Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760765 par Hervé_Guin
Ven 29 Déc 2017 à 19:06

Bonjour,
pour rappel, j'avais crée il y a une 10 ans un topic sur la construction d' une piscine Sunbay semi enterrée.
Voici les images de cette piscine.
Elle est de 6.48 X 4.48 X1.2 m

Image

Image

Je vous enverrai aussi les photos d' un âne qui est venu plongé un jour d'été et que les pompiers ont eu du mal à sortir.
Voila pour l ancienne situation.

Aujourd'hui, j' ai tout démonté pour faire construire une piscine de 8 X 4 X 1.5 m. La profondeur est constante.
Belle surprise après 10 années passées, le bois de la piscine est intact comme s' il était neuf.

Je fais donc intervenir un maçon et un pisciniste qui ont l habitude de travailler ensemble.
Sans entrer dans les détails le devis du maçon est:

Implantation: terrassement de 8.8 X 4.48, fouilles en rigole fondation béton armé, pose parpaings, scellement des pièces.
Dallage du bassin: Tout venant, treillis, joint périphérique, dalle béton armé 15 cm.
Mur bu bassin: Enduit ciment Weber dry enduit.
Escalier 5 marches
Margelles
Tranchées jusqu'au chalet.
Les plages ne sont pas comprises car je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Total du devis du maçon: 15 500 euros

En en qui concerne le pisciniste le devis est tout autre.
Je vais retourné le voir première semaine de janvier car je crois qu il pense que je suis riche.
Son devis est de 26 000 euros.
Fourniture des pièces à sceller.
Lot de plomberie: 645 euros
Canalisations semi rigides 875 euros.
Filtre à sable 660 euros pompe 660 euros
Coffret électrique: 318 euros
deux projecteurs: 350 euros
Doseur de chlore Hayward 250 euros
Regulateur de pH Phredo 832 euros
Liner PVC armé Elbe blue line 200/100 5500 euros
Des options dont je vous passe le détail
La pompe a chaleur Hayward Cpac 81 4200 euros.

Lot de mise en route 300 euros
Main d oeuvre 5000 euros
Voila pour les devis.

Maintenant je deviens réaliste.
Le devis du maçon je le trouve correct mais celui du pisciniste .......

Quelle marque de filtre a sable et de pompe à chaleur me préconisez vous? J avais une PAc Poolex j' en étais très satisfait
Je vais faire une partie de son boulot car après la première piscine que j' ai entièrmenent installéé j en suis tout à fait capable( j ai même creusé le trou à la main, j'étais jeune).
La ou je ne ferais pas d économies c' est sur le liner armé.

Voila ou j en suis .

Cordialement.
Hervé

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760770 par Assenka
Sam 30 Déc 2017 à 15:15

Bonjour,

Les 2 sont excessivement chère. Je viens de finir la mienne qui est une 8x4 avec 1m50 de profondeur. J'ai du en avoir pour environ 14 000 euros en faisant tout moi-même (sauf le terrassement). J'avais au préalable également fait faire des devis pour les mêmes prestations et on tournait autour des 30 000 euros.
Quand je vois que les piscinistes prennent 1000 euros pour poser un liner...ça m'a prit une journée avec un copain... -_-. Le mieux financièrement c'est de se lancer !

Au besoin je te cherches mes factures ;)

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760775 par Hervé_Guin
Sam 30 Déc 2017 à 18:04

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Malheureusement je ne me sens plus capable de faire ce genre de travaux.
Quand j ai installé la première piscine, j' ai tout fait y compris le terrassement à la pelle sans engin, mais maintenant c' est une autre histoire.
Je ne connais pas le prix d un liner armé pour cette taille de piscine.
je vais profiter des pseudo soldes qui arrivent pour acheter la pompe à chaleur et le filtre à sable.
Auriez vous un site ou une marque qui soit un bon compromis entre prix et efficacité et fiabilité
Je pense aussi la couvrir par un abri semi haut.
Tous les conseils sont les bienvenus.

Voila une photo de l état des lieux actuel.

Image

Cordialement.
Hervé

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760778 par laroche
Sam 30 Déc 2017 à 21:06

Salut,

5500 euros pour un PVC armé, pose incluse, me semble un tarif correct pour cette taille de bassin.

Pour ce qui est du tarif horaire des pros, les gens ont toujours l'impression que c'est hyper cher : oui c'est cher, mais il ne faut pas oublier que c'est du brut, et pas du net direct dans la poche du pro.

Et c'est effectivement en faisant le maximum de boulot soi même qu'on économise le plus, mais tout le monde n'en a pas forcément la possibilité.

A+

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760783 par Arta
Dim 31 Déc 2017 à 11:04

bonjour,
franchement, quand je lis 5500 euros pour la pose d'un pvc armé, je pense quand même, que même charges déduites l'artisan gagne beaucoup d'argent ! il y'a quoi ? deux jours de boulot ? il ne faut pas exagérer...
la faute à quoi ? ... dans notre pays le luxe à un coût. et comme dit le dicton : il suffirait qu'on en achète pas pour que ça ne se vende pas !
Modifié en dernier par Arta le Dim 31 Déc 2017 à 14:59, modifié 1 fois.

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760787 par laroche
Dim 31 Déc 2017 à 13:30

Salut,

Arta a écrit:franchement, quand je lis 5500 euros pour la pose d'un pvc armé, je pense quand même, que même charges déduites l'artisan gagne beaucoup d'argent ! il y'a quoi ? deux jours de boulot ? il ne faut pas exagérer...

5500 Euros pose ET fourniture (bien lire avant de s'emballer). 8)

A+

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760788 par Pat77
Dim 31 Déc 2017 à 14:49

Bonjour
Moi, je lis "Liner PVC armé Elbe blue line 200/100 5500 euros" et plus loin: "Main d oeuvre 5000 euros", dont la pose du liner...
Si j'ai bien compté, on arrive à plus de 41000 euros, sans compter les plages, pour une piscine rectangulaire à fond plat de 60 m3...waouh!!!
Pour le pisciniste:
Vendre un régulateur phredo 832 euros qui vaut 456 euros sur le net, déjà ça pique un peu...
Pour la PAC, ce n'est pas mieux: je n'ai pas trouvé le modèle de PAC à 4200 euros (le modèle plaqué or je suppose?) mais la Poolex à 1440 euros fera très bien l'affaire!
Et le liner armé 200/100...pour une piscine olympique, je dis pas,mais là! un 75/100 ou 85/100 sera 3 fois moins cher pose comprise, et même si la durée de vie estimée est inférieure (10/15 ans coutre 20/25), la garantie ne l'est pas forcément...sans parler des conditions suspensives!
Sinon, combien de skimmers? de refoulements? distance de ton LT? parce qu'à 5 euros le mètre de tuyau semi rigide, tu vas donc payer pour plus de 150 mètres! et 660 euros le kit plomberie, ça en fait des coudes,des tuyaux, des bypass et de la colle!
J'espère qu'au prix du filtre, c'est un triton 2 de la bonne dimension?
Pour le maçon, pourquoi ne pas choisir une piscine en kit avec panneaux ? un bricoleur comme toi qui a déjà fait une piscine s'en sortira très bien! même si tu dois payer le terrassement et une toupie pour une dalle en béton auto nivelant, tu diviseras ton devis par au moins deux, y compris les plages!
Maintenant,si tu as 40000 euros à dépenser et pas envie de t'emmerder, autant prendre une coque prête à plonger! pour peu que ton terrain soit facilement accessible, il t'en restera même pour une belle plage!

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760789 par Arta
Dim 31 Déc 2017 à 14:58

et bien j'aurai pas mieux argumenté... strictement rien à ajouter. ha ben si finalement... l'argent paye tout ! :rayban:

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760795 par laroche
Dim 31 Déc 2017 à 17:07

Salut,

Meaculpa : j'ai mal lu le message initial (je pars me fouetter avec des orties fraiches de suite). ;)

Mais je maintiens que 5500 Euros pour un PCV armé de qualité + pose me semble un tarif correct pour cette dimension de bassin.

A+

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760799 par Hervé_Guin
Dim 31 Déc 2017 à 18:31

Bonsoir,
je vais être plus précis,
pour les parois de la piscine c est un liner armé Elble blue line de 150/100 pour le prix de 4260 euros
Sur les marches :Pvc arme Blue line Uni de 200/100 pour le prix de 896 euros.
La pose étant comprise dans la main d eouvre générale.

La distance au chalet est d une dizaine de mètres.
Il y a 1 grand skimmer, 1 bonde de fond, 2 bouches de refoulement,1 buse pour le prise robot.

Effectivement le prix de la pompe a chaleur est très elevé 4200 euros . Effectivement je mettrai une pac poolex qui me convenait très bien.
Il veut aussi installer un filtre a sable SR475 au prix de 660 euros avec la charge filtrante
et une pompe de filtration BADU EASYFIT a 664 euros. oups.

C est du grand luxe non?

Y a t il des marques à eviter?

Cordialement

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760800 par Pat77
Dim 31 Déc 2017 à 18:56

Bonsoir
Sauf erreur, la sr475 fait 8.5 m3/h? et la puissance de la pompe?
Pour le liner, un 75/100 peut tenir plus de 15 ans s'il est posé et entretenu avec soin, un 200/100 tiendra peut-être 5 ans de plus dans les mêmes conditions sans pour autant bénéficier de 5 ans de garantie en plus;et là, on ne parle que d'étanchéité (les trous, ça se répare), car pour ce qui est des taches de toutes sortes, ça peut être aussi galère à faire partir dans les deux cas, et rares sont les garanties qui excèdent 3 ans...à condition par exemple que les produits d'entretien soient d'une marque bien précise, vendue plein pot de préférence par le fabriquant/installateur.
Alors garder 20 ans un liner de 5500 euros taché et/ou rapiécé au bout de 5 ou 6, ça fait environ 15 ans à se baigner légèrement contrarié...pour finalement le remplacer par un 75/100!!!

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760823 par Hervé_Guin
Mer 03 Jan 2018 à 18:02

Bonjour,
je suis retourné voir le pisciniste.
je vais faire une partie de l installation moi meme.
La Pac Poolex Jetline Sélection 95 Monophasée 9.8 kw vous semble t elle correcte pour ce bassin?
Avez vous un site sérieux à me conseiller?

Cordialement.

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760824 par Pat77
Mer 03 Jan 2018 à 18:25

Bonsoir
Avant de penser à la PAC,(de toutes façons, ce modèle est trop juste pour 60 m3) tu confirmes que le filtre sr475 fait 8.5 m3/h? parce que si le modèle de la pompe est adapté (lequel au fait?), avec les pertes de charges occasionnées par plusieurs dizaines de mètres de tuyaux et plusieurs coudes, j'ai comme un doute...

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760825 par Hervé_Guin
Mer 03 Jan 2018 à 19:30

Merci pour la réponse.
La piscine 8x4x1.5 donc 1m 40 d eau donc 43 m3.
Le filtre que je vais mettre aura un débit supérieur ou égal à 10m3/h.
Je ne connais pas la formule pour calculer le débit de la pompe.
Le bassin doit être brassé en combien de temps?

Cordialement.
Hervé

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760826 par Assenka
Mer 03 Jan 2018 à 20:31

Bonsoir,

Pour la pompe il faut regarder la puissance.
Une pompe de 0.75 CV est conçue pour une piscine de 51m3 max.

Ma piscine fait 8x4 avec 1m50 de profondeur (fond plat) et ma pompe fait 1CV soit 77m3 max.
Je l'ai un peu surdimensionnée car je préfère plus qu'être un peu juste.

Après il est important de connaitre la distance de ton local technique par rapport aux buses de refoulement et autre skimmer. Tu as une perdition sur une grande longueur ;)

Cdt,

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760827 par Hervé_Guin
Mer 03 Jan 2018 à 21:20

Bonsoir,
la distance est d une dizaine de mètres.
Cordialement

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760829 par Assenka
Jeu 04 Jan 2018 à 00:40

Donc une pompe de marque type Hayward ou similaire de 1cv fera très bien l'affaire. Chez un pisciniste du type cash piscine ou autre c'est 400 euros max ;) . Sur le net tu trouveras facilement moins cher

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760830 par Pat77
Jeu 04 Jan 2018 à 07:35

Bonjour
Hervé_Guin a écrit:La piscine 8x4x1.5 donc 1m 40 d eau donc 43 m3.

OK, je me suis trompé en me basant sur les dimensions du trou!
Pour bien faire, l'eau doit être renouvelée toutes les 4 heures environ, donc une pompe de 12/13 m3 fera l'affaire, compte tenu des pertes de charge comme l'indique Assenka.(éloignement du LT et présence de coudes); pour un éventuel surdimensionnement, bien évaluer les avantages et les inconvénients.
Du coup, un filtre de 8,5 m3 est trop juste...

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760917 par Hervé_Guin
Sam 13 Jan 2018 à 20:36

Bonjour,
comme promis, voici deux petites photos originales.
Cordialement.

Hébergé par Imagesia.com

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760918 par Hervé_Guin
Sam 13 Jan 2018 à 20:39

Bonjour,
comme promis, voici deux petites photos originales.
Cordialement.

Image
Image

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760922 par Bruno87
Dim 14 Jan 2018 à 00:20

Salut Hervé,

J'suis fan :lol: !!!

@+

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760965 par Hervé_Guin
Mer 17 Jan 2018 à 18:26

Bonsoir,
j ai l intention d acheter la Pac Jetline Selection 95 sur le site piscine du monde.
Les choix de la pac et du site sont ils bons?.

Cordialement.
Hervé

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760978 par Bruno87
Jeu 18 Jan 2018 à 17:46

Bonjour,

Moi je commande sur le site de Nantalo, vraiment satisfait car sérieux, rapide et généralement bien placé niveau tarif.

http://www.nantalo.com/poolex-jetline-selection

@+

Re: Construction piscine 8X4m en blocs à bancher.

#760979 par Hervé_Guin
Jeu 18 Jan 2018 à 17:52

Merci,
je ne connaissais pas.

Cordialement.
Hervé

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités