Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752496 par Breizh29
Ven 30 Déc 2016 à 03:03

Salut à tous,

Je me lance dans la réalisation de notre piscine en Thaïlande (pays de mon épouse).

La piscine: forme libre, dimensions incluses dans un rectangle de 9m X 5m, profondeur de 1m20 à 1m60, volume aux alentours de 50m³.
Un faux spa de 3m de diamètre extérieur, surélevé et débordant dans la piscine.
Un bac tampon de 8m³,
Un local technique au niveau du sol et à 6m de la piscine.

Piscine entièrement bétonnée (sans utilisation de parpaings ou blocs à bancher) et carrelée.
N'ayant ni les compétences requises, ni le droit de travailler, ni le courage d'ailleurs (température pouvant monter à plus de 42°C à l’ombre) je passe par un professionnel. Bon, ici professionnel ne veut pas dire garantie absolue tant du point de vue planning que réalisation. Ceci est vrai pour tout, y compris pour la maison!
Je vais vous montrer une méthode de construction de piscine à la manière asiatique, dépaysement garanti.

Voici le terrain et un plan montrant la forme et la localisation de la future piscine (plan sans aucune prétention et réalisé par mes soins):
Image

Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752499 par Breizh29
Ven 30 Déc 2016 à 06:50

Le 29/12: réception des pieux qui vont servir de base aux fondations de la piscine. Je suis sur une rizière remblayée et il est assez courant ici de construire sur des pieux dans les zones marécageuses ou sur terrains saisonnièrement inondés (cas typiques des rizières) ainsi que sur sols dont la nappe phréatique est assez proche de la surface.

La mise en place des pieux est prévue le 05 janvier (fête du premier de l’an oblige et disponibilité du matériel).

Image

Image

Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752548 par Breizh29
Lun 02 Jan 2017 à 06:25

Un peu de détail:

radier et murs en béton double chainage (20cm),
joint d’étanchéité en caoutchouc, scellé dans le béton, pour moitié dans le radier et pour moitié en bas des murs,
carrelage en céramique,
1 escalier immergé carrelé comme le reste de la piscine (en arc de cercle, 3 marches)
1 échelle en inox (3 marches)
1 pompe piscine: Pentair Whisperflo ou Superflo
1 filtre à sable Pentair Triton 2
1 pompe bassin surélevé: Pentair Optiflo
1 blower: Hayward
1 électrolyseur au sel Hayward Aquarite Pro
8 buses de refoulement: 7 dans le radier du fond de la piscine ( hydraulicité inversée comme il se doit pour toute piscine de type miroir) et une dans le spa,
1 bonde de fond dans le bassin, 1 dans le spa et 3 aspirations dans le bac tampon,
2 prises balai: 1 dans le bassin et 1 dans le bac tampon,
5 lumières LED: 4 dans le bassin et 1 dans le spa,
16 buses de jet d'air dans le fond du spa,
6 buses de massage dans la banquette du spa.

Pierres naturelles pour habillage de la partie extérieure et des margelles du bassin surélevé:
Image

Petite remarque : Le spa n'est pas un vrai spa mais plutôt un bassin (surélevé) de détente. Pas de chauffage mais bain bouillonnant et jets de massage.
Modifié en dernier par Breizh29 le Dim 19 Mar 2017 à 03:38, modifié 3 fois.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752552 par laroche
Lun 02 Jan 2017 à 09:24

Salut,

Elles sont jolies les pierres, mais de par leur couleur sombre, ne risquent elles pas d'être trop chaudes au soleil ?

A+

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752553 par Breizh29
Lun 02 Jan 2017 à 09:57

Bonjour Laroche

Oui un peu sombre c'est vrai mais ce n'est que pour le mur extérieur et les margelles du spa.

Pour les margelles de débordement du bassin j'en ai vu souvent ici en pierre reconstituée de couleur noire et
honnêtement cela n'est pas vraiment gênant malgré la chaleur.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752620 par Breizh29
Mer 04 Jan 2017 à 09:27

J'ai une confirmation cet après-midi, la machine pour enfoncer les pieux sera bien là comme prévue demain dans la journée :wink:

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752647 par Breizh29
Jeu 05 Jan 2017 à 13:33

Le 5/1 : Mise en place des pieux. Travail réalisé plus rapidement que je le croyais.

Image
Image
Image

Demain création de la fouille...

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752724 par Breizh29
Sam 07 Jan 2017 à 03:17

La fouille de la piscine et du bassin surélevé, du bac tampon et du réservoir de rétention des eaux après lavage du filtre est faite.
Image
Image
Image
Comme nous l'avions prévu le fond du bassin de la piscine s'est rempli d'eau. Pompage en vue!
Image
Une partie de la terre va être étalée sur une autre partie du jardin qui en manquait. La suite lundi prochain...

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752733 par laroche
Sam 07 Jan 2017 à 20:18

Salut,

Je ne comprend pas trop : ils ont planté les pieux et creusé autour après ?
Je suppose qu'ils vont les ré-enfoncer, c'est ça ?

Si tu as de l'eau, je te conseille fortement de faire un puits de décompression pour éviter que le bassin de remonte comme une coque de bateau lorsqu'il sera vide.

A+

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752741 par Breizh29
Dim 08 Jan 2017 à 09:14

laroche a écrit:Je ne comprend pas trop : ils ont planté les pieux et creusé autour après ?
Je suppose qu'ils vont les ré-enfoncer, c'est ça ?
Non je pense qu'ils vont couper! :( Vu la machine utilisée je ne vois pas comment ils pourraient continuer à les enfoncer maintenant que le bassin est creusé. :oops:
Ils vont ensuite faire, après avoir vidé le bassin, ce qui en anglais s’appelle "footings". Je ne suis pas calé en fondation mais footings ne seraient-ils pas à traduire par longrines?
Toujours est-il que des camions ont livré ciment, sable et graviers. Je pense que la ferraille est prévue pour lundi ou mardi.

laroche a écrit:Si tu as de l'eau, je te conseille fortement de faire un puits de décompression pour éviter que le bassin de remonte comme une coque de bateau lorsqu'il sera vide.
Pour le puits de décompression je suis d'accord avec toi.

Globalement je ne suis pas trop inquiet vu que le constructeur que l'on connait bien n'en est pas à sa première piscine, à certaines périodes il peut en construire 4 simultanément par 4 équipes différentes!
Deux petites photos de la dernière qu'il vient de terminer il y a quelques mois pas très loin de chez moi et dont j'ai vu une partie de la réalisation):Image
Image
Le traitement de l'eau n'avait pas encore commencé lors de la prise des photos!

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752876 par Breizh29
Jeu 12 Jan 2017 à 01:32

Çe matin après une petite cérémonie Bouddhique teintée d'un zeste d’animisme, les ouvriers (3 hommes, 2 femmes) se sont mis au travail pour environ 3 mois. Première étape: pompage de l'eau. Lorsque j'ai fait demandé par ma femme aux ouvriers s'ils avaient déjà travaillé dans ces conditions les pieds dans l'eau, grands sourires et réponse: pratiquement à chaque nouvelle piscine!Image[/url]
Ensuite aplanissement grossier du fond et après avoir fait les niveaux pour tenir compte de la forme du fond (pente) marquage des lignes sur les poteaux pour les couper.Image
Image
Arrivage des barres d'armature (2000m d’acier renforcé de 12mm) et de briques de 7,5cm qui vont servir de coffrage pour les murs (formes courbes). Ceci est une technique commune en Thaïlande pour les piscines de forme courbe.
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752888 par Breizh29
Jeu 12 Jan 2017 à 11:53

Les pieux ont tous été coupé ce matin.
Image
La mini-pelle est revenue pour enlever et aplanir la terre autour de la piscine ce qui a mis les ouvriers au chômage technique :roll:
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752940 par Breizh29
Dim 15 Jan 2017 à 08:08

Après élargissement de la fouille:
Image
Un camion toupie a livré en 2 fois 6m³ de béton pour faire un premier radier de propreté.
Image
Image
.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752945 par laroche
Dim 15 Jan 2017 à 11:13

Salut,

Les gars sont pieds nu dans le béton :shock: :?:

A+

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752946 par Breizh29
Dim 15 Jan 2017 à 11:46

Et oui malheureusement! Je les ai averti (ma femme vu qu'ils ne parlent pas anglais) mais ça ne sert à rien :oops: :( Ils ont toujours travaillé comme cela et ce n'est pas moi qui pourrait y changer quelque chose.

Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un de l’équipe de maçons de mon beau-frère travailler de la sorte.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752961 par Breizh29
Lun 16 Jan 2017 à 05:52

Construction du coffrage extérieur en parpaings. Ce sera un coffrage perdu qui restera après avoir coulé les murs en béton de la piscine. Le bas du mur servira d'abord de coffrage pour le radier.
Image
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#752993 par Breizh29
Mar 17 Jan 2017 à 12:36

Hier en fin de journée
Image
Préparation du radier de propreté du bassin sur-élevé, celui-ci fera 3 mètre de diamètre extérieur
Image
Image

Et aujourd’hui repos!

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753017 par Breizh29
Mer 18 Jan 2017 à 13:47

Ce matin, reprise du travail sur la piscine. Création du coffrage extérieur pour le bassin sur-élevé:
Image
Image

Un ouvrier a commencé à couper les barres d'armature (acier renforcé torsadé de 12). Toute la piscine utilisera ce chainage, aussi bien le radier que les murs:
Image

Comme je suis également en train de faire poser des pylônes électriques à travers la rizière jusqu'au jardin, toute l’équipe s'est occupée de la création des socles en béton pour ceux -ci:
Image

Dorénavant pour visualiser les images en qualité supérieure il suffit de cliquer sur celles-ci.

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753068 par Breizh29
Ven 20 Jan 2017 à 01:57

pose de la première nappe de barres d'armature pour le radier et les murs (Tors de 12mm pour l'ensemble de la piscine).
Image
Image

Des tuyaux de PVC rigide pour les canalisations sont pratiquement toujours utilisés ici en Thaïlande.
Image
Image
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753099 par Breizh29
Dim 22 Jan 2017 à 01:56

Bonjour,
Le chantier avance normalement... Les deux nappes de barres d'armature du radier sont pratiquement achevées. Les écarteurs entre les 2 nappes du radier ont été fait sur place.
La première nappe des murs et du spa est également terminée.
Image
Image
Image
Image
Image
Sur la dernière photo on peut voir le tuyau pour la bonde de fond et celui pour les refoulements au niveau du radier. Le bac tampon sera situé à environ 4 mètres sous le local technique.

Aujourd’hui jour chômé par manque d'acier renforcé. On est dimanche et même ici le magasin ne livre pas le dimanche!

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753116 par Breizh29
Lun 23 Jan 2017 à 11:52

Aujourd’hui les barres d'armature manquantes ont été acheté ce matin.
Manque de chance, le camion de livraison n'est pas disponible avant le 30 janvier. Une semaine de délai! :oops:
2 personnes de l’équipe ont donc pris le pick-up et ont passé la journée à transporter 80 barres en 2 voyages (100 kms par voyage) :roll:
Les 20 dernières barres seront transportées plus tard :|

Reprise du travail demain matin... (enfin, peut-être ... salut:) )

éRe: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753127 par Breizh29
Mar 24 Jan 2017 à 12:21

Le travail a repris. Le double ferraillage du bassin sur-élevé est terminé. Le joint d'étanchéité en caoutchouc a bien été inséré entre les deux rangées en bas du mur.
Image

Le deuxième rang de barres d'armature a aussi bien avancé dans le bassin principal.
Image

J'avais un doute sur le remplissage du béton dans le radier prévu pour après-demain mais je crois que c'est maintenant possible!

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753177 par Breizh29
Ven 27 Jan 2017 à 13:35

Après avoir été prévu pour le 25, puis le 26, le remplissage du radier du bassin devrait avoir lieu demain le 27/01. 3 camions toupie sont attendus.

2 ouvriers ont continué à travailler sur le spa.
Image
Image
Image
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753181 par Breizh29
Sam 28 Jan 2017 à 13:30

Le jour du remplissage du radier est enfin arrivé. 3 camions toupie contenant chacun 3 m³ de béton hydrofuge pour une dalle de 22cm environ.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les ouvriers ont ensuite commencé à créer le coffrage intérieur.
Image

Re: Construction d'une piscine miroir de forme libre

#753185 par laroche
Sam 28 Jan 2017 à 15:21

Salut,

Jolie construction en tous cas, ça sera du costaud et sérieusement réalisé !
(tien, ils ont des bottes aujourd'hui) ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités