Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction local technique 6x3 / coque 8x4

#736012 par seb13pool
Lun 12 Oct 2015 à 21:25

Bonjour,

J'habite sur Pourrières dans le Var et j'envisage la réalisation d'une piscine 8x4 et d'un local technique de 3m x 6m40, maçonné, en toit terrasse pour l'esthétique, mais également afin de pouvoir y installer un chauffage solaire (capteur maison PVC de 18m2).

Pour la piscine ce sera une coque, ce qui limite mes questions quant à l'installation.

J'aurais besoin de vos lumières pour la réalisation d'un local technique.
Mon terrain est plutôt argileux et l'étude de sol effectuée pour la maison montrait une absence de sol dur jusqu'à 5m ou le sondage a été arrêté.
La maison a eu des fondations "bateau" de 1m20 de large sur 60 de profondeur. Ce qui ferait du très lourd pour le local technique ! En terme de cout et de réalisation.

Je pensais plutôt partir sur du traditionnel : fondation de 50 de large sur 30 de profondeur avec des longrines de 20x35 (lg47). Chainage vertical aux 4 angles , à mi longueur et autour de la porte.

Est ce que ça vous semble correct de partir sur ce type de fondation ?
Un radier pourrait être également une bonne option mais cela me semble surdimensionné par rapport à l'ouvrage (€€).

Une fois la fondation effectuée Go sur une dalle sur terre plein solidaire, élévation des murs et plancher poutrelles hourdis pour le toit terrasse.

Sur ce dernier point, je me demandais si je n'avais pas intérêt faire mon toit terrasse comme un plancher chauffant : faire circuler mon PVC de 25mm et couler une chape + dalle dessus. Cela permettrait d'avoir une surface maximale au prix d'une inertie thermique plus importante (a priori pas d'impact sur les calories absorbées par le système).
Je n'ai pas vu de réalisation de ce type dans les systèmes solaires home made.

Sébastien


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités