Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine a********** 7x3.5m

#717883 par lolocham
Jeu 26 Fév 2015 à 20:45

Bonjour à tous,
Je me lance pour vous présenter le projet de construction d'une piscine a********** d'une dimension de 7x3.5m et de 1.38m de profondeur avec un escalier d'angle. Je me suis beaucoup servi du forum pour me lancer dans les travaux dans ma maison de campagne.
Les équipements de la piscine sont un liner 75/100 de couleur blanc, un électrolyseur au sel, un régulateur de ph, un escalier d'angle et un coffret hors gel.
Pour l'instant je suis ravi de la société a**********. J'ai été livré à la date convenue. Il ne manquait rien (j'ai tout compté, tout vérifié) et tout était nickel.
Je vous passe la galère de la déclaration de travaux avant la commande. Entre temps le numéro de CERFA avait changé, et hop faut tout refaire ! simplification administrative. Allez ce n'est pas le sujet !
Bref le principal est que j'ai enfin l'accord. Je ne perds pas de temps, je fais appel à un professionnel pour le terrassement. Le trou de la piscine est fait en deux temps trois mouvements (enfin j'exagère un peu là), j'en ai profité pour faire dessoucher quelques troncs. La profondeur est faite au laser. Pas de problème particulier.
Le trou est fait, je me mets tout de suite à la réalisation du coffrage d'une dalle d'environ 40m². J'ai commandé une toupie pour la livraison de 6m3 de béton fibré. L'épaisseur de la dalle est de 15 cm en moyenne.
La toupie arrive, mon père et mon frère sont venus m'aider pour la réalisation de la dalle. Il a fallu moins de deux heures pour que la dalle soit faîte. Maintenant il n'y a plus qu'à laisser sécher.
J'ai hâte de commencer le montage, je tourne en rond à la maison. Quelques semaines plus tard je commence le traçage sur la dalle pour la pose des panneaux. Je m'y suis pris à plusieurs fois pour le traçage, vérifier et revérifier que les angles soient correctes (vive Pythagore). Je débute ensuite le montage et là rien à redire tout se passe très bien. Il n'y a rien de compliqué dans le montage. Il faut bien ancrer les panneaux au sol à l'aide de gougeons d'ancrage, mettre les vis et boulons, jambes de force, vérifier les niveaux.
Pour l'escalier d'angle, c'est un peu plus long. Il faut faire de la maçonnerie pour soutenir les marches. Rien de compliqué non plus mais il faut le faire.
Pour le drainage, j'ai prévu un tuyau de drainage de 80mm de diamètre entouré d'un film géotextile qui fait le tour de la piscine pour finir dans un puits de décompression. Sur ce tuyau, j'ai ajouté entre 20 et 25 cm de pierres avec un autre film géotextile sur le dessus. Comme ça lorsque je mettrai la terre, elle ne pourra pas se mélanger avec les cailloux.
Pour le puits de décompression, j'ai posé un regard de 30cm x 30cm sur lequel j'empile des rehausses. J'ai scellé le regard une fois de niveau avec du ciment prompt et là il n'est pas prêt de bouger !. Le regard est à environ 40cm sous la dalle.
Et c'est pas fini :) , pour préparer la future plage de la piscine, j'ai mis en place des rangées de parpaings de 15 tous les 1.75m.
Entre tous ces parpaings et pour couvrir le tuyau de drainage j'ai déposé des cailloux sur une épaisseur de 20 à 25 cm.
Le rail hung est fixé. J'ai mis plus de temps que prévu. J'ai cassé plusieurs mèches, elles sont tellement fines ! pourtant j'y allais doucement.
La prochaine fois je vais mettre les joints entre les panneaux, nettoyer la dalle et poser le liner.
Je compte remblayer les côtés en même temps que le remplissage de la piscine pour l'équilibre des forces. Après je vais avoir une dalle de 50m² pour la terrasse, pose des margelles et des dalles de 50x50cm.

Les photos de la construction de la piscine sont sur mon blog que je viens de faire :

http://montage-piscine.eklablog.com

à plus tard pour la suite
Modifié en dernier par lolocham le Sam 28 Fév 2015 à 08:15, modifié 1 fois.

pour le liner

#718035 par lolocham
Sam 28 Fév 2015 à 08:13

Pour l'instant je stoppe mes travaux sur la piscine, j'attends le mois d'avril qu'il fasse plus chaud.
D'après vous il faut attendre quelle température idéale pour poser un liner ? j'imagine qu'il se détend plus facilement sous l'effet de la chaleur.
Je ne compte pas remblayer avant de poser le liner. Je vais remblayer en même temps que la mise en eau pour l'équilibre des forces.
Vivement le mois d'avril pour la suite.
à+

http://montage-piscine.eklablog.com

#718037 par klmprocessor
Sam 28 Fév 2015 à 08:20

Beau travail, en effet attends que les températures remontes pour poser le liner, ce sera plus facile à poser et il se mettra mieux en place.
Infos trouvés sur un site internet :
"Le mieux est de procéder au changement de liner au printemps. En effet, les températures plus clémentes permettent au bassin de ne pas trop souffrir d’être vide.
La température idéale pour poser le liner, afin qu’il ne soit pas tendu ou détendu, est de 15°C.
S’il fait trop froid (moins de 10°C), le liner sera trop petit et les plis d’emballage resteront apparents. S’il fait trop chaud (plus de 30°C ou plein soleil, le liner s’allongera."

liner

#718039 par lolocham
Sam 28 Fév 2015 à 08:38

merci pour l'info, je vais attendre les températures clémentes.
bon ça va être long l'attente :cry:

#718058 par marco81
Sam 28 Fév 2015 à 09:51

Bonjour,

Tu as raison d'attendre, quand j'ai posé mon liner, il faisait 20 °C environ.
Au début, c'était un peu couvert, ensuite le soleil est apparu et c'était un peu plus facile pour l'étirer.
Je pense, pour la pose par un particulier, qu'en dessous de 17/18 ° c'est pas bon, mais en dessus de 25/30° c'est pas bon nom plus (il va trop s'étirer).

Sinon, tu as quelques photos de la pose de mon liner page 2 de mon sujet.

Bon week End.

Marc

#718069 par lolocham
Sam 28 Fév 2015 à 11:05

Bonjour marco81,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ta pose de liner.
Je m'inquiète quand même un peu sur la pose du liner. J'ai encore pas mal de temps devant moi pour me renseigner sur la façon de faire surtout pour la mise en place des joints et des découpes au niveau de l'escalier d'angle.

http://montage-piscine.eklablog.com

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités