Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction, besoin d'avis et d'aide

#724544 par Zzzvalf
Dim 10 Mai 2015 à 21:40

Bonjour à tous et merci pour l'existence de ce forum qui est extraordinaire.
Voilà je me lance dans l'autoconstruction d'une piscine de 6x6m et de 43m3 dont vous trouverez les plans en PJ.
En ce qui concerne le circuit hydraulique, je me pose des questions sur les dimensionnements. J'hésite entre des tuyaux PVC souples de 50 ou de 63mm. Comme vous pouvez le voir, les longueurs de tuyaux sont de 60m au total, ce qui commence à ne pas être négligeable il me semble non ? J'ai du mal à me positionner sur la pompe et le filtre à choisir. En effet en parcourant pas mal d'info sur les sites internet, on ne sait plus où on en est. Du coup, je viens trouver des avis et de l'aide auprès de vous ! et encore merci pour ce forum très intéressant.

Voilà au regard du plan en PJ
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/19/pl1z.jpg, (photo en bas de page)
que pouvez vous me conseillez en dimensionnement pompe filtre et tuyaux ? des conseils et/ou des avis.

Si par mégarde j'ai outrepassé des règles du forum, n'hésitez pas à m'en faire part que je fasse le nécessaire. Merci[/img]

#724557 par Zzzvalf
Dim 10 Mai 2015 à 22:38

D'après mes calculs et les informations que j'ai pu collecter, je pense qu'il faudrait partir en tuyau de diametre 63, avec une pompe de 12 m3/h avec pression de 1,06 bar. est ce que je suis dans le coup :roll: ?

#724592 par laroche
Lun 11 Mai 2015 à 08:12

Salut,

Vu la longueur de tuyau, je pense que le diamètre 63 s'impose.
Il y a un post très récent ou hydro66 donne les formules de calcul.

A+

#725103 par Zzzvalf
Sam 16 Mai 2015 à 14:23

Bonjour à tous,

Question con ! Est ce qu'il est possible de tout raccorder en PVC souple, c'est à dire, ne rien mettre en pvc rigide ? même dans le local technique entre les différents éléments ?

Merci de vos éclairages

#732178 par Zzzvalf
Lun 10 Aoû 2015 à 23:04

Bonsoir,

Voila, le trou est fait, les canalisations posées, je peux avoir les informations justes pour dimensionner la pompe et le filtre (pour info, je vais opter pour un traitement à l'électrolyse).

Ma piscine fait 35m3 avec
- 2 skimmers raccordés sur une longueur de 25m de tuyau souple en 63
- 1 refoulement raccordé sur une longueur de 10m de tuyau souple en 63
- 1 refoulement raccordé sur une longueur de 10m de tuyau souple en 63

D'après les éléments que j'ai pu glaner à droite et à gauche, la pompe à choisir doit faire 10m3/h pour environ 1 bar de perte de charge et le filtre doit avoir un diamètre supérieur à 505mm ? Si vous pouviez me confirmer, par vos yeux d'experts que je suis sur la bonne voie avant de commander le matériel svp ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités