Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois entérré 6.37*4.12

#685730 par H@ckulo$$
Mer 23 Avr 2014 à 09:09

Bonjour a tous et toutes,


Aujourd’hui je vous sollicite pour plusieurs point noir même si j'ai pu voir le sujet abordé a plusieurs reprise il est souvent sur des semi et non des enterrées.

Information sur la piscine.

■ Piscine en bois Kariba
■ Volume d'eau : 15 m³.
■ Dim.extérieures : L. 6,37 x 4,12 x H. 1,33 m.
■ Pin sylvestre (origine France) traité autoclave Classe IV
■ Liner en membrane PVC, épaisseur 75 /100ème


Avant toute chose il est surement important pour vous de savoir que j'habite dans le nord de le drome mon terrain n'est pas argileux il se compose de terre et de galets.
Lorsqu'il pleut je n'ai pas l'impression que l'eau stagne je n'ai d’ailleurs jamais de "flaque" sur mon terrain.


Tout d'abord parlons question drainage.

Ce que j'ai pu lire et comprendre

Cette étape me permettra de drainer l'eau de pluie en soit d’éviter tout accumulation au niveau de la dalle béton.
Seulement j'ai pu comprendre également qu'il existe 3 types de drainage, personnellement je pense qu'un géotextile dans mon fond de fosse puis un lit de gravé de 20/40 sur H15 serait bien.

Nous y voilà


* Question n°1
- Ma dalle doit elle faire H15 ou H20. La notice précise 15

* Question N°2
- Puis je avoir ce simple drainage ou dois-je absolument passer par du drain agricole.

Lors du coulage de ma dalle j'ai pu voir plusieurs avis divergent sur la pose d'un film polyane sur une dalle extérieure.

Mon projet est de
- Poser (comme dit ce dessus) un géotextile en fond puis un lit de gravier en 20/40, une couche de sable fin afin de ne pas percer le film polyane puis mes treillis soudés et enfin couler la dalle.

* Question n°3
- Dois-je me dispenser de film polyane si je m'en tiens au drainage par lit de gravier en fond de fouille ?

D'avance merci a tous les intervenants.

Re: Piscine bois entérré 6.37*4.12

#685761 par bennyhill
Mer 23 Avr 2014 à 12:20

H@ckulo$$ a écrit:* Question n°1
- Ma dalle doit elle faire H15 ou H20. La notice précise 15

Qui peut le plus peut le moins, mais si ta notice spécifie 15, aucune raison de faire plus.

H@ckulo$$ a écrit:* Question N°2
- Puis je avoir ce simple drainage ou dois-je absolument passer par du drain agricole.

Vue la nature du sol, c’est pas forcément indispensable, mais franchement, vu le prix que ça coute et la facilité d'installation, autant mettre un drain agricole qui collecte vers un puits de décompression. C'est pas grand chose à faire.

H@ckulo$$ a écrit:* Question n°3
- Dois-je me dispenser de film polyane si je m'en tiens au drainage par lit de gravier en fond de fouille ?

Pas d'avis tranché sur ce point là. Ton mode opératoire est bon. Moi je laisserais le polyane sur la superficie de la dalle, ça limite les remontées d'humidité par la suite.
Pour ma dalle je n'ai même pas mis de gravier. J'ai un peu le même sol que toi, et j'ai directement mis une couche de sable bien tassée, puis le polyane, puis 15 cms de béton fibré, sans treillis. Rien n'a bougé depuis 3 ans.

#685842 par H@ckulo$$
Jeu 24 Avr 2014 à 01:51

bonjour & merci BennyHill

simple, rapide efficace mille merci ;)

#685843 par H@ckulo$$
Jeu 24 Avr 2014 à 05:47

je reviens donc vers ce puits, je vais finalement en faire un mais là encore quelque questions.

Question n°1

¹ - Un tuyau PVC Ø 25 est ce assez grand ?
² - Il repose uniquement sur le lit de gravier en fond de fouille ?


Question n°2

¹ - Le drain agricole doit reposer sur un géotextile ou bien être enroulé dans un géotextile ?
² - Ce dernier, dois-je également le remblayais avec du gravier ?
³ - Le Ø du drain doit faire combien ?

Question n°3
Je compte faire (l'année prochaine) une terrase bois j'aurais voulu savoir de combien ma piscine dois sortir du sol 20 cm, 30cm ...??

#685905 par bennyhill
Jeu 24 Avr 2014 à 14:56

H@ckulo$$ a écrit:Question n°1 [/b][/color]
¹ - Un tuyau PVC Ø 25 est ce assez grand ?
² - Il repose uniquement sur le lit de gravier en fond de fouille ?


Il faut que tu puisses y descendre une pompe vide-cave si nécessaire. 25 me parait juste. Au moins 30 serait mieux.
Il faut faire descendre le tube plus bas que la côte mini de ta dalle (logique). Jusqu'en fond de fouille c'est bien. Faire un ou deux trous dans le tube pour y faire passer l’extrémité du drain agricole.

H@ckulo$$ a écrit:Question n°2
¹ - Le drain agricole doit reposer sur un géotextile ou bien être enroulé dans un géotextile ?
² - Ce dernier, dois-je également le remblayais avec du gravier ?
³ - Le Ø du drain doit faire combien ?

De mémoire le drain agricole doit faire 80mm environ. Tu prends ce qui est vendu en GSB (Casto, Leroy) c'est suffisant. On ne veut pas drainer un champ de maïs. C'est préférable de l'enrouler dans du geotextile mais pas obligatoire. Si le remblaiement est en gravier, peu de chance que la terre vienne obstruer le drain. Mais par précaution, pourquoi pas (moi je l'ai pas fait).

H@ckulo$$ a écrit:Question n°3
Je compte faire (l'année prochaine) une terrase bois j'aurais voulu savoir de combien ma piscine dois sortir du sol 20 cm, 30cm ...??

Avant de remblayer, il faut que tu prévois des pieux en béton qui reposeront directement sur la dalle à l'endroit où sera ta terrasse. Sinon il y a un risque d'affaissement progressif au niveau du remblai. Je l'ai fait pour la mienne. J'ai coulé 9 poteaux en béton dans des tubes pvc de 300 et 100 mm. Une partie des lambourdes reposent sur ces poteaux et ça n'a pas bougé d'un poil en 3 ans.
En rentrant ce soir je vais t'envoyer des photos pour illustrer tout ça.

#685907 par H@ckulo$$
Jeu 24 Avr 2014 à 15:21

Encore une fois merci pour tes réponse toujours claire.

Merci également pour les photo si tu as le temps

#685914 par bennyhill
Jeu 24 Avr 2014 à 16:38

Voilà quelques photos :

Une vue des pieux en béton :
Image

Une autre :
Image

Après remblaiement. On voit les poteaux qui affleurent+les plots béton coulés dans la zone de terrain normal
Image

Le montage :
Image

Image

Terminé !
Image

Avec la pelouse c'est mieux :
Image

#685943 par H@ckulo$$
Jeu 24 Avr 2014 à 19:48

ok ok je vois bien merci pour tes photos en image ça parle tout de suite plus vite ;)

J'attaque le trou vendredi prochain ou samedi car la pelleteuse chez kiloutou une 2.6T ma couté livraison comprise (livré le vendredi, récupérer le lundi matin) 326 TTC

#685959 par H@ckulo$$
Ven 25 Avr 2014 à 07:08

bennyhill a écrit:
Avant de remblayer, il faut que tu prévois des pieux en béton qui reposeront directement sur la dalle à l'endroit où sera ta terrasse. Sinon il y a un risque d'affaissement progressif au niveau du remblai. Je l'ai fait pour la mienne. J'ai coulé 9 poteaux en béton dans des tubes pvc de 300 et 100 mm. Une partie des lambourdes reposent sur ces poteaux et ça n'a pas bougé d'un poil en 3 ans.
En rentrant ce soir je vais t'envoyer des photos pour illustrer tout ça.


Tes pieds de renfort que tu as coulés, sont-ils juste posés au fond ou les as tu scellé ?

Re: Piscine bois entérré 6.37*4.12

#686007 par hevap
Ven 25 Avr 2014 à 10:36

H@ckulo$$ a écrit:. . .
puis un lit de gravier en 20/40, une couche de sable fin afin de ne pas percer le film polyane

. . .



Salut,

De préférence pas de sable sur le gravier, il va s'infiltrer lentement dans les cailloux et la dalle risque de se retrouver en porte à faux.
Le rôle du polyane est essentiellement de permettre au béton de la dalle de sécher correctement sans se fissurer.
Ce n'est pas dramatique si il y a quelques petites déchirures.

#686034 par H@ckulo$$
Ven 25 Avr 2014 à 17:25

Salut hevap

Merci pour la remarque et après avec le recule tu as tout a fait raison, c'est pourquoi je vais opter pour du roulé pour mon hérisson, en plus a la carrière j'ai pu voir plusieurs ouvrier qui m'ont confirmés qu'il valait mieux mettre du roulé car ce dernier a la particularité d’être stable et de ne pas se tasser dans le temps a l'inverse du concassé qui lui se tasse pendant 2/3 ans.

Par contre la carrière me propose du 16/20 ou du 20/50 je vais prendre directement un camion de 8T afin de profiter d'un aller/retour du camion et de ce faite avec le même gravier je ferais le remblais.

Le 16/20 peut il également convenir pour le remblais ou trop petit ?

#686035 par laroche
Ven 25 Avr 2014 à 18:00

Bonjour,

H@ckulo$$ a écrit:Le 16/20 peut il également convenir pour le remblais ou trop petit ?

A mon avis ça convient (c'est ce que le pisciniste à utilisé chez moi)

#686262 par H@ckulo$$
Dim 27 Avr 2014 à 19:54

je reviens vers vous car j'ai un gros gros doute.en effet j'ai plusieurs avis qui me dise de faire un hérisson avec du concassé mais qu'il faudra tasser avec une dameuse et d'autre avis qui me dise de mettre du roulé car il ne se tasse pas dans le temps donc j'en appelle a votre vécu ou expérience.


merci

#686268 par laroche
Dim 27 Avr 2014 à 21:47

Bonjour,

Ici c'est du roulé, et effectivement ça ne se tasse pas avec le temps. J'ai pu le vérifier cet automne (9 ans après) à l'occasion du changement de mes skimers pour une autre raison.

#686399 par H@ckulo$$
Lun 28 Avr 2014 à 18:02

Ok donc je vais mettre du roulés afin de m’éviter de louer une dameuse en supplément.

Le terrassement démarre samedi les 8 tonnes de cailloux arrivent lundi j'ai hâte .

Merci

#687776 par H@ckulo$$
Dim 11 Mai 2014 à 08:56

voila, voilà, terrassement fait terre évacué (donnée au fermier du coin), dalle coulée.

Petit soucis rencontré:
J'ai du créer une dérivation de mon évacuation d'eau de pluie provenant de ma gouttière (coût 30€)


voici quelque photo.

Terrassement
Image

Géotextile + lit de gravier roulé
Image

Coffrage +ferraillage doublé
Image

Dalle coulée
Image


Cependant mon sol présente quelque bossellet du au passage de la règle.
Du coup j’envisage un ragréage, car je ne crains que la feutrine n'atténue cela.

Question :

Comment dois-je procéder ?
Puis je monter 2/3 ranger de ma piscine et ensuite couler le ragréage directement a l'intérieur ? Aucun danger pour le bois ?

#688368 par H@ckulo$$
Jeu 15 Mai 2014 à 11:47

bon finalement j'ai refais un coffrage pour mon ragréage, je vais prendre un auto-lissant, mais faut-il un primaire sachant qu'il fera a peine 1cm

merci

#688378 par bennyhill
Jeu 15 Mai 2014 à 12:49

H@ckulo$$ a écrit:bon finalement j'ai refais un coffrage pour mon ragréage, je vais prendre un auto-lissant, mais faut-il un primaire sachant qu'il fera a peine 1cm
merci


Le primaire est conseillé, sinon avec le temps ça peut fissurer ou s'effriter. Mais le coffrage était inutile. Tu n'est pas obligé de ragréer toute la surface de la dalle. Tu verras que le produit s'étale bien mais à un moment il s'arrête naturellement de s'étaler, donc coffrage inutile.

#688459 par H@ckulo$$
Jeu 15 Mai 2014 à 21:38

Image

Image

#688985 par H@ckulo$$
Mar 20 Mai 2014 à 08:49

petite question concernant le drain agricole.
Doit-il être aux abords de la dalle c'est a dire au niveau du remblai ou doit-il reposer sur la dalle soit proche de ma piscine ?

merci

#688987 par bennyhill
Mar 20 Mai 2014 à 09:02

H@ckulo$$ a écrit:petite question concernant le drain agricole.
Doit-il être aux abords de la dalle c'est a dire au niveau du remblai ou doit-il reposer sur la dalle soit proche de ma piscine ?
merci


Ça c'est l’éternelle question :lol:
L'eau prendra toujours le chemin le plus court. Donc peu importe ou sera le drain.
Moi j'avais fait une petite saignée entre le bord de la dalle et la paroi en terre. J'ai inséré le drain à cet endroit puis j'ai créé une légère pente jusqu'au puits de décompression.

#689916 par H@ckulo$$
Dim 25 Mai 2014 à 13:29

merci ;)

#725445 par H@ckulo$$
Mer 20 Mai 2015 à 13:50

coucou tous le monde youah déjà 1 ans de passé!
Bon ça y est cet été on fait la terrasse en bois on a choisi le composite pour son avantage d'entretien.

C'est pourquoi je me retourne vers vous a nouveau.
voici les dimensions actuelles de ma piscine, la terrasse sera de 20m² autour de la piscine.
Image

Cependant plusieurs question car sur la toile trop de choix trop d’avis différent etc.

Bref là je me pose la question de l'espacement que je dois prévoir entres mes plots (40, 50, 60).

merci a tous

Composite => chape

#726515 par carton
Sam 30 Mai 2015 à 16:19

Les planches en composite n'ont pas la rigidité structurelle de planches en bois massif. Tu ne dois pas les placer sur des plots ou elles vont se tordre ou casser : il te faut faire une chape.

Ceci dit, à ta place je n'investirait pas trop vu qu'une piscine en bois cela ne dure pas éternellement. de mon expérience malheureuse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités