Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation projet autoconst béton coulé 11,4mx4m Belgique

#756248 par JP Colin
Ven 12 Mai 2017 à 05:46

Bonjour,

Cela fait des années que je rêve d’une piscine et environs 2 ans que j’ai décidé de réaliser ce projet en auto construction. Je regarde vos projets sur ce forum depuis des mois afin de rassembler les informations nécessaires.
2 ans cela fait long mais j’ai un job à plein temps qui me prends beaucoup de temps et cela m’a permis de laisser murir le projet, sont venu se rajouter un poolhouse + WC et salle de douche + local technique et le réaménagement du jardin pour rendre le projet complet.

La date de début des travaux est fixée à février 2018.
Voici plus d‘information sur mon projet (esquisse sketchup ci-dessous)

- Piscine 11,5x4x1.4m béton, mur béton coulé (coffrage, pas blocs à bancher). (Longueur 2,5m de plage, 8m de piscine, 0,8m bac couverture immergée)
- Plage immergée de 2,5m avec escalier latéral 50cm et banquette (avec jets dans le dos ?).
- Volet immergé (pas coté plage)
- Skimmers ligne d’eau haute (dans le bac volet)
- Liner armé (blanc ou gris) ou carrelage grand format ?
- Automatisation complète (IPX800 V4 GCE Electronics) chlore, gestion PH, pompe à chaleur Zodiac Z500 + chauffage solaire, pompe intelliflo et filtre à sable triton Clearpro
- Plages et margelle en granite 80x80 (margelle identique à la plage) dimension piscine choisies pour tomber juste dans le callepinage des plages
- Cascade « lame d’eau » 90cm ou 120cm dans le mur au-dessus du mur du bac du volet.
Voilà mon projet en quelques ligne, j’espère pouvoir compter sur votre aide et vos conseils car je vais réaliser cela tout seul (pour les travails lourds je pourrai compter sur quelques amis heureusement. Dans les mois qui suivent je vais poster plusieurs sujets/questions plus spécifiques afin de finaliser mon livre de chantier.
Si vous avez des questions ou des pistes d'améliorations à me présenter ; n'hésitez pas, si je me suis inscrit ici c'est pour échanger le maximum d'informations.

J'ai un doute pour l'escalier, c'est un peut bizarre que la 2ème marche soit plus haute que le "repose pieds" non?

Merci

Image
Image
Image
Modifié en dernier par JP Colin le Mer 20 Juin 2018 à 05:49, modifié 2 fois.

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756249 par pwone
Ven 12 Mai 2017 à 06:00

Salut,

beau projet.... et belle Pin up !!! elle est fournie avec la piscine ???? :lol: :lol: :lol: :lol:

a+

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756257 par laroche
Ven 12 Mai 2017 à 07:44

Salut,

Sympa le projet.

Je suis du même avis que toi à propos de l'escalier, ça fait bizarre / alambiqué. Perso, j'aurais mis un escalier uniforme sur toute la largeur. Je trouve que les angles saillants, c'est toujours un truc à se cogner et se faire mal.

A+

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756262 par pwone
Ven 12 Mai 2017 à 08:40

Pour l'escalier, mon pisciniste a fait les marches en biais. Ainsi pas d'arête pour se pêter les genoux :wink: :wink:

a+

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756343 par JP Colin
Lun 15 Mai 2017 à 06:07

pwone a écrit:Pour l'escalier, mon pisciniste a fait les marches en biais. Ainsi pas d'arête pour se pêter les genoux :wink: :wink:

a+


bonjour,
Que veux tu dire par des marches en biais?
Nous tenons à notre "banquette" pour s'assoir et même peut-être avec des jets dans le dos.
Donc l'escallier sur toute la largeur n'est pas une options.
Et pour la pin-up c'est censé être ma femme ;-) non mais c'etait pour montrer le concept de la banquette.

Des autres propositons pour l'escalier?

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756872 par Kris666
Mer 31 Mai 2017 à 16:53

Bonjour Jp,
Tu vas faire le coffrage en panneaux toi même?

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756887 par JP Colin
Jeu 01 Juin 2017 à 05:47

Non j'ai un client qui peut me faire un bon prix pour des panneaux de coffrage modulaire en location.
Juste peut-être le mur avec la lame d'eau, a voir avec lui si il ya a une idee pour ca.

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#756901 par Kris666
Jeu 01 Juin 2017 à 10:10

Sorry, je m'étais mal exprimer, tu compte placer les panneaux et le feraillage toi même. Parce ce ce doit p as être évident de faire le feraillage comme ça, dans le vide avant de mettre les panneaux ?? sun:)

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#757056 par JP Colin
Mar 06 Juin 2017 à 05:49

bah ca a pas l'air compliqué, d'abord le radier avec reprise de fer pour les mur, puis le coffrage externe, tu mets les ferrailles avec les ecarteurs, ensuite le coffrage interne et hop on coule le beton :P

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#758127 par JP Colin
Lun 10 Juil 2017 à 06:00

Salut Kris,

Me voila de retour de vacances.
J'avait déjà cherché et ça me semblait pas, jusqu'a ce que je trouve ce post!
viewtopic.php?f=4&t=50415

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#758191 par Kris666
Mer 12 Juil 2017 à 09:48

Salut Jp,

Oui mais je pense que lui c'est un boîtier Cpl, et pas un Dmx.

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759406 par Bruno87
Mer 06 Sep 2017 à 19:59

Salut JP Colin,

Un beau projet en perspective 8) !!!

J'ai l'intention moi aussi d'intégrer une lame d'eau au dessus du mur du passage d'un volet roulant, par contre pour le moment je n'arrive pas à trouver d'infos sur comment faire le mur qui sera dans le vide afin d'éviter une flexion de celui-ci, quelle épaisseur faire, monter le mur en parpaing, en brique......... Est-ce que c'est toi qui vas faire cette partie et serais-tu répondre à mes questions?

J'ai trouvé des photos sur internet que d'une personne qui l'a fait mais il n'y a aucune explication technique :? .

Sinon je confirme que la marche qui dépasse ça fait bizarre, sur ta marche sur-élevé tu seras à 80cms sous l'eau et le reste à 95cms, à mon avis, avec la portance de l'eau tu ne sentiras pas la différence :)

@+

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759408 par JP Colin
Jeu 07 Sep 2017 à 05:40

Salut Bruno,

Oui je compte faire moi même, je ne suis pas encore sur de comment je vais le réaliser, pour l'instant, j'ai dans l'idée de faire un coffrage avec un ferraillage (treillis + longrine) puis couler du béton.

Pour la lame d'eau j'ai trouvé sur le site de Oase, des modèle de 90cm en inox, a un prix démocratique.
Car les autre fabricant sont fou dans leur prix.

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759440 par Kris666
Jeu 07 Sep 2017 à 17:51

Salut Jp,

Au sujet de la lame d'eau, à tu déjà réfléchi au gel ou à l'eau stagnante??? La brancher sur la pompe principale ou une autre dédiée..

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759449 par JP Colin
Ven 08 Sep 2017 à 05:49

Bonjour Kriss,

Non pas vraiment pensé, je pensais juste purger ce circuit avant l'hiver.
l'eau stagnante j'y ai pas pensé du tout, tu penses que c'est si grave? Il n'y qu'un tuyaux de 50 et un peu d'eau dans la lame inox. Donc pas un grand volume d'eau.
Ces quelques litres auront il une influence?

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759471 par Kris666
Sam 09 Sep 2017 à 05:58

J'en sais rien mais ce sont des questions que je m'étais posées.... Sur des piscine sans couverture ça pose pas de problème, il suffit de la faire fonctionner un peu tout les jours, mais avec une bâche ou volet , je trouve pas ça top top 8)

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759489 par Bruno87
Dim 10 Sep 2017 à 13:41

Salut JP Colin,

Merci pour ta réponse, oui un ferraillage classique mais j'ai aussi pensé mettre une poutrelle hourdis , un IPN,.. mais vas falloir que j'y réfléchisse sérieusement pour faire une poutre qui ne fléchisse pas, faut pas oublier qu'il y a 4 m de portée.

J'ai été voir les lame OASE et les prix correspondent à ce que l'on trouve sur internet sur d'autre site, après si ça se trouve c'est OASE qui fourni tous les sites :lol:
https://www.primrose.fr/90cm-cascade-la ... 11796_1905

Moi je pense partir sur ce modèle avec le fond en plexi plutôt que tout inox
https://www.piscine-center.net/cascade- ... gK6kvD_BwE

Par contre dommage de devoir les mettre aussi haut (90cms) pour avoir une profondeur de chute de 30cms que je trouve être le minimum afin que se soit ludique lors de la baignade.

Concernant le gel, c pas le peu d'eau qui peu éventuellement rester dans le fond après la purge du circuit qui va détérioré la cuve :) .

@+

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759505 par JP Colin
Lun 11 Sep 2017 à 05:44

Bruno,

J'ai pas encore cherché plus loin, il est vrai qu'il y a 4 metres, mais aucune charge si ce n'est le poids propre.
disons que ce mur fait 40cm de haut, avec ferraillage ca doit poser de problème je pense. A confirmer.
Perso, je prefere le tout inox, ca tiendra mieux dans le temps.
Au debut de mes recherches j'avais trouvé des lames d'eau destinée au piscine e tpour 90cm ca tournait vers les 600-800 euro! Ici c'est plus du metériel d'étang, donc autre marges je pense.
Le modele Oase c'est de l'inox 316L donc pas soucis.

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759540 par Bruno87
Mer 13 Sep 2017 à 18:57

JP Colin a écrit:Le modele Oase c'est de l'inox 316L donc pas soucis.


Effectivement, sur les lames d'eau que j'ai pu trouver sur la toile, c'est de l'inox 304L qui est utilisé, j'ai pas trouvé d'équivalent à OASE en 316L, du coup très bon choix :lol: :wink:

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759791 par Kris666
Sam 30 Sep 2017 à 17:30

Salut Jp,

Une raison autre que le problème de fuite pour tes buses de refoulement est ,pour ma par, que tu vas te retrouver avec une eau peu profonde, donc plus vite chaude , relativement stagnante. :wink: sun:)

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#759807 par JP Colin
Lun 02 Oct 2017 à 05:47

Bonne remarque! je note :wink:

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#760811 par Kris666
Mar 02 Jan 2018 à 11:12

Salut Jp,
Toujours prévu en février le début des travaux 8) 8)
Ça se rapproche...

Re: Présentation projet autoconstruction béton coulé 11,4m x

#760839 par JP Colin
Ven 05 Jan 2018 à 08:53

Salut Kriss,

Non je pense qu'on va avoir du retard, je dois encore rentrer ma demande, je pense que ce sera plutot avril-mai.

Re: Présentation projet autoconst béton coulé 11,4mx4m Belgi

#763905 par JP Colin
Mer 13 Juin 2018 à 05:48

Bonjour,

voila cela se concretise, le rdv est pris avec le terrassier pour le 11/08.
Entre temps je prepare tout, commande de la ferraille, gaine et tuyaux, geotextiles, gravier, prise des niveaux,...
Enormement de préparation si on veut que tout se coordinne bien.
Pour remplacer les fer L entre les treillis du radier et des murs j'avais pensé à cela, qu'en pensez vous?
Les remontées sont espacées de 15cm pour rentrer dans chaque "case" du treillis soudé supérieur (15x15 diam 8). En même temps cela sert d'espaceur entre les 2 treillis.
J'ai prévu calle beton 4cm, treillis 1 : 1,6cm – Longrine 14cm – treillis 2 : 1,6 cm : reste 4cm d'enrobage total : 25-26cm.
Tout cela sur: 1geotextile non tissé, 10cm de gravier 4/14, polyane.

Merci

Image
Modifié en dernier par JP Colin le Ven 17 Aoû 2018 à 06:08, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités