Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755391 par Néophyte confirmé
Mer 19 Avr 2017 à 13:40

Salut à tous:

Après avoir lu pas mal de choses sur les forums piscines on s’est décidé de se lancer dans l’auto construction de la notre.

Tout d’abord la configuration du terrain (petit, en pente et jolie vue) ,nous a un peu forcé la main . On s’oriente donc vers une piscine carré de 4,3 m à débordement sur deux côtés. On part sur du carrelage grand format nuancé pour le revêtement. Mais comme s’est encore trop simple à mon goût, le bac de débordement est surdimensionné en contrebas de la piscine pour en faire une pataugeoire pour les enfants de 2 m sur 4.

Dernière subtilité pour être sur d’avoir toutes les emmerdes du monde les deux bassins sont écartés de 2.5 m et l’eau passe par une série de marche pour rejoindre le débordement.

N’hésitez pas à jeter la première pierre.


Côté technique je pensais rester sur le classique que l’on glane sur les forums;

Bassin 4.3² sur 1.35 d’eau

Double ferraillage
radier 20, 2 nattes st25cs, hydrofugé?
Équerres 8mm
2 tors de 8 verticaux tous les 25 cm
2tors de 8 horizontaux à chaques rang
Blocs à banchers 20*20*50

Débordement/pateaugeoir 4 sur 1.80 m à 50 cm de profondeur

Quatre buses de refoulement et une bonde de fond dans le bassin
Trois bondes de fond dans le bac de débordement.

On va finir le terrassement et mon terrassier n’aime pas me voir poser le radier sur de la terre même si on est dans le TN, il me suggère de passer en ST35 et de passer tous les fers en 10mm. Qu’en pensez vous?

Il commence à me mettre le doute.

Autre question, mon fournisseur d’équippement piscine me disait qu’il fallait un débit pompe de 5 m3/h par mètre linéaire pour avoir une bonne lame d’eau et palier à une arase imprécise. Moi qui part pour me faire un débordement de 7 m ça me fait du 35 m3/h, ce qui me parait gigantesque pour une piscine de 24 m3!!!!

Je sais que mes pestes qui jouent dans le bac de débordement vont affoler la sonde 5 niveaux, d’où ma question est il possible d’arrêter facilement le régulateur ?

Une dernière pour la route à la sagesse populaire, on a regardé les consommations électriques des pompes à vitesse variable, et il semble que l'on économise presque 200 €/an à passer sur une 3cv qui a un meilleur rendement. Pour ceux qui ont ce type de pompe et un débordement ça donne quoi en consommation annuelle?

Merci d'avance pour vos avis et recommendations

PS Il faut que je vous fasse une représentation du bac et des cascades escalier

Fichiers joints

vue débordement ousest.jpg
vue débordement ousest.jpg (237.13 Kio) Vu 5621 fois

Re: Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755396 par l3chvck
Mer 19 Avr 2017 à 15:24

J'ai aussi une piscine qui déborde dans un bac qui sert de pataugeoire (mais pas de configuration en pente et en contrebas, en fait ca ressemble plus à un gigantesque skimmer qu'à un bac de débordement).

Les trucs à faire attention:
- Ne pas oublier de mettre un trop plein dans la pataugeoire. Sinon elle va constamment déborder en cas de pluie et l'eau va abimer tout ce qui est autour.
- 50 cm de débordement pour une sonde 5 niveaux et faire de la pataugeoire la dedans, ca me parait trop peu. Le réglage de la hauteur des sondes va pas être facile. Il faut quand même une assez grande marge entre niveau bas et niveau haut.
- Sur mon système 5 sondes, je peux juste activer ou désactiver le forçage de la pompe en niveau haut. Ca permet en hiver lorsqu'il pleut et que le niveau monte tout en haut d'éviter le 24/24 de la pompe pour rien du tout. Il ne faut surtout pas de système pour désactiver le niveau bas de la sonde, sinon risque de flinguer la pompe au cas où on oublierait de le réactiver.
- Comme pour une piscine, il faudra mettre tout en oeuvre au niveau de la construction de la pataugeoire pour éviter la perte d'eau quand les enfants jouent dedans (margelles, marge en hauteur, ...)
- Le niveau d'eau du débordement est une valeur totalement dépendante de la météo, de la condensation, de l'agitation dans la piscine, ... Vous pourrez juste savoir que votre niveau sera constamment compris entre le niveau bas et le trop plein, mais c'est tout. Donc à certains moment ca sera trop peu, et à d'autre trop haut.
- Si votre piscine n'est pas couverte et si l'environnement du jardin est propice aux feuilles, aiguilles, etc. qui tombent dans la piscine, ne perdez pas de vue, qu'in fine tout finira dans la pataugeoire et qu'il vous faudra systèmatiquement nettoyer à l'épuisette avant tout usage. Je ne sais pas si cette pataugeoire sera très visible dans votre jardin, mais elle sera généralement très sale, c'est pour ca que le bac est souvent caché des regards.
- Je suppose qu'il y aura une bonde de fond dans cette pataugeoire. C'est un risque majeur pour un très jeune enfant, surtout avec une pompe costaud en 35m3/h
- La pataugeoire, ca a intéressé ma fille jusqu'à 3 ans. Depuis plus du tout. Le grand bassin avec les brassards ou en sachant nager c'est beaucoup mieux. A mon sens, aménager une pataugeoire plutot que de planquer un bac tampon, c'est beaucoup de contraintes pour très peu de bénéfices

Re: Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755405 par Néophyte confirmé
Mer 19 Avr 2017 à 18:52

l3chvck a écrit:J'ai aussi une piscine qui déborde dans un bac qui sert de pataugeoire (mais pas de configuration en pente et en contrebas, en fait ca ressemble plus à un gigantesque skimmer qu'à un bac de débordement).

Merci pour ta réponse rapide

Les trucs à faire attention:
- Ne pas oublier de mettre un trop plein dans la pataugeoire. Sinon elle va constamment déborder en cas de pluie et l'eau va abimer tout ce qui est autour.

C'est le seul endroit ou mettre un trop plein je suppose


- 50 cm de débordement pour une sonde 5 niveaux et faire de la pataugeoire la dedans, ca me parait trop peu. Le réglage de la hauteur des sondes va pas être facile. Il faut quand même une assez grande marge entre niveau bas et niveau haut.


C'est vrai que c'est limite mais le trop plein sera en fait à 80, j'espère que ça suffira.

- Sur mon système 5 sondes, je peux juste activer ou désactiver le forçage de la pompe en niveau haut. Ca permet en hiver lorsqu'il pleut et que le niveau monte tout en haut d'éviter le 24/24 de la pompe pour rien du tout. Il ne faut surtout pas de système pour désactiver le niveau bas de la sonde, sinon risque de flinguer la pompe au cas où on oublierait de le réactiver.

Il y a peu être la solution d'arrêter la pompe quand elles jouent dedans,en dernier recours.

- Comme pour une piscine, il faudra mettre tout en oeuvre au niveau de la construction de la pataugeoire pour éviter la perte d'eau quand les enfants jouent dedans (margelles, marge en hauteur, ...)

En fait je ne suis pas très inquiet pour la perte d'eau, j'ai pas mal de sources qui traverse le terrain dont une qui est captée en haut du terrain qui alimentera la mise à niveau par l'électrovanne.


- Le niveau d'eau du débordement est une valeur totalement dépendante de la météo, de la condensation, de l'agitation dans la piscine, ... Vous pourrez juste savoir que votre niveau sera constamment compris entre le niveau bas et le trop plein, mais c'est tout. Donc à certains moment ca sera trop peu, et à d'autre trop haut.
- Si votre piscine n'est pas couverte et si l'environnement du jardin est propice aux feuilles, aiguilles, etc. qui tombent dans la piscine, ne perdez pas de vue, qu'in fine tout finira dans la pataugeoire et qu'il vous faudra systèmatiquement nettoyer à l'épuisette avant tout usage. Je ne sais pas si cette pataugeoire sera très visible dans votre jardin, mais elle sera généralement très sale, c'est pour ca que le bac est souvent caché des regards.

C'est vrai, on m'a conseillé de mettre un skimmer dans le bac de débordement. Je n'arrive pas à trouver un modèle qui serait suffisamment haut pour ne pas avaler de l'air quand le niveau est bas. si vous avez une idée je suis preneur.


- Je suppose qu'il y aura une bonde de fond dans cette pataugeoire. C'est un risque majeur pour un très jeune enfant, surtout avec une pompe costaud en 35m3/h

Trois bondes de fond avec grille anti-vortex (bombée) , pour une pompe (epower-plus) à vitesse variable qui envoie au max 24m3/h


- La pataugeoire, ca a intéressé ma fille jusqu'à 3 ans. Depuis plus du tout. Le grand bassin avec les brassards ou en sachant nager c'est beaucoup mieux. A mon sens, aménager une pataugeoire plutot que de planquer un bac tampon, c'est beaucoup de contraintes pour très peu de bénéfices



A vrai dire ce n'est pas que pour mes filles, l'idée est de vraiment paysager cette pataugeoire pour en faire un coin sympa dans le bas du jardin plutôt que de faire un grand "caniveau" difficile d'accès dans ma pente.
Voila l'esprit de ce que l'on veut faire :Image

Je sais bien que c'est beaucoup d'emmerdes en plus mais le débordement nous est en quelque sorte imposé par le terrain donc on essaye de faire aux mieux.

Fichiers joints

pont-en-royans_2.jpg
pont-en-royans_2.jpg (137.15 Kio) Vu 5610 fois

Re: Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755407 par laroche
Mer 19 Avr 2017 à 19:36

Salut,

Néophyte confirmé a écrit:Dernière subtilité pour être sur d’avoir toutes les emmerdes du monde les deux bassins sont écartés de 2.5 m et l’eau passe par une série de marche pour rejoindre le débordement.

A mon avis, tout ça doit être sur un même radier (en tout cas, tout doit être solidaire), sinon au moindre mouvement de terrain, ou sécheresse/saturation en eau, ça va bouger et provoquer des fissures et une perte d'étanchéité entre le bassin, les marches, le bac.
Ca veux dire une surface assez grande (avec peut être un radier en dégradé ?), donc peut être que le conseil du terrassier est judicieux (je ne suis pas expert en maçonnerie, mais dès qu'on sort de l'ordinaire il vaut mieux prendre des précautions).

A+

Re: Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755410 par Néophyte confirmé
Mer 19 Avr 2017 à 20:07

salut Laroche,

J'hésite en effet entre, lier les deux bassins et l'escalier par coffrage ferraillé, ou dessiner la forme des marches dans le terrain entre les deux bassins, mettre une bache type epdm et une couche de mortier hydrofugé par dessus.

C'est vrai que le ferraillage aurait le mérite de solidifier la structure. Par contre la solution sur un même radier me parait difficile il y aura 2 m d'écart entre les deux radiers.

laroche a écrit:Salut,

Néophyte confirmé a écrit:Dernière subtilité pour être sur d’avoir toutes les emmerdes du monde les deux bassins sont écartés de 2.5 m et l’eau passe par une série de marche pour rejoindre le débordement.

A mon avis, tout ça doit être sur un même radier (en tout cas, tout doit être solidaire), sinon au moindre mouvement de terrain, ou sécheresse/saturation en eau, ça va bouger et provoquer des fissures et une perte d'étanchéité entre le bassin, les marches, le bac.
Ca veux dire une surface assez grande (avec peut être un radier en dégradé ?), donc peut être que le conseil du terrassier est judicieux (je ne suis pas expert en maçonnerie, mais dès qu'on sort de l'ordinaire il vaut mieux prendre des précautions).

Re: Piscine à débordement, pataugeoire et cascade 38

#755413 par laroche
Jeu 20 Avr 2017 à 06:06

Salut,

Effectivement, vu le dénivellé, difficile de faire autrement que deux radiers. Je serais partisan de les lier par ferraillage, mais pas sûr que cela suffise en cas de mouvement de terrain. Il faudrait demander l'avis d'un maçon chevronné, ou mieux d'un architecte (mais cela a un coût).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités