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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#748529 par gribouille69
Sam 16 Juil 2016 à 12:00

Bonjour

Mon but est de faire baisser le coût de la construction de la piscine.

Je suis informaticien et je n'ai pas de connaissance en maçonnerie, mais pas trop mauvais bricoleur pour travaux de carrelage, électricité.

Donc est il possible à votre avis que je fasse faire la maçonnerie par un maçon et que je fasse moi même toute la partie hydraulique.

A votre avis quel pourrait être le budget que je dois prévoir pour mon projet de piscine miroir de 8 x 3 x 1,5 ?

A savoir que pour la première année, je n’investirai pas pour un système de sécurité style clôture de piscine ou couverture de sécurité, ni abris, mais uniquement par un systèmes d'alarmes immergée.
Pour la constitution de l'arase, il semble que cela semble une opération très sensible.

J'ai trouvé sur internet des margelle maçonnées qui me semble intéressante au point de vue de la conception et de la mise en place, ce système est un couronnement préfabriqué.
C'est un ensemble de blocs de béton hydrofuge, conçus pour qu'une seule pièce serve de goulotte et de support pour la céramique.

http://www.couleur-carreau.com/systeme-couronnement-piscine.html

Les avantages :
1 - Réduit les coûts de construction du déversoir en béton
2 - Facilite le processus d'installation et génère une économie de temps et de main d'oeuvre
3 - Simplifie la pose des pièces, optimisation de l'installation
4 - Améliore la finition supérieure du mur en béton gunité
5 - Elimine les défauts présentés normalement par le coffrage
6 - Assure une finition parfaite de la piscine
7 - Plus esthétique, le résultat visuel du périmètre de la piscine est rectiligne et homogène
8 - Gamme complète de pièces spéciale.

Cette Entreprise "Couleur Carreau" se trouve av Marcel Pagnol - ZA Le Brusquet à VAISON LA ROMAINE :

Que pensez vous de ce système de margelle maçonnées ?

Bonne journée à vous et merci pour vos réponses

#748539 par camore
Sam 16 Juil 2016 à 19:25

Bonjour,

Le système d'arase préfabriquée a l'air bien, par contre je suis curieux de connaitre le prix...
Et la pose parfaitement de niveau sera très difficile en posant les éléments un par un.

Moi j'ai mis des règles en alu et j'ai utilisé un niveau optique. Je pense qu'il n'y a pas plus simple. Et tu as dû voir comment j'avais fait la goulotte.

Il va être difficile de dissocier l'hydraulique de la maçonnerie (vu que tu auras toute la partie refoulement à encastrer dans le radier). Ou alors tu fais uniquement la partie local technique toi même, mais ça ne fera pas beaucoup baisser le prix.

Le prix global peut aller du simple au double voire plus selon les matériaux et le matériel choisi. Et surtout, si tu fais faire, le prix sera celui demandé par l'entreprise.

En étant soigneux et organisé, un bricoleur peut faire le radier, la partie hydraulique, la mosaïque, la plage, l'équipement du local. Et tu peux peut-être te faire aider pour les murs et l'enduit d'étanchéité, qui sont difficiles à faire pour un débutant.
#748541 par gribouille69
Dim 17 Juil 2016 à 09:53

Bonjour

Je me renseigne sur le prix du système d'arase préfabriquée, je demande une devis pour 24 ml d'arase préfabriquée et je vous ferais part de mon devis dès qu’il m'auront fait un chiffrage.

1,3 mètres de profondeur me semble suffisant qu'en penses tu ?.

A combien donc tu estimerais le prix de reviens de la construction en construisant soi même sa piscine miroir 8 x 3 x 1,3 ?
- terrassement ......... €
- maçonnerie ......... €
- hydraulique ......... €

Sur la région lyonnaise est-il possible de faire le revêtement en carrelage, si oui quel type de préparation, de colle et de carrelage ?

On peut peut être correspondre par MP

Philippe
#748550 par camore
Dim 17 Juil 2016 à 20:06

Bonjour,

Pour la profondeur 1.3m me semble un peu juste, personnellement je préfère 1.4m.

On peut prévoir de la mosaïque partout, mais il faut que la structure soit adaptée au sol (double ferraillage si nécessaire). Ensuite un enduit étanche sur les agglos, puis colle et joint.
Moi j'ai utilisé du Weber col joint (fait colle et joint), et aussi du Weber Col Flex + Weber joint HR.
J'ai changé de produit pour finir car il faisait trop chaud pendant que je posais la mosaique, du coup je galérais pour faire le joint avec le Weber col joint car le produit séchait et collait sur la mosaique.

Pour le budget c'est difficile à dire, j'avais fait un prévisionnel que je peux t'envoyer par mail si tu veux, mais je ne l'ai pas mis à jour avec les dépenses réelles. Mais il ne doit rien manquer et on a dépensé moins en réalité.

Pour optimiser les coûts il faut bien s'organiser. J'avais commencé à préparer le chantier pendant l'hiver, pour un démarrage en mai.
Par exemple, j'ai trouvé quelqu'un qui cherchait du remblai, du coup je n'ai pas payé la décharge pour évacuer la terre de mon terrassement. J'ai acheté la mosaique pendant les soldes. J'ai acheté le matériel (filtre, pompe, pièces à sceller, régulateur de niveau, etc.) sur internet. Je suis d'abord allé en magasin mais n'ayant pas été satisfait de la qualité de service, j'ai décidé de tout acheter en ligne. Quitte à se débrouiller tout seul, autant payer moins cher. Il faut bien comparer les prix et les sites, car un site peut être intéressant sur un produit et pas du tout sur un autre. J'ai dû commander au total sur 4 ou 5 sites différents.

N'hésite pas à poser tes questions ici, comme ça tout le monde peut partager l'information.

A+
#749196 par BIG
Lun 08 Aoû 2016 à 21:55

bonsoir
quel beau travail, votre projet est superbe...je suis aussi interressé par le coût, je vous ai envoyé un mp.
cdlt
#749334 par loumalu
Dim 14 Aoû 2016 à 05:08

Bonjour Camore,


Je reviens vers vous car mon projet avance et une nouvelle question vient me titiller !!!

J'ai réalisé la pose des pièces à sceller dans le fond, coulé le radier, monté les agglos coffrants et coulé le béton à l'intérieur.

Je vais attaquer la partie "sensible": l'arase et la goulotte mais je me pose la question suivante :" on sait tous que le primordial dans une piscine miroir, c'est une arase parfaite, je vais donc suivre vos conseils et utiliser des lunettes optiques pour un niveau plus précis.

Mais pourquoi faire l'arase aux lunettes optiques sachant qu'elle sera recouverte par l'étanchéité et le carrelage? Je crains que mon niveau soit faussé par ces 2 éléments......faut-il ré-utiliser les lunettes pour la pose finale du carrelage sur l'arase? Ou est-il préférable de peaufiner l'arase finale (après la pose du carrelage) et faire une arase simple?

Comment avez vous procédé et que me conseillez-vous??


Merci par avance pour votre réponse et votre aide précieuse.

Loumalu.
#749420 par camore
Mer 17 Aoû 2016 à 17:05

Bonjour,

Pour tout dire je n'ai pas encore carrelé mes arases car je voulais vérifier la qualité du débordement sur la maçonnerie avant. Et j'ai eu d'autres travaux à faire, plus une naissance et un peu de flemme aussi.

Bref, j'ai fait une arase "grossière" sur les agglos, puis l'enduit d'étanchéité. Et ensuite une arase très soignée au mortier fibré, pour rattraper le 0.5 cm qu'il y avait peut-être entre le point le plus haut et le plus bas.

Ensuite, lorsque je poserai la mosaique sur l'arase, je ne pense pas que l'horizontalité changera. L'épaisseur de colle est vraiment minime (peigne de 2 mm pour moi de mémoire), et je tape bien dessus avec une taloche pour sceller la mosaique et ainsi avoir une épaisseur de colle uniforme partout.

Bon courage pour ta construction.
#749676 par sebcos
Dim 28 Aoû 2016 à 09:47

re bonjour
bon choix pour la pompe, pour ma part j'ai pris une pentair ultraflow vstd, avec a peu près les mêmes caractéristiques.
Une question : qu'avez vous installé comme boitier électrique, pour commander la régulation de niveau et la pompe a vitesse variable?????
merci!!!!! :D
#749684 par camore
Dim 09 Oct 2016 à 10:31

Bonjour,

Il n'y a aucun boitier spécifique, j'ai acheté un tableau nu, des disjoncteurs, des peignes, etc. et câblé le tout.

Le régulateur de niveau est relié à une électrovanne de remplissage, aux capteurs de niveau dans le bac tampon, et à la pompe via un contact sec pour pouvoir la stopper en cas de niveau bas.

Mais en fait avec une Intelliflo VF, il y a déjà des sécurités pour arrêter la pompe en cas d’absence d'eau.
#751054 par nicolasqro
Dim 16 Oct 2016 à 23:26

camore a écrit:Bonjour,

Il n'y a aucun boitier spécifique, j'ai acheté un tableau nu, des disjoncteurs, des peignes, etc. et câblé le tout.

Le régulateur de niveau est relié à une électrovanne de remplissage, aux capteurs de niveau dans le bac tampon, et à la pompe via un contact sec pour pouvoir la stopper en cas de niveau bas.

Mais en fait avec une Intelliflo VF, il y a déjà des sécurités pour arrêter la pompe en cas d’absence d'eau.

bonjour

quel marque de régulatuer de niveau avez vous choisi?
l'arret de la pompe se fait comment? on coupe le courant via disjoucteur? ou c'est connecté sur le port de communication de la pompe intelliflo?

Un petit shema à main levée nous aiderai.

Merci d'avance
#751125 par camore
Mer 19 Oct 2016 à 18:31

Bonjour,

Je n'ai pas l'armoire de communication qui s'appelle Intellicom il me semble (cout 1000 € si je me souviens bien).

Le régulateur est un Linéo 4.
Il est relié :
1) à 4 flotteurs situés dans le bac tampon, qui donnent le niveau (arrêt pompe - début remplissage - fin remplissage - trop plein).
2) à une électrovanne située sur le réseau de remplissage de la piscine
3) au tableau électrique de la piscine.
4) j'aurais pu aussi mettre une électrovanne sur le rejet à l'égout, qui aurait permis de vider la piscine en cas de trop plein en forçant le démarrage de la pompe. Mais je ne vois pas trop l'intérêt, si un jour en cas de pluie de l'eau déborde dans le jardin je m'en remettrai. En plus ça fonctionne avec une pompe sans commande électronique, mais pas avec mon Intelliflo (qui peut être sous tension mais ne pas tourner pour autant).

Selon le niveau donné par les flotteurs, le régulateur : alimente normalement la pompe - coupe le circuit en cas de niveau trop bas - ouvre et ferme l'électrovanne de remplissage.

Pour la coupure de la pompe, ça se fait avec un contact sec. Donc le régulateur fonctionne comme un interrupteur, qui coupe l'alimentation si le niveau est trop bas. Ce n'est vraiment pas compliqué à câbler, il y a une des phases de la pompe qui passe par le régulateur. Celui-ci peut ainsi ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation de la pompe.

Voilà la notice du régulateur :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwilxO7DsufPAhXjKcAKHQLxDlEQFggqMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.piscine-hors-sol.com%2Fvente-en-ligne%2Fattachment.php%3Fid_attachment%3D37&usg=AFQjCNGpTn-ZXLLF5W5Ict8yDPUP3GRXyA
#751481 par ttakon
Mer 09 Nov 2016 à 06:49

Bonjour,
j'habite le 64 et je projette la construction d'une 8X4 1,5M en parpaing + liner , le terrassement a été fait, je me pose des questions sur les différentes piéces à sceller et surtout la prise balai (avec du poly pe 32) comment faire la jonction entre la traversée de paroi de la prise balai et le pe32 et à l'arrivée dans le local technique entre le pe32 et le PVC50?
#752300 par nicolasqro
Lun 19 Déc 2016 à 05:26

Bonsoir

Differentes questions et commentaires :
- A quoi servent les 3 aspirations dans l'escalier?
- Pourquoi avoir mis une bonde de fond dans la piscine, sert elle en mode normal, ou c'est juste pour vidanger la piscine?
- l'etanchéité sika liquide 155 est elle transparente? se met elle avant de mettre le carrelage?
- Apres usage est ce que le bac tampon est trop grand, ou juste ce qu'il faut?
- Comment est assuré l'etancheité au niveau de la goulotte et du tube PVC collecteur?
- Comment est assuré le nettoyage du bac tampon? Est ce qu'il y a un tamis à la sortie de la goulotte?

- Mettre le carrelage dans le bac tampon ça a du etre sportif si c'etait après l'avoir recouvert
- je pars sur une configuration assez semblable 19 x 2 x 1.1 béton coulé avec revetement carrelage et avec debordement sur un coté et 17 m environ, et 6 buses de refoulement par le fond + 1 bonde de fond et decteur de niveau 4 sondes dans le bac tampon qui sera non couvert (à priori) et aura 3 bondes de fond et une prise balai, le tout animé par une pompe intelliflo, qu'en pensez vous?

Cordialement
#753062 par camore
Jeu 19 Jan 2017 à 19:49

Bonsoir,

- Les aspirations dans l'escalier sont pour la NCC.

- La bonde de fond dans la piscine sert à vidanger, et éventuellement filtrer sans débordement.

- Le Sika 155 est marron et se met avant la mosaique

- Le bac tampon est de la bonne taille à priori, je referais pareil.

- Pour l'étanchéité de la goulotte, j'ai mis du Sika 155 puis un enduit fibré. Ce n'est pas très accessible, j'ai fait ca avec un petit rouleau et un grand couteau de plaquiste pour mettre l'enduit dans la goulotte.

- Pour le bac tampon, le nettoyage se fait par les trois bondes qui sont dedans. De temps en temps j'y mets le robot de piscine, j'avais prévu une aspiration. J'y accède par la trappe sur la plage, queje soulève avec des ventouses de carreleur.
Je pourrais aussi ajouter une chaussette sous chaque chute de PVC de la goulotte, je ne l'ai pas encore fait.

- Effectivement le carrelage dans le bac tampon a été assez sportif, mais moins que le décoffrage de tout ça en passant par la trappe d'accès du bac tampon : plaques de contreplaqué qui étaient posées sur des agglos eux-même calés avec des coins en bois, car la hauteur ne permettait pas de mettre des étais.

- Pour ton projet, je prévoierais peut-être une aspiration dans le bac tampon, et plus de refoulements pour mieux répartir les flux d'eau. Ca nettoie déjà une bonne partie du bassin.
Je suis très satisfait de mon Intelliflo, j'espère juste qu'elle sera fiable vu le prix mais je me méfie de l'électronique... Et un Triton 2 pour le filtre, c'est vraiment un bon produit.
Les Intelliflo ont une sécurité manque d'eau, à refaire je ne sais pas si je mettrais un régulateur de niveau. Le mien (Linéo 4) n'est pas fiable du tout, déjà passé en SAV 2 fois et maintenant la garantie est finie donc la prochaine c'est poubelle.

A+
#756691 par Marc
Mer 24 Mai 2017 à 10:53

Bonjour,
bravo pour cette construction et merci de nous faire partager votre expérience.
Je voudrais savoir :
- Comment est-ce que vous avez calculé le volume du bac tampon?
- Est-ce qu'on entend l'eau s'écouler dans les goulottes ou dans le bac?
- Et enfin et surtout, est-ce que ce système de miroir est compatible avec des sauts et autres plongeons?
Merci
#756772 par camore
Dim 28 Mai 2017 à 19:05

Bonjour et merci,

Pour le bac tampon, j'avais lu ici qu'il fallait au minimum 10% du volume de la piscine. A l'usage, ça suffit amplement.

On n'entend pas l'écoulement dans les goulottes, mais dans le bac tampon oui selon le niveau, il peut y avoir une chute de 80cm. J'avais pensé, pendant les travaux, mettre un PVC découpé (idem goulottes) le long de l'écoulement dans le bac tampon, avec deux chutes à 45°, pour accompagner le mouvement de l'eau.
Mais je ne l'ai pas fait pour l'instant, le bruit de l'eau qui coule est plutôt agréable.

La plage est surélevée de 2 cm environ par rapport à l'arase de la piscine, donc en cas de plongeon l'eau bute sur la plage. Et j'ai choisi de faire la plage en pente vers la piscine, donc il n'y a pas beaucoup de perte d'eau.
Je n'ai pas fait le calcul précis, mais ce qui va couter le plus cher c'est la hausse d'impôts foncier, et loin derrière la conso électrique de la pompe, puis le traitement de l'eau, et en dernier l'eau.

A+
#766148 par lynyx77
Lun 24 Sep 2018 à 11:23

Merci beaucoup d'avoir remis les photos, ta piscine à débordement reste un bel exemple de réalisation réussie !
Il manque quelques photos sur le detail du débordement que j'avis demandé à l'époque si jamais tu peux les mettre aussi ce serai top.

J'avais une questions sur ce débordement avec les goulottes, dans les angles à 90 degré il y a forcement un espace important entre le mur et la goulottes comment à tu comblé ce vide?
#766150 par camore
Lun 24 Sep 2018 à 11:42

Bonjour,

Qu'est-ce que tu voudrais voir en particulier sur le débordement ?
D'ailleurs l'arase n'est pas finie, on a eu d'autres projets à réaliser et on va essayer de les faire à la fin de cette saison.

Dans les angles il n'y a pas de problème particulier, j'ai mis des coudes à 90° dans le PVC, puis j'ai découpé une fente comme dans les parties droites. De mémoire on le voit sur une photo.
#766225 par guillaume7684
Sam 29 Sep 2018 à 21:21

Bonsoir Camore,

Je suis en cours d'estimation de mon projet piscine en agglos à bancher.
Je vais coller du carrelage et je prévois de procéder comme celà, merci de me dire si je fais bien:
- Enduit d'une épaisseur d'environ 10mm sur les agglos à bancher.
- 2 couches de SIKALASTIC 155
- collage du carrelage avec une colle SIKACERAM.

Est-ce que cette méthode est la bonne?
Merci.
#766238 par camore
Dim 30 Sep 2018 à 17:03

Bonjour,

Oui tu peux faire ça, mais je pense que c'est ceinture et bretelle. C'est peut-être un choix si tu fais toi-même et que tu n'est pas sûr, ou que tu n'est pas à quelques centaines d'euros près.

Pour l'étanchéité, l'enduit (fait pour cela, pas un enduit de façade) suffit. Il faut se reporter à la notice mais selon moi toujours en deux couches. Les enduits monocouche, ça veut dire qu'on fait l'accrochage et la finition avec le même produit mais en deux couches quand même.

J'ai ensuite mis deux pu trois couches de SikaLastic 155 dans les angles, autour des bondes, projecteur, refoulements, à la jonction radier / murs, bref tous les endroits un peu sensibles pour avoir une sécurité en cas de microfissure dans l'enduit.

Pour la colle, je conseille une colle souple type plancher chauffant.

Pour les joints, le top serait de l'epoxy mais hors de prix et attention à la mise en oeuvre, si c'est mal appliqué / nettoyé c'est la catastrophe. Pour moi le joint Weber HR est un bon compromis entre le prix, la résistance, la facilité de mise en oeuvre.
#781158 par Arsouille51
Lun 14 Sep 2020 à 14:45

Bonjour et un bravo de plus pour la réalisation!

Je rénove ma piscine cet hiver (je vide l'existant et refais un bac en agglos à bancher) et je voulais faire le local technique (4x4 avec 2m50 de haut pour se tenir debout, qui oblige à creuser à 3m de fond) en bout de bassin (bassin 8x4 en 1m50 de fond).

Je vois que vous avez fait qque chose de similaire, je me questionne sur le fait d'avoir un seul et même radier sur 2 niveaux, l'un de 8mx4m avec 40 tonnes d'eau qui appuie et l'autre environ 1m50 plus profond, avec rien qui appuie...

Il n'y a pas de risque à procéder ainsi que la différence de réaction à la poussée du sol fasse fissurer les murs à la jonction bassin / local technique?

J'en suis encore à la phase d'étude, je cherche des exemples de constructions avec local technique attenant au bassin mais plus pofond et il n'y en a pas des masses des masses...

Par avance merci pour votre réponse!
#781290 par camore
Lun 21 Sep 2020 à 22:03

Bonjour,

En fait j'ai fait deux radiers de niveaux différents, en coffrant la différence de niveau avec des agglos de 7, et en posant des étais pour aider à tenir la poussée du béton.
On le voit sur une photo, parmi les premières de mon message initial.

Quand on construit une maison avec un étage partiel, on doit faire un JD entre la partie sur un seul niveau, et celle avec l'étage, à cause des charges différentielles.

C'est pareil dans ton cas, ce n'est pas forcément recommandé, après en ferraillant bien ça doit être possible.

En tout cas ça n'a pas bougé chez moi.

Bonne rénovation.
#781296 par Arsouille51
Mar 22 Sep 2020 à 08:48

Merci pour ta réponse, très clair, je n'avais pas vu le détail sur les photos.

Une question additionnelle également, au niveau de la jonction des murs entre le local et le bassin, on voit que le mur du local est légèrement décalé.

Est-ce que le ferraillage horizontal est continu? (en gros est-ce le même mur?) ou est-ce que le mur du local est indépendant, peut-être en agglos standard, et juste appuyé sur le mur du bassin?

Dans l'idée je voudrais avoir l'ensemble pompe / tuyauterie sur le même radier que le bassin, comme ça ça ne bougera pas, et le plancher du local plus bas pour pouvoir se tenir debout.

Si tu as plus de photos sur le ferraillage entre les murs je suis preneur :)

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