Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réalisation d'une piscinelle type IKI

#706661 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 16:20

Salut à tous,

Je me lance dans le montage d'une piscine IKI dans la région Parisienne92.

Aujourd'hui j'ai fini le montage de la structure bois.
Je vais essayé de revenir en arrière sur le phasage du montage.
Enfin ma conclusion cela n'est pas si facile. :wink:

Tout d'abord il faut savoir que ma maison n'as pas d’accès pour les véhicules. :?
Donc tout transport de matos ce fait à la mains. Et d’ailleurs les trous aussi. :D
Mais on est motivé.
1ere phase l'arrivée de la piscine :
Colisage : 6.5mx1.8mx1.5m
Poids : 900kg

Merde comment on mets une image.?

#706663 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 16:46

Salut Laroche,

Merci pour le lien je vais essayer.

A+

#706667 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 17:20

Enfin réussis, et bein je suis pas doué :lol:

Voici la photo de l'arrivée de la piscine, faut tout passer dans la etite porte derrière. :wink:

Image

#706669 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 17:38

Le futur emplacement

Image

#706671 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 17:43

Allez maintenant il faut creuser.
Et à la force des bras :? 2 jours et deux copains en plus.
Et hop en avant 15m3 à enlever.
dure dure les muscles. En plus trop motivé on a tout étalé sur le jardin en oubliant qu'il fallait remblayer après, trop motivé j vous dis :D :lol:

Image

Image

Image

Merde les photos sont pas droites

#706674 par Marcojones
Mar 21 Oct 2014 à 17:49

Voici des photos supplémentaires

Image

Image

Allez bonne soirée

#706703 par ffffxxxx
Mar 21 Oct 2014 à 21:40

Salut !

bon courage pour ton chantier!
mais bon le plus dur a l'air d'être fait (le trou à la pelle) !

les dimensions de ton (futur) bassin c'est bien 5.49X1.82 ?
c'est ce que j'ai trouvé sur le site de piscinelle.

peux-tu communiquer le coût de ton bassin ?
à combien estimes-tu les travaux ?

#706709 par Marcojones
Mer 22 Oct 2014 à 09:42

Salut FFFFFXXXXXX, je sais pas si j'ai mis le bon nombre de f et de x. :D

En ce qui concerne les dimensions, c'est bien ca cote fini ma surface d'eau fait bien : 5.49x1.82m total 9.99m² :wink: pas de demande à la mairie pour la fab.

j'ai choisi une profondeur de 1.46m contrairement au 1.26m en standard de piscinelle. le niveau d'eau m'arrive à l'épaule.

Le cout de la piscine est très variable de 8000 à plus de 20 000€ suivant les options que tu prends.
Pour les travaux, bein 0€ pour le trou, enfin presque car barbeccue et rosé oblige pour les copains creuseur
:wink:

Dalle de fond de 10m² environ 1000€ que j'ai négocié à 850€.

Apres montage 0€ mais beaucoup de temps suivant le nombre de monteur sachant que je suis seul monteur faut pas être pressé.

#706710 par Marcojones
Mer 22 Oct 2014 à 09:55

Première étape tout rentrer dans le jardin.

Bon ca va moins d'une tonne :lol:
Allez les biscotos au boulot.

Image

Les poutres de bois au premier plan sont les grandes longeur environ 6m.

Le bois que vous voyez à l’arrière c'est pour la futur terrasse.(4 tonnes)
Bon par expérience je peux vous dire transporter 1 tonnes pas de problème, 2 tonnes ca va, 3 tonnes tu te dis que tu est fou et 4 tonnes tu en chis vraiment :lol:

non, non je suis pas mazo :wink:
En tout cas tout est rentré dans le jardin en chantier.

#706761 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 10:59

Mise en place de la première rangée de poutre bois.
Alors ça c'est vraiment long, vérification des niveaux sur toutes les poutres, vérifications des diagonales pour que tout soit parfait.
Je vous conseille de monter 3 rangées de bois avant de faire cela c'est plus stable et cela ce déplace super facilement.
Calage avec briques pleines et carrelage en gros materiel imputrecible et imcompressible, car après ce sera coulé dans la dalle béton.

Image

#706763 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 11:06

Après montage comme du LEGO.
Monté les une après les autres c'est pas très compliqué sauf certaine poutre qui sont un peux vrillé et cintré, une ptite vis inox pas prévue pour la tenir et hop terminée.
Bon comme d'hab la dernière lame j'ai mis 1heure et demi pour la monter :evil:

Mais bon fini.

Image

#706773 par ffffxxxx
Jeu 23 Oct 2014 à 15:51

ça prend forme !

mais pourquoi n'as-tu pas coulé ta dalle béton avant de monter la structure ? :shock:

#706775 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 16:35

Merci ffffxxxx,

Tout simplement pour que la dalle prenne les futurs poteaux raidisseurs que tu verras sur le prochain post, ce qui me permettra de rigidifier l'ensemble très fortement.
Mais tu a raison, j'aurais aussi pu couler d'abord la dalle et rajouter des équerres en fond de bassin sur la premier lame en bois qui va prendre le plus forte pression de l'eau.

A+

#706776 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 16:39

Découpe des poteau raidisseur à la longeur adequat.

Image

#706777 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 16:45

Mise en place des poteaux raidisseurs 5 dans la longueur 2 dans la largeur maintenu par des vis INOX M6x100
196 vis, Merci à l'inventeur de la visseuse electrique sans fil.

Image

:P

#706778 par Marcojones
Jeu 23 Oct 2014 à 16:49

Image
Image
Image

D'autre photos sur la fixation des poteaux raidisseurs

#706800 par ffffxxxx
Jeu 23 Oct 2014 à 20:03

merci pour ton explication,

je voyais plus le système des hors-sol en bois où le berceau est noyé dans le béton avant de recevoir les lames de bois,
et comme tu as déjà monté les madriers je ne comprenais pas :

tu as fait le terrassement à la main, avec trois paires de bras sur deux jours ?! chapeau bas !
tu as du galérer pas mal avec la caillasse que l'on peut voir dans ton terrain

bon courage pour la suite :)

#706806 par lodu24
Jeu 23 Oct 2014 à 21:30

Bonsoir. Je ne peux m'empêcher de me poser la question concernant la durée de vie du bois enterré? Parce-que c'est bien ça n'est ce pas? Je ne connais pas ce système et suis un peu perplexe. :? Il n'y aura rien d' autre que le bois en structure?

#706817 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 09:27

Salut FFFXXXX,

Comment te dire, la caillasse :evil:
Solution qui marche bien, une paire de bras à la fourche beche et deux paires à la pelle. Et hop 1.5 journée de boulot. :D
Je te cache pas que j'avais quelque courbature :P

Lodu effectivement le bois est enterré et en contact directe avec la terre en standard, moi je rajoute juste autour en plus une barriere anti racine pas prévu à l'origine qui me fera aussi office de interface entre le bois et la terre.
Cependant les structure bois comme celle ci sont donnée pour une durée de vie de 20 ans, on verra d'ici la! Cependant il faut quand même faire très attention au choix du bois, tu ne peux pas mettre n'importe quoi, celui installé est du pin sylvestre traité classe 4. Sachant que la classe 5 supérieure est quasiment introuvable et réservé à des cas très particulier car toxique.

A pluche les gars!

#706831 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 11:05

Silicone qu'en tu nous tiens. :)
Allez on silicone toutes les têtes de vis

Image

Image

#706832 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 11:07

Y avait aussi quelques noeuds, alors j'ai aussi siliconé

Image
Image

#706834 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 11:14

Bon maintenant la question qui se pose, est ce que cela vaut le coup de siliconer les rainures dans le bois.
Par dessus le bois je mais un géotextile et le liner ensuite.
Avec la pression de l'eau des lignes vont elles apparaitrent et si oui est ce vraiment gênant? :roll:

Vous en pensez quoi? pour ceux qui vois le problème. je dirais que les chanfreins sur les lames de bois doivent avoir une profondeur de 5mm environ donc épaisseur géotextile plus épaisseur liner ?
je sais pas trop quoi faire. En même temps pour boucher la totalité j'en eais au moins pour 30 cartouches.

Image

#706838 par laroche
Ven 24 Oct 2014 à 13:34

Salut,

La moindre différence de profondeur sera visible, car liner et feutre vont être plaqués sur la structure par la pression de l'eau.

Donc oui, à mon avis les lignes vont apparaitre, mais je pense qu'il faille l'accepter (ce sera régulier de toute façon) d'autant que ça va être un boulot de fou de tout mastiquer.

A+

#706842 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 14:35

Merci pour ta réponse fffxxxx.
Je pense pareil que toi, j'espère que je ne serais pas déçu du résultat.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités