Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756771 par Kris666
Dim 28 Mai 2017 à 17:49

Bonjour à tous,

Grace à ce forum, je prévois de me lancer la construction d'une piscine en blocs à bancher de 24cm.
On rentre le projet demain à la commune... on croise les doigts :mrgreen:
En gros ce sera donc:

-Lit de gravier sur géotextile avec un drain en diagonale sur la longueur vers un puits de décompression
-Film polyane
-Structure en Stepoc 24/20/60cm (le même système que Martin), elle sera semi enterrée
-Delta MS sur les parties enterées et drain periphérique lui aussi vers le puits
-Plage en bois sans margelle
Jusque à ce point, on est quasi dans des certitudes :mrgreen: :mrgreen:
Pour le reste ce devrait être
-1 skimmer miroir Weltico A800
-3 buses de refoulement pour bien nettoyer la plage d'1m sur toute le largeur du bassin
-1bonde de parroi
-1 prise balai
-2 ou3 spot led (suivant le modele) en blanc ou RGB??, je suis preneur de conseil par rapportà la couleur du liner
-liner gris anthracite uni ou gris volcan effet nacré
Pour ce qui est de la technique, je passerai via un pisciniste local, pour le moment je suis sur
-un systeme d'automatisation Poolcop avec
*regul PH,orp
*Pool Pilot pour gerer à distance et accès permanent à ma pool pour le pisciniste
*regul de niveau en // avec la météo*
*pompe Vipool vitesse variable 24m3
*filtre à sable
*pac garden pac Invertech 13.3 ou 17kw
*canalisations en 50mm
*bache a bulle avec l'enrouleur que je voudrais dissimuler sous la plage 8)
et j'en oublie surement...

Image

Image

Image

Voila, maintenant si dans 30j pas de nouvelles de la commune sun:) sun:) sun:)
Bonne soirée

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756827 par Kris666
Mar 30 Mai 2017 à 05:36

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué plus haut , je compte mettre un film polyane sous le radier, mais voila que je tombe sur ceci
http://www.kiteo.com/bdd_fichiers/temp_ ... ecd3aa.pdf
ou ils disent de SURTOUT ne pas en mettre...
C'est vrai qu'on parle toujours de ne pas rendre étanche une structure étanche pour laisser transpirer le liner, il y a bien la solution des trou dans les coins mais cela ne risque t'il pas de se voir??

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756829 par JP Colin
Mar 30 Mai 2017 à 05:57

Bonjour,

Un compratriote ;-)
Beau projet, que je vais suivre attentivement.
Moi c'est pour l'année prochaine:
viewtopic.php?f=11&t=53508&p=756248#p756248

je comptais aussi utiliser les skimmer A800 mais j'ai peu peur de ces toute petit meurtrière, je m'oriente vers le Procopi SL-119, ligne d'eau à 5cm et comme il viennent dans le bac de la couverture automatique, l'estéthique est moins importante.

Pour le poliane, j'ai un doute, tout le monde en as mis un ici ou presque tout comme les treillis soudé. je pense pas que ca pose problème. Je me pose quand meme des question su le percage de trous dans le radier... moi qui voulais fair eune piscine béton étanche...

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756831 par Kris666
Mar 30 Mai 2017 à 06:19

Bonjour Jp,

J'avais vu ton projet, super sympa aussi, j'aime vraiment bien le muret 8)
En ce qui concerne le skimmer, je trouve que c'est le plus beau, et comme c'est celui que va utiliser mon pisciniste pour sa nouvelle piscine, je présume que ça devrait aller...
En fait toute la technique sera en gros comme chez lui :mrgreen:
En ce qui concerne la structure et le polyane..mon premier choix était aussi de mettre de carrelage ou mosaïque. Dans ce cas, pas d'hésitation, vu que ton bassin devra être étanche , mets le polyane et pas de trou :wink:
Au fait, t'es dans quel coin??

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756852 par JP Colin
Mer 31 Mai 2017 à 05:40

Bonjour Chris,

Je te comprends, c'est en effet le plus beau que j'ai trouvé aussi.
J'hésite encore entre un liner (faire placer) ou carreler (moi meme) mais j'ai un peu peur du carrelage surtout pour l'hiver avec le gel.
Je suis près de Zaventem et toi?
Ok un trou dans le radier en cas de liner mais si la nappe phréatique est trop haute, ne risque t-on pas que de l'eau s'infiltre entre le radier et le liner?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756871 par Kris666
Mer 31 Mai 2017 à 16:49

Salut Jp,
Pour ma part, j'ai laissé tomber le carrelage/mosaïque pour 2 raisons:
-les joints, même, époxy ne sont pas "éternel" et ce doit être un boulot de malade pour les disquer et les refaire
-quand le liner sera foutu ou que j'en aurai marre de la couleur, ce sera un moindre mal à changer
Pour le gel, avec un hivernage "semi "actif, la pompe de filtration tourne quand il gèle, je pense que quel que soit le revêtement, évite tout les problème.
Je suis pas loin, à Ternat en même temps en Belgique,c'est jamais très loin :mrgreen: :mrgreen:
Et pour le trou, je pense idem.. ce serait bien d'avoir +d'avis..

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756888 par JP Colin
Jeu 01 Juin 2017 à 05:51

La mosaïque j'abais deja laissé tombé à cause des joints, (trop, et donc trop de risque et trop d'entretien).
Je pensais à du carrelage grand format. Mais comme tu dis il ne sont pas éternel, la je suis encore à 3¨% carrelage 70% liner.. ;-)
Tu as deja un devis pour le liner?
Ah oui Ternat, pas super loin, tu compte commencer quand?

Les forumeur, vous êtes ou? des avis sur ce(s) trou(s)?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756906 par Kris666
Jeu 01 Juin 2017 à 12:32

Pour le liner, juste des devis en ligne, j'ai pas encore demandé chez mon pisciniste.
Une fois que j'ai l'accord de la commune, je lance le truc, je commande les stepoc et j'essaie d'avoir le terrassier au plus vite. 8) sun:)

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756966 par JP Colin
Ven 02 Juin 2017 à 11:49

En ligne? sur un site belge ou français?
Tu achètes tout chez ton pisciniste? pas de magasins en ligne?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#756973 par Kris666
Ven 02 Juin 2017 à 13:46

Pour le liner, oui sur des sites français
Pour le reste, oui en grande partie chez le pisciniste même si le prix n'est pas le même :lol:
Enfin quoi que la Pac est moins chère chez lui et le kit Poolcop pas vraiment dispo en ligne non plus..
Le plus gros écart était sur le Triton2, on le trouve à 514 eur sur le net et 900htva chez lui(prix catalogue non négocié) :|

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757162 par JP Colin
Ven 09 Juin 2017 à 05:55

Kris,

Entre temps j'ai fait 2 piscinites, j'ai une offre mais pour la réalisation complète (béton coulé) je suis à 70.000€ HTVA :shock: (chez un certain W.... N)
l'autre j'ai demandé un devis pour le matériel.
Par contre il me disent tous les 2 qu'il ne font jamais de trou dans le radier... même avec un liner.
Il font toujours un puit de décompression et drain.
Ton TritonII c'est quelle taille?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757175 par Kris666
Ven 09 Juin 2017 à 14:45

:shock: :shock: , ça pique W N c'est bien en 2 mot, sinon je vois pas..
Pour le Triton, vu que mon pisciniste ne veut plus trop travailler avec Pentair, on est pour le moment sur un Superpool en 16.5m3. Le gros avantage du Triton c'est sa finesse de filtration avec du sable,10 micron au lieu de 40, mais vu que je compte pas filtrer au sable, c'est plus tellement important je pense.
Pour les trous, je vais un coup poser la question à Martin qui a fait la sienne l'année passée :wink: 8)

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757238 par JP Colin
Lun 12 Juin 2017 à 06:02

Oui c'est bien en 2 mots, mais je dois dire que ils inspirent la qualité, dans les matériaux et les explications!
Rien à redire!
J'ai entendu dire que le triton II avait tendance à se colmater?
en tout cas moi je prendrai un triton, I ou II je sais pas encore, je vais investiguer cette question de colmatage, moi je pensais filtrer au verre, et toi?
Les filtres pentair reste une des référence d'arès ce que j'entands.
Je suis curieux pour les trous, je vais encore me renseigner.
Tu as de nouvelles du permis de batir? Moi je devoir introduire ca au plus vite, je suis bien au dessus des 80m² et des 40m²... ce risque de coincer...

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757254 par Kris666
Lun 12 Juin 2017 à 10:34

WN, je connais le nom mais j'en ai jamais vu.
Pour le filtration, au verre ou textile, à voir...
Pour le permis, je pense qu'il faut avoir 30 j...et à ce moment là, on sera déjà en vacance :mrgreen:
Pour les 80m2, fais attention, c'est terrasse existante comprise, on y est vite, sinon j'aurais fait + de plage en bois 8)

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757255 par JP Colin
Lun 12 Juin 2017 à 10:46

Dalle 30cm, mur beton coulés 30cm, pompe Speck, filtre pentair, PAC Zodiac, regultation Hanna, que du bon matos..
Oui je sia sque c'est existant compris, d'ou permis de batir,
Tu as moins de 80m² toi alors? don cpas de permis?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757258 par Kris666
Lun 12 Juin 2017 à 12:00

Avec Willy tout ça ?? En effet du bon matos sun:)

Oui en dessous de 80 donc juste une melding pour l'annexe, mais vu que j'ai tout rentré en même temps... j'ai le délai.
J'ai fait comme ça parce qu'à la commune ils nous avais dit que les règles changeraientà partir du 1er juin et ils ne savaient pas dire si ce serait pire ou mieux :mrgreen:

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757262 par l3chvck
Lun 12 Juin 2017 à 15:40

Kris666 a écrit:Salut Jp,
Pour ma part, j'ai laissé tomber le carrelage/mosaïque pour 2 raisons:
-les joints, même, époxy ne sont pas "éternel" et ce doit être un boulot de malade pour les disquer et les refaire
-quand le liner sera foutu ou que j'en aurai marre de la couleur, ce sera un moindre mal à changer
Pour le gel, avec un hivernage "semi "actif, la pompe de filtration tourne quand il gèle, je pense que quel que soit le revêtement, évite tout les problème.
Je suis pas loin, à Ternat en même temps en Belgique,c'est jamais très loin :mrgreen: :mrgreen:
Et pour le trou, je pense idem.. ce serait bien d'avoir +d'avis..


Je pense que vous serez mort avant vos joints epoxy.

Pour le Triton 2, je vous confirme que c'est un investissement qui vaut vraiment le coût. Ce filtre est tout simplement magique. Couplé avec un électrolyseur sel + régulateur pH, c'est très simple, ma piscine est 100% du temps cristalline. Et je dois passer en tout et pour tout 10 minutes d'entretien tous les 15 jours (mettre le robot, sortir le robot et le nettoyer).

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757265 par Kris666
Lun 12 Juin 2017 à 17:54

Merci pour ton retour I3chvck,
Mais je pense rester sur le liner pour la faculté de facilement changer de couleurs plus tard ...
Pour le Titon, j'ai pas encore laisser tomber. Le plus marrant c'est que c'est mon pisciniste qui me l'avait conseillé lors de ma 1ère visite chez lui mais depuis il a eu des problèmes avec Pentair (des pompes à vitesse variable) et préfère ne plus travailler avec eux.

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757543 par JP Colin
Lun 19 Juin 2017 à 06:35

Kriss,

Pour info, cette histoire de transpiration de liner me turlupine aussi, donc j'ai un peu cherché, voici un extrait de la fiche de Renolit Alkorplaén:
"Toutes les membranes armées RENOLIT ALKORPLAN sont 100% étanches et le garantissent par écrit.
RENOLIT ALKORPLAN est le revêtement idéal pour éviter les problèmes d’étanchéité dans une piscine."
Je pense que les liner non armé ne sont peut être pas 100% étanche, mais les liner armé de qualité oui.
Il te 10 ans de garantie 100% étanche. Doncpour moi pas de trou dans la dalle.
Dalle étanche.

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757557 par Kris666
Lun 19 Juin 2017 à 14:41

Salut,
T'as fais ton chois alors, liner armé :mrgreen: .
Tu t'es déjà un peu renseigné pour le prix du beton???
sun:)

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757580 par JP Colin
Mar 20 Juin 2017 à 05:49

Disons que à 75% ce sera un liner (renolit3000) blanc ou gris clair.
Pour le beton, j'avais appelé interbeton, il faut compter +- 130€/m³ pour du F5 (autoplacant/lissant pour le radier) et +- 100€/m³ pour du F2ou3 (pour les murs) le tout en hydrofuge.
Pour le F5 toupie de 8m³ max (car trop liquide) et 10m³ pour de F2-3.

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757581 par Kris666
Mar 20 Juin 2017 à 06:28

T'as demander en c25/30 ou en c30/37, avec grenaille normale ou petite?
Moi j'ai téléphoné hier à une centrale, il devrait y avoir un délégué qui passe cette semaine, mais pas encore eu de nouvelles :wink:

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757582 par JP Colin
Mar 20 Juin 2017 à 06:48

J'ai repris mes notes:
radier: S5 C30/37 ee3 8mm (grenaile) hydrofuge
Murs: S4 C30/37 ee3 8mm (grenaile) hydrofuge (wall mix chez interbeton)

Tu comptes prendre un S5 (autoplacant) pour le radier?

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757584 par Kris666
Mar 20 Juin 2017 à 07:05

Oui je vais demander, c'est des prix pro ou particulier, htva ou tvac 21€%?

Ps: je t'envoie mon num en mp

Re: Projet autoconstruction piscine 9.3x3.3m en Belgique

#757589 par JP Colin
Mar 20 Juin 2017 à 09:33

prix indicatif particulier HTVA, c'est pour faire mon calcul de budget.
Donc je prends les prix std et après je "gratterai" ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités