Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

buses de refoulment : règles ?

#750058 par combesourde
Mer 07 Sep 2016 à 09:40

je voudrai savoir si les tuyaux alimentant les buses de refoulement doivent partir de la nourrice.
Où si on peut faire partir un tuyau de la nourrice puis mettre un y pour alimenter 2 buses de refoulement .
Si la règle est que tous les buses de refoulement doivent être alimentés directement par un départ unique de la nourrice ?

Re: buses de refoulment : règles ?

#750061 par laroche
Mer 07 Sep 2016 à 11:59

Salut,

Il n'y a pas de règle, cela depend de tes débits, longueurs et diamètres des tuyaux.
Si tu mets un Y, il faut équilibrer les distances entre les refoulements et le point de dérivation.

A+

Re: buses de refoulment : règles ?

#750068 par combesourde
Mer 07 Sep 2016 à 13:09

L'état actuel : trois buses de refoulement

une alimentée directement par la nourrice
deux alimentées par le même tuyau venant de la nourrice

C'est pourquoi je me demande si c'est normal parce que au départ de la nourrice ,les deux tuyaux reçoivent le même débit -> chaque buse reçoit un débit divisé par deux. . Normalement la buse avec tuyau unique doit avoir un débit supérieur aux deux autres du fait que ces dernières sont alimentées par l'autre tuyau unique .
Si mon analyse est juste, nous avons des courants différents .:

Alors que si chaque buse de refoulement était alimentée, chacune par un tuyau unique, elle recevrait
le m^me débit, -> plus facile pour créer un courant en surface afin d'envoyer les éléments flottants vers les skimmers.

Re: buses de refoulment : règles ?

#750073 par laroche
Mer 07 Sep 2016 à 15:44

Salut,

Chaque solution à ses avantages et inconvénients.
La solution un tuyau par refoulement est techniquement la meilleure (équilibrage des charges, perte en lignes), mais plus chère, et potentiellement plus sensible à la défaillance (elle augmente avec la complexité).
La solution, un seul tuyau est moins chère, mais il faut équilibrer les charges.
Ce ne sont que des exemples.

A+

Re: buses de refoulment : règles ?

#750075 par combesourde
Mer 07 Sep 2016 à 15:58

si je comprends bien , j'ai les deux solutions pour la m^me piscine

Re: buses de refoulment : règles ?

#750080 par laroche
Mer 07 Sep 2016 à 19:35

Salut,

Oui, le pisciniste devait être très hésitant ;)

Il est clair que la buse seule n'aura pas le même débit que les buses couplées, mais je ne suis pas certain que la différence soit très flagrante (chez moi ils n'ont pas équilibré et je ne vois pas beaucoup de différences entre les buses). Je pense que l'équilibrage est beaucoup plus important à l'aspiration.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités