Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ok

#740318 par pwone
Dim 10 Jan 2016 à 19:36

Salut,

pour moi oui ; un enduit sera toujours plus agréable 'au toucher', même derrière un feutre.

d'ailleurs perso je n'ai pas de feutre sur les murs et au sols (cela évite les bactéries dixit mon pisciniste) ; avec l'enduit mural et sol, le contact est lisse.

a+

#740398 par l44450
Mar 12 Jan 2016 à 16:24

Bonjour

Pat 37
Sauf que pour moi envoyer la grasse dans le filtre n'est pas très cohérent. Et même si c'est le seul avantage de la bonde de fond, quand on fait sa piscine soit même , c'est tellement plus agréable avec une bonde en bas de paroi

Cela est très pratique de mettre un coup de balai de temps en temps et je précise bien de temps en temps. Tu dis que cela n'est pas très cohérant, je ne vois pas pourquoi. Les skimmers ainsi que la bonde fond sont bien là pour filtrer l'eau. Quand en début de saison tu passes la brosse et que toutes les matières sont en suspensions , elles vont où.
J'ai construit moi même ma piscine et je le répète si cela était à refaire je n'hésiterai pas à mettre une bonde de fond plutôt qu'une bonde latérale.
Je sais qu'il y a eu un débat là dessus comme sur ceux qui utilise un tuyau par refoulement et par skimmer. Je ne rentrerai pas dans ces débats.
Je donne juste mon retour d'expérience, c'est tout.
Juste pour savoir, pourquoi tu dis que cela une tellement plus agréable d'avoir une bonde en bas de parois, tu l'as placé à quelle hauteur du sol?
Bonne soirée à vous

#740418 par yayer
Mar 12 Jan 2016 à 21:37

avez vous un site à me recommander pour commander les pièces à sceller ainsi que des couronnes de tuyaux ?
Pour les pièces à sceller ce sera du hayward mais aucune idée concernant les tuyaux.

#740439 par l44450
Mer 13 Jan 2016 à 12:17

Bonjour yayer
Tu peux regarder du côté de chez poolman piscine, j'avais commandé chez eux car il m'avait fait un bon prix et en plus il n'était pas loin de chez moi, c'est important je pense d'avoir un fournisseur pas très loin de chez toi. Tu as aussi irrijardin(un peu plus cher)
Tu as aussi cash piscine , piscine center.
Je vais peut être pas me faire de copains mais bon.
à l'époque j'avais demandé à SG piscine un devis, il se tenait bien au niveau tarif. Voilà si cela peu t'aider

#740461 par Pat 37
Mer 13 Jan 2016 à 19:52

l44450 a écrit: Quand en début de saison tu passes la brosse et que toutes les matières sont en suspensions , elles vont où.


j'ai pas de début de saison, car j'utilise ma piscine toute l'année. Et même avant quand elle ne soit couverte, j'ai toujours eu une eau nickel à la remise en route.

Si les parois ou le sol sont trop sales, je fais directement égout et surtout pas par le filtre qui n'est là que pour filtrer et purifier l'eau sans le charger en algues et salissures diverses.

Après sur la bonde de fond, c'est juste que c'est plus facile pour faire la chape, qu'il n'y a pas de risque de fuite avec une bonde de bas de paroi, et que si il y avait une fuite elle serait réparable. Qu'il ne peut pas y avoir de risque de déchirement du liner, ou une fuite qui forme un édredon d'eau. Et rien sur le sol.

Après si il faut vider la piscine entièrement, pour ma part je ne l'ai fait que deux fois en 20 ans et avec une pompe vide cave qui est ,de toute façon, plus adaptée que la pompe de filtration pour cet usage.
Après c'est juste mon avis en en ce sens, n'engage que moi.

#740547 par yayer
Jeu 14 Jan 2016 à 21:55

Detail de la structure

BAB de 20
Treillis ST25 en 2 couches prenant en sandwich une longrine de 10x10 sur toute la périphérie du bassin
Longrine 10x10 sur la longueur au centre du bassin
Attentes montées en L pour blocs à bancher doublées (2 attentes par alvéole)
Image
poteau 10x10 dans les angles
2 tor de 8 horizontaux par rangée
Epingle de 10 pour la dernière rangée de BAB

Des remarques, conseils ? :wink:

#740580 par l44450
Ven 15 Jan 2016 à 14:08

Bonjour yayer

Cela risque pas de bouger dans le temps.
Respecter le recouvrement des reprises en L , de mémoire cela est de 50 fois le diamètre(8x50) soit 40 cm. Pour les maintenir bien droit je n'ai pas utilisé la ligature.
Les L avaient tendances à ne pas tenir correctement . Si tu as la possibilité de faire un essaie, de les souder.
Je les ai soudé à l'arc et franchement que du bonheur, ça va beaucoup plus vite(2 à 3 points). Ne pas oublier d'utiliser de bonne genouillères :wink:
Bon courage.

#740583 par l44450
Ven 15 Jan 2016 à 14:30

Re bonjour

En relisant j'ai vu que tu voulais mettre du 10x10 dans les angles, cela ne va pas passer, si cela passe ,il n'y aura pas assez de béton autour. Tu peux mettre 3 fers (triangle) en attente qui remonte de 60 cm espacé de quelques centimètres , quand tu seras presque arrivé à ce niveau avec tes blocs à bancher , tu pourras remettre 3 autres fer pour le prolongement qui dépassera l'arase de plusieurs centimètres qui seront pliés et viendront en recouvrement des deux fer horizontaux que tu auras mis en dernier
Encore pour les angles, les derniers fer horizontaux(dernier rang du haut)
la barre de fer ne doit pas finir dans l'angle mais doit bien recouvrir l'angle d'environ 50 cm minimum, ce n'est pas là que la force s'exerce mais en bas. Je crois , si cela t'intéresse j'avais mis des photos sur mon site.

#740628 par yayer
Ven 15 Jan 2016 à 23:11

Pour ton information, l'image ci-dessous représente une attente de banche vendu telle que, en 3 mètres :wink:
Une attente de banche sera ligaturée sur le treillis inférieur et une sur le supérieur :wink:
En gros le travail est mâché :D

Image

#740873 par yayer
Sam 23 Jan 2016 à 20:56

Bonjour à tous,
le terrassement commence la semaine prochaine :D
J'ai une question concernant les refoulements.
Les skimers seront à 5 et 6 mètres.
Les refoulements seront à 20, 18 et 16 mètres
D'après vous, est il possible de faire passer les tuyaux sous le radier afin de gagner 10, 8 et 6 mètres ?
Je suis en 50mm
Merci d'avance

#741123 par yayer
Sam 30 Jan 2016 à 22:26

Aujourd'hui, début des travaux.

Commençons par le commencement, le terrassement :D
Pas besoin de drainage. Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux :lol:


Image

Image

#741130 par carpentier
Dim 31 Jan 2016 à 13:16

houla, cela me rappelle des vieux souvenirs. fais attention aux éboulements des parois. en cette période, il pleut beaucoup.
bon courage a toi.

#741133 par yayer
Dim 31 Jan 2016 à 16:37

Merci pour les encouragements.
Le ferraillage est programmé le we du 13-14 et le coulage dans la foulée.

#741136 par yayer
Dim 31 Jan 2016 à 21:04

Suivant les représentations ci-dessous , ou placeriez vous les spots (au nombre de 2) ?
Ou placer la bonde de fond ?
Je pensais la mettre au centre du bassin.
merci d'avance

Image

Image

#741141 par Pat 37
Lun 01 Fév 2016 à 06:05

Bonjour, pour ma part je la mettrai en bas de paroi mais je sais que cela fait polémique, habituellement elle se place au 2/3 de la longueur vers les skimmers. Cela dit si tu fais un fond plat il n'y a pas d'incidence, c'est plus pour l’esthétique, l"œil n'est pas habitué à voir une BDF au milieu.

Pour les spots, l'usage est de ne surtout pas les diriger vers l'endroit où vous serez le plus souvent car le faisceau est éblouissant et de toute manière la lumière se propage dans l'eau.

#741143 par yayer
Lun 01 Fév 2016 à 07:35

Pat 37 a écrit:Bonjour, pour ma part je la mettrai en bas de paroi mais je sais que cela fait polémique, habituellement elle se place au 2/3 de la longueur vers les skimmers. Cela dit si tu fais un fond plat il n'y a pas d'incidence, c'est plus pour l’esthétique, l"œil n'est pas habitué à voir une BDF au milieu.

Pour les spots, l'usage est de ne surtout pas les diriger vers l'endroit où vous serez le plus souvent car le faisceau est éblouissant et de toute manière la lumière se propage dans l'eau.


La bonde de fond me servira surtout au bon brassage de l'eau.
Concernant les spots, je pense les placer sous les skimmers.

#741150 par l3chvck
Lun 01 Fév 2016 à 10:08

Yayer dans la pratique vous constaterez que votre bonde de fond ne vous aidera pas à avoir une eau plus propre. Au contraire, en l'ouvrant vous diminuerez le courant de surface et donc toutes les cochonneries légères qui flottaient et étaient récupérées par les Skimmers vont avoir tendance à couler au fond de la piscine.

Personnellement j'ai longtemps fait l'erreur d'ouvrir partiellement la Bonde de fond, et un pisciniste m'a affirmé qu'il ne fallait pas. Depuis, c'est courant de surface uniquement, et ma piscine n'a jamais été aussi propre.

#741151 par yayer
Lun 01 Fév 2016 à 10:11

Merci pour ces conseils.
La bonde de fond ne permet-elle pas d'avoir un meilleur brassage surtout pour le chauffage ?

#741153 par l3chvck
Lun 01 Fév 2016 à 10:23

Mettez la bonde de fond, ca mange pas de pain, et puis après vous vous ferez votre propre opinion.

Je me suis pas posé la question du chauffage, mais ca peut être effectivement intéressant pendant la montée en température en début de saison. J'essaierai.

Re: Piscine traditionelle 9x5

#741169 par yayer
Sam 20 Fév 2016 à 19:59

Aujourd'hui début du coffrage et ferraillage.
J'ai fait réaliser des longrines sur mesure avec les attentes intégrées, le tout en diamètre 8. J'ai est profité pour faire également réaliser les attentes supplémentaires.
Au programme :
Calles PVC
-Treillis ST25C
-Longrines avec attentes
-Attentes
-Treillis ST25C

Image

Image

Image

Image

Coulage fond de piscine

#741526 par yayer
Lun 29 Fév 2016 à 18:18

Après 2 gros WE de préparation, coulage du fond de piscine ainsi que du local technique.
Pompage sur 50m et 15m3 d'autoplacant plus tard (pas si autoplacant d'ailleurs :| )

Image

Image

Image

Re: Piscine traditionelle 9x5

#741535 par pwone
Mar 01 Mar 2016 à 07:39

Ca y est c'est parti !! le début d'une belle histoire....!! :D :D

vite la suite !!

a+

Re: Piscine traditionelle 9x5

#741566 par yayer
Mar 01 Mar 2016 à 21:45

pwone a écrit:Ca y est c'est parti !! le début d'une belle histoire....!! :D :D

vite la suite !!

a+


effectivement on entre dans le concret, plein le C.. de ces cailloux et du ferraillage :roll:
On attaque le montage des stepoc ce WE si la météo le permet sun:)

Re: Piscine traditionelle 9x5

#741879 par yayer
Mer 09 Mar 2016 à 22:29

Décoffrage de la dalle et montage du 1er rang.
Ce we, on attaque l'élévation :D

Image

Re: Piscine traditionelle 9x5

#741880 par pwone
Jeu 10 Mar 2016 à 07:20

le 1er rang est le plus long à poser, il faut qu'il soit vraiment nickel. Sinon tu vas vite t'en rendre compte aux 2-3 rangées suivantes...!

bon courage !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités