Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto construction piscine sur terre

#739926 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 20:11

Bonsoir,
je vais vous présenter la construction du bassin que j'ai réalisé au printemps dernier. Pour ne pas me prendre la tête avec les puristes je n'utiliserai pas le mot "piscine" mais plutôt bassin même si la finalité est la même.


Pourquoi avoir choisi ce type de construction plutôt qu'une construction traditionnelle?
Nous avions dèjà construit avec mon père il y pas mal d'années maintenant une piscine traditionnelle.
Cette fois je voulais une construction "rapide", assez simple à mettre en oeuvre, moins onéruese et surtout sans rien demander à personne.
La construction sur terre répondait à mes souhaits, la déclaration de travaux n'étant nécessaire dans mon secteur que pour un bassin de plus de 100 m² et de plus de 2 mètres de profondeur; donc je suis tranquille!

Après plusieurs esquisses, recherches nous arrêtons nos réflexions sur un bassin de 12m90 sur 7m80 pour les longueurs max et d'environ 1m80 pour la profondeur maxi. Il y aura trois niveaux différents et deux plages. Je n'ai rien inventé, j'ai suivi précédemment les autres constructions de ce type de bassin et le bouquin de Daniel LIAIGRE ont été de précieux alliés.
Je réaliserai toute la construction de A à Z parce que cela ne pose pas de difficultés particulières sachant que j'ai tout fait à la maison.

C'est parti
Début des travaux le we du 30/052015. Le soleil est annoncé pour plusieurs jours. Impeccable pour creuser
J'ai tracer au sol à la bombe après avoir utiliser un tuyau d'arrosage pour définir la forme. Là on se rend compte que ce ne sera pas très grand même si on est à 12X6.
On agrandit un peu pour arriver à 12m90X7.80.

Et zou!

#739927 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 20:38

[URL=http://www.casimages.com/i/151225093025943693.jpg.html]Image

[URL=http://www.casimages.com/i/15122509300243453.jpg.html]Image

#739928 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 20:52

La betise que j'ai faite au début c'est de vouloir mettre de niveau la partie haute des parois du bassin avec le niveau fini que j'envisageais alors que c'est beaucoup plus simple une fois le trou terminé. Du coup avec l'apprentissage de l'utilisation du niveau de chantier laser et me refaire la main avec la minipelle j'ai perdu deux heures!
D'ailleurs, en ce qui concerne le niveau de chantier je n'ai pas louer le bon mais au moment de le récupérer chez le loueur, il m'en a présenté deux: celui que j'ai loué avec une base fixe et une pige (mais il faut mettre en place la pige et venir vérifier à l'oeil sur la base fixe la hauteur) et l'autre que j'utiliserai pour mettre en place la bande Ecolat et les piquets Ecopic avec la aussi une base fixe et une pige muni d'un détecteur qui permet une fois la pige posée de vérifier sur place à l'aide d'un signal sonore qu'on est bon.ou pas!

Le terrassement continu. Une fois le trou fait, j'en ai profité pour creuser également les tranchées permettant le passage des tuyaux et faire les fondations du local technique.

Image

#739929 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 21:02

On voit sur la photo que le trou est loin d'être nickel ! J'en vois déjà qui doivent bien se marrer.
Je ne suis pas un pro de la minipelle mais je rectifierai tout cela "à la main" après.

Bilan: j'y ai passé le we et la matinée du lundi. Je ramène le matos le lundi apm. Le loueur sympa ne m'a facturé que la location de la minipelle soit 350€. En cadeau la location de la remorque et du laser . Cool!

Maintenant plus de retour en arrière possible. C'est Verdun! Il faut aller au bout.


J'ai l'impression que les photos que j'ai posté sont énormes. Je ne sais si c'est bon ou s'il faut les réduire. D'un autre côté je ne sais pas les réduire.

#739930 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 21:22

La phase suivante consiste a affiner les formes du bassin.
Dans mon cas cela se fera avec la pelle, a pioche, la truelle et la brouette.
J'avais anticipé l'évacuation de la terre et construit en limite de propriété un muret afin de remettre le terrain de niveau grâce à cette terre.

Finalement cela m'a pris un certain temps mais cela avance "vite". Même si le terrain ici est argileux, comme il n'a pas plu depuis longtemps la terre est facile à travailler. Par contre je n'ai pas compté les brouettes mais il y en a certainement eu quelques centaines.
L'avantage du travail manuel c'est que cela ne coûte rien lol!

Image

Image

#739931 par ciryl
Ven 25 Déc 2015 à 22:51

Ensuite mise en place de piquet Ecopic et de bande Ecolat .

Pourquoi ce choix?
Je voulais un bassin avec des bords nets afin de pouvoir un jour changer le liner si nécessaire. Si un jour je devais changer le liner je ne me poserai pas de question: je coupe l'ancien revêtement en haut des bordures et replace un nouveau liner comme cela se fait dans une piscine en dur.
Bien entendu ces piquets et cette bande ont un coût mais sans cela impossible de changer le liner sans faire de gros travaux.

Maintenant la majorité des piscines sur terre n'emploient pas ces matériaux comme vous pouvez le voir en vous rendant sur le site de gasconature en allant dans les liens.

Cela ne change rien quant à l'aménagement du bassin et chacun choisit sa méthode.

Ces piquets sont vendus en plusieurs taille (j'ai choisit 50 cm) et les bandes ont plusieurs hauteurs (j'ai choisit 20 cm de haut).
Ces matériaux sont en plastique recyclés. La mise en place est simple si tenté que les piquets ont été plantés de niveau.
J'ai posé un piquet tous les 45 cms je crois, comme préconisé. La bande est ensuite vissée. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, il faut penser à décaisser une bande de 20 cms de large tout autour du bassin pour les mettre en place.

Image

.pour arriver à ça.
Image
Image
Cela commence à ressembler à quelque chose le bazar!

Malheureusement la pluie arrive!
Comme j'ai un terrain argileux, si je ne fais rien je vais me retrouver avec un trou plein de flotte qui va mettre des jours et des jours à sécher donc je fonce à la ccopérative agricole pour acheter de la bâche agricole et couvrir le bassin. Je préfère pomper l'eau au fond de la bâche et avoir la terre sèche dessous. La bâche n'est pas donnée (100€ pour 246 m²) mais si je veux pouvoir me baigner cet été c'est un aml pour un bien.
J'ai acheté 246 m² car il me fallait une largeur de 12m et une longueur de 14m et on n'achète pas au m² donc.

Image

Puis vient le moment de placer les périphériques: skimmers, buses de refoulement, projecteur.
Image

Image

J'ai donc installer 2 grands skimmers côté Est, deux buses de refoulement en face dans le grand bassin et une buse de refoulement au niveau de chacune des plages. Le projecteur quant à lui est placé afin d'illuminer au maximum le bassin.

Ensuite j'attaque la construction du local technique. Je l'ai placé le long d'un grand côté. Il est donc face à la vue que l'on a du bassin lorsqu'on est devant les baies vitrée mais à terme nous ne le verrons plus puisque il sera cacher par des faux rochers.
On en arrive donc à ça:
Image

Un bon morceau est déjà fait.

Sérieusement c'est du boulot mais ce n'est pas insurmontable. Il ne faut pas trop se poser de question et prendre les journées de travail comme elles viennent. Mais cela fait du bien d'en arriver là. Vous me direz le plus dur reste à faire car avoir un joli trou c'est bien (sans mauvais jeu de mot lol) encore faut il que le liner soit posé correctement sinon l'eau ne restera pas!
D"ailleurs pour le liner cela m'a travaillé pas mal de temps. Comment faire? J'achète un lester et je me débrouille tout seul ou bien je passe par un pro?
Après plusieurs coups de fil je ne trouve aucun pro pour me faire ça donc plan B, je me démerde. totu seul.
J'ai du bol. Sur le coincoin je trouve un lester état neuf pour 250€. Je n'hésite pas. J'achète également une buse de 40mm de large.

Le liner sera pris chez gasconature. La feutrine aussi.
Avant cela gros nettoyage.


Puis pose de la feutrine.
Image
C'est beau non? lol

.et du liner.
Image
Image

Le plus compliqué maintenant c'est de couper et souder pour éliminer un maximun de plis. Pour cela il faut tenter de localiser les futurs plis ce qui au début n'est pas super simple. je transpire un peu.beaucoup à cause de la chaleur
Image

et une fois que les soudures basses sont terminée je mets en eau! C'est bon ça!
Image
Image
Image
Image
Image
et enfin c'est plein et on peut se baquer.
Il m'aura fallu deux mois pour en arriver là.
Je suis content de moi, le reste de la famille aussi. Il restre quelques plis à certains endroits sur la partie haute. Je viderai un peu cet été pour les enlever.
Sinon aucune fuite! Impeccable. Il m'a fallu une semaine pour tout souder. Les vérifications ont été longues et fastudieuses mais le jeu en valait la chandelle.
Je n'imagine même pas le bord. s'il y avait eu une fuite dans le bassin.

Ceci dit j'ai eu une fuite derrière une buse de refoulement, à l'extérieur du bassin et accessible donc je m'en sort bien.

La nuit cela donne ça.
Image

Voilà. Plus de batterie donc la suite demain.

#739937 par ciryl
Sam 26 Déc 2015 à 14:57

Bonjour,
depuis l'été dernier je n'ai rien fait de plus que ce que je vous ai montré au-dessus.
A l'utilisation c'est le pied. L'eau chauffe très vite puisque le bassin comporte plusieurs niveaux d'eau ( 20 cms, 40 cms, 70 cms, 1m10 et 1m55).
Les 1m55 correspondent à la profondeur max. Dans le projet que j'avais je souhaitais avoir 1m80 mais lors du terrassement, le sol étant argileux, je me suis plusieurs fois embourbé avec la minipelle et je pensait augmenter la profondeur en me plaçant à l'extérieur du trou. Or le bras de l'engin n'était pas assez long. J'ai donc atteint la profondeur de 1m70 puis compte tenu d'une petite arrivée d'eau à l'endroit le plus rofond j'ai couler une dalle pour régler le problème. J'ai donc désormais une prifondeur de 1M55, ce qui suffit largement pour unn bassin de loisirs. Je ne prépare pas les championnats du monde de natation et cela me permet de plonger sans problème.
Le bassin est exposé au soleil toute la journée et l'eau prend 3 à 4 degré dans la journée, ce qui est très bien. Des amis qui ont une piscine traditionnelle n'ont pas ce résultat là.
Les différents niveaux d'eau permettent aussi de pouvoir lézarder dans une eau de faible profondeur.
Côté budget, c'est très abordable. J'ai fait un petit récapitulatif:
Location minipelle:350€
Ecolat et Ecopic:400,18€
Achat Leister:250€
Buse supplémentaire pour le leister:59,25€
Tuyau pression, raccords, coudes, colle., chlore choc, anticalcaire, balai.:698,85€
Vis aggo inox:16,40€
Feutrine 500g/m² et liner 1mm:1918,50€
Bâche agricole (protection pluie pdt construction):101,10€
Pompe 22m3/h:369€
Filtre à sable:545€
Sable:89,50€
Disjoncteur thermique:40€
Elec local technique: 150€ (j'avais dèjà qques trucs)
Divers local technique: 30€
Agglos (construction local technique): 110,92€
Tole (pour toiture):50,70€
Nivelage terrain: 150€
Skimmers, buses, spot:225€
Ciment, sable: 100€
Aspirateur autonome:1447,45€

soit un total de 7101,83€.

Voilà pour le recapitulatif des travaux du printemps dernier.
Au printemps prochain je m'occuperai des plages extérieures et de la déco.
Ce type de construction est une approche différente, aussi bien en terme de construction que d'utilisation.
La forme libre permet de personnaliser son bassin et de l'adapter à son terrain. Les diiférents niveaux d'eau permettent d'exploiter entièrement le bassin et la température monte rapidement.

Enfin le coût est plus abordable en ayant tout de même un grand bassin.
J'espère que cela vous a plu aussi
Merci d'avoir lu jusque là
A bientôt
Ciryl
[/u][/i]

#739943 par ciryl
Sam 26 Déc 2015 à 20:17

J'ai oublier de préciser que le chantier avait duré 2 mois en n'ayant qu'un coup de main pour la mise en place du liner et la vérification des soudures car cela est très fastidieux et la présence d'une tierce personne qui ne fait que ça, même si elle est parfois très chiante lol, permet d'éviter les mauvaises surprises une fois le bassin en eau.

#740062 par nathchrist
Dim 03 Jan 2016 à 08:16

Bonjour,

Ce ,'est pas souvent qu'on voit ce genre de projet !

Bravo !

#740063 par nathchrist
Dim 03 Jan 2016 à 08:24

On est en plein dedans.

Nous en sommes dans les démarches administratives ( déclaration préalable à l'étude à la DDT ) alors que nous faisons plus petit que vous car ils l'associent à une piscine . Avec un bassin de plus de 100m² et plus de 2m de profondeur , c'est un permis et donc en dessous une déclaration , voilà où nous en sommes. Comment cela se fait-il que cela change d'une région à l'autre pfff

Vous avez des paroies de quelle inclinaison ?

Je vois que vous avez mis des ecolat et ecopic , vous allez poser votre margelles par dessus ?

Qu'avez-vous pris comme robot ? Fait-il le fond et les paroies ?En etes-vous content ?

Merci

#740081 par ciryl
Dim 03 Jan 2016 à 20:47

Bonsoir Nathchrist,
effectivement on ne vois pas souvent ce genre de réalisation. Ces dernières sont souvent dénigrées par les "piscinistes". Compte tenu du développement des piscines naturelles il se peut que ce genre de construction augmente.
Concernant le démarches administratives, j'ai fait la truffe lorsque je suis allé voir la DDT. Pas question de parler de piscine, de bassin de nage. uniquement de bassin d'agrément.
De toute façon ce n'est pas une piscine puisque ce n'est pas bâti en dur.
D'ou l'absence de quelque demande ou d'agrément que ce soit. Je suis dans le cadre d'un bassin qui ne dépasse pas les 100 m² de surface Et ne fait pas plus de 2 m de profondeur.
Concernant l'inclinaison des parois, cela dépend de la hauteur de la dite paroi. Plus c'est haut, plus c'est pentu sans dépasser les 35/40°.
J'ai fait le choix de l'ecolat au cas ou je doive un jour changer le liner (ce qui arrivera forcément dans plusieurs années).
Je vais bien sûr poser des "margelles", comme on peut le faire sur une piscine traditionnelle mais fabriquées main, en adéquation avec le futur décor.
Elle déborderont de quelques centimètres sur le bassin comme dans une "vraie" piscine.
Comme robot nous avons opté pour le Dolphin M400 qui nettoie le fond, les parois et les plages immergées, pour peu qu'il y ait environ 40 cm d'eau. Et il fonctionne même si l'eau est très froide.
Le seul endroit où il ne monte pas c'est sur la petite bande de 20 cm tout autour du bassin
au bas de la bordure ecolat.
Par contre j'ai aussi un balai normal car le Dolphin est bien pour une utilisation journalière en saison estivale mais l'hiver on l'utilise moins souvent et comme les plages ne sont pas terminées, il y a pas mal de poussière qui tombe dans le bassin et le Dolphin à un peu de mal. Donc un petit coup de balai traditionnel et le bassin est nickel.
L'hiver je fais un hivernage actif, pas de bâche sur le bassin.
Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes interrogations.
N'hésite pas si tu en as d'autres.

#740124 par nathchrist
Mar 05 Jan 2016 à 09:21

Merci beaucoup pour vos réponses .

Nous avons la même idée pour les faux rochers que nous ferons l'année prochaine.
Il me tarde de voir votre rendu final.

En ce qui concerne les margelles, vous allez faire le même système que ceLui de Mr Daniel le concepteur du bassin sur terre ?

Bonne continuation

#740132 par ciryl
Mar 05 Jan 2016 à 13:10

Pour les margelles je compte effectivement suivre le même principe que DL mais en les faisant plus petites pour me limiter à une trentaine de centimètres autour du bassin et en essayant de colorer le béton pour se marier à la couleur des rochers. Je pose ensuite du carrelage imitation bois sur le reste des plages.

Bonne continuation pour la suite des travaux

#740137 par Fred-35
Mar 05 Jan 2016 à 18:22

Bravo, j'adore la réalisation!

Ça fait une belle piscine pour un. bassin!

Félicitations!

#740178 par ciryl
Mer 06 Jan 2016 à 19:19

Merci pour les compliments.

Re: Auto construction piscine sur terre

#753391 par insubmis
Lun 13 Fév 2017 à 21:35

Bonsoir,
Tout d'abord bravo pour votre "bassin".
Désirant me lancer, je m'étais renseigné au printemps dernier et avait été séduit par votre réalisation.
Le moment venu, je voulais également afin de maitriser les subtilités de "la chose" acquérir le livre de Daniel Liaigre au format PDF car apparemment plus disponible en version papier.
J'ai crus comprendre que vous étiez en possession d'un exemplaire. auriez vous une solution pour se le procurer car la page perso de daniel n'existe plus et je ne sais plus comment faire...
Cordialement

Re: Auto construction piscine sur terre

#753463 par rdav
Ven 17 Fév 2017 à 16:48

bonjour,je fais partis des personnes qui on eu le livre et on crut à la géniale idée de daniel ,le principe est simple si vous avez des questions pas de pbs j'ai des adresses aussi cordialement.

Re: Auto construction piscine sur terre

#753471 par insubmis
Ven 17 Fév 2017 à 21:21

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je n'hésiterai pas à vous contacter pour des détails.
Cependant le livre me fait vraiment défaut pour avoir une vue d'ensemble de la chose.
Si vous êtes encore en possession d'un exemplaire, je suis prêt a vous l'acheter.
Cordialement

Re: Auto construction piscine sur terre

#753634 par Gerald267
Dim 26 Fév 2017 à 09:56

Je ne sais pas pourquoi mon poste à été supprimé.

Vous recherchez un livre pour réaliser votre piscine géomembrane ou encore appelé piscine sur terre ...

Vous trouverez un livre vous expliquant comment la réalisé avec des schémas, photos et pleins d'explications et d'astuces sur www.piscinepaschere.fr , un livre téléchargeable au format PDF pour une belle réalisation.

En espérant vous avoir éclairé ...

Re: Auto construction piscine sur terre

#754270 par Dan's
Jeu 16 Mar 2017 à 13:19

Bonjour,

Alors là, bravo !! Franchement quel travail magnifique, c'est une réalisation superbe, et dans sa complexité des formes surement une des plus belle ! et faire les soudures soi-même sans être pro mais comme un pro, je reste sans voix...

Re: Auto construction piscine sur terre

#755564 par Lullyby
Lun 24 Avr 2017 à 15:57

Bonjour,
Bravo également pour ce beau bassin. C'est vraiment magnifique, vous avez fait du "beau boulot".
Je me permets de relancer le post car nous avons choisi le concept de Monsieur D.L. et nous en sommes au façonnage du trou, donc... on ne peut plus reculer. Notre terre est pleine de cailloux, et ça ne simplifie pas la tâche.
Un collègue me dit que les cailloux du fond de la piscine risquent de remonter si je ne coule pas du béton. Qu'en pensez-vous ? Je pensais mettre 10cm de sable + géotextile + géomembrane.... Le fond de votre piscine a-t-il bougé ? Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Auto construction piscine sur terre

#755695 par Cedricdu01
Mer 26 Avr 2017 à 19:15

Bonjour

Me voila partie dans une autoconstruction d un bassin de baignade je commence le trou ce weekend.
Très belle réalisation que vous avez faites.

Concernant le livre de dans en version pdf j aurais du l acheter l année dernière quand j ai découvert son site. Maintenant le site est fermé. Si quelqu un l aurait en pdf!!???

Voilà je me permettrais de poser des questions quand j en aurais.

Re: Auto construction piscine sur terre

#756149 par Cedricdu01
Mer 10 Mai 2017 à 12:31

Me revoilà .

Le trou est fait au 3/4 je devais finir ce weekend
Mais la pluie est annoncée.

Avec toute la pluie qui est tombé les parois n ont pas bougeé. Quelques petit morceau de sont détachés en créant des petits trous . Je me pose donc la question du lissage de la paroi.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant ce point??

Sur la filtration j ai opter pour un monobloc ce qui m évite de trouver le liner.

Voilà merci de vos retours....

Re: Auto construction piscine sur terre

#756232 par Lullyby
Jeu 11 Mai 2017 à 16:51

Bonjour,

Personnellement, j'en suis au lissage des parois avec un mortier bâtard. 1/4 de sac de ciment + 1/4 de sac de chaux + 1 brouette de sable + eau + fibre de verre ( mais pas obligé). On humidifie la terre, et on balance le mélange (qui tient oui oui). Le lissage se fait à la main. Le trou ressemble un peu plus à une piscine. Il vaut mieux avoir de trou à reboucher que des cailloux qui perce le liner.
J'espère vous avoir aidé un petit peu.
Bon courage en tout cas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités