Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois UBBINK - semi enterrée 5.80 x 1.3(25m3 - 21m2)

#687424 par achilletalon
Mer 07 Mai 2014 à 15:51

Bonjour à tous les membres du forum !

Je consulte assidument le forum depuis des mois. totalement novice en la matière, relativement bricoleur, je me suis lancé il y a un peu moins de 2 mois, mon chantier touche à sa fin pour ce qui est du gros oeuvre, je n'ai pas eu ni pris le temps de poster au fil du temps. mais j'ai pris des photos. alors je vais tenter d'être chronologique en reprenant les étapes principales et surtout ce qui peut être formateur pour ceux qui, comme moi, décideront de se lancer !

J'ai un terrain assez grand mais je ne voulais pas que la piscine occupe tout l'espace vert, d'une part, et d'autre part, mon budget n'était pas extensible !

A vue de nez pour avoir fait un rapide calcul, le coût total de mon projet se situe aux environ de 10'000 Euros, incluant :

terrassement
Achat de la piscine modèle bois UBBINK diamètre 5.80 par 1.3 de haut, filtration 10m3/h fournie,
Projecteur LED
Bâche à bulles et bâche hiver
enrouleur bâche à bulles (adapté.)
PAC Poolex Jetline 65
Robot électrique VORTEX1
Tableau électrique et électricien (je ne touche pas à l’électricité.:-))
Local technique déporté (réalisation et plomberie en diamètre 50)
gravier - 6m3 béton autolissant - fers - géotextile - Delta MS - drain

Chloration choc pour le lancement, quelques galets de multifonction et j'adapterais en fonction du taux de stabilisant d'ici quelques semaines.

Voilà la base.

Lorsque je parlais du budget, j'avoue que celui de base était plus proche des EUR 5'000.-- ! Mais en allant de l'avant. j'ai craqué pour la PAC puis pour le robot puis pour les bâches puis pour l'enrouleur.!

Voilà. je continue avec quelques photos dès que j'ai un moment !
Modifié en dernier par achilletalon le Dim 11 Mai 2014 à 17:11, modifié 1 fois.

#687444 par Mirtille39
Mer 07 Mai 2014 à 21:29

bonjour,

Ton projet me semble très proche du mien. par contre, moi, j'ai tout juste commander la piscine et fait un acompte au terrassier :wink: donc le plus gros est à venir.
Et toi tu en es ou exactement? tu as fini le gros œuvre ok, mais as-tu déjà commencé le montage de la structure bois?

ce serait cool si tu pouvais faire des photos, ça me donnerait des idées et je suis preneuse pour tout conseil ou idée

Pour le budget, c clair, ça grimpe très très vite!

A très bientot

#687462 par achilletalon
Jeu 08 Mai 2014 à 08:49

Bonjour Mirtille !

Les photos sont faites et leur publication (une partie !) prévue ! Je manque un peu de temps. Pour ce qui est de l'avancée de mon projet, j'arrive au bout de la piscine, baignade promise ce weekend à mes enfants ! Reste la partie remblai, remise en état et terrasse, mais la terrasse c'est pour l'an prochain !

Quelques photos du début.

Le commencement du terrassement (excavation 6m x 6m, 40 cm en partie la plus basse et environ 90 cm au plus haut) :

Image

Le terrassement terminé, on voit la tranchée qui conduit au local technique situé à environ 8 mètre, situé idéalement sous une terrasse / balcon, niveau de la pompe à 50 cm au dessous du niveau d'eau max de la piscine :

Image

Géotextile et 15 cm de concassé environ :

Image

Film polyane, coffrage, treillis. J'étais parti sur du ST25 mais mon fournisseur m'a affirmé que du St10 suffisait. de plus, pour palier le faible diamètre, le fait de croiser un peu le treillis (j'avais vu large) permet de renforcer le tout :

Image

Les tubes dans lesquels passeront les diamètres 50 pour l'eau (dans des tubes diamètre 90) et les arrivées éléctrique dans des diamètre 40 (alimentation projecteur LED piscine et pour les spots de la future terrasse).

Image

Voilà. la prochaine fois je poste le bétonnage et la suite !

. la suite

Pour le bétonnage, j'ai fait le choix de béton autonivellant et je ne le regrette pas le moins du monde. La différence de prix est minime sur de petits cubages. mais il est clair que le poste "béton" est un poste qui coûte cher. En tous les cas en Haute-Savoie.! J'ai dû utiliser une pompe qui a fait augmenter sensiblement le coût. AU total, 6 m3 livré avec une pompe flêche de 28m (250Eur) m'est revenu à EUR 1'440.--.

Image

Image

Image

Une fois sec avec la tranchée canalisations remblayées :

Image

#687465 par achilletalon
Jeu 08 Mai 2014 à 09:57

J'ai commandé ma piscine chez Homepiscine dans le sud de la France. Je me suis beaucoup renseigné auparavant. demandé des avis et conseils. j'avais sélectionné cette enseigne, piscineprivée et mypiscine. Je me suis décidé sur homepiscine car il fallait bien aller de l'avant.

Je recommande sans aucune hésitation ce site. Commandé le 28 mars via le net. mention "expédié" sous 15 jours. Je contacte la société quelques jours plus tard pour avoir des infos. Accueil très pro. Je reçois un mail dans la journée m'indiquant qu'ils ont pris contact avec le transorteur et que la livraison sera faite au plus tard le 25 avril.

. le tranporteur m'a contacté le vendredi 11 avril. livraison le lundi 14 avril à 7h45 !

Image

Image

Le local technique. J'avoue que c'était un peu le casse-tête pour moi. j'ai envisagé le local enterré (hors de prix et très peu pratique), les abris filtration à déporter de la piscine (réglementation éléctrique) et qu'il faut caser quelque part. et au final, je me suis dit que je pouvais utiliser cet abris situé sous le balcon de la chambre de mes enfants ! C'est juste parfait.

De plus, pour l'alimentation éléctrique, juste un trou dans le mur pour alimenter le tableau piscine depuis le tableau principal. il y a de la place et c'est au sec :

Image

Image

Image

La partie filtration en cours de montage. Je n'ai pratiquement pas utilisé les tuyaux (38mm) fourni avec le kit de filtration. Pour éviter trop de perte de charge, je suis passé en 50mm vu l'éloignement de la piscine. On voit sur ce cliché le bypass pour la PAC. J'ai récupéré le tuyau souple fourni de 38mm pour le branchement de l'évacuation à l'égoût.

Image

Pour la partie PAC. Ce n'était pas prévu au budget. Mais. car il y a un mais. j'ai deux enfants de 5 ans. et je me suis dit qu'avoir un joli bassin comme ça et ne pouvoir en profiter que durant juillet et août. c'était dommage. Alors certes, il y a l'achat de la PAC et la partie budget éléctrique, mais je me suis dit que ça en valait largement la peine.

Là encore, pas mal de recherches. et je me suis orienté vers la Jetline 65 de Poolex, prévue pour des piscines entre 30 et 45m3 mais pour ma région, c'est le modèle conseillé. On voit sur ce cliché l'arrivée d'eau dans la PAC (en bas) et le refoulement (en haut). La PAC est de ce fait abritée par le balcon et posée sur un socle en béton de 10 cm. La télécommande déportée a été installée dans le local technique. ce qui évitera à mon fils avide de découverte de jouer avec les boutons ! :

Image

Image

La partie éléctrique. C'est un domaine qui m'effraie et auquel je ne touche pas ! Je touche à pas mal de trucs mais pas à ça ! Alors oui, au final, hors achat du tableau, la facture de l'éléctricien a été assez salée (alimentation du tableau, disjoncteur PAC, disjoncteurs rajoutés je sais plus trop pour quoi, j'ai tenu à avoir un compteur indépendant pour la partie piscine. bref, le tableau m'a coûté EUR 280.-- en action et la facture de l'éléctricien EUR 870.--).

Image

#687467 par achilletalon
Jeu 08 Mai 2014 à 10:15

Désolé de fractionner mes posts mais je redoute un plantage en cours de route !

La suite :

Déballage de la partie bois et visserie et début du montage. Une petite chose auparavant. la dalle était nickel et j'avais dans l'idée de poncer les quelques aspérités que je voyais. puis j'ai oublié. et je me suis dit que la feutre allait gommer ça. ben non. On en parle plus tard. mais un ragréage ou un ponçage est indispensable.

Image

Image

Image

Et le début du montage. Important de vérifier le parallélisme lors du montage des premiers rangs !

Image

Image

Je précise que le déballage et le montage de la strcture principale, seul, m'a pris 2h30. je fais pas de pause ! et j'ai speedé, mais ça donne une idée.

Le lendemain, météo oblige, j'ai dû mettre les bouchées doubles (je craignais de poser le feutre sous la pluie.). Toujours seul, journée commencé à 7h00 et terminée sur les rotules vers 20h00. avec quelques soucis que je vais expliquer.

En gros, il fallait fixer les renforts sur les 8 côtés, ça en fait des vis. fixer les feutres de parois avec les rails qui maintiendront le liner. et seul c'est un peu difficile mais faisable. Puis la mise en eau.

Image

Image

La mise en place du feutre est assez cahotique ! Plis et replis. je sais que certains constructeurs préconisent de le coller. là, avec un peu de vent et les raccords : bhof, surtout au sol :

Image

Début de la mise en eau. Je précise que la fixation du liner est très facile, meme seule. mais.

Image

Mais ? J'ai cherché dans tous les sens si il y avait un départ. je m'explique. je cherchais une marque de départ pour partir correctement dans un angle. J'ai cherché, cherché. mais rien. Alors j'y suis allé franco. J'ajoute que lorsque vous avez un liner qui doit peser dans les 40 kilos partiellement déplié sur le feutre, vous ne voyez pas grand chose.

Comme indiqué, après avoir laissé quelques centimètre rempli le bassin, je suis allé lisser les plis. ça, c'est facile. C'est là que les soucis ont commencé. Dans un coin de la piscine, sous mes orteilles, j'ai senti un ou deux point durs : pas possible que j'aie laissé des graviers sous le feutre ou sous le liner pourtant ! Je panique. Je cherche une solution. je trouve. je réussi à décrocher le liner du rail, tant bien que mal j'accèd sous le liner et là je comprends que les graviers sont en fait les aspérités sur la dalle. Heureusement, juste dans un coin. Je réussi a en faire disparaître un ou deux par dessous le feutre. Je vous laisse imaginer la gymnastique.

Pour remettre le liner. c'est un peu plus dur avec le poids de l'eau. mais ça va encore.

Environ une demi heure plus tard, je relisse, retends le liner sur le fond. Et là je constate que le liner n'est pas correctement placé ! J'en veux terriblement au fabriquant ! En y regardant de plus (très) près, les angles sont "marqués dans la forme du liner EN BAS. C'est très léger. mais cette jonction doit être dans l'axe des 8 angles pour que le liner se tende correctement.

Re-panique. j'ai 15cm d'eau, 1 tonne ? j'en sais rien, mais j'entreprends d'y aller par étape, de décrocher le liner du rail par section et faire tourner le liner pour qu'il corresponde aux angles. puis ensuite le sol. j'ai galéré pendant 2 heures. Au final, j'y suis arrivé.

MAIS DIABLE ! Une marque sur le liner EN HAUT indiquant l'endroit avec lequel il faut partir dans un angle ! c'est trop difficile ?

#687470 par achilletalon
Jeu 08 Mai 2014 à 10:22

Voilà finalement le résultat vers 20h00.

Image

La partie canalisation (j'avoue que la découpe du liner au fur et à mesure du remplissage de façon à ce que le liner soit bien tendu est assez stressant : refoulement, balai, skimmer. mais ça marche.

Image

Le Delta MS posé :

Image

Pour ce qui est de l'enrouleur, là aussi, j'ai beaucoup cherché. J'ai finalement opté pour un modèle alu dont je n'ai pas utilisé les supports et les roulettes. J'ai scellé deux poteaux dans du béton et l'enrouleur vient juste posé dans des encoches faites sur le dessus.

Le remblayage en cours :

Image

Le remblayage pratiquement terminé. Je dois maintenant étendre la terre en trop et re-semer.

Image

Image

Image



Je n'ai pas pris des photos détaillées de la suite (pose margelles, pose échelle). Voici le rendu avant remblais :

#687471 par achilletalon
Jeu 08 Mai 2014 à 10:34

Outre ma mésaventure avec la finition de la dalle et le liner, j'en ai eu d'autres.

Je tenais à mettre un projecteur dans la piscine. Je me suis orienté vers un modèle de la même marque que la piscine. J'ai suivi à la lettre la mise en place, là aussi c'est stressant de percer votre liner tout neuf avec 4 vis.

Et. ça fuyait. peu, mais ça fuyait. je n'avais pas encore remblayé, heureusement. Je me suis creusé la tête. en plus de ça, l'éléctricien avait dû changer le câble d'origine (5m) pour qu'il atteigne le local technique. Et le diamètre du câble était un poil plus gros. j'ai tanspiré pour le passer dans le passe-paroi. Ensuite. impossible de mettre en place se satané projecteur sur son support. Le câble plus épais, tombais pile en face de la sortie donc surépaisseur. ça ne passait pas.

Je suis tombé sur un produit génial : PROCOL. N'est pas vendu en magasin, uniquement sur le site du distributeur. En gros, une colle applicable sous l'eau style mastic. Je commande le produit avec un morceau de liner sable 30cmx30cm (vendu par le site). Lors de la réception. je prépare un morceau de liner recu, je le ponce, je démonte le support du projecteur (ça fuit forcément !) j'encolle la rustine de liner avec PROCOL et je le place à l'endroit où se trouvait le support bouchant ainsi les trous des 4 vis (au final, ma rustine est cachée par le projecteur).

L'idée est évidemment de placer le support 5 cm plus haut pour que le câble passe. et ça passe. J'ai laissé 2 ou 3 jours avant de remblayer de façon à m'asurer que PROCOL tenait ses promesses.

C'est fait !

Autre mésaventure. des prises d'air à l'aspirration lors de la mise en route. j'ai refais tous mes raccords. et ça fonctionne après pas mal de prise de tête.

Puis. une toute petite fuite au niveau de la turbine de la pompe. C'est rien mais je me dis que c'est sous garantie. J'appelle HOMEPISCINE, réellement pro ! Il me font la prise en charge directe au lieu que je retourne le formulaire fourni avec la documentation. Le gars me demande de lui envoyer une photo de la pompe montée (selon lui, elle ne me sera pas réclamée, c'est pour prouver qu'elle est montée).

Je reçois un appel hier soir de HOMEPISCINE. La prise en charge est faite par le constructeur, ma nouvelle pompe est expédiée de Hollande demain vendredi, livraison semaine prochaine.

Voilà !

Pour la PAC, très silencieuse ! en tournant 24-24, je gagne 1 degré par jour. parti d'une eau à 14° je suis à 25. 27 pour la baignade promise aux enfant samedi ! Niveau consommation, fidèle aux données constructeur : environ 1kw par heure.

#687520 par Mirtille39
Jeu 08 Mai 2014 à 20:22

Bonsoir Achilletalon,

Tout d'abord, merci bcp d'avoir mis tes photos et waouh. quel boulot! franchement chapeau de faire ça tout seul.C quoi le modèle de ta piscine? Moi c'est UBBINK TONGA 610x400x1.20 que j'ai acheté sur Kingstore. Comme toi, j'ai visité plusieurs sites et j'ai choisi celui-là car comme tu dis, fallait bien choisir. par contre, je suis deçue pour la livraison car pisicine commandée le 03 mai et livraison prevue fin mai alors que sur le site, indiqué delai de 7 jours.

J'aurais qq petites questions à te poser:

- pourquoi un tel tableau électrique? Tu branches quoi dessus pour avoir un truc pareil? moi j'ai rien de prevu de spécial en electrique. j'ai pas de LED pour la piscine (je me suis posé la question mais comme mon mari n'est pas bricoleur pour un sou je dois pas prevoir trop de trucs!) juste la prise pour mettre le système de filtration.

- tu dis que le déballage et montage de structure bois t'a pris 2h30? c pas bcp je trouve par rapport à ce qu'ils disent sur les sites. Moi, de voir tous les paquets de visserie, ça me fait déjà peur :roll:

- merci pou le tuyau qd tu mets pour le liner qu'il faut repérer le "marquage" en bas du liner, je m'en souviendrai quand j'y serai.

- les tuyaux en PVC qui sortent de ton bassin (et qu'on voit s'enfiler ds des gaines rouges) etaient fournis avec la piscine ou tu as remplacé? car moi ils seront souples de 38 et ça me fait peur.

- au fait, tu as mis un drain au fond du trou autour du bassin pour drainer le terrain? tu as prevu quoi comme drainage? Quelle taille de gravier tu as mis pour le remblayage? moi le terrassier me livre du 6/10. C bien ça?

- C cool ce que tu as fait avec ton enrouleur, c bien car ça ne prend pas de place sur la margelle? Tu l'as commandé ou? chez Homepiscine aussi?

Pour le système de filtration, j'ai le meme souci que toi, je ne sais pas ou le mettre.
je pensais l'enterrer et faire une petite dalle ciment + mur moellon avec une porte d'accès sur le dessus, mais ça m'a pas l'air très pratique, mais apparemment, il faut que la filtration soit au meme niveau que le fond du bassin donc pas trop le choix.

Voila, voila, je sais que ça fait bcp de questions mais tes conseils seront les bienvenus. mais tu dois etre très occupé à preparer la baignade pour tes 2 enfants. j'espère que l'eau sera assez chaude et que toi aussi tu pourras en profiter après tout le boulot que tu as eu, tu l'auras bien mérité :D :D

#687523 par Mirtille39
Jeu 08 Mai 2014 à 21:03

Juste pour donner une idée, voici mon terrain ou je vais installer la piscine

Image


Futur emplacement

Image

Futur emplacement mais vue opposée. Je comptais enterrer le système de filtration là ou il y a le carré (à 4.50m du bassin) car il y a l'electricité sous l'abri à BBQ à droite

Image

#687545 par achilletalon
Ven 09 Mai 2014 à 06:42

Mirtille39 a écrit:Bonsoir Achilletalon,

Tout d'abord, merci bcp d'avoir mis tes photos et waouh. quel boulot! franchement chapeau de faire ça tout seul.C quoi le modèle de ta piscine? Moi c'est UBBINK TONGA 610x400x1.20 que j'ai acheté sur Kingstore. Comme toi, j'ai visité plusieurs sites et j'ai choisi celui-là car comme tu dis, fallait bien choisir. par contre, je suis deçue pour la livraison car pisicine commandée le 03 mai et livraison prevue fin mai alors que sur le site, indiqué delai de 7 jours.

Le modèle est UBBINK OCEA octogonale 5.80 x 1.30. Désolé de voir que ton délai s'allonge...

J'aurais qq petites questions à te poser:

- pourquoi un tel tableau électrique? Tu branches quoi dessus pour avoir un truc pareil? moi j'ai rien de prevu de spécial en électrique. j'ai pas de LED pour la piscine (je me suis posé la question mais comme mon mari n'est pas bricoleur pour un sou je dois pas prevoir trop de trucs!) juste la prise pour mettre le système de filtration.

Pourquoi un tel tableau électrique...? Bonne question... et encore, le mien est dans la norme. Comme toi, au départ, je voulais tirer une rallonge et mettre la prise de ma filtration dans une prise extérieur... Mais plusieurs questions me sont venues à l'esprit. La première, c'est qu'en cas de souci avec la piscine / filtration (pire si absent de la maison) il n'y aura pas de disjoncteur propre à la piscine / filtration et du coup, c'est le disjoncteur principal de ta maison qui lâche et plus de jus...

Ensuite, je projetais l'installation associée d'une pompe à chaleur pour ma piscine. même problème. plus le projecteur dans la piscine. plus la réserve pour l'éclairage de la future terrasse. plus, sait-on jamais, l'ajout d'un éléctrolyseur et/ou régulateur PH. plus une prise en réserve pour robot électrique.

Bref, pour toutes ces raisons, et comme la plupart te conseilleront sur ce forum, un tableau électrique dédié à ta piscine est recommandé.


- tu dis que le déballage et montage de structure bois t'a pris 2h30? c pas bcp je trouve par rapport à ce qu'ils disent sur les sites. Moi, de voir tous les paquets de visserie, ça me fait déjà peur :roll:

ATTENTION ! Le déballage et juste le montage des pièces principales sans les renforts (là où justement il y a toutes les vis) ! Dans le manuel ils indiquent 48h à 72h à deux pour monter complètement la piscine (sans le terrassement, dalle, aménagemens...). Si t'es bricoleuse, je trouve que ça fait beaucoup. Sincèrement, à deux, entre le déballage et le montage complet, tu dois pouvoir le faire sur deux journées... Après, les éventuels soucis de filtration et autre comme moi, tu ne peux pas les planifier.

- merci pou le tuyau qd tu mets pour le liner qu'il faut repérer le "marquage" en bas du liner, je m'en souviendrai quand j'y serai.

Oui... souviens t'en ! Mais j'ai vu sur un autre forum qu'un kit piscine (UBBINK ou un autre je ne sais plus) Il y avait un sticker collé sur la face arrière du liner avec une grosse flèche noir indiquant le départ... ils l'ont peut-être oublié chez moi

- les tuyaux en PVC qui sortent de ton bassin (et qu'on voit s'enfiler ds des gaines rouges) etaient fournis avec la piscine ou tu as remplacé? car moi ils seront souples de 38 et ça me fait peur.

Non, il ne s'agit pas de matériel livré. Comme je l'ai mentionné, la tuyauterie légère blanche en 38mm je l'ai récupérée pour la sortie égôut de ma vanne 6 voie. J'ai tout racheté en 50mm. Dans le local technique et la partie non enterrée (jusque sur la dalle) il s'agit du PVC rigide 50mm acheté chez irrijardin (idem pour les vannes, coudes, colle....). La partie enterrée, celle qui est dans les gaines rouges, il s'agit de tuyau souple (enfin... semi souple puisque renforcé anti écrasement...) également en 50mm acheté chez irrijardin également. Comme indiqué, plus le diamètre des canalisations est important moins la perte de charge l'est... 50mm est un bon compromis, le diamètre suivant est le 63 mm mais utilisé pour de plus gros bassins. Maintenant, si ta filtration se situe à 3m de ta piscine, tu peux utiliser ce qui est livré de base... Je suis de nature assez perfectionniste et je me dis tout le temps "qui peut le plus peut le moins !"

- au fait, tu as mis un drain au fond du trou autour du bassin pour drainer le terrain? tu as prevu quoi comme drainage? Quelle taille de gravier tu as mis pour le remblayage? moi le terrassier me livre du 6/10. C bien ça?

Pour ce qui est du drain, j'ai lu un peu de tout... et vu mon terrain je n'aurais pas été obligé de le faire. D'une part la partie basse de mon bassin n'est enterré que de 30 cm, la couche drainante de concassé a été mis sur 6m x 6m alors que ma dalle est octogonale d'environ 5.70 sur 5.70 ce qui laisse de la surface filtrante autour... mais j'ai tout de même placé un drain agricole autour de la piscine, à côté de la dalle (soit à -20cm du fond de la piscine posé sur la dalle). J'ai recouvert mon drain avec du géotextile puis au point le plus bas, je n'ai pas mis de puisard mais j'ai fait un puis perdu d'environ 70 cm rempli de concassé. Mais encore une fois, vu la nature de mon terrain et la couche filtrante déjà en place sous et autour de la piscine je pense que c'est superflu. Pour le calibrage du concassé, je ne l'ai plus en tête. Je crois me souvenir qu'il ne faut pas du gravier "rond" qui se tasse mal.

- C cool ce que tu as fait avec ton enrouleur, c bien car ça ne prend pas de place sur la margelle? Tu l'as commandé ou? chez Homepiscine aussi?

C'est tout le problème des enrouleurs pour les piscines octogonales... je trouve "débile" d'avoir une partie du bassin entravée par le rouleau ! Si le bassin est complètement enterré avec une piscine à niveau, la question ne se pose pas et les enrouleurs amovibles comme celui que j'ai acheté est parfait. Je l'ai commandé chez piscines privées, livraison très rapide comme chaque fois que j'ai commandé chez eux. http://www.piscineprivee.com/enrouleur-pour-baches-bulles-p4831.html


Pour le système de filtration, j'ai le meme souci que toi, je ne sais pas ou le mettre.
je pensais l'enterrer et faire une petite dalle ciment + mur moellon avec une porte d'accès sur le dessus, mais ça m'a pas l'air très pratique, mais apparemment, il faut que la filtration soit au meme niveau que le fond du bassin donc pas trop le choix.

Pour la filtration, il ne faut pas qu'elle soit au niveau du fond du bassin. on fait une différence lorsque la pompe de filtration se trouve au dessus ou au dessous du niveau de l'eau, soit du niveau maxi de la piscine.

En ce qui me concerne, mon local se situe è 8 m, je dois avoir 12m du skimmer à la filtration et 10 m de la filtration au refoulement. Dans l'absolu, la sorti refoulement de ma vanne 6 voie est 10cm plus haut que le niveau d'eau de ma piscine. Et je t'assure, aucun souci avec le débit (pompe donnée à 10m3 par le fabriquant, 14m3 en sortie directe). Je te confirme qu'un accès par le dessus sera très contraignant. J'ai un petit local au sec avec un accès frontal et je t'assure que pour les collages, montage du filtre, surveillance. ben c'est déjà pas toujours facile.

Fais quelques recherches sur le sujet mais je sais que beaucoup ont leur local, donc la pompe plus haut que la piscine et ça ne pose pas de problème. Certes, tu vas perdres (perte de charge) du débit en refoulement et en filtration du fait que ta pompe va devoir bosser plus... tout est ensuite question de calculs... si ton système est bien monté et que tu n'as pas de prise d'air en aspiration (en amont de ta pompe) et/ou de fuite, ta pompe ne se désamorcera pas lorsqu'elle s'arrêtera et repartira sans problème. Il est clair que pour l'amorcer, c'est un peu moins facile que si ta pompe est en charge (plus basse que le niveau de l'eau).


Voila, voila, je sais que ça fait bcp de questions mais tes conseils seront les bienvenus. mais tu dois etre très occupé à preparer la baignade pour tes 2 enfants. j'espère que l'eau sera assez chaude et que toi aussi tu pourras en profiter après tout le boulot que tu as eu, tu l'auras bien mérité :D :D
:lol: :lol:

L'eau sera assez chaude ! J'ai booster ma pompe à chaleur. l'eau est à 26 ce matin, elle sera à 27 demain !

N'hésite pas à me poser des questions, si je peux y répondre. et le forum est là pour ça ! Partager ses expériences, et c'est fort précieux !

#687550 par achilletalon
Ven 09 Mai 2014 à 06:55

Désolé pour la qualité de mes photos, elles sont prises avec mon téléphone. 2 ou 3 clichés de nuit vite fait pour se rendre compte avec le projecteur LED (je trouve le rendu sympa pour un investissement de EUR 80 à 100) :

Avec la bâche à bulles :

Image

sans (partiellement)

Image

Image

#687653 par Mirtille39
Ven 09 Mai 2014 à 21:30

[quote="achilletalon]


Pourquoi un tel tableau électrique...? Bonne question... et encore, le mien est dans la norme. Comme toi, au départ, je voulais tirer une rallonge et mettre la prise de ma filtration dans une prise extérieur... Mais plusieurs questions me sont venues à l'esprit. La première, c'est qu'en cas de souci avec la piscine / filtration (pire si absent de la maison) il n'y aura pas de disjoncteur propre à la piscine / filtration et du coup, c'est le disjoncteur principal de ta maison qui lâche et plus de jus...

Ensuite, je projetais l'installation associée d'une pompe à chaleur pour ma piscine. même problème. plus le projecteur dans la piscine. plus la réserve pour l'éclairage de la future terrasse. plus, sait-on jamais, l'ajout d'un éléctrolyseur et/ou régulateur PH. plus une prise en réserve pour robot électrique.
Bref, pour toutes ces raisons, et comme la plupart te conseilleront sur ce forum, un tableau électrique dédié à ta piscine est recommandé.


Ok, je crois que je vais dder conseil à mon père car la rallonge dehors me parait pas une solution top.


ATTENTION ! Le déballage et juste le montage des pièces principales sans les renforts (là où justement il y a toutes les vis) ! Dans le manuel ils indiquent 48h à 72h à deux pour monter complètement la piscine (sans le terrassement, dalle, aménagemens...). Si t'es bricoleuse, je trouve que ça fait beaucoup. Sincèrement, à deux, entre le déballage et le montage complet, tu dois pouvoir le faire sur deux journées... Après, les éventuels soucis de filtration et autre comme moi, tu ne peux pas les planifier.

Oui, je me doute que les finitions c tjs ce qu'il y a de plus long (comme d'hab!) mais bon, si déjà c plus facile que ne le dis le manuel, je pense que je devrais m'en sortir! mais comme tu dis, y a tjs des imprévus.

Oui... souviens t'en ! Mais j'ai vu sur un autre forum qu'un kit piscine (UBBINK ou un autre je ne sais plus) Il y avait un sticker collé sur la face arrière du liner avec une grosse flèche noir indiquant le départ... ils l'ont peut-être oublié chez moi OK

Non, il ne s'agit pas de matériel livré. Comme je l'ai mentionné, la tuyauterie légère blanche en 38mm je l'ai récupérée pour la sortie égôut de ma vanne 6 voie. J'ai tout racheté en 50mm. Dans le local technique et la partie non enterrée (jusque sur la dalle) il s'agit du PVC rigide 50mm acheté chez irrijardin (idem pour les vannes, coudes, colle....). La partie enterrée, celle qui est dans les gaines rouges, il s'agit de tuyau souple (enfin... semi souple puisque renforcé anti écrasement...) également en 50mm acheté chez irrijardin également. Comme indiqué, plus le diamètre des canalisations est important moins la perte de charge l'est... 50mm est un bon compromis, le diamètre suivant est le 63 mm mais utilisé pour de plus gros bassins. Maintenant, si ta filtration se situe à 3m de ta piscine, tu peux utiliser ce qui est livré de base... Je suis de nature assez perfectionniste et je me dis tout le temps "qui peut le plus peut le moins !"
Oui, je suis de ton avis et je pense également tout changer pour du PVC de 50. avant de cder sur le net, je vais demain faire un tour chez castoche.

Pour ce qui est du drain, j'ai lu un peu de tout... et vu mon terrain je n'aurais pas été obligé de le faire. D'une part la partie basse de mon bassin n'est enterré que de 30 cm, la couche drainante de concassé a été mis sur 6m x 6m alors que ma dalle est octogonale d'environ 5.70 sur 5.70 ce qui laisse de la surface filtrante autour... mais j'ai tout de même placé un drain agricole autour de la piscine, à côté de la dalle (soit à -20cm du fond de la piscine posé sur la dalle). J'ai recouvert mon drain avec du géotextile puis au point le plus bas, je n'ai pas mis de puisard mais j'ai fait un puis perdu d'environ 70 cm rempli de concassé. Mais encore une fois, vu la nature de mon terrain et la couche filtrante déjà en place sous et autour de la piscine je pense que c'est superflu. Pour le calibrage du concassé, je ne l'ai plus en tête. Je crois me souvenir qu'il ne faut pas du gravier "rond" qui se tasse mal.
OK j'avais prevu de faire ça aussi: drain autour de la piscine + geotextile + gravier de remblayage


Pour la filtration, il ne faut pas qu'elle soit au niveau du fond du bassin. on fait une différence lorsque la pompe de filtration se trouve au dessus ou au dessous du niveau de l'eau, soit du niveau maxi de la piscine.

En ce qui me concerne, mon local se situe è 8 m, je dois avoir 12m du skimmer à la filtration et 10 m de la filtration au refoulement. Dans l'absolu, la sorti refoulement de ma vanne 6 voie est 10cm plus haut que le niveau d'eau de ma piscine. Et je t'assure, aucun souci avec le débit (pompe donnée à 10m3 par le fabriquant, 14m3 en sortie directe). Je te confirme qu'un accès par le dessus sera très contraignant. J'ai un petit local au sec avec un accès frontal et je t'assure que pour les collages, montage du filtre, surveillance. ben c'est déjà pas toujours facile.
Fais quelques recherches sur le sujet mais je sais que beaucoup ont leur local, donc la pompe plus haut que la piscine et ça ne pose pas de problème. Certes, tu vas perdres (perte de charge) du débit en refoulement et en filtration du fait que ta pompe va devoir bosser plus... tout est ensuite question de calculs... si ton système est bien monté et que tu n'as pas de prise d'air en aspiration (en amont de ta pompe) et/ou de fuite, ta pompe ne se désamorcera pas lorsqu'elle s'arrêtera et repartira sans problème. Il est clair que pour l'amorcer, c'est un peu moins facile que si ta pompe est en charge (plus basse que le niveau de l'eau).


Oui, je crois que tu m'as convaincu, je vais eviter d'enterrer car après pour y avoir accès, c galère. il va falloir que je me penche là-dessus aussi.

En tout cas, je te remercie de tous tes conseils, c vraiment sympa de prendre le temps de tout bien m'expliquer en detail.

J'ai encore 2-3 questions:
je ne trouve pas de Delta MS ds les magasins brico vers chez moi (mr bricolage, castoche) et il propose du MONARFLEX. Ils me disent que c exactement la meme chose sauf que marque différente. J'ai regardé sur le net et ma foi, ça a bien l'air d'etre la meme chose. Ton delta, tu l'as agrafé ou cloué à ta piscine?

Tu remblaies directement le gravier sur les tubes qui sortent du skimmer et refoulement ou tu les protèges avec qqchose? genre geotextile?
sur ta photo, tes tubes ressortent de terre: tu comptes laisser comme ça ou encore remblayer? a moins que tu ne projettes une terrasse?

Moi, si tout se passe bien cette année avec l'installation, l'année prochaine, sera l'année de la terrasse bois/composite, ben bon, j'en suis pas encore là, mais l'espoir fait vivre! :wink:

Pour le coup, tu m'as aussi convaincu pour la PAC :D . ds nos régions c con d'avoir investi ds une piscine si c pour jamais se baigner si l'eau est trop froide!

C sur, que plus mon projet avance, plus le budget grossit. sans compter que j'ai pas encore choisi de robot pour nettoyer non plus.
j'ai juste acheter la piscine + bache hiver (j'hesite VRAIMENT à mettre bache a bulle car j'ai 3 chats et j'ai peur qu'ils montent sur les margelles et ne veuillent s'aventurer sur la bache et là. grosse cata, ils se noient :oops: :oops:
je vais essayer d'abord avec la bache hiver (mais on m'a dit que c'était pas possible de l'enlever et la mettre tous les jours car boulot de fou, mais je vais qd meme voir avant de cder bache à bulles.

En tout cas, je te souhaite bonne baignage pour demain, que le soleil soit au RDV et que ton eau soit bien chaude à 27°C. :)

Merci encore pour ta gentillesse

#687654 par Mirtille39
Ven 09 Mai 2014 à 22:03

[quote="achilletalon]

Non, il ne s'agit pas de matériel livré. Comme je l'ai mentionné, la tuyauterie légère blanche en 38mm je l'ai récupérée pour la sortie égôut de ma vanne 6 voie.
J'ai tout racheté en 50mm. Dans le local technique et la partie non enterrée (jusque sur la dalle) il s'agit du PVC rigide 50mm acheté chez irrijardin (idem pour les vannes, coudes, colle.).
La partie enterrée, celle qui est dans les gaines rouges, il s'agit de tuyau souple (enfin... semi souple puisque renforcé anti écrasement...) également en 50mm acheté chez irrijardin également. !"


Encore moi :( :oops: ! les diamètres des tubes seront en 38mm, et il faut donc des "raccords" pour passer de 38 à 50mm.
Peux tu juste me donner la ref sur irrijardin (si tu les as encore), car je trouve bien les tubes pvc et vannes mais pas ces fameux raccord pour changer de diamètres.

Pour ta bache hivernage, tu as acheté la bache Ubbink ou une autre? tu l'as déjà ouverte?

Merci

#687676 par achilletalon
Sam 10 Mai 2014 à 07:37

Pour les raccords 38mm --> 50mm, les adaptateurs sont en principe livrés dans le kit de filtration avec la piscine, c'était mon cas mais de toute façon, j'ai plutôt le sentiment que le 50mm est du standard et que les kits sont modifiés pour du 38, moi je n'ai eu aucun souci pour installer ma tuyauterie en 50. Les pas de vis sont identiques, c'est le diamètre du tube après le pas de vis qui change.

Pour le remplais sur mon PVC rigide, j'ai mis du sable autour puis du gravier histoire de bien caler le tout. Pour la partie visible des canalisations. cette année ça reste comme çA !

La terrasse bois (j'étais parti pour du composite mais je doute de plus en plus du rendu avec la piscine bois. je trouve le rendu très "plastique") je risque de m'orienter vers de l'IPE. je verrais. Pour cette année, pour éviter que mes enfants ne s'amusent avec les vannes et/ou prenne les tuyaux pour une échelle. je vais certainement faire un caisson provisoire qui ne sera pas forcément esthétique mais par sécurité.

Le robot. je viens de recevoir le mien. le nec est bien évidemment l'électrique, pas de soucie de pompe, indépendant, facile à mettre en oeuvre. j'ai choisi le petit VORTEX1 de Zodiac. Et bien j'en suis très satisfait ! Trouvé à (tout de même) EUR 379.-- sur le net prix conseillé EUR 500, prix constaté 399.

Je t'avoue avoir essayé un balais à EUR 80 que tu branche sur le skimmer avec un tuyau. ça prend des plombes à mettre en place, tu as de l'air dans la pompe, la pompe se désamorce. bref, j'ai pas du tout aimé.

Pour la bâche, la bâche à bulles est INDISPENSABLE, pour diminuer l'évaporation, pour conserver la chaleur et pour diminuer les saletés. Je confirme que la bâche d'hiver est très lourde et difficile à mettre en place. Impossible de l'utiliser tous les jours. Qui plus est. il n'existe à ma connaissance pas d'enrouleur pour les bâches d'hiver. les enrouleurs alu pour bâches à bulles son trop léger et ne résisteraient pas.

Voilà !

Je viens d'enlever ma bâche à bulle. tempo de l'air 14. eau à 27 :D :D :D et le soleil pointe son nez !

Pour les bâches, commandées ici :

http://www.piscineprivee.com/bache-hiver-de-securite-pour-piscine-bois-octogonale-p5902.html

Je n'ai pas trouvé la différence entre ces bâches d'hiver (de la marque UBBINK avec les même références) et celles vendues sur d'autres site. la mienne ici est EUR 305.-- et sur les autres sites environ EUR 600.-- pour le même modèle. la bâche à bulles, les prix se tiennent.

#687698 par Mirtille39
Sam 10 Mai 2014 à 10:37

coucou,

merci pour ta réponse, cet aprème je vais faire un tour chez cash piscine et verrais bien pour les raccords sinon, je vais attendre de recevoir la piscine pour voir ce qui vient avec.

Ici aussi il fait beau, le soleil ça fait du bien!

Bonne baignade a toute la petite famille :D et tu me diras comment ça s'est passé, si tes enfants ont bien profité! :fine:

#689639 par Mirtille39
Ven 23 Mai 2014 à 16:53

Coucou,

Alors, ou en es-tu ds ta construction? tu t'es baigné avec les enfants? L'eau était bonne? :D

#690035 par achilletalon
Lun 26 Mai 2014 à 13:10

Oui oui ! Baigné ! Mais même si l'eau est à 27°, l'air reste un peu frais pour moi ! Mais les enfants adorent ! On attenda avec une relative impatience le chaud. Tout est terminé niveau chantier (hors terrasse l'an prochain). Le surplus de terre a été égalisé et semé. ça commence timidement à verdir.

Et toi ?

#690334 par Mirtille39
Mar 27 Mai 2014 à 20:21

C'est vrai que les enfants sont plus "courageux" que nous qd il s'agit de se mettre à l'eau.

Quant à moi, hier le terrassier a commencé à creuser mais aujourd'hui vu qu'il a plu toute la journée il n'a pas pu venir. :(
Il doit revenir demain et a encore 2 bons jours de boulot donc je sais pas trop qd il va finir.
Quant à la piscine, on l'a finalement reçu semaine dernière. On a juste deballer pour enlever le berceau et tour recercler jusqu'au montage.

ce weekend on s'attaque au montage du filtre + des raccords pour passer du tuyau 38 au tuyau 50 car après tout plein de magasin de bricolage, impossible a trouver!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités