Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[En cours] Bassin 9x3,5 / Liner gris / Couverture Aquaguard

#741173 par nafan
Dim 21 Fév 2016 à 18:23

[Sujet en construction...]

Bonjour,

Après de nombreux mois de lecture assidue et de réflexion, nous avons déposé notre déclaration de travaux en mairie, et le chantier devrait démarrer courant Mars.

C'est donc le moment d'ouvrir un topic, pour présenter le projet, recueillir vos conseils avisés (avant de faire des bêtises) et faire à notre tour profiter de notre expérience !

Pour commencer, une projection :

Image


Le bassin

Image

Construction traditionnelle béton 9m x 3,5m
Profondeur : de 1,1m à 1,5m à l'arase
(Soit un volume de 40m3)

Escalier d'angle 3 marches

Liner gris (Albon gamme Celsius)
2 skimmers miroirs (Procopi SL119M-MR)
3 refoulements
1 bonde de fond
1 prise balai
1 spot d'éclairage sous le refoulement central (certainement un AstralPool Lumiplus 2.0 Design RGB / 2500 lumens pour 40W consommés)

Margelles en pierre de Dordogne de 5 cms (épaisseur nécessaire pour rattraper la hauteur du caillebotis de l'Aquaguard, je mettrai un schéma)

Sur la coupe, on voit également la fosse sèche de 40cm qui est positionnée côté refoulements pour l'implantation de la couverture Aquaguard (T&A)

Voilà ce que ça devrait donner côté refoulements :

Image

J'ai encore pas mal de doutes sur les hauteurs de marches et le positionnement des refoulements. J'y reviendrai.


Le traitement de l'eau

Voilà ce qui est chiffré pour le moment :
- Pompe Hayward RSII Triphasée 2CV - 23m3/h pilotée par un Altivar ATV11 (que j'ai déjà) pour optimiser le rapport débit/consommation
- Filtre à sable Hayward Proside 14m3/h avec media filtrant verre
- Électrolyseur PoolTechnologie Minisalt 50
- Régulation ORP PoolTechnologie JustRegul Uno
- Régulation pH Hydrapure Hydra-pH


Le local technique

Déjà existant (il abritait la filtration de notre hors-sol) mais trop petit (1m x 1m), il va s'agrandir un peu.

Le challenge est de tout rentrer dans un volume de 1,2m x 1,6m sur 2m de haut.

Toutes les pièces à sceller reviennent au local, soit 7 tuyaux de 50mm (j'ai laissé tomber le PER de 32 pour la prise balai, je ne mettrai jamais de surpresseur).
Il doit également abriter l'échangeur Titane 70kW et le bloc pompe hydraulique de l'Aquaguard.
Il va falloir la jouer serré...

Une modélisation à l'arrache :
Image



Couverture AquaGuard

A compléter.

Nous nous sommes orientés vers ce type de couverture car les arbres voisins larguent énormément de feuilles au droit de la piscine.

En résumé, il y a des rails sous margelle (intégrant le rail hung dans notre cas)

Image

Et une fosse sèche côté refoulements qui abrite le mécanisme d'enroulement :

Image

Une fois la couverture repliée, la poutrelle aluminium de convoyage vient se loger au dessus du mur de séparation, en continuité du caillebotis :

Image


Chauffage solaire

Le système est déjà en place (Il chauffait notre ancienne piscine hors-sol) et ne sera pas modifié.

7 panneaux solaires Allianz FK7220, soit 14m², répartis en 2 champs
2 circulateurs Wilo RS15/6
1 échangeur PSA HEatLine 70kW Titane

(Au passage, je cherche entre 3 et 5 panneaux identiques pour compléter mon installation. Si vous en connaissez à vendre, faites-moi signe !)

Budget prévisionnel

Terrassement / Gros oeuvre / Plages béton (Tuyaux sortis au local technique) : 12 000 €
Fournitures (Pièces à sceller / Liner / Filtration et traitement) : 4.500 €
Couverture Aquaguard : Chiffrage en cours
Terrasse en ipé (Fournitures pour 40m²) : 4.000 €

Nous nous réservons la pose du liner, la partie local technique, et la pose des terrasses bois.


Les points en suspens...

Angles vifs :
Nous souhaitons des angles de maçonnerie sans arrondis, pour rester dans un esprit contemporain,.

Le maçon a l'air d'en faire régulièrement.
Le distributeur Albon m'a assuré que ça ne posait aucun souci.

Je crains juste que ça ne plaque pas bien dans les angles. On verra !


Hauteur des marches d'escaliers :
Avec une margelle de 5 cms, et un rail Aquaguard sous margelle de 3,2 cm (hung inclu, soit 2,5 cm au dessus du hung), la première marche de l'escalier est augmentée de près de 8 cms.
Les skimmers miroirs permettent de relever le niveau d'eau à 5 ou 7 cms de l'arase, soit environ 15 cms du haut de margelle.

Solution pas retenue : 1ère marche à -23 cm arase (32 cms en tout), refoulements au niveau de la contremarche à -37 cm arase (-31 cm sous l'eau)
Les + :
Seulement 32 cms depuis la terrasse
Les - :
Courant de surface qui se créé moins du fait de la profondeur des buses
Les saletés de la 1ère marche ne sont pas chassées
Seulement 17 cms d'eau sur le liner de la 1ère marche (Risque ?)

Solution retenue : 1ère marche à -26 cm arase (34 cms en tout), refoulements au dessus : -19 cms arase (-14 cm sous l'eau)
Les + :
20 cms d'eau sur le liner de la 1ère marche
Refoulement qui nettoie la 1ère marche
Les - :
Risque de remous et de bruit lié aux refoulements plus près de la surface
Une 1ère marche de 34 cms depuis la terrasse


Couleur des pièces à sceller :
Pour avoir vu la piscine de Pitou33 avec un liner gris et des pièces à sceller blanches, ça ne choque pas du tout : on part sur du blanc !

Concernant la bonde de fond, j'avais envisagé une grille inox 316L mais Astralpool comme Procopi le déconseillent en eau salée.
Ce sera donc une BL311 blanche d'Astralpool pour son côté ultra-plat qui ne dépasse pas beaucoup du liner.

.
Modifié en dernier par nafan le Mer 30 Mar 2016 à 21:04, modifié 6 fois.

Reprise des réponses postées sur l'ancien forum...

#741174 par nafan
Dim 21 Fév 2016 à 18:24

l3chvck a écrit:Un Echangeur de 70KW ? Pour une piscine de 40m3?

Le spot d'éclairage sous le refoulement, à mon sens c'est une erreur. D'une part ca n'éclairera pas sur toute la longueur et d'autre part c'est éblouissant et désagréable lorsqu'on est en face (et comme généralement on nage dans le sens de la longueur.)

Vu ta configuration, il faudrait mettre 2 spots sur la longueur en face de la clôture.


nafan a écrit:
l3chvck a écrit:Un Echangeur de 70KW ? Pour une piscine de 40m3?

Bonjour l3chvck,

En fait, j'ai déjà l'échangeur (trouvé sur LBC) associé à 14m² de panneaux solaires Allianz (Egalement LBC) depuis quelques années.
Cette installation nous permettait de chauffer (trop ? :oops: ) efficacement notre hors-sol de 12m3 (Baignade assurée de début avril à fin octobre).
Avec 40m3, ça sera moins chaud.

l3chvck a écrit:Le spot d'éclairage sous le refoulement, à mon sens c'est une erreur. D'une part ca n'éclairera pas sur toute la longueur et d'autre part c'est éblouissant et désagréable lorsqu'on est en face (et comme généralement on nage dans le sens de la longueur.)

Vu ta configuration, il faudrait mettre 2 spots sur la longueur en face de la clôture.

Très bonne remarque pour la nage.
Nous avions peur d'être gênés lorsque nous serons sur la terrasse bois sous l'arbre, mais c'est vrai que ça ne doit pas être agréable de nager face au spot.
Du coup, il me faut 2 ampoules LED : le budget va encore gonfler. :shock:

Merci pour tes conseils !


l3chvck a écrit:Vérifie bien avec Astral qu'avec 2 projecteurs LED tu n'a pas besoin de controleur pour assurer une synchronisation parfaite ?


l3chvck a écrit:Pour être géné avec des projecteurs led, il faut être face aux projecteurs. Donc pas de risque d'être géné sous l'arbre. La seule gène sera pour la cloture !


nafan a écrit:Elles peuvent se piloter via module et télécommande, ou plus simplement avec un bouton poussoir NC (Normalement Fermé) : une micro-coupure d'alimentation permet d’enchaîner les couleurs et les programmes.

Du coup, en partant du même état pour les 2 LED, elles devraient rester synchro.

Finalement, je me demande si je ne vais pas prévoir 2 projecteurs, mais en utiliser 1 seul (avec une Led RGB) pour le moment, et voir ce que ça donne.

Ce qui m'embête un peu avec le positionnement latéral, c'est que le cône d'éclairage n'est généralement pas très esthétique, mais ces nouvelles ampoules ont - d'après ce que j'ai pu lire - un angle élargi.

Edit : je viens de retrouver la doc en Espagnol/Anglais que j'avais croisée (Faut le dire vite que c'est élargi :roll: ): http://pdbdocs.astralpool.com/fichasTecnicas/FT12_LAMPARA%20PAR56%202_AP_V01_2014.pdf


l3chvck a écrit:Non il faudra 2 projecteurs.
J'ai une piscine de longueur 11m, avec 2 projecteurs LEDs couleurs 100W (2700 lumens chacun), et à mon sens un 3ème projecteur n'aurait pas été du luxe. Alors à mon sens 1 seul projecteur sur 9m c'est inenvisageable.

Pour mes leds de piscine, j'ai pris un controleur avec télécommande, à la fois pour avoir la télécommande, mais c'était la solution préconisée par le constructeur pour assurer la synchro.

A la maison j'ai 2 spots GU10 LEDs de couleur qui fonctionnent aussi par "micro coupure" pour le changement de couleur. Pas de controleur par contre, et aucune chance que les 2 spots soient synchros alors qu'ils sont situés à 30cm l'un de l'autre et qu'ils sont sur le même interrupteur.


l3chvck a écrit:Pour référence j'avais fais une vidéo de ma piscine avec les 2 projecteurs

https://www.youtube.com/watch?v=qNl9xoFPEjY

Le projecteur du fond semble éclairer plus fort car la profondeur d'eau est moins importante


nafan a écrit:Merci pour la vidéo.
Je trouve le rendu excellent !

Pour info, tes 2 spots sont à profondeur constante ? ou bien à hauteur constante par rapport au fond ?

J'ai regardé le catalogue de mon fournisseur. En CCEI il n'a qu'une référence : WEX30.
J'avoue que je ne comprends pas bien la nomenclature de la gamme CCEI, mais d'après leur site ça a l'air de faire 93W :

Eolia 2 WEX30 OUI 93W 2700lm
Eolia WEX60 OUI 72W 1800lm
Eolia WEX100 OUI 93W 2700lm

Je vais creuser un peu, parce que c'est bien moins cher que AstralPool ! 8)


l3chvck a écrit:Les 2 projecteurs sont a la même distance des margelles. Je pense que les faire à la même hauteur par rapport au fond aurait fais très étrange visuellement (pas nécessairement la nuit, mais en pleine journée). Après la différence de luminosité entre les 2 n'est pas si énorme en réalité, la vidéo amplifie le phénomène.

A savoir que j'ai eu 2 WEX100 pour 770€ TTC le tout, en novembre 2014.
Malheureusement ils ne sont plus du tout à ce tarif (même sur le site où j'ai acheté).

La en cherchant 2mn, tu trouves à 466€ la LED
https://www.poolplanet.fr/fr/eclairage/ ... couleurs_r

Je trouve ca quand même hyper abusif pour des machins fabriqués en Chine. Les marges dans le domaine de la piscine sont outrancières.


nafan a écrit:Il faut que je vois avec mon fournisseur, mais au catalogue les Eolia 2 WEX30 (93W comme les WEX100 si j'en crois le site de CCEI) sont à 300 € TTC pièce : http://edoc.descours-cabaud.com/Hydralians_piscine_2015/index.html#33/z

+ 170€ TTC pour le coffret télécommande

soit très exactement 770€ pour les 2 LEDs + télécommande en tarif public.

Une fois remisées, elles doivent sortir à un tarif très compétitif par rapport aux AstralPool.

Merci pour cette piste !


l3chvck a écrit:C'est une boulette. Sur la fiche détaillée sur le site de CCEI, ils sont bien marqués à 30W. De plus le nombre de lumens (1000) ne laisse aucune place au doute.


l3chvck a écrit:Brio RC à 88€ chez Poolplanet. Ton revendeur abuse !
Par contre il semblerait que CCEI ait revu entièrement sa gamme. En EOLIA il n'y a plus que les 30W. Les 50W et 100W ne s'appelent plus EOLIA (pourtant c'est le même numéro de référence, mais le nom de modèle à changé de WEX à WX. va comprendre).

http://site.gulliver.com/b20070111b0/we ... 20Brio.pdf

Ca m'a l'air très confus tout cela. bon courage


l3chvck a écrit:De ce que j'en comprends les nouvelles WEX30 sont une version Low Cost de la WX50 (autrefois WEX50). Même luminosité (1000 lms), mais consommation inférieure (30W vs 50W). Par contre la vitre est en plastoc, alors que les WX c'est du verre.
La WEX30 n'est pas compatible CPL, mais simplement RC.
J'ai de très très gros doutes sur la synchronisation des ampoules en RC. De ce que je comprends, le RC va simplement réaliser des micro-coupures, comme avec un interrupteur. A l'époque j'avais choisi le contrôleur CPL, beaucoup plus cher, et je pense que c'est pas pour rien.


nafan a écrit:
l3chvck a écrit:Brio RC à 88€ chez Poolplanet. Ton revendeur abuse !

Mon revendeur, je l'apprécie pour ses prix nets remisés, pas pour les prix catalogue ! :mrgreen:

Sinon, c'est effectivement un beau foutoir dans le catalogue CCEI.
Pire qu'AstralPool avec le passage pas toujours très clair de la gamme LumiPlus 1.11 à 2.0. :evil:


l3chvck a écrit:Pour parler d'un autre sujet, je vois que tu as choisis Aquaguard. J'avais pas mal étudié le sujet il y a 1 an et demi, et je suis un peu perplexe sur ce système, qui nécessite de mettre une pompe vide cave sur la couverture, avant ouverture (s'il a plu). Pour moi, ca c'est de l'esclavage ! Disons que j'ai du mal à voir les avantages par rapport à un volet classique. D'autant plus qu'il faut que le coffre reste au sec alors qu'il est enterré (évacuation gravitaire nécessaire.)

Dans le même style, je pense que les couvertures PRIMA sont un peu plus intéressantes. Par contre point de vue tarif, je sais pas.


nafan a écrit:Pour l'Aquaguard, nous nous sommes longuement posé la question.

Le voisin a beaucoup d'arbres qui larguent des feuilles sur notre terrain, en particulier au droit de la piscine.
Il était donc exclu de mettre un volet roulant (qu'il soit immergé ou externe) car ceux-ci ne sont pas étanches, et nous aurions eu des feuilles en permanence dans le bassin.

Du coup, c'était soit une bâche à barres (qui couvre bien le bassin), soit un système de couverture intégrale (T&A Aquaguard ou DEL Ultima Cover).
La bâche à barres étant plus contraignante à manipuler, nous sommes partis sur l'Aquaguard et son budget . . . plutôt impressionnant ! :shock:
J'attends un chiffrage définitif, mais on est sur un tarif équivalent à un volet immergé (proche des 10 k€ pour nos dimensions).

Je viens de regarder rapidement la Prima, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas intégrable sous caillebotis au même niveau que la terrasse.

Pour l'évacuation gravitaire, nous sommes dans des graves, et même avec les fortes pluies actuelles, je n'ai pas un millimètre d'eau à -50 cms (Niveau de notre ancienne piscine semi-enterrée).

Ceci dit, je pense que la solution idéale n'existe pas en matière de couverture/sécurité.
Le tout, c'est de trouver la "moins pire" en terme de budget, de fonctionnalité, et d'esthétique.

Edit : pour la pompe vide-cave, j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer, et que l'eau pouvait s'évacuer par le filet à feuilles en bout de bâche.
A confirmer.


l3chvck a écrit:10K c'est pas excessif comme budget. Je pense que la Prima qui s'encastre complètement dans le sol, c'est au mini 20K.

Par contre ca va bien être compatible avec des skimmers miroirs?
Dès que quelqu'un va plonger dans la piscine, beaucoup d'eau va tomber dans le coffre sec et donc être irrémédiablement perdue?

Pour le coup de l'évacuation gravitaire, je ne sais pas trop ce que sont des graves, mais mon expérience perso m'amène à penser que c'est un point primordial, car j'ai un Spa légèrement enterré (25 cm), avec une évacuation gravitaire, mais avec les fortes pluies des alpes maritimes d'octobre, les 3 pompes du spa ont été tuées, car l'évacuation gravitaire n'a pas réussi à évacuer suffisamment vite l'eau. J'avais mal analysé le terrain, et je ne m'étais pas rendu compte que j'avais de l'eau de plusieurs centaines de m2 de mon terrain qui était naturellement drainé vers . le spa.

Bref mon conseil c'est de bien penser à ca, et de bien dimensionner les évacuations.


nafan a écrit:Pour ce qui est des plongeons, la fosse est côté refoulements, avec 1,10m à l'arase et les escaliers. on va essayer de ne pas plonger là ! ;)

Pas de souci de compatibilité avec les skimmers miroirs parce que nous avons des margelles épaisses.

Avec des margelles standard, il aurait fallu rabaisser de 4 centimètres le mur de séparation avec la fosse sèche pour avoir un caillebotis au niveau de la terrasse (voir la vue 3D dans mon premier post que je viens de mettre à jour) ce qui aurait posé problème avec un niveau d'eau à - 5 cms.

Sinon, il faut accepter d'avoir un caillebotis surélevé par rapport à la terrasse, ce que nous ne voulons pas.

En ce qui concerne la grave, c'est une terre pleine de petits cailloux, très drainante, assez commune dans la partie sud du vignoble bordelais (Rive gauche au sud de Bordeaux)


François S a écrit:J'ai un doute sur la pérennité de la maçonnerie de la fosse sèche. :?


nafan a écrit:Bonjour François S,

Les contraintes sont relativement faibles : je pense que si quelque chose doit lâcher, ce sera plutôt les ancrages du mécanisme de treuillage et/ou les supports de caillebotis (Équerres inox de 55 cms).
(Il faudra d'ailleurs que je choisisse entre chevilles métal ou scellement chimique)

Est-ce que tu peux préciser ton doute ?
C'est à cause de l'environnement humide/salé et des débordements éventuels depuis le bassin ?


François S a écrit:
nafan a écrit:Est-ce que tu peux préciser ton doute ?
C'est à cause de l'environnement humide/salé et des débordements éventuels depuis le bassin ?


Non c'est la structure. On en avait parlé car je voulais faire une fosse seche avant de changer d'avis.

Lui fait comme ça dorénavant car il a eu des soucis:

Image[/img]


nafan a écrit:Ok, je comprends. C'est sans doute préférable.

C'est vrai que je l'ai dessiné comme ça, mais le maçon préférera peut-être tirer la chape d'un seul coup jusqu'au bout.

D'ailleurs, je vais le lui demander : ça me permettra d'avoir de la visibilité sur mes collages de refoulements, et de partir en souple depuis le fond de fosse sèche.
Une fois la mise en eau faite (et l'absence de fuites constatée), je mettrai un lit de graviers pour les recouvrir.

Merci pour ta remarque ! :)

Re: Piscine 9x3,5 / Liner gris / Solaire / Couverture Aquagu

#741547 par lodu24
Mar 01 Mar 2016 à 14:55

Salut
Par rapport à ton volet, as tu étudié la solution du filet anti salissures ou simplement anti feuilles en plus d'un volet classique? Vu que son usage est théoriquement hors saison de baignade sa mise en oeuvre est simple et surtout son coût dérisoire.. Parceque quand je vois les contraintes imposées par l'aquagard et tous les surcoûts engendrés, ça fait cher le kilo de feuilles!

Re: Piscine 9x3,5 / Liner gris / Solaire / Couverture Aquagu

#741559 par nafan
Mar 01 Mar 2016 à 19:37

Bonsoir lodu24,

Je vais faire une photo de l'environnement... dès que je serai à la maison à un moment où il fait jour :mrgreen:
Derrière la clôture en fibro-ciment, on a (ou plutôt "le voisin a") des pins boules, des bambous, des lauriers, un aulne, etc... au vent qui nous balancent des feuilles et des fruits tout au long de l'année.

Du coup, l'Aquaguard aura toute l'année (y compris en période de baignade) une triple fonction :
- sécurité
- isolation (pour garder la chaleur des 14 m² de panneaux)
- protection contre les feuilles

On avait bien pensé à un volet roulant, mais ma femme n'en voulait pas sur la terrasse, ni côté skimmers (c'est le solarium) ni côté refoulements (c'est la zone d'ombre).
Et quand on passe en volet immergé, et en comptant le surplus maçonnerie/liner, on arrive quasiment au tarif de l'Aquaguard (hors montage). De plus, pour avoir vu ce que ça donne chez des amis qui n'ont pas d'arbres autour de leur piscine, ça semble verdir rapidement entre les lames et dans la fosse du volet... (Bon, ils ne sont peut-être pas doués en entretien)

Bref, en pesant le pour et le contre, on a opté pour l'Aquaguard, et les contraintes de construction qui vont avec ! :lol:

Re: Piscine 9x3,5 / Liner gris / Solaire / Couverture Aquagu

#741575 par Pitou33
Mer 02 Mar 2016 à 11:29

Ca y est ! On est en Mars ! Le chantier ne devrait pas tarder à démarrer ;-)
Il me tarde de suivre ca !
Bon courage et surtout, des photos :D

Re: Piscine 9x3,5 / Liner gris / Solaire / Couverture Aquagu

#741594 par nafan
Mer 02 Mar 2016 à 21:19

Salut Pitou33 !

Il nous tarde aussi.
J'ai eu le maçon ce soir au téléphone, et... ils ont du retard sur leur planning. :evil:
Démarrage prévu dernière semaine de Mars.
En même temps, un artisan qui respecte ses engagements, c'est pas un vrai artisan ! :mrgreen:

Ce que je redoute, c'est qu'on se retrouve à commander le liner à la mauvaise période, et qu'on prenne 1 mois de délai de fabrication.
Aller, on y croit, ça va bien se passer !

Re: Piscine 9x3,5 / Liner gris / Solaire / Couverture Aquagu

#741595 par Pitou33
Mer 02 Mar 2016 à 22:32

Il faut positiver les choses....un peu de retard ça va permettre au terrain de s'assécher un peu :roll:
Bon courage.

Re: [En cours] Bassin 9x3,5 / Liner gris / Couverture Aquagu

#742791 par nafan
Mer 30 Mar 2016 à 21:28

Implantation :

Image


Début du terrassement (Ça prend du temps d'évacuer 40m3 avec un petit 3,5t) :

Image

Image

Après l'effort (bon ok, on a rien fait jusque là, mais quand même...)

Image

Re: [En cours] Bassin 9x3,5 / Liner gris / Couverture Aquagu

#742792 par nafan
Mer 30 Mar 2016 à 21:32

Et le début de la construction : radier et premier rang de parpaings posés aujourd'hui.

Image

On laisse sécher.
La suite la semaine prochaine avec l'élévation des murs et la pose des pièces à sceller...

Re: [En cours] Bassin 9x3,5 / Liner gris / Couverture Aquagu

#742798 par Pitou33
Mer 30 Mar 2016 à 22:41

ah...nikel, ça avance ;-)
...Bon effectivement, je vois que tu as quelques arbres autour :-)
Vivement la suite !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités