Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#703902 par lodu24
Lun 22 Sep 2014 à 19:56

Bon. Pour les enduits je vais me lancer.
Ce weekend je faits un gobetis d' accroche, je prépare le calage pour l' enduit et le weekend d' après je loue un sablon et je me lance 8)
Pour le gobetis 1 dose de ciment pour une de sable 0/2 tamisé.
Je pense l' appliquer. . Ou plutôt le "jeter" a la brosse a tapisserie, j'ai vu que cette méthode marche bien. :lol:
Pour l' enduit une passe a l' épaisseur finale, règlée, talochée et lissée. Faut que je m' équipe en taloche et lissoir.
Le truc qui me pose question c' est que j'ai sur un petit coté une épaisseur de 3cm a faire alors je sais pas si en une fois c'est bien :?

#703908 par marco81
Lun 22 Sep 2014 à 20:56

Bonsoir,

3 cm, c'est beaucoup trop. tu vas avoir des fissure ou l'enduit va tomber lorsque tu vas talocher.
A faire en 2 couches mini, 3 est le mieux.

Marc

#703912 par lodu24
Lun 22 Sep 2014 à 21:17

Bonsoir merci pour le retour!
Ca confirme mes doutes. Donc il vaut mieux des passes de 1 ou 1.5 cm max. Combien de temps entre deux passes selon toi?
Merci a plus

#703923 par klmprocessor
Mar 23 Sep 2014 à 05:58

Salut, trés propre ton chantier, bien avancé quand même.
Bon courage pour le crépi avec le sablon ça va le faire :wink:
Pour le temps d'attente je te dirai comme le fût du canon : un certain temps :D , en fait je sais pas :roll:

#704005 par marco81
Mar 23 Sep 2014 à 19:57

lodu24 a écrit:Bonsoir merci pour le retour!
Ca confirme mes doutes. Donc il vaut mieux des passes de 1 ou 1.5 cm max. Combien de temps entre deux passes selon toi?
Merci a plus


Bonsoir,

perso, j'attendrais 1 journée entre 2 couches.
De même, pour éviter les raccords, le mieux est de faire 1 côté à la fois et en continu. Si on a pas le temps, attendre le lendemain pour commencer un nouveau coté.

De plus, l'idéal, quand l'enduit est bien sec, est de le poncer avec un morceau de parpaing, c'est rapide et on enlève facilement les aspérités.


Marc

#705350 par lodu24
Lun 06 Oct 2014 à 14:20

Petit retour sur la suite des travaux!
La semaine dernière j'ai réalisé le gobetis. Ça c'est plutôt bien passé, je l'ai fait à la brosse à tapisser. Au début je croyais qu'il fallait le jeter et ça en mettait partout. :cry: En fait il faut l'appliquer en l'écrasant bien et ensuite tamponner pour le rendre rugueux. Bien mouiller la surface mais surtout pas la détremper avant l'application sinon cela dilue fortement le mortier et du coup la couche n'est pas assez épaisse ( les "pics" sont trop disparates).
Ce week end c'était enduit. Alors j'ai loué comme prévu un sablon et le compresseur qui va bien. Samedi j'ai pas eu vraiment le temps de le mettre en oeuvre mai j'ai quand même fait les deux premières marches de l'escalier.
Après un peu de cafouillage pour trouver les bonnes buses et le bon débit ça c'est plutôt la aussi bien passé!
J'ai fait un mortier fluide mais encore assez consistant. Je projetais et ma tendre et chère lissait/talochait après moi.
Comme j'ai des épaisseurs à rattraper je dois faire deux passes à certains endroits.
Ce que j'ai fait samedi tient bien, l'enduit est bien lisse et semble très solide. . . ouf! :D Ca rassure pour la suite!
Le hic c'est que la semaine dernière je me suis fait une sorte de "déchirure" au niveau des cotes en jetant des planche hors du trou et ça me fait mal dès que je bouge. C'est un peu handicapant. A tel point que dimanche matin, sans doute un peu "pas bien réveillé" et mon handicap aidant je me suis lamentablement vautré du haut de mon arase. . . mon pied a loupé la marche, ça fait mal. . .
Alors dimanche et ben canapé :? RDV tout à l'heure chez le doc.
Fin de semaine je verrai si je peux reprendre la suite ou pas . .
a+

#705417 par alex1975
Mar 07 Oct 2014 à 09:32

c'est bien,tu avances.
pour ta chute,tu voulais pouvoir dire que tu avais plongé en octobre. :lol:

bon courage pour la suite.

#705434 par lodu24
Mar 07 Oct 2014 à 11:21

Salut les gars!

Merci pour vos encouragements :wink:
Le pire c’est que j'ai même pas été foutu de "plonger" du bon coté du bassin. :lol:
Enfin rien de bien grave, un bel hématome à la cuisse et pour le reste un problème de muscles intercostaux qui devrait s'arranger assez vite si je reste un peu calme, ce qui n'est pas gagné car je vais guetter la météo et relouer le sablon ce weekend pour finir ces enduits :D . Le doc m'a prescrit une ceinture spéciale pour ce genre de "bobo".
a+

#706183 par lodu24
Jeu 16 Oct 2014 à 07:49

Allez, petite mise à jour de l'avancement des travaux et en même temps réveiller un peu le forum que je trouve un peu calme en ce moment :D (c’est aussi peu être parce que que la saison des travaux est un peu finie).
Ci dessous vue depuis l'entrée du local. Les principaux raccordements électriques sont fait, reste à connecter la pompe et la cellule. Ce qui sera fait après la mise en place de la tuyauterie (que j'ai commencé à assembler mais pas encore fixée au mur).

Image

Vue depuis le fond du local
Image
(Je précise que l'ampoule qui pendouille c'est provisoire, je compte mettre une réglette à terme)

Le tableau général du local

Image

Je suis également en train de faire la trappe de dessus pour fermer un peu mieux le local. Ce sera un chassis en alu 30x30 recouvert d'une plaque en alu aussi d'1mm environ puis par dessus une finition bois. Pour la porte, c'est encore un peu flou, j'attends de me fixer sur la finition extérieure des murs du local. Je pensais recycler mes planches de coffrage et faire une sorte de bardage. L'idéal serait à peu près quelquechose comme ça:
Image
Mais je me rends compte que mes planches ont bien "morflées" et comme elles ne sont pas bien sèches, c'est dur de les garder bien droites (même en les stockant bien à plat, à l'abri). Pour le hublot, la aussi ç'est dans l'idéal, mais j'ai un pote dans la marine qui avait évoqué la possibilité d'en récupérer un . . à voir donc!

#706185 par lodu24
Jeu 16 Oct 2014 à 08:02

Les enduits maintenant.
Il m'aura fallu trois weekend pour finir. Sachant que le 1er le compresseur a tourné 1h (mise en place, prise des marques, prise en main du matos, bobo. :lol: ).
Le weekend dernier ça à mieux gazé 3h de compresseur. 1ère et 2ème passe sur le mur coté skimmer et 1ère passe sur un des grands cotés.

1ère passe:
Image

2ème passe et finition:
Image

Je venais juste de talocher on voit bien qu'il y a quelques différences d'épaisseur mais c'est vraiment minime quelques dixièmes, je suis plutôt très satisfait! 8)

Le compresseur loué pour l'occasion:

Image

Ce weekend je fini, passe de finition sur le 1er grand coté, l'autre se fera en une passe car moins d'épaisseur à mettre et finition des deux petites marches de l'escalier.
Si tout continue comme ça, je ne regrette vraiment pas de m'être lancé pour les enduits. C'est un peu long et fastidieux, ça demande du temps. Mais c'est vraiment gratifiant d'arriver au bout, surtout quand tout le monde fait "oh la la les enduits, surtout pas!"

#706187 par lodu24
Jeu 16 Oct 2014 à 08:07

Au passage merci Poun pour l'astuce des tubes IRO, ça marche bien même si c'est pas évident d'en avoir des bien droits (mais c'est pas fondamentale il faut positionner les plots en suivant les courbes du tubes)!
Du coups j'ai aussi utilisé des ronds alu en diamètre 12 qui ce sont révélés très efficaces aussi.

#706213 par lodu24
Jeu 16 Oct 2014 à 11:19

klmprocessor a écrit:Super tout ça, pas de problème d'infiltration pour ton local enterré ?


Salut!
Ben un peu au début, par le haut. J'ai donc posé une géomembrane en polypro de 1.5mm d'épais (de récup) sur tout le toit que j'ai fait largement déborder de plus de 50cm. Ainsi les eaux sont entrainées vers l'extérieur.
Ensuit il y a environ 30 cm de cailloux tout autour du local avec un drain au fond relié au puits de décompression.
Avec ç j'ai eu malgré tout quelques petites infiltrations au niveau de la bordure béton qui est destinée à arrêter la terre. J'ai donc fait un cordon en béton hydrofugé contre cette bordure et qui repose sur le polypro. Mais comme le polypro subi les variations de température ,il gondole :? Donc le béton ne plaquait pas bien sur le polypro et j'ai eu à nouveau quelques petites infiltrations, toujours par le haut.
J'ai donc employé les grands moyens en posant et soudant au chalumeau des plaques de goudron qui pour le moment se révèlent très efficaces. Et il y a eu quelques bonnes averses!
Maintenant je serai vraiment fixé quand il y aura la terre :)
Il faut que je ventile aussi, je pense mettre un petit extracteur électrique.

#706546 par lodu24
Dim 19 Oct 2014 à 20:18

Ouai ben les enduits c'est quand même bien ch. . . . C'est long surtout. A deux on en voit pas le bout. Enfin, reste pas grand chose, le weekend prochain ca devrait se solder.

#706816 par Marcojones
Ven 24 Oct 2014 à 09:17

Franchement bravo, un projet de ouff.
Courage, moi non plus j'ai pas fini. :)

#706873 par lodu24
Ven 24 Oct 2014 à 21:40

:D de ouf oui tu l'as dit! Si on m'avait dit il y a pas si longtemps qu'un jour je serais capable de construire ma propre piscine je ne l' aurais ps cru. . Mais garantie, c'est la dernière! Me concernant, cela aurait été impossible sans internet et sans une bonne dose d' inconscience. Mais au bout il y a cette immense satisfaction et un prochain été qui s'annonce relaxe :lol: :lol: (faudra bien ca pour me remettre de tous mes bobos. . :lol: )

#706964 par lodu24
Dim 26 Oct 2014 à 15:35

:D :D bon. . . Si rien n'est tombé demain matin je pourrais dire que j'ai (enfin) fini les enduits! Hormis quelques petits rattrapages que je ferai au lanko de réparation. Ouuuuf. J'ai même fini a la main, n'ayant pas voulu galoper un 4eme weekend pour louer le sablon et vu ce qu'il restait a faire.
Prochaine étape: Finir la tuyauterie extérieure pour faire les tests d' étanchéité et si c'est bon remblayer en cailloux pour faire les plages béton avnt qu'il ne fasse trop froid. . Encore env 4m3 a brasser. :roll: . En attendant aussi, prise des cotes pour le liner et le volet!

#706976 par lodu24
Dim 26 Oct 2014 à 20:42

J'aimerais bien oui, pour ne pas laisser le bassin vide au milieu de toute cette argile et aussi pour être sur que tout marche bien. Je veux être peinard au printemps et passer a autre chose en attendant le 1er plouf.

#707405 par lodu24
Sam 01 Nov 2014 à 13:19

Je suis en train de faire mes collages de tuyaux et il y a un truc qui me turlupine un peu :? quand je présente le tuyau (dn50rigide) dans l' arrière de la pièce a sceller (prise balai par exemple) il rentre très facilement. Il y a un petit jeu, presque un mm je pense. C'est pas énorme, ca fait vraiment pas grand-chose au rayon mais quand on compare avec les pièces en pvc rigide, ca parait beaucoup (il n'y en a pas et même pour un montage a blanc c'est compliqué de démonter).
Est ce sue ceux qui ont deja pratiqué ces assemblages avaient le même jeu?
Et si oui, est ce que la colle suffit a assurer l' étanchéité?
A+

#707406 par lodu24
Sam 01 Nov 2014 à 13:58

Bon en fait j'ai re-regardé et il n'y a vraiment pas grand chose. Je parle de presque un mm mais c'est loin de ca. C'est juste que ca coulisse vraiment plus facilement. Je pense pas qu'il y ait de problèmes!

#707410 par alex1975
Sam 01 Nov 2014 à 16:36

oui ludo,cela coulisse beaucoup plus facilement dans le souple que dans le rigide.
n'oublie pas de faire un léger chanfrein,de passer les tuyaux et coudes au papier de verre,nettoyer,dégraisser,puis d'encoller les 2 pièces et de les assembler sans tourner et surtout de ne pas exercer d'effort pendant quelques minutes une fois en place. salut:)

#707420 par lodu24
Sam 01 Nov 2014 à 20:16

Salut les gars!
Oui ca la fait! Il ne me reste qu'à finir la tuyauterie des refoulements et ce sera bon pour l' extérieure.
Faut pas se louper avec cette colle :D aussitôt assemblé. C'est collé!
Ce matin j'ai du recouper un coude qui n'était pas tourné du bon coté :D
Je ferais des photos demain et les posterai lundi
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités