Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine blocs à bancher 8.5 x 4 x 1.50 dont escalier roman

#684114 par marie11120
Jeu 10 Avr 2014 à 15:44

Bonjour,

Nous sommes entrain de réaliser une piscine en blocs à bancher 8.5 x 4 x 1.50 m dont escalier roman (1.5 x 3 m), avec 4 buses balnéos (massage lombaire) sur la 1ière marche de l'escalier.

Nous avons démarré notre chantier le 1ier février 2014.

Voici les travaux déjà réalisés :
- Traçage + niveau, à la surface
- Terrassement (01.02.2014)
- Retraçage au fond, sur la terre
- Dalle de propreté de 5 cm en béton maigre
- Retraçage sur la dalle de propreté
- Coffrage
- Radier avec double treillis (maille 15x15), semelle 15x35 en périphérie, équerre 70x70 diamètre 8mm
- Installation de la bonde de fond
- Dalle de 20 cm, 1 toupie entière de 7.5 m3 de béton auto nivelant et hydrofugé (28.03.2014)
- Décoffrage
- Retraçage sur la dalle de 20 cm

Prochaines étapes : puits de décompression et montage des murs en bloc à bancher, pour lesquels nous avons quelques interrogation.

PUIT DE DECOMPRESSION :
Pour le puit de décompression, nous avons déjà un tuyau en inox de 315 mm avec un couvercle en pvc, mais est ce qu'il vaut mieux prendre un tuyau en pvc de 315 mm ?
On a prévu de descendre 30 cm, en dessous du niveau de la dalle. Est ce que c'est suffisant ?

MONTAGE DES MURS EN BLOC A BANCHER :
Pour les murs, nous hésitons à monter les blocs à bancher à sec, ou à les maçonner légèrement avec une fine couche de sable blanc.
On nous a conseillé de les maçonner, pour éviter qu'un bloc à bancher fissure ou casse, avec l'aiguille vibrante, lors du remplissage des murs avec le béton. On nous a dit que si un bloc casse en bas, il faut refaire tout le ferraillage. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre avis.

Re: Piscine blocs à bancher 8.5 x 4 x 1.50 dont escalier rom

#684119 par Matthieu34000
Jeu 10 Avr 2014 à 16:26

Bonjour et bravo !

marie11120 a écrit:
PUIT DE DECOMPRESSION :
Pour le puit de décompression, nous avons déjà un tuyau en inox de 315 mm avec un couvercle en pvc, mais est ce qu'il vaut mieux prendre un tuyau en pvc de 315 mm ?
On a prévu de descendre 30 cm, en dessous du niveau de la dalle. Est ce que c'est suffisant ?


Oui, tu auras l'information que de l'eau est présente ou pas sous ta dalle.
Normalement un drain doit s'y deverser mais il me semble que tu ne l'as pas fait.
Pour le tube inox, il faut qu'il soit assez épais pour supporter la terre autour. Moi j'ai un tube PVC.

marie11120 a écrit:
MONTAGE DES MURS EN BLOC A BANCHER :
Pour les murs, nous hésitons à monter les blocs à bancher à sec, ou à les maçonner légèrement avec une fine couche de sable blanc.
On nous a conseillé de les maçonner, pour éviter qu'un bloc à bancher fissure ou casse, avec l'aiguille vibrante, lors du remplissage des murs avec le béton. On nous a dit que si un bloc casse en bas, il faut refaire tout le ferraillage. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre avis.


Il n'y a pas d’intérêt à monter tes agglos en les maçonnant, monte tout à sec. Je ne pense pas que de les maçonner évitera qu'un bloc n'explose.
Il faut prévoir des coffrage au cas un bloc casse.
Tu fais couler avec une pompe ? Ce sont des blocs de 20 ou 27 ?
Je ne sais pas si l'aiguille vibrante est recommandée, mais là, je n'ai pas la compétence pour te répondre.

#684215 par marie11120
Ven 11 Avr 2014 à 09:37

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils.

Je vais acheter un tube pvc pour être tranquille, pour le puit de décompression.

Et je vais monter les blocs à secs comme la majorité des personnes. Nous avons prévu de remplir les blocs avec 6m3 de béton hydrofugé, à 4-6 personnes, avec une grosse bétonnière, en 1 journée. C'est des blocs de 20. Nous allons fabriquer un bac en bois, pour déverser les brouettes entre le mur et les abords de la piscine.

L'aiguille vibrante nous servira a vibrer et répartir le béton, mais il faudra qu'on trouve le juste milieu et qu'on fasse attention aux pièces à sceller.

#684216 par Matthieu34000
Ven 11 Avr 2014 à 09:46

marie11120 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils.

Je vais acheter un tube pvc pour être tranquille, pour le puit de décompression.

Et je vais monter les blocs à secs comme la majorité des personnes. Nous avons prévu de remplir les blocs avec 6m3 de béton hydrofugé, à 4-6 personnes, avec une grosse bétonnière, en 1 journée. C'est des blocs de 20. Nous allons fabriquer un bac en bois, pour déverser les brouettes entre le mur et les abords de la piscine.

L'aiguille vibrante nous servira a vibrer et répartir le béton, mais il faudra qu'on trouve le juste milieu et qu'on fasse attention aux pièces à sceller.


J'ai dit n'importe quoi pour le tube, j'ai confondu avec autre chose dans mon jardin. Pour le puits de décompression, j'ai mis des boisseaux béton d'environ 40. Montés à sec aussi, et tu combles au fur et à mesure que tu les montes.
Pour le béton, ça ne coute pas grand chose de l'hydrofuger, mais ce n'est pas nécessaire non plus. L'étanchéité sera faite par ton enduit (je suppose que tu mets du carrelage ?).
Il faut faire attention au début quand tu coules, à ce que le béton aille bien au fond. En effet avec tout le ferraillage, ce n'est pas forcement évident. Moi j'ai "tapoté" dedans avec un liteau en bois, et avec des fers.
Un autre conseil aussi, humidifie tes blocs à bancher avant de couler.

#684298 par lodu24
Ven 11 Avr 2014 à 20:04

Bonsoir
d'après ce que j'ai pu lire a maintes reprises il faut vraiment privilégier un léger tassage avec un tasseau pour aider le béton a descendre plutôt que l'aiguille qui fait pousser très fort le béton dans les blocs et assure de se retrouver avec une "explosion" en plein coulage. Il faut du tout venant avec une granulo 0/14 max, ca passera mieux.

Emaux de verre Ezarri ou Pâte de verre Dolce Mosaic ?

#684381 par marie11120
Sam 12 Avr 2014 à 13:34

Merci à vous pour vos précieux conseils, qu'on va suivre à la lettre.

Oui nous allons mettre du carrelage blanc nacré + un décor de fond (hippocampe). Mais nous hésitons entre :

- 72 m2 d'émaux de verre 2.5 cm x 2.5 cm blanc nacré DIAMOND (point collé) marque EZARRI 3015.36 € + hippocampe D28 (1.33x2.82) marque EZARRI 526.80 € + colle et joint époxy et matériel 1186.37 € = 4728.53 €

- 72 m2 de pâte de verre 2 cm x 2 cm blanc nacré BIANCA (trame nylon) marque DOLCE MOSAIC 2160 € + 1638 € hippocampe sur pâte de verre (1.33x2.82) + colle et joint époxy et matériel 1186.37 € = 4984.37 €

Est ce qu'on peut carreler la piscine, après 2-3 semaines de séchages ou est ce qu'il vaut mieux attendre 3 mois, 6 mois, 1 an ?

Merci de nous faire partager vos expériences, vos goûts et vos photos.

#685174 par marie11120
Ven 18 Avr 2014 à 09:52

Vu le prix du carrelage, je pense qu'il serait plus prudent, qu'on attende 1 an avant de carreler, surtout que dans notre région les sols travaillent et bougent beaucoup.

Savez vous si on peut se baigner dans le béton hydrofuge avec crépis hydrofuge brut avant de carreler ?

#685175 par Matthieu34000
Ven 18 Avr 2014 à 09:59

marie11120 a écrit:Vu le prix du carrelage, je pense qu'il serait plus prudent, qu'on attende 1 an avant de carreler, surtout que dans notre région les sols travaillent et bougent beaucoup.

Savez vous si on peut se baigner dans le béton hydrofuge avec crépis hydrofuge brut avant de carreler ?


Oui, certains laissent comme ça d'ailleurs, la couleur de l'eau est jolie.

Baignade enduit brut + Coulage mur + Remblaiement + Escalier

#687322 par marie11120
Mar 06 Mai 2014 à 15:34

1) BAIGNADE DANS L'ENDUIT BRUT :
Merci pour la confirmation pour pouvoir se baigner dans l'enduit brut, sans le carrelage la 1ière année.

2) COULAGE BÉTON MUR :
Le 26 avril nous avons coulé le béton dans les blocs à bancher.
Nous étions 6-7 personnes avec 2 bétonnières, 2 brouettes, 1 gabarit.
On a pris de 8h à 17h avec une pause de 1h.
On avait prévu de faire du 350 kg / m3, et nous avons mis 1,5 sacs de 35 kg de ciment pour 90 pelles de mélange (sable 0/4 + gravier 4/16). Mais je pense qu'on aurait dû mettre 2,5 sacs de ciment pour 90 pelles de mélange.
Je pense que notre dosage correspond plutôt à 250 kg / m3. Est ce que c'est suffisant ?

3) REMBLAIEMENT TERRE UN PEU ARGILEUSE
Le 5 mai, nous avons commencé à remblayer le seul coté de la piscine sans pièce à sceller. Nous avons mis un lit de gravier pour drainer en bas, puis notre terre un peu argileuse en haut. Pour les autres coté, nous allons placer la tuyauterie environ 50 cm en dessous du terrain, et nous utiliserons du sable 0/2 pour la tuyauterie, et du gravier grain de riz 2/6 pour remblayer les 3 autres cotés qui comporteront des tuyaux.
Qu'en pensez vous ?

4) ESCALIER ROMAN
Comment vous conseillez nous de faire notre escalier roman 3 m x 1.50 m ?
- 2 m3 de béton armé coffré + ferraille dessous + treillis penché
- ou gravats + béton armé coffré + ferraille dessous + treillis penché
- ou coffrage perdu + béton armé + ferraille dessous + treillis penché
- ou bloc à bancher ou parpaing + béton armé + ferraille dessous + treillis penché
Est ce que la dalle de 20 cm supportera le poids de l'escalier, avec toutes ces méthodes ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités