Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 8.00 x 4.00 x 1.40 en Belgique

#705424 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 10:36

Bonjour,

Les posts du forum m'ont convaincu de me lancer dans l'aventure (merci à tous ceux qui ont publié leurs réalisations, cela m'a vraiment bien aidé à me faire une bonne idée de ce que je veux réaliser)!

Voici le projet:

Piscine:
Piscine en Stepoc de 8.00 x 4.00 x 1.40
Drain périmétrique si nécessaire
Fond plat
Insupool de 18 mm d'épaisseur sur le fond et sur les murs (permet de ne pas devoir maçonner les blocs et en plus isole -même si la plus grosse déperdition se fait par l'extérieur, je pense que ce n'est pas du luxe d'isoler plus surtout en Belgique)
Liner armé 150/100 gris clair
Escalier de coin
Deux spots LED
Deux skimmers
Prise balai
3 buses
Nage à contre courant
Remplissage automatique

Local technique:
Dans une cave (niveau plus bas que la piscine)
Système de gestion domotique
Pompe à vitesse variable
Filtre (charge: verre)
Pompe à PH
Electrolyse
Chauffage partiellement solaire (j'ai déjà un chauffage solaire pour l'eau sanitaire de la maison et j'utiliserai le surplus de chaleur produit en été par les panneaux pour partiellement réchauffer l'eau de la piscine via un circuit secondaire et échangeur de chaleur)
PAC

Premier dilemme: le béton

#705425 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 10:41

Première question que je me pose: le béton doit-il être hydrofuge ou pas?

A la base, je me disais que oui, il doit être hydrofuge mais si de l'eau vient entre le liner et la fosse, comment peut-elle s'échapper? Ne vaut-il pas mieux avoir un fond non hydrofuge et des murs hydrofuges? C'est vers cette solution que je m'oriente.

En lisant les posts sur le forum, j'en ai conclu que:
si mosaique ou peinture -> hydrofuge
si liner -> fond non hydrofuge


Si vous avez des avis divergents, n'hésitez pas à me le communiquer!

Bonne journée!

#705426 par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 10:45

salut,

Tu as tout bon, fond non hydrofuge si liner, sinon moisissure et problème en vue.

Par contre tu parles de domotique pour la piscine, peux tu détailler?

Merci
Modifié en dernier par lynyx77 le Mar 07 Oct 2014 à 11:10, modifié 1 fois.

#705431 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 11:06

Merci pour ton message!

Par contre tu parles de domestique pour la piscine, peux tu détailler?


Il s'agit de domotique.

Je veux pouvoir contrôler les paramètres de la piscine à distance ou, encore mieux, recevoir une alerte dès que l'équilibre de la piscine change sur les paramètre suivants: taux de PH, taux de Chlore, Température. Cela me permet de ne pas devoir aller tous les jours dans le local technique et de pouvoir réagir rapidement (et ainsi, je l'espère, ne pas procéder à des traitements chocs).

L'avantage de la domotique est aussi dans le fait de pouvoir réguler la vitesse de la pompe selon les besoins: si on chauffe via la PAC, la domotique permet de changer la vitesse de la pompe pour atteindre le débit idéal pour la PAC. Autres exemples: si la piscine est fort utilisée, on peut forcer pour 24 heures un super nettoyage.

#705433 par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 11:12

Hello,

Oui j'avais bien compris domotique , j'ai corrigé c'est correcteur auto qui fait des siennes.

Ce que je cherchais à savoir c'est quelle solution technique tu avais choisi, quel modèle etc, car il n'y a pas grand chose sur le marché pour la piscine

#705437 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 12:17

klmprocessor a écrit:par contre si liner : mur et fond non hydrofuge


Le mur aussi? N'est-ce pas suffisant de juste avoir la dalle de fond en non hydrofuge?

Domotique

#705439 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 12:30

lynyx77 a écrit:Ce que je cherchais à savoir c'est quelle solution technique tu avais choisi, quel modèle etc, car il n'y a pas grand chose sur le marché pour la piscine


C'est vrai qu'il y a plusieurs systèmes qui existent type klereo, pentair, zodiac, magiline.

Mon choix s'est porté sur Pentair et plus particulièrement leur système Intellipool. Il me semble plus complet et plus convivial que les autres. C'est également celui pour lequel j'ai eu le plus facile à trouver une documentation bien faite sur le web (guide d'installation inclus).

Schéma hydraulique

#705440 par vpa66
Mar 07 Oct 2014 à 12:41

Voici le schéma pour la partie hydraulique de la piscine:

Image

Bientôt le début des travaux...

#721905 par vpa66
Mar 14 Avr 2015 à 15:00

On avance. Début des travaux si tout va bien dans deux semaines.

N'étant pas certain de la qualité du terrain (c'est argileux et plein d'eau -> risques d'affaissement des parois), j'ai préparé tout le matériel à sceller (skimmers.) pour être les plus rapides possibles à monter la cuve. J'ai ainsi réalisé plusieurs gabarits de pose en contreplaqué, rallongé les traversées de parois avec du tuyau de 50 pour qu'elles dépassent de la paroi ce qu'il faut.

Au niveau du fond de fouille, le drain sera probablement obligatoire. Je compte remblayer avec du gravier car le tassement est plus faible et cela devrait me permettre de mieux gérer le drainage tout autour de la piscine.

Pour la domotique, je me tâte: il existe un produit appelé SO BLUE, des retours sur cette marque? Leurs produits ressemblent étrangement à la gamme Pentair Intelipool.

Le circuit hydraulique a également un peu changé. J'y ai rajouté des prises permettant de faire la vidange de l'installation avec de l'air comprimé. L'objectif est de pouvoir vider tout ou partie du circuit sans mettre de l'eau partout dans la cave lors du démontage. Et pourquoi pas l'hivernage.

Re: Bientôt le début des travaux...

#721909 par ffffxxxx
Mar 14 Avr 2015 à 15:25

vpa66 a écrit:. rallongé les traversées de parois avec du tuyau de 50 pour qu'elles dépassent de la paroi ce qu'il faut.
.


tes traversées de paroi ne dépassent pas assez de tes blocs ?
tu vas mettre des blocs de 20 ?

Re: Bientôt le début des travaux...

#721916 par vpa66
Mar 14 Avr 2015 à 16:09

ffffxxxx a écrit:tes traversées de paroi ne dépassent pas assez de tes blocs ?
tu vas mettre des blocs de 20 ?


Ce sont des blocs de 24 (23.5 cm). Plus l'isolant sur le mur (Insupool 18 mm) et l'enduit hydrofuge externe, ça nous porte le tout à environ 26 cm. Les 24 d'épaisseur, c'est ce qu'a prescrit le vendeur de blocs à bancher pour la piscine.

Re: Bientôt le début des travaux...

#721948 par marco81
Mar 14 Avr 2015 à 20:32

vpa66 a écrit:O
Au niveau du fond de fouille, le drain sera probablement obligatoire. Je compte remblayer avec du gravier car le tassement est plus faible et cela devrait me permettre de mieux gérer le drainage tout autour de la piscine.



Bonsoir,

pour le remblai, je pense qu'il vaut mieux des cailloux en 20/40 plutôt que du gravier.
Renseigne toi bien.

Marc

Re: Bientôt le début des travaux...

#721999 par vpa66
Mer 15 Avr 2015 à 13:00

marco81 a écrit:Bonsoir,

pour le remblai, je pense qu'il vaut mieux des cailloux en 20/40 plutôt que du gravier.
Renseigne toi bien.

Marc


Merci Marc!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités