Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction spa de nage en blocs a bancher hors sol

#746428 par Sebspa
Dim 05 Juin 2016 à 16:54

Bonjour,

Premier message sur le forum que je parcours depuis un moment déjà pour me documenter depuis que l'idée de construction est venue...

Tout d'abord nous avions prévu d'acheter un spa de nage tout fait; pour lequel nous avons construit un cabanon en bois afin d'en profiter en intérieur-extérieur toute l'année (région hauts de france oblige).
Mr Sebspa étant un bricoleur confirmé, électricien de métier, il a eu l'idée de le construire lui même pour plus de solidité, qualité et d'economies...

Le bassin que nous avons prévu fait donc la taille d'un spa à poser: externe: 240x400cm et hauteur 120.
interieur 200x360cm (moins l'épaisseur d'enduit d'etanchéité et de mosaique).
La construction en blocs à bancher de 20 repose sur la dalle du cabanon de 25cm de béton avec double feraillage croisé.
Le bassin comporte la partie spa d'un côté avec un banc en U de 150cm, une marche d'une hauteur de parpaing aux pieds, La partie nage fait donc 200X210cm

Nous avons déja coulé le radier du bassin de nage: 6cm de béton ferraillé traversant le parpaing et reprises en fer à béton soudées tous les 40cm dans les parois. la bonde de fond est centrée dans le bassin de nage.
Et nous avons coulé la dalle de fond de la partie spa (100x100 cm) qui fait une marche avec le bassin, meme ferraillage repris dans les blocs qui refont les sieges du spa; avec scellement de 4 blower aux pieds.
séchage en cours

Nous avons prévu de rajouter 8 blowers dans les assises du banc de spa et 8 jets de massage dans les dossiers. nous aurrons ainsi 6 places assises, pieds au centre; ou 2 jambes allongées sur le U et 2 assises.

Une pompe de nage 70m3
Filtration à filtre 7m3 avec réchauffeur et ozonateur
pompe à chaleur

bache isolante pour garder la chaleur et panneaux de liege expansé de 40mm pour isoler les parois extérieures du bassin.

déshumidificateur et chauffage pour le cabanon

Pour la déco : une fontaine 30 cm coté spa, des leds en bandes sous les margelles, peut etre 2jets à leds dans les angles; des lumieres hublots à led dans les parois.

Le tout piloté en domotique par ipx800v4, alimentation en monophasé.

Voilà la présentation de notre projet, j'attends vos remarques, avis, conseils ...

Et nos questions:
Mr Sebspa a prévu 3 lampes hublot... je pense que 2 suffisent largement !?

Quelle pompe de nage choisir? j'ai lu qu'il fallait mieux 2 sorties de nage pour faire un couloir??

Un ozonateur suffira-t-il a entretenir mon petit bassin (6m3 environ) ? si non je pensais mettre un diffuseur de brome?

Mr a toujours des craintes question solidité, personnellement c'est plus sur l'étanchéité...

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance
Mme Sebspa

Re: Autoconstruction spa de nage en blocs a bancher hors sol

#747785 par askimet
Ven 01 Juil 2016 à 09:07

Bonjour,
ça n'a pas l'air compliqué mais ça représente tout de même des travaux.
J’aimerais bien me lancer également mais pour cet été je me suis offert pour le moment un spa hors sol comme le modèle ici.
Toutefois, plus tard je m'engagerais dans un projet plus durable dans le temps, il faut cependant un professionnel pour éviter les filtrations car on a eu des soucis avec notre piscine auparavant.
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités