de fondation en 40x40 avec de la semelle symétrique (tout comme sous les murs de la piscine). Au dessus de cette fondation j'ai monté une rangée de parpaings et une de planelles.
La dalle est composée d'une coupe de polyanne puis de ST25. Epaisseur 13cm environ.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) (ou si je n'ai pas été clair)

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#763862 par JP Colin
Mar 12 Juin 2018 à 05:36

Bonjour,

Merci pour ces réponse Claires et rapide!
On a les meme idees on dirait. j'ai prévu les meme fondations pour mon pool house.
Les fers fluo, bonnee idée ca, je vais le faire aussi.

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#764847 par nolse
Mar 24 Juil 2018 à 13:03

Bonjour

Bravo pour ta réalisation.
J'aurais quelques questions étant en train de faire une piscine en bloc poly.
Pour le fond tu as tiré ta chape au niveau de ta bonde de fond directement ou tu as fais une chape de finition?
Je vois que tu as fais une arase au dessus de ta dernière rangée. pour quelle raison car moi on me la déconseillé.

merci

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#764860 par Assenka
Mar 24 Juil 2018 à 19:00

Bonjour,

Pour la chape j'ai utilisé de l'auto plaçant, ainsi c'était facile de la mettre pile au niveau de la bonde de fond.

J'ai fais une arase pour avoir une meilleur assise pour ma terrasse et mon rail hung. Ce dernier est ainsi en appuie sur du béton et non sur du poly...utile surtout dans les angles ! En plus j'ai pu m'assurer une planéité quasi parfaite du sommet des murs : au laser j'étais ainsi a 1 mm d'écart sur la périphérie complète.

Déconseillé une arase n'a aucun sens si ce n'est que la mise en œuvre n'est pas évidente.

Bon courage pour ton projet :)

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#764897 par nolse
Jeu 26 Juil 2018 à 09:07

merci de m'avoir repondu.
tu as mis un produit de cure sur l'autoplaçant?
Tu as du retrait ou pas du tout?

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#764903 par Assenka
Jeu 26 Juil 2018 à 10:04

Oui pour le produit de cure, je n'ai pas lésiné sur la quantité en faisant plusieurs passages.
Aucun retrait à signaler :)

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#765187 par Marchouf
Dim 05 Aoû 2018 à 12:22

Bonjour, beau boulot j'ai hâte d'être au même point que toi.
vous avez commander le kit piscine chez qui ?
Merci.

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#765431 par Maradas
Dim 19 Aoû 2018 à 10:35

Superbe projet!!

Petite question toute simple mais qui peux m'aider a me projeter....
De combien de temps pour la réalisation de la piscine + filtration a tu eu besoin? (a plusieurs?)

Merci d'avance ... je dois faire la mienne pour faire ploufff l'été prochain mais je ne sais pas du tout combien de temps cela pourrait me prendre...

et aussi savoir si ton auto-plaçante était avec de la fibre?

merci d'avance

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#765493 par Assenka
Mar 21 Aoû 2018 à 11:56

Bonjour,

Alors pour kit piscine je l'ai pris chez Cash Piscine à Eysines en Gironde.

Pour la question des délais j'ai commencé fin octobre 2016 pour un premier "plouf" le 30 juillet 2017. Cela comprend le temps pour la piscine (ou 3 amis sont venus m'aider pour couler les murs), le reste étant fait en solo, puis l'abris jardin en solo (sauf pour coulage fondation et dalle avec les 3 mêmes personnes).

Si tu as besoin de plus de précisions... :)

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#765545 par Kagou
Jeu 23 Aoû 2018 à 20:48

8) Bravo pour ta réalisation menée avec initiative et savoir faire !
Le résultat est à la hauteur, tu dois en être fier. Chapeau bas de ma part salut:)
Profites en bien et bonne fin d'aménagements sun:)

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#765834 par jeff87240
Mer 05 Sep 2018 à 07:18

Bonjour ,
quel courage ,mais quel beau résultat.
j'envisage de réaliser le même type de piscine en 10*5 , si ce n'est pas trop indiscret quel à été ton budget ?
a tu des remarques à faire concernant le kit cash ?
la pose du liner au niveau de l'escalier pas trop galére ?
merci pour tes reponses et bonnes baignades

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#767703 par Assenka
Sam 19 Jan 2019 à 01:20

Bonjour,

Mon budget pour l'ensemble piscine était de 12000-13000 euros (je me suis fait plaisir sur la filtration).
RAS sur le kit cash piscine tout était bien calculé.
La pose du liner c'est délicat, il faut faire une très bonne préparation des parois et du sol pour ensuite coller le feutre avec la même précision que de la tapisserie. La pose du liner, avec un bon aspirateur se fait assez facilement dans le fond. Bien utiliser du poids dans les marches pour ne pas qu'elles descendent.

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#767718 par Maradas
Sam 19 Jan 2019 à 19:48

J'ai cru comprendre que tu a mis du poids du coup sur tes marche je vais penser à prendre des sac de sable ou faire s'assoir ma belle mère :D salut:)
Toi tu a mis quoi du coup pour les caler ?

Re: Autoconstruction 8x4 + abris jardin + terrasse cumaru

#767721 par Assenka
Sam 19 Jan 2019 à 21:11

Le verre de la filtration et les sacs de sel :)

(la belle mère était pas assez lourde :D )

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 18 invités