Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompression

#690696 par superludox
Ven 30 Mai 2014 à 14:48

Bonjour à tous,
J'aimerais avec une confirmation sur la réalisation maintes fois évoquées d'un puits de décompression.

En effet, sur quoi repose le tuyau du puits ? Le géotextile de fond mis en place avant la dalle ? la terre ? Le polyane de la dalle ?

Une notice relativement bien faite illustre la pose d'un puits de décompression et le positionne sur un "film d'étanchéité". Je comprends ici le polyane de la dalle, non :Image

Bref, si sur un film étanche l'eau ne repart jamais du tube à moins d'en être extrait !?
Merci pour vos éclaircissements :wink:

#690704 par Reigua
Ven 30 Mai 2014 à 15:51

Bonjour

Je pense que la plupart des dalles sont construite à partir d'un coffrage. Je dirai que le film polyane "épouse" l'intérieur du coffrage existant et n'est donc pas en débordement de la dalle.

Dans ces conditions, j'aurai tendance à dire que le tuyau de ton puits pourra reposer soit directement sur la terre, soit sur un film de protection (genre géotextile ou bidim) qui pourra éventuellement être déroulé avant de faire la base de gravier.

Pour le drain périphérique, je dirai que celui-ci devra être également protégé et enroulé par ce même géotextile afin que les cailloux ne viennent pas boucher les trous du drain à long terme.

A noter également qu'un géotextile devra également être étendu au dessus de ces mêmes cailloux pour éviter le mélange avec la terre du remblai.

Au final, en partant du sol en périphérie de la dalle, je dirai :

- Terre
- Géotextile, ou équivalent (facultatif à mon sens)
- Drain protégé par géotextile également
- Cailloux
- Géotextile
- Terre de remblai

Ai-je bon ?

Reigua

#690718 par klmprocessor
Ven 30 Mai 2014 à 18:35

Dans l'ordre j'ai mis un géotextile, les cailloux pour le drain, film polyane, dalle béton.
Le puits de décompression je l'ai mis en recul par rapport au trou et je l'ai posé sur le géotextile un peu plus bas que le trou pour la dalle.Image

#690760 par superludox
Sam 31 Mai 2014 à 07:48

Merci pour vos réponses! Je vais le poser sur le geotextile de fond. Le doute était sur le fond du puits. Le dessin porte à confusion et suggère que le fond du puits soit fermé. C'est bien le contraire, non? Rien au fond du tube?

Enfin, est-ce qu'un tuyeau diamètre 40cm en acier galvanisé peut faire l'affaire et survivre dans les graviers de remblais ?
Merci

#691055 par Reigua
Lun 02 Juin 2014 à 14:43

Bonjour

Oui, rien au fond du puits car il faut que l'eau puisse y pénétrer, même par là.

Pour le diamètre du puits, cela me semble suffisant.
Pour la matière, je dirai que c'est sans doute bon également même si j'aurai tout simplement plutôt privilégié un bon gros tube rigide en PVC

@+
Reigua

#691056 par superludox
Lun 02 Juin 2014 à 15:11

Reigua a écrit:Bonjour

Oui, rien au fond du puits car il faut que l'eau puisse y pénétrer, même par là.

Pour le diamètre du puits, cela me semble suffisant.
Pour la matière, je dirai que c'est sans doute bon également même si j'aurai tout simplement plutôt privilégié un bon gros tube rigide en PVC

@+
Reigua


Impec ! merci :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités