Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#706774 par piscine66
Jeu 23 Oct 2014 à 15:11

Bonjour,

L'idée d'une piscine originale que je réaliserais moi-même me trottait dans la tête.
C'est aujourd'hui chose faite.(depuis le mois d'avril 2014)

Après quelques années de recherches, de renseignements et d'infos pris en grande partie sur ce forum, je me suis lancé dans la construction d'une piscine plage avec une géomembrane EPDM et du granule de caoutchouc pour la finition effet sable.

Budget moins de 10000€ tout compris (avec terrasse plage, ponton, local équipé et pré-monté, ponton plongeoirs)
-piscine 5.5m x 12.5m x 1.65m de profondeur pour 9.5m de nage
-dimensions totales avec terrasse 17.5m x 7.5m

[img][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/539/DPNV4e.jpg[/img]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[/img]

#706814 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 08:10

Bravo à toi, c'est hyper original. :D

#706835 par lily2014
Ven 24 Oct 2014 à 10:15

bjr,oui c'est très sympa,combien de temps a duré le chantier?

#706856 par piscine66
Ven 24 Oct 2014 à 16:08

Merci Marcojones


Pour répondre à lily2014
il a fallu 2 jours de tractopelle, puis 7 jours pour le reste.
On était trois personnes(un pote,ma femme et mois) mais avec une ambiance cool "grillade apéro."

#706875 par Pisa2011
Ven 24 Oct 2014 à 21:09

Projet très original en effet.

Je pense qu'il serait intéressant que tu développes un peu les différentes étapes de la construction, les raisons des choix que vous avez fait, les éventuelles difficultés rencontrées.

Ce genre de chose serait sans doute très utile à d'autres qui auraient des projets similaires.

#706889 par piscine66
Sam 25 Oct 2014 à 08:59

Pisa2011 a écrit:Projet très original en effet.

Je pense qu'il serait intéressant que tu développes un peu les différentes étapes de la construction, les raisons des choix que vous avez fait, les éventuelles difficultés rencontrées.

Ce genre de chose serait sans doute très utile à d'autres qui auraient des projets similaires.


Bonjour Pisa2011

Les raisons du projet:
possesseur d'une piscine hors-sol ronde(5.5m) depuis quelques années, faisant du nautisme et ayant le privilège d'accéder et me baigner dans des criques aux eaux turquoises, je ne trouvais aucun intérêt par rapport à ma piscine hors-sol à faire une piscine aux formes "dites" traditionnelles(boîte à chaussure).

Une seule envie, faire une plage piscine originale à la maison.

Il y a bien une poignée de piscinistes qui font le système plage mais les tarifs.:cry:

Difficultés rencontrées:
aucune en particulier car la réalisation d'un bassin avec géomembrane reste simple à réaliser.

Il est vrai que l'on voit les étapes "primaires" de la construction en photo mais il me serait difficile d'expliquer ici entièrement toutes les phases de la construction.(exemple: un blog de construction de piscine prend en moyenne une 15ene de pages).
En recherchant sur internet il y a de très nombreuses vidéos, blogs, photos, infos sur des forums sur la construction de bassin naturelle ou piscine avec le système géomembrane.

#706900 par lodu24
Sam 25 Oct 2014 à 11:30

Bonjour. N'a tu pas toi même posté une vidéo sur YouTube? Il me semble avoir vu un projet qui ressemble beaucoup au tiens, avec plein de gens qui s'y baignaient

#706907 par lynyx77
Sam 25 Oct 2014 à 14:55

Tres sympa le projet, néanmoins il comporte des contraintes, je pense notamment aux pentes du pourtour de la piscine qui ne doivent pas être trop abrupte car risque d'effrittement de la terre etc.
D'alleurs tu semble n'avoir pas tenu compte de cette contrainte.
Peux tu nous en dire davantage sur ce sujet?
Que ce passe t il si des enfants sautent trop souvent sur les bord abruptes de la piscine, la terre dessous ne va t elle pas glisser ou s'effondrer?

Lorsqu'il pleut, est ce que l'eau s'infiltre sous la membrane?

#707337 par piscine66
Ven 31 Oct 2014 à 12:56

Bonjour Lynyx77

Sans eau:
Prenons par exemple des talus de terre longeant les autoroutes ou encore les bassins de retenues d'eau faite de simplement en terre pour les cas de fortes précipitations.elles sont juste réalisées avec environ 45° de pentes.


Avec de l'eau:
Un mètre cube (1 m³) d’eau pèse une tonne (1000 Kilogrammes). Si votre piscine fait 40 m³, ce sont donc 40 000 kilos d’eau qui font pression sur les parois et le fond du bassin. Cette force contrebalance la pression naturelle du terrain alentour qui exerce quant à lui une force qui va de l’extérieur vers l’intérieur du bassin.




Il faut bien sur faire l'excavation avec une terre stabilisé(sans remblai récent)


L'eau s'infiltre sous la bâche comme l'eau qui s'infiltre sous n'importe qu'elle piscine, il y a aucun risque de ce côté là.

#707425 par mika66250
Dim 02 Nov 2014 à 07:55

bjr,c'est très joli,c'est vrai que c'est original,c'est toi qui vend le kit complet ou uniquement le caoutchouc?concernant les skimmers et buses,tu as mis du "standard"?

#707620 par piscine66
Mer 05 Nov 2014 à 17:50

mika66250 a écrit:bjr,c'est très joli,c'est vrai que c'est original,c'est toi qui vend le kit complet ou uniquement le caoutchouc?concernant les skimmers et buses,tu as mis du "standard"?



Bonsoir Mika66250, les skimmers et buses sont standards pour liner.

Il n'y a pas de kit complet, chacun peut réaliser sa piscine en commandant les accessoires qu'il faut chez les fournisseurs.

#707621 par mika66250
Mer 05 Nov 2014 à 19:02

bsr,d'accord,merci pour l'info,j'ai une autre question svp,si une nappe phréatique,lors de fortes pluies, remontée jusqu'à la piscine(je ne sais pas si c'est possible,mais au cas ou ça le serait),que se passerait il? je ne cherche pas à décrédibiliser le produit,je le trouve le résultat génial,visuellement aussi joli qu'une iloé ou autre diff,mais en voyant sur une vidéo de Youtube que sur un coin ça se soulève à la main, je me pose la question. cdlt

#707684 par piscine66
Jeu 06 Nov 2014 à 18:27

mika66250 a écrit:bsr,d'accord,merci pour l'info,j'ai une autre question svp,si une nappe phréatique,lors de fortes pluies, remontée jusqu'à la piscine(je ne sais pas si c'est possible,mais au cas ou ça le serait),que se passerait il? je ne cherche pas à décrédibiliser le produit,je le trouve le résultat génial,visuellement aussi joli qu'une iloé ou autre diff,mais en voyant sur une vidéo de Youtube que sur un coin ça se soulève à la main, je me pose la question. cdlt


Comme dit plus haut en réponse de lynyx77

Aucun risque avec la poussée d'Archimède.
"Un mètre cube (1 m³) d’eau pèse une tonne (1000 Kilogrammes). Si votre piscine fait 40 m³, ce sont donc 40 000 kilos d’eau qui font pression sur les parois et le fond du bassin. Cette force contrebalance la pression naturelle du terrain alentour qui exerce quant à lui une force qui va de l’extérieur vers l’intérieur du bassin."


Je rajouterais, pour la durée de vie de la géomembrane :
Que les vendeurs de cette bâche EPDM pour bassin, garantissent leur géomembrane 20 ans, avec une estimation de durée de vie pouvant aller même jusqu'à 100ans.

#707715 par MrSaladin
Ven 07 Nov 2014 à 08:22

je suis hyper fan !
c'est magnifique

#707725 par MrSaladin
Ven 07 Nov 2014 à 10:18

j'ai une question très con du coup,

quand on fait une piscine "classique", pourquoi faire un radier ? si on faisait des fondations comme pour une maison et qu'on mettait cette bâche noire au fond. ça marcherait pas ? :oops:

#728815 par semo
Dim 28 Juin 2015 à 08:59

Bravo!9
C'est super joli! je revais de ce genre de piscine. Malheureusement mon mari a eu peur et on a signé chez Desjoyaux l'an dernier (avec beaucoup de regrets.)
Nous avons un grnad terrain (6000m2) donc ça pouvait largement nous convenir.

Bref bravo d'avoir franchi le cap!

#729777 par tonydbgt
Mer 08 Juil 2015 à 14:51

bonjour, tres beau boulot! je vais m'attaquer a faire la mienne! pouvez vous me dire quelle est la composition des 2 couches que vous avez mis sur votre geomenbrane et comment sont elles fixer? merci

Re: Piscine géomembrane avec plages

#753698 par Gerald267
Lun 27 Fév 2017 à 22:50

Pour les intéressés un site propose à son tour un livre complet, je l'ai acheté, et est bcp plus détaillé que les précédents que l'on pouvait trouvé ...

www.piscinepaschere.fr

voila bonne construction ....

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#756115 par Romain v
Mar 09 Mai 2017 à 15:13

Bonjour
Tout d'abord un grand bravo!!!
J'ai pour projet de construire une piscine et j'aime beaucoup le concept de la vôtre je souhaiterais si vous le voulez bien avoir le noms de tout les produits pour la construire et la façon de procéder.
Merci beaucoup
Et encore bravo

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#757905 par catycat
Jeu 29 Juin 2017 à 19:13

Bonsoir,

D'après ce que j'ai entendu il n'y a pas de demande de permis de construire mais il y a t il quand même une demande de travaux à faire auprès de la mairie?. Avec ce type de piscine ai t-on soumis à un impôt?

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#758356 par emmanon
Dim 16 Juil 2017 à 08:47

Dès lors que l'on fait une DT et dès lors que la piscine n'est pas démontable, oui on est soumis à l’impôt :wink:

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#758357 par catycat
Dim 16 Juil 2017 à 09:33

Ok merci ☺️

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#764943 par Orphel
Ven 27 Juil 2018 à 11:44

Bonjour,
Souhaitant réaliser ce type de piscine, pourriez-vous nous faire un retour d'expérience après 4 ans d'utilisation ?
D'avance merci pour votre réponse !

Re: Piscine géomembrane avec plages en autoconstruction

#765434 par Lafayette
Dim 19 Aoû 2018 à 11:59

bonjour
un retour d'experience m'interesserait aussi. De plus les photos de 2014 ne sont plus visibles.
Merci d'avance.

#774729 par Malou28
Sam 15 Fév 2020 à 13:39

Bonjour je n'arrive pas a ouvrir vos photos, est ce normal?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités