Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine traditionelle 9x5

#739208 par yayer
Mer 09 Déc 2015 à 20:54

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet afin d'avoir des avis et conseils :D

Piscine 9x5 avec 1m50 de profondeur avec fond plat
Construction traditionnelle en parpaing plutôt qu'en bloc à bancher.
2 ceintures et poteaux tout les 2 mètres

La prestation comprend :
Terrassement
Evacuation des terres
Construction de la piscine (2 skimmers, 3 refoulements, 1 prise balai, bonde de fond, un projecteur)
Réseau hydraulique jusqu'au local
Remblaiement
Bâche à barres

Prix 20500€

Je me réserve la partie local technique
Autorisation de travaux accordée
Début des travaux février/mars

Avez vous des conseils concernant le diamètre du circuit hydraulique 50 ou 63mm ?

Ci-joint des représentations de l'implantation des skimmers et refoulements :

Image

Image


Plan de l'escalier :


Image



Implantation :


Si vous avez des avis :wink:Image

aie

#739213 par pwone
Jeu 10 Déc 2015 à 06:35

aie tu as mis ton sujet à 2 endroits ; demande à ce qu'on t'en enlève un sinon ca va faire désordre. :cry: :cry: :wink: :wink: :lol: :lol:

a+

#739214 par yayer
Jeu 10 Déc 2015 à 06:46

Effectivement je voulais le mettre dans cette section mais j'ai glissé chef :roll:

#739268 par phiphimaite
Ven 11 Déc 2015 à 08:22

bonjour pour ma part j'ai la meme piscine (hauteur d'eau 150 ,total 160 )sauf en longueur 8 m,pour l'escalier la marche du fond de la piscine a une hauteur de 45 cm ,les autres 30 cm et la première 25 de hauteur sous margelle(donc 30 cm avec margelle) ,je trouve ça hyper agréable.ta marche du fond n'a pas besoin de faire 30 car l'eau te porte .Ma seconde marche mesure 50 cm de large ,elle est plus large comme une petite plage .l'escalier sur toute la largeur je ne regrette pas .
Bon courage

#739269 par l3chvck
Ven 11 Déc 2015 à 08:36

l'histoire des vents dominants c'est un peu pipeau, j'aurais mis les refoulements du côté des marches et les skimmers en face.

1 projecteur pour 9m c'est trop peu.

Pense tout de suite au système de couverture/sécurité, le rajouter après, c'est galère. Un volet me semble adapté.

C'est vrai que faire une plage immergée au niveau de l'escalier c'est sympa

#739273 par phiphimaite
Ven 11 Déc 2015 à 08:57

c'est vrai je pense aussi ,skimer en face des escaliers et refoulement sur 2° marche

#739274 par yayer
Ven 11 Déc 2015 à 10:10

Merci pour vos conseils.
Je vais revoir mes plans afin d'augmenter la profondeur de la 1ère marche.
Je souhaite également diminuer la hauteur de cette première marche mais on me le déconseille afin d'avoir un minimum de 40 cm d'eau (50cm sous margelles) pour que le liner soit bien tendu .
Ce raisonnement est-il correct ?
Modifié en dernier par yayer le Ven 11 Déc 2015 à 10:56, modifié 1 fois.

#739275 par phiphimaite
Ven 11 Déc 2015 à 10:18

pour moi pas de problème mais j'ai un PVC armé

#739278 par laroche
Ven 11 Déc 2015 à 10:56

Salut,

Pour les vents dominants, je ne suis pas tout à fait d'accord : cela dépend de la force des vents et du leurs occurrences dans le temps.
Chez moi les skimmers ne sont pas sous le vent, par vent faible cela ne gène pas trop. Mais par vent un peu plus fort comme il y en a de temps à autre en région Toulousaine, mes skimmers sont complètement inefficaces.

Donc si le bassin est exposé au vents, et que ceux-ci sont fréquents, il vaut mieux en tenir compte.

A+

#739299 par yayer
Ven 11 Déc 2015 à 19:38

Voici la nouvelle version de l'escalier

Image


Image

#739300 par yayer
Ven 11 Déc 2015 à 21:32

Je suis en pleine réflexion pour le choix de la PAC
Je suis intéressé par la Jetline2 100 ou Jetline Premium 110 (nouveauté).
Avez vous des retours ou des conseils ?

#739301 par phiphimaite
Sam 12 Déc 2015 à 06:42

la deuxième marche c'est mieux il y a plus d'eau et refoulement aussi

#739524 par nathchrist
Ven 18 Déc 2015 à 15:31

phiphimaite a écrit:la deuxième marche c'est mieux il y a plus d'eau et refoulement aussi


C'est exactement ce que l'on va faire.

#739735 par yayer
Lun 21 Déc 2015 à 21:44

Merci pour vos conseils.

Pour la pompe, je pense partir sur une 1CV.
Concernant le filtre, un Triton 2 mais lequel.
14 ou 22m3/h ?

Me conseillez vous de faire une étanchéité sur la face extérieur des murs (bloc stepoc) ou une protection ?

Merci d'avance :D

#739843 par l44450
Mer 23 Déc 2015 à 19:11

Bonsoir yayer
Et bien cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le site.
Je vais essayer de te répondre, tu as quelle distance entre tes skimmers et ton local technique , c'est important pour la puissance que tu auras besoin.
Mon exemple est que j'ai entre mes skimmers et le local technique de mémoire au environ de 15,17 mètres et au environ de 22 24 mètres des refoulements. Je suis passé en 63 mm pour les skimmers et en 50 mm pour les refoulements de toute façon la PAC est en 50 mm. Donc la pompe de filtration est en 1.5 cv 18m3/h avec le même filtre que toi en 22m3/h. Voilà si cela peu t'aider dans ta réflexion. Bonne fêtes de fin d'année et courage, le jeu en vaut la chandelle

#739844 par yayer
Mer 23 Déc 2015 à 19:17

Merci pour ta réponse.

Ci-joint le croquis utilisé pour la demande de travaux.
On peut y voir que les skimmers seront à environ 6m et les refoulements 12-13m

Image

#739846 par l44450
Mer 23 Déc 2015 à 22:54

Re bonsoir
Le plus important est la distance des skimmers. Tu peux rester en diamètre 50 mm. Tu n'auras pas beaucoup de perte de charge.
6 mètres c'est pas très important donc 1 cv suffira je pense. Maintenant tes
61.75m3 doivent être filtrés en 3.5h voir 4 h donc cela fait une pompe de si je me trompe 4h= 15.5m3/h voir 3.5h= 18 m3/h. Pour le filtre du peux rester sur le 22m3/h triton2( super filtre associé chez moi à une hayward superpump) dans le premier cas l'eau passera moins vite et c'est pas plus mal dans le deuxième cas le filtre suffira amplement. A confirmer par les pros du site. Je n'ai pas vu de puits de décompression, franchement pour le prix il ne faut pas hésiter fait le cela t'évitera bien des problèmes.

#739847 par yayer
Mer 23 Déc 2015 à 23:02

Merci pour les conseils.
Pour l'instant pas de puit de prévu.
Mon terrain est en hauteur et ultra drainant, que du silex.
Aucune chance que l'eau stagne et pose problème.
Néanmoins si je fais un puit, il est nécessaire de faire de poser 10 cm de gravier ou le puit suffit ?

#739864 par l44450
Jeu 24 Déc 2015 à 08:13

Bonjour
Pour le puits de décompression, tu le fais descendre en dessous de la dalle piscine avec un tuyau de 160 mm percé en bas par une mèche de 10 ou 13 mm ensuite tu l'entoures par un morceau de géotextile et l'affaire est faite, moi je l'ai mis 50 à 60cm es dessous tuyau de 500mm avec gravier et pompe automatique , j'étais obligé car en creusant nous avons trouvé une source. Maintenant cela fait plusieurs années et aucun problèmes de ce côté là. Cette année j'ai "flingué" mon liner :evil:

#740257 par yayer
Sam 09 Jan 2016 à 11:40

Bonjour à tous,
les travaux commencent dans 2 semaines.
Mon terrain est constitué que de terre et silex, ultra drainant.
Pensez vous qu'il faille faire une couche de gravier (ou autre) avant le radier?
Pour couler les radier, un geotextile ou un poliane ?

Merci d'avance

#740264 par Pat 37
Sam 09 Jan 2016 à 15:19

Bonjour, voici mes éventuels "conseils"

Fais tes raccordements en tuyau souple de 50 mais un tuyau par refoulement, un par skimmer, et un par bonde de paroi (voir mon sujet) et fais ton installation pompe/filtre en 63.

Mets une vanne sur chaque arrivée et chaque départ

Prévois les by pass, chauffage, doseur produit.

Passes tous tes tuyaux dans de la gaine de 90mm.
:D :D

#740268 par l44450
Sam 09 Jan 2016 à 16:58

Bonsoir à tous
Je suis presque d'accord avec pat37 à un détail près "la bonde paroi"
Je préfère la bonde de fond.
Je dis ça avec mon expérience 4 ans déjà car j'avais opté pour une bonde de paroi à l'époque et franchement si cela était à refaire j'opterai pour la bonde de fond , pourquoi et bien simplement pour le nettoyage c'est tellement plus simple quand tu passes la brosse tu pousses vers la bonde de fond et le tour est joué. En regardant avec le masque de plongée, je me suis aperçu que le fond de ma piscine n'est jamais nickel même en faisant passer le robot 3 ou 4 h(robot polaris 3900 sport) si tu as un robot avec suppresseur je te le déconseille reste sur un autre polaris 280 qui a fait ses preuves ou un autre.

#740270 par yayer
Sam 09 Jan 2016 à 17:39

Merci pour les conseils.
J'avais effectivement prévu de passer une gaine par skimmer et buse en 50 avec le local technique en 63.
Une bomde de fond sera également installée ainsi que le by pass chauffage traitement.
Concernant le radier, lit de gravier ou pas ?

:wink:

#740290 par Pat 37
Dim 10 Jan 2016 à 04:44

l44450 a écrit:Bonsoir à tous
Je suis presque d'accord avec pat37 à un détail près "la bonde paroi"
Je préfère la bonde de fond.
Je dis ça avec mon expérience 4 ans déjà car j'avais opté pour une bonde de paroi à l'époque et franchement si cela était à refaire j'opterai pour la bonde de fond , pourquoi et bien simplement pour le nettoyage c'est tellement plus simple quand tu passes la brosse tu pousses vers la bonde de fond et le tour est joué.


Sauf que pour moi envoyer la grasse dans le filtre n'est pas très cohérent. Et même si c'est le seul avantage de la bonde de fond, quand on fait sa piscine soit même , c'est tellement plus agréable avec une bonde en bas de paroi :)

Surtout n'oublie pas les gaines de 90mm.

Pour le radier, si ton sol n'a pas été bougé et qu'il est sablonneux, tu peux te passer d'un lit de gravillons, mais idéalement c'est graviers + sable+film+grillage+béton fibré c'est mieux.

#740310 par yayer
Dim 10 Jan 2016 à 16:13

Une question que je n'arrive pas à trancher.
est-il obligatoire de faire un enduit sur les murs (bloc stepoc) avant la pose du feutre (350grs/m2) ?
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités