Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#731035 par camore
Sam 25 Juil 2015 à 13:27

Bonjour,

Je vous présente notre piscine miroir en auto construction :

- 10m x 4.5m
- Profondeur 1.3m à 1.5m (on voulait un fond plat à 1.5m mais on est tombé sur du rocher, on a donc suivi la pente)
- Agglos à bancher de 20
- Radier 20 cm
- Puits de décompression
- Bac tampon de 1.2m sur la largeur de la piscine
- Local technique enterré de 2m sur la largeur de la piscine
- Escalier d’angle dessiné par nous, avec deux plages
- Mosaique dans le bassin, carrelage 50 x 80 sur la plage
- Abri mi-haut
- 6 refoulements dans le radier
- 1 bonde de fond dans le bassin et 3 dans le bac tampon
- 1 Projecteur led
- 1 prise balai dans le bassin et 1 dans le bac tampon
- 3 aspirations et 2 refoulements pour NCC Espa
- Filtre à sable triton 2 (22 m3/h)
- Pompe Intelliflo VF
- Régulateur de niveau Lineo 4 FP

Nous nous sommes décidés à faire les travaux nous-mêmes après avoir reçu des devis entre 70 et 100 000 €, sans la plage, ni l’abri, ni matériel haut de gamme.
Récit d’un peu plus d’un an de travaux, uniquement les week end et en essayant de profiter un peu de ma fille en bas âge.



1) Conception

Je travaille dans le bâtiment, après une lecture approfondie de ce forum j’ai dessiné les plans sur Autocad (il existe un logiciel gratuit et compatible, Progecad).
Je me suis beaucoup documenté car c’est ma première piscine, et c’est la première fois que je me lance dans d’aussi gros travaux même si je bricole un peu.

Image

Image



J’ai aussi fait un plan sur Sketchup, pour définir l’escalier, le calepinage du carrelage, les accès au bac tampon et au local technique, etc.

Image




Tout est défini, alors on peut se lancer !


AVANT :

Image
Futur emplacement de la piscine



Image
Une terrasse accolée à la maison à couler en même temps que la piscine puis carreler.


Image
Barbecue en cours de montage. Les pierres autour viennent du terrassement de la maison et ont été placées à la minipelle, louée pour planter tous les oliviers (achetés sur leboncoin !).



Image
Terrassement du bassin et évacuation effectué en une journée par le terrassier, puis j’ai loué une minipelle pour terrasser les plages et poser le hérisson sous le radier et les plages.



Image
Pose du géotextile sous le hérisson, pose du hérisson et du drainage relié au puits de décompression, pose du polyane, ST 25C, pose du refoulement et des bondes de fond, puis deuxième nappe de ST 25C.
J’ai fait des cales en PVC pour écarter les nappes. On voit les aciers de reprise en U entre le radier et les murs. J’ai dû monter un petit mur en agglos de 7 pour coffrer le radier du bassin, le local technique étant plus profond.



Image
On voit le local technique et son siphon de sol.



Image
Radier prêt à couler (en C30-37 hydrofuge et fibres).
J'ai équilibré les refoulements, parce que la pompe ne fonctionnera pas forcément au débit maximum.


Image
Coulage des murs (on m’a aidé).
J’ai mis un double ferraillage dans les agglos à bancher, et des équerres dans les angles avec un bon recouvrement (40 cm mini).



Image
J’ai acheté des équerres chez Leroy Merlin, pour supporter la goulotte autour du bassin. Cette goulotte est un PVC 125.


Image
L’escalier



Image
Le bac tampon dans lequel passent les aspirations et refoulement NCC.


Image
Le local technique


Image
Goulotte et enduit d’étanchéité intérieur (fait par un ami façadier).
J'ai fait une étanchéité liquide entre l'enduit et la goulotte pour assurer le coup.



Image
Enduit. On voit les arrondis dans les angles.



Image
Ca avance doucement



Image
On voit la chute de la goulotte dans le bac tampon, et le PVC 250 qui sert de puits de décompression.
Il y a aussi deux PVC 63 souples en attente pour une éventuelle future PAC.



Image
Remblai périphérique posé. On voit des PVC qui sortent au bord du local technique, j’ai posé des té en PVC pour faire des aérations : un côté sort à l’air libre, un côté dans le remblai pour qu’en cas de pluie l’eau ne rentre pas dans le local, et le dernier côté qui débouche dans le local.



Image



Image

Coffrage du plancher du local technique et du bas tampon. J’ai fait avec les moyens du bord pour le bac tampon, les étais étant trop longs j’ai empilé des agglos et mis des coins sous les poutrelles pour pouvoir décoffrer.
Le décoffrage a été sportif, les agglos, les poutrelles et le contreplaqué devant passer par la trappe du bac tampon (50x40 cm)



Image
La terrasse avance en parallèle.



Image
Ferraillage renforcé pour le plancher et surtout la jonction plancher / terre plain. On voit aussi les coffrages des trappes local technique et bac tampon. Si j’ai bien calculé, la trappe du bac tampon doit tomber dans un carreau…



Image
Pour les plages, un simple ST 10 et deux barres en périphérie et dans les angles.
Coffrage de la trappe avec un décaissé dans le béton, qui formera un appui pour la trappe.


Image
Fin du ferraillage du plancher



Image
Plages et plancher coulés. J’ai fait un décaissé au coulage de 30 cm environ et 1.5 à 2 cm de profondeur : je me suis dit que le carrelage étant en porte à faux au dessus de la goulotte, j’allais coller tout autour un carrelage 30*60. Comme ça il y aurait deux carreaux un sur l’autre au dessus du porte à faux, pour assurer la solidité.



Image
Coulage de la terrasse. Un ami dallagiste m’a aidé parce qu’il y avait 145 m2 à couler (100 m2 de plage et 45 m2 de terrasse accolée à la maison).
Ca a été vraiment limite pour le coulage, le temps menaçait vraiment et le terrain est inaccessible en cas de pluie. On voit qu’il a commencé à pleuvoir avant la fin de la prise du béton (trous au droit des tuiles). C’était juste !



Image
Plages



Image
Plancher. On voit deux prolongements de béton en bout de plage, c’est pour pouvoir reculer l’abri et dégager complètement la plage.



Image
Carrelage des plages (aidé par un ami parce que je voulais que ça soit parfait) et début de la mosaique (par moi seul).



Image
Mosaique bien avancée. Dans mon élan, j’ai aussi carrelé le bac tampon.
Pour limiter les risques de fuite, j’ai aussi réalisé une étanchéité liquide dans tous les angles et autour de toutes les pièces scellées.



Image
Pose de l’abri

On a beaucoup hésité sur la couverture : volet roulant, abri bas, abri mi haut ?
On voulait pouvoir prolonger la baignade et assurer la sécurité des enfants.
Mes lectures sur le forum m’ont détourné du volet (peu de protection contre les saletés), et on a tellement travaillé à cette piscine qu’on s’est dit qu’on voulait pouvoir en profiter au maximum. Donc un abri mi-haut pour pouvoir se baigner dessous même en cas de vent ou de froid. On a pris un élément de plus que la longueur de la piscine, pour pouvoir poser un transat dessous même en plein hiver.

On a donc choisi un abri Vénus entièrement en verre, après avoir vu plusieurs fabricants. Cette marque avait de bons retours, le commercial était dispo et réactif, et nous a mis en contact avec d’anciens clients qui nous ont permis de visiter leur installation. On est partis sur du verre pour la tenue dans le temps.



Image

Image

Image

Image

On a eu une hésitation sur les couleurs dans l’escalier, on voulait marquer les marches et on se posait la question pour les angles. Un petit photo montage sur Paint nous a permis de nous décider.



Image
Début du remplissage, ça commence à sentir bon ! en même temps la pression monte, comment va être l’arase ??? moins d’un mm de faux niveau sur 29 m, ça met la pression…



Image
Ma fille ne pouvait plus attendre, premier (petit) bain. Quand on voit ça on se dit que ça valait le coup de se décarcasser.



Image


Image


Image

L’heure de vérité se rapproche, on croise les doigts.
On voit qu’on a quand même été prudents, on n’a pas carrelé l’arase. En cas de problème, on pourra reprendre légèrement.



Image


Image
Ouf, ça déborde partout (débit de 8 m3/h seulement). Champagne !



Image
On peut voir la trappe d’accès au bac tampon, qui tombe bien dans un carreau.
Pour la faire, j’avais coffré le plancher pour créer avec un décaissé de 7 cm en partie haute (on le voit sur la photo du coffrage). Ensuite j’ai découpé et collé deux morceaux de receveur Wedi récupérés sur un chantier, et j’ai collé le carrelage dessus. Pour ouvrir cette trappe j’utilise deux ventouses de carreleur que j’avais achetées pour la pose du carrelage.


Image

Image

Image

Image


Photos de l’usine !
J’ai mis la pompe sur un socle en béton posé sur du liège pour limiter le bruit et les vibrations.

On voit les attentes pour la PAC, celles de la NCC, deux montage en dérivation en attente. Derrière le filtre, l’arrivée d’eau et un départ vers un futur réseau d’arrosage.

Le clapet anti retour se situe juste en amont du branchement de la bonde de fond du bassin.

Depuis j’ai fait quelques modifs : ajout d’un brominateur ; pose d’une vanne sur l’évacuation égoût (au dessus du filtre) ; réhausse du refoulement PVC entre la pompe et le filtre.

J’ai longuement hésité sur le type de traitement, j’aurais aimé une électrolyse au sel mais j’ai eu peur des dégâts possibles sur la pompe et surtout sur l’abri.
Modifié en dernier par camore le Jeu 20 Sep 2018 à 17:25, modifié 1 fois.

#731053 par laroche
Sam 25 Juil 2015 à 19:11

Salut,

Wow, jolie réalisation et joli reportage, merci :)

PS : Tu travailles dans le bâtiment ? (tu m'as l'air calé en béton)

A+

#731056 par pisstoran
Sam 25 Juil 2015 à 19:56

Bonjour,
c'est magnifique! bravo pour le boulot accompli.
Ton systeme de goulotte est super ingenieux; en fait l'eau coule entre le tube pvc et ton mur de piscine; dans le creux arrondi? c'est ça? Sinon comment stabilise tu l'ensemble pour que cela soit etanche? Il y a juste l'enduit liquide que tu as coulé dans le creux? Et ça suffit?

#731059 par camore
Sam 25 Juil 2015 à 20:36

Merci!

Je suis ingénieur en bâtiment effectivement, ce qui m'a bien aidé pour les plans, la conception et les achats de matériaux et produits. Mais je n'avais jamais posé de carrelage ou collé de PVC.

Le débordement se fait dans la goulotte en PVC qui est plaquée contre le mur de la piscine et soutenue par le béton de la plage. J'ai découpé en partie haute du PVC une fente par laquelle l'eau coule. Ce PVC est en pente vers le bac tampon.
Pour l'étanchéité, le PVC a été posé avant l'enduit, l'enduit descend donc légèrement dans la goulotte. Puis une étanchéité liquide sur l'enduit au cas où il y aurait une micro fissure.

#731060 par lynyx77
Sam 25 Juil 2015 à 21:56

Slt

Très belle réalisation ,vraiment impressionnant .
Je suis intéressé aussi sur ce sujet car je voudrai refaire mes goulottes
Aurais tu d'autres photos concernant la réalisation de l'étanchéité de ses goulottes ?

D'avance merci c'est vraiment sympa de nous faire partager ton projet et expérience


camore a écrit:Merci!

Je suis ingénieur en bâtiment effectivement, ce qui m'a bien aidé pour les plans, la conception et les achats de matériaux et produits. Mais je n'avais jamais posé de carrelage ou collé de PVC.

Le débordement se fait dans la goulotte en PVC qui est plaquée contre le mur de la piscine et soutenue par le béton de la plage. J'ai découpé en partie haute du PVC une fente par laquelle l'eau coule. Ce PVC est en pente vers le bac tampon.
Pour l'étanchéité, le PVC a été posé avant l'enduit, l'enduit descend donc légèrement dans la goulotte. Puis une étanchéité liquide sur l'enduit au cas où il y aurait une micro fissure.

#731079 par camore
Dim 26 Juil 2015 à 10:01

Bonjour,

Pour le système de goulotte, c'est simplement un PVC posé sur des équerres, collé contre le mur de la piscine par le remblai et le béton de la plage.
J'ai découpé une fente dans ce PVC.
Côté piscine, l'enduit descend dans la goulotte. Côté plage, le béton vient au dessus de la goulotte.
On peut voir sur cette photo les planches que j'ai posées tout autour de la piscine avant le coulage des plages, pour créer la fente dans le béton.

Image



Une photo de la trappe d'accès au bac tampon. La mosaique a été posée grossièrement, pour écouler le surplus et surtout pour faciliter le nettoyage .

Image

#731121 par carpentier
Dim 26 Juil 2015 à 16:50

tres belle realisation. on voit qu'il y a du metier. la mosaique est tres belle.
rien a dire. :fine:

#731135 par camore
Dim 26 Juil 2015 à 18:55

Merci.

Pour l'escalier, on ne le voit pas bien sur les photos mais tous les angles sont chanfreinés.
Je me suis aussi posé des questions sur ce sujet à cause de quelques mauvaises expériences plus jeune chez mes parents, mais malheureusement il n'y a pas 50 solutions.
On n'a pas beaucoup de recul mais pour l'instant personne ne s'est fait mal et on voit bien les marches grâce à la mosaïque noire.

#731141 par lynyx77
Dim 26 Juil 2015 à 19:45

camore a écrit:Bonjour,

Pour le système de goulotte, c'est simplement un PVC posé sur des équerres, collé contre le mur de la piscine par le remblai et le béton de la plage.
J'ai découpé une fente dans ce PVC.
Côté piscine, l'enduit descend dans la goulotte. Côté plage, le béton vient au dessus de la goulotte.
On peut voir sur cette photo les planches que j'ai posées tout autour de la piscine avant le coulage des plages, pour créer la fente dans le béton.


Merci de retour mais en fait je cherchais a voir ton enduit qui descend dans ta goulotte, as tu une photos de cette réalisation, quelle largeur de fente as tu pris pour la goulotte?

est ce que la goulotte est collé contre la paroi de la piscine?

Quel type d'enduit as tu utilisé pour faire la jonction Beton et PVC?

MErci

#731151 par carpentier
Lun 27 Juil 2015 à 04:43

j'aurais une petite question au sujet de ton abris. il est sur roue (pas de rail). Tu arrives a le pousser seul?

#731237 par camore
Mar 28 Juil 2015 à 07:58

Bonjour,

Merci de retour mais en fait je cherchais a voir ton enduit qui descend dans ta goulotte, as tu une photos de cette réalisation, quelle largeur de fente as tu pris pour la goulotte?

est ce que la goulotte est collé contre la paroi de la piscine?

Quel type d'enduit as tu utilisé pour faire la jonction Beton et PVC?

MErci


J'ai essayé de prendre une photo de la goulotte mais on ne voit rien, c'est trop sombre.
La largeur de la fente est de 2.5 cm.
La goulotte est plaquée contre le mur de la piscine par le béton de la plage.
L'enduit qui descend est le même que dans le bassin, du Weber Dry. Il peut y avoir une fissure sur l'enduit à cet endroit, vu que le support est différent (agglo / PVC), j'ai donc ajouté une étanchéité liquide (Sikalastic 155 sel) qui pourra absorber une fissure. Cette étanchéité peut s'appliquer au rouleau.



j'aurais une petite question au sujet de ton abris. il est sur roue (pas de rail). Tu arrives a le pousser seul?


J'ai demandé au fabricant de ne pas poser les rails, il les conseillait mais ce n'est pas obligatoire. Il me les a fournis et je les poserai si besoin, mais à priori ce n'est pas nécessaire. Ma femme enceinte de 8 mois arrivait à l'ouvrir et le fermer toute seule. Pourtant l'abri est 100% en verre, donc plus lourd qu'en polycarbonate. Par contre la plage est "un billard", selon les mots du poseur de l'abri. On avait aussi choisi des grands carreaux de 50x80, posés parrallèles à la piscine pour limiter le nombre de joints et de ressauts.

#732588 par jaqpot
Mar 18 Aoû 2015 à 11:16

Super réalisation. ça me motive à fond (sachant que ma fouille de piscine est déjà faite !). qu'as-tu utilisé comme pièces à sceller ? (Astrapool peut-être)
Quel est ton débit maximum ?

Merci est encore bravo !

#732614 par camore
Mar 18 Aoû 2015 à 17:17

Merci, et bon courage à toi car il en faut, mais ça vaut le coup.

Il y a un proverbe que j'aime bien, c'est à peu près ça : ce n'est pas la longueur du chemin qui rend le voyage difficile, mais le caillou qu'on a dans la chaussure.

Les refoulements sont des Astral hydraulicité inversée, les bondes de fond des Astral standard. J'ai pris des pièces pour liner, car elles sont compatibles avec le béton et si pour une raison ou une autre on veut un jour passer au liner c'est possible sans devoir tout casser.

Les pièces de NCC sont des Espa NCB.

Ma pompe est une Intelliflo VF, elle peut aller jusqu'à 29 m3/h.
Pour l'instant elle tourne à 15 m3/h maxi, car j'ai un petit problème avec mon clapet anti retour. Il réduit beaucoup le débit et du coup ma pompe force trop au dessus de 20 m3/h.
J'attends la fin des vacances pour aller chez Pum voir si je peux changer uniquement le clapet, ou si je dois modifier un peu mon réseau pour mettre un deuxième clapet en parallèle.

Bonne réflexion, il faut bien se préparer et être organisé pour ne pas faire de bêtise. Mais avec du courage et de la rigueur on y arrive, moi je travaille dans le bâtiment mais je n'avais jamais réalisé moi-même de travaux aussi importants.

#732621 par lynyx77
Mar 18 Aoû 2015 à 19:15

Slt,

C'est quoi ton type de clapet, tu peux mettre une photo ici, j'ai un clapet A/R et une pompe 32 M2/H aucun problème de débit.

#732669 par camore
Mer 19 Aoû 2015 à 18:12

Bonjour,

j'ai un clapet Astore à boule en 63, tout mon réseau est en 63. Je suis persuadé que mon problème vient de ce clapet parce que quand je tourne sur les 3 bondes du bac tampon la pompe force, alors que si je tourne sur 2 bondes du bac + bonde piscine, ça fonctionne.

Je pourrais le vérifier en remplaçant le clapet par un corps de vanne qu'il me reste.

Je ne sais pas si j'aurais moins de perte de charge avec un autre type de clapet, et s'il me suffit de remplacer le corps du clapet ou si je dois faire un deuxième piquage en parallèle.

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui un robot Victor 4x4 carrelage, que j'ai trouvé en occasion à un bon prix chez un pisciniste.
J'avais peur qu'il soit gêné par les refoulements dans le radier, mais finalement il fonctionne très bien.

#734769 par jaqpot
Jeu 24 Sep 2015 à 06:56

Salut,

Encore félicitation pour ton beau travail. Je suis en train de changer d'avis concernant la structure de ma piscine que je voulais faire entièrement en béton coffré (y compris mur), pour des raisons de coût et simplicité de réalisation en autoconstruction.

C'est une piscine à débordement sur deux côtés. A ce jour, mes buses de refoulement sont dans les parois, mais je me demande s'il ne serait pas judicieux de les mettre en fond de piscine, comme tu l'as fait (bien que la mienne serait à débordement et non miroir) pour des raisons de fiabilité d'étanchéité au niveau des pièces à sceller. Mon radier, je peux le couler avec un béton de très bonne qualité (je dois de toute façon payer 2200 CHF de grande pompe à cause de l'accès). Qu'en penses-tu ? Es-tu plus tranquille avec tes encastrés en fond de piscine ou ceux des murs ?

Pour ton étanchéité, pourrais-tu me communiquer le produit utilisé dans les angles, contre les murs, contre le radier, épaisseur d'enduit. grosso modo. -> sinon je pensais me référé à http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/s ... assin.html dans le cas où je pars sur cette solution.

D'avance merci

#736201 par camore
Ven 16 Oct 2015 à 10:14

Bonjour et merci,

Désolé je n'avais pas vu le message, je ne reçois pas de notifications.

J'ai la plupart du réseau PVC dans le radier, et uniquement les prises balais et la NCC dans les murs.

Tout le réseau est en PVC pression rigide 16b.
Pour la prise balai dans le mur du bassin, je suis redescendu immédiatement à la verticale sur le radier. Le PVC chemine donc sur le béton, j'avais lu sur le forum qu'il ne faut pas tirer le réseau à l'horizontale sur un sol remblayé.

Dans les angles et autour des scellements j'ai passé trois couches d'étanchéité liquide Sika SEL 155.
La colle de la mosaique, même si elle n'est pas prévue pour ça, renforce également l'étanchéité à mon avis.

Pour l'instant il n'y a pas de fuite dans le réseau PVC, ni dans le radier ni dans les murs.

Pour un débordement sur deux côtés je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire une hydraulicité inversée, est-ce l'eau va bien circuler en surface? à moins d'avoir des refoulements en radier et en murs? mais il faudrait voir la forme de la piscine, et avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

J'ai vu ta question sur la vibration dans les blocs à bancher, c'est possible et même souhaitable pour que le béton soit bien mis en place. Il existe des vibreurs sur 220V, avec des éguilles de petit diamètre. Bien sûr il faut vibrer très peu de temps au même endroit, juste descendre et remonter rapidement.

Sinon, grâce à l'abri on profite toujours de la baignade, l'eau est à 23°C alors que les nuits commencent à bien rafraichir et qu'on parle de remettre la chaudière en route dans la maison.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#745098 par sebcos
Lun 16 Mai 2016 à 07:39

Bonjour
tout d'abord bravo, belle réalisation
Je prépare actuellement mon projet similaire au votre.
Qu'avez vous utilisé comme matériel de mesure pour faire les niveaux des arases au mm???
merci d'avance!!!

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#745207 par Armand Tanguy
Mer 18 Mai 2016 à 14:01

Bravo, très belle réalisation! :wink:

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#745900 par camore
Dim 29 Mai 2016 à 08:02

Bonjour et merci,

Pour faire l'arase j'ai utilisé des règles de maçon neuves de 5m, calées avec une lunette optique. Le laser est moins précis.
Sur 5m, la règle se déforme très légèrement au milieu, il faut mettre trois fixations (une simple barre de fer pliée, les maçons ici appellent ça une favouille) et mesurer le niveau sur les côtés et au milieu.

Sinon on se baigne depuis la mi avril, grâce à l'abri.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#747463 par gribouille69
Dim 26 Juin 2016 à 09:17

Bonjour,
Suite à la visite de votre publication sur le forum de la construction de votre piscine miroir, j'ai parcouru sur le forum les différentes étapes.
Votre piscine est vraiment magnifique et je ne peux que vous féliciter pour cet excellent ouvrage.
J'espère que vous pouvez à présent profiter pleinement de votre belle piscine et j'imagine que votre projet n'as pas été de tout repos.
Je souhaiterais à présent me rapprocher de vous puisque qu'à titre personnel, je souhaiterais me lancer dans la construction de ma piscine à effet miroir.
La construction de ma future maison commenceras vers le 15 septembre 2016 pour se terminer environ au mois de mars 2017 et j'aimerai en parallèle démarrer la construction de ma future piscine.
Le chantier se situe dans la région Rhône alpes sur la commune de Chassieu, ce serait une piscine de 8x3X1,5.
Si vous êtes d'accord peut être pourrions peut être communiquer car j'aimerais bénéficier de votre expérience et ne pas commettre trop d'erreurs.
Dans l'attente de peut être vous relire, je vous souhaite une bonne journée.
Philippe...

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#747884 par loumalu
Sam 02 Juil 2016 à 21:05

Bonsoir,

Je suis actuellement sur un projet d'autoconstruction d'une piscine miroir de 9mx5m; et je suis tombé sur votre publication sur le forum.
Mon projet ressemble énormément au votre avec quelques variantes (revêtement en fibre sur béton car le climat alsacien ne me permet malheureusement pas de carrelage !!!! et local technique dans mon sous sol).

Votre récit et votre expérience m'ont aidé à appréhender le chantier; cependant j'aurais de nombreuses questions et je serais ravi que vous puissiez m'aider.

Je vais attaquer le gros oeuvre mais je bute sur les buses de refoulement de fond à sceller; lesquelles avez-vous utilisées? avec quel débit préconisé? J'ai constaté que vous n'utilisez qu'un seul ensemble "pompe-filtre"; quelle pompe utilisez-vous? et avec quel débit?

Pour ma part, j'envisageais 2 ensembles "pompe-filtre" identiques car je possède déjà un ensemble provenant d'une ancienne piscine mais, je pense, pas assez puissante pour mon nouveau projet (15m3/h) !!??

Enfin, pourquoi avez-vous installé 3 bondes de fond dans le bac tampon?


Merci par avance pour votre réponse et votre collaboration à mon projet.

Ludo.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#748485 par camore
Jeu 14 Juil 2016 à 09:32

Bonjour et merci,

Je viens de voir vos messages, je ne reçois pas de mail quand quelqu'un poste :evil:

Loumalu, je venais de répondre à ton MP.
Gribouille69, n'hésite pas à poser des questions.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#748487 par camore
Jeu 14 Juil 2016 à 09:34

Mon MP n'est pas passé apparemment, je remets ma réponse ici :


Bonjour,

J'ai utilisé des buses à hydraulicité inversée pour liner :
http://www.piscinemateriel.fr/bouche-re ... p-772.html

On peut les utiliser sur du béton, et si un jour on veut ou on doit passer au liner c'est possible. Je te conseille de prendre des les pièces pour liner pour tout ce qui est scellé (bondes, prise balai).

Sur ces buses le débit est réglable, il y a une vis qui permet d'ouvrir / fermer un genre de bouchon même après la pose.

Effectivement je n'ai pas de pompe de gavage. Ma pompe est une Intelliflo VF et le filtre un Triton 2.

Un filtre de cette qualité pour 750€, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Mon eau est cristalline et je suis sûr que la finesse du Triton 2 y est pour beaucoup.
http://www.piscine-clic.com/filtres-sab ... s8_22_m3_h

L'Intelliflo est à débit variable, entre 4 et 30 m3/h. Donc je peux adapter le temps de filtration, le débit, le débordement, etc.
Mais même à 4m3/h la piscine déborde. Pour ça il faut que l'arase soit parfaite.
Du coup je fais tourner ma piscine à 10m3/h pendant longtemps (plutôt qu'à 20 m3 pendant moins longtemps), et la pompe consomme moins de 500 W.

J'ai installé 3 bondes de fond dans le bac tampon car chaque buse est donnée pour environ 8 m3/h. Donc avec 3 bondes je peux utiliser la pompe à 24 m3/h, ou même plus.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités