Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma future piscine beton 5x5

#716374 par tizzano
Lun 09 Fév 2015 à 22:43

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche ici-même, de possibilité d'implantation, et de sollicitation de divers pisciniers, j'ai finalement signé aujourd'hui avec Diffazur pour la réalisation d'une piscine carrée de 5x5, dans le 95 :

Les Principales caractéristiques :

- Piscine béton Diffazur de type "Betoform"
- Forme : carré
- Dimension du bassin : 5x5
- Plage immergée 0.3m puis profondeur de 1.3 a 1.5m.

En détail :

- Cahier des charges Structure :

- Pose des aciers pour lisse d'assise inférieure.
- Mise en place de la paroi fiberglass, matériau teinté dans la masse, traité anti UV, facile d’entretien et inaltérable.
Couleur choisie : GRIS
- Calage et mise en place de raidisseurs verticaux et horizontaux.
- Ferraillage du radier, coulage du béton dosé à 350 kg/m³ dans les coffrages extérieurs et le fond du bassin.
- Coulage des chaînages haut et bas.

- Finition du chainage haut :

Fourniture et pose de margelles Marlux, collection Instone colori graphite (choix en fonction des dalles de la même collection, choisies par nos soins pour refaire la terrasse)

- Préparation à la finition intérieure :
C’est la phase au cours de laquelle la surface du béton est nettoyée, les pièces à sceller sont positionnées, les waterstops sont mis en place.
Nettoyage complet du bassin pour recevoir le revêtement final.
3
- Revêtement fond de piscine :

- Revêtement de type "CRYSTALROC HPM" (Enduit hydraulique de formulation spécifique à base de cristaux de marbre de Carrare, ciment super blanc prise mer, et formulation de colorants et d’additifs haute performance).
- Couleurs : GRIS MARBRE.

- Abri Technique :
Dans une dépendance fermé, accolé sur un côté de la maison. L'amené de l'electricité et exutoire d'évacuation à ma charge.

- L'hydrolique :

a) Circulation de l'eau
canalisations en PVC pression (16 bars), et PVC souple spécial piscine.
Traversées de béton équipées de waterstops.
Mise en pression des canalisations avant bétonnage
Fourniture et pose de :
- 1 skimmer miroir.
- 2 refoulements de parois avec jets orientables et waterstops.
- 1 aspiration de fond avec cadre et plaque anti-vortex.
- 1 by pass chauffage.

b) Filtration

Fourniture et pose de :
- 1 filtre à sable de 9 m3/h, équipé de manomètre de pression, purge d'air, purge d'eau.
- Masse filtrante constituée de silice calibrée.
- 1 vanne multivoies 6 positions.
- 1 groupe électro-pompe de 0.75 CV grand rendement, équipé de pré filtre grand volume.
Installation en PVC pression avec vannes ¼ tour, raccords union.

c) Électricité

Coffret électrique avec :
- La protection moteur.
- L'horloge de programmation.
- L'interrupteur de commande "marche / arrêt / automatique" de la filtration.
- L'interrupteur d'éclairage projecteurs.

PAC :
PAC fourni par mes soins : je pense partir sur une Pompe à chaleur Poolex Dreamline HYBRID 95-6. (10,3 kw + réchauffeur 6 kw) avec compresseur Toshiba garanti 5 ans, échangeur Titane avec système exclusif antigel. COP max de 6,65

- Projecteurs sous-marin :

- projecteurs à leds blancs 20 Watts (j'ai comme un doute. 20 Watts ça n'éclairera rien ou c'est moi ?).

- Hydraulicité haute performance :

DIFFACLEAN : Installation complète d’un système de distribution d’eau par hydraulicité inversée :retour d’eau par le fond de la piscine, par une succession de jets rotatifs qui assure un brassage parfait de l’eau sur l’ensemble du bassin. Filtration portée à 14m3/h avec une pompe de 1.5 CV.

- Stérilisation de l'eau :
L'ELECTROSALT : pour piscines jusqu'à 50 m3
- Fourniture et pose d’un appareil de stérilisation au sel branché en by pass sur refoulement.
- Cellule autonettoyante.

- Plage immergée + détail profondeur :
Réalisation d’une plage immergée de deux fois 2 m équipée de buses avec commande pneumatique et pompe indépendante de 1.5cv, l’escalier 3 marches droit au milieu. Revêtement intérieur dito fond de piscine.
Avec deux buses avec venturi (air+eau) à commande pneumatique et pompe indépendante de 1.5cv.
- Sur le second mètre : fond plat de 130cm.
- Sur les deux mètres suivants : pente de 130cm à 150cm
- Sur le dernier mètre : fond plat de 150cm.

- Mur de rehausse en pierre de parement gris:
Réalisation d'un mur de rehausse béton de 3ML sur 0.50cm de hauteur. Finition en pierres de parement reconstituée Marlux gamme Ardella Graphite. (la terrasse étant sur 2 niveaux et la piscine en partie basse, l'idée est de jouer sur le muret séparant les 2 terrasses).

Le Programme :

- dès demain a priori, lancement de la demande préalable en mairie.
- en parallèle, fin des devis comparatifs de terrassiers et démarrage des devis de pose des dalles terrasses.

Planning espéré:
- réception du terrassement : 10 mars (si la météo le permet)
- réalisation de la piscine : fin mai visé

#716632 par tizzano
Jeu 12 Fév 2015 à 18:42

déclaration préalable déposée ce jour en mairie, 12 février. Ce ne fût pas de tout repos, heureusement que photoshop ne me fait pas peur.

Sinon premier devis de terrassement reçu. Il ne me semble pas cher pour l'ile de France, avec 2 tranchées de 8ML et surtout l'évacuation de plus de 50m cube de terre pour 4400€ TTC.

Certains pisciniers le prenait en charge pour . 9500€ TTC.

Par contre, c'est un artisan qui ne fait habituellement que du terrassement de maison, et qui n'est donc pas familier avec la piscine : résultat, puis de décompression, il ne connait pas. Je lui ai envoyer de la doc :)
Pas cher, mais pas gagné ! :shock:

#718735 par tizzano
Lun 09 Mar 2015 à 19:07

Question : j'envisage d'ajouter un Spa accolé (monobloc), dans ce cas le piscinier propose (traditionnellement à priori) un spa qui déborde dans la piscine, avec l'avantage et les inconvénients que cela présuppose (même filtration, mais aussi un chauffage commun par PAC + un réchauffeur électrique pour la partie SPA a lancer avant de pouvoir en profiter.

J'ai demandé dans ce cas à mettre un système de double vanne au départ de la PAC, pour pouvoir interrompre le chauffage de la piscine et ainsi dédier le chauffage au SPA pour la mi-saison.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon compromis selon vous ? Ou à l'usage, est-il préférable de partir sur un SPA indépendant en tout point ? (tout en sachant que je ferai pas mal d'économie en faisant 1 pierre 2 coups, déjà en supprimant la plage immergée de la piscine (+ gain de place pour avoir une vraie 5x5.) ce qui nous fera un petit spa beton dans les 6-7000€ en retirant les 2700€ de la plage et des jets.) Équation pas simple à résoudre ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités