Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#727827 par lynyx77
Lun 15 Juin 2015 à 18:36

Tu mets le sel dans le bassin et tu mets la vanne 6 voies en position recirculation pendant 24H et surtout tu n'allumes pas l'électrolyse.

Ensuite tu pourras passer en mode filtration et allumer l'électrolyse.

#727829 par marco81
Lun 15 Juin 2015 à 18:51

Bonsoir,

normalement, il faut commencer par un chlore choc.
Mettre le sel.
Laisser tourner la pompe pendant au moins 24 h et démarrer l'électrolyse quand le taux de chlore est redescendu.

C'est ce que j'ai fait et mon eau est nickel.

#727833 par lodu24
Lun 15 Juin 2015 à 20:00

merci pour vos retours
je vais effectivement faire un "choc" parce que mes canas sont qd même restées tout l'hiver avec de l'eau de pluie, de la "boue" et il y a eu quelques bestioles crevées dedans :roll: c'est peut être plus prudent :)
Est ce qu'il est possible d'estimer quel délai il faut pour que le taux de chlore redescende? Et avec quoi on le mesure? :oops: J'ai pas du tout abordé le coté "chimie" encore. . .

#727837 par JCGB
Mar 16 Juin 2015 à 04:29

lodu24 a écrit:merci pour vos retours
je vais effectivement faire un "choc" parce que mes canas sont qd même restées tout l'hiver avec de l'eau de pluie, de la "boue" et il y a eu quelques bestioles crevées dedans :roll: c'est peut être plus prudent :)
Est ce qu'il est possible d'estimer quel délai il faut pour que le taux de chlore redescende? Et avec quoi on le mesure? :oops: J'ai pas du tout abordé le coté "chimie" encore. . .


Pour mesurer le taux de chlore , ph . tu peux prendre des bandelettes aquachek

JC

#727845 par lodu24
Mar 16 Juin 2015 à 06:53

Voyez à quel point je suis à "l'ouest" avec ça, je me suis rendu compte ce matin que j'avais deux kits de bandelettes aquacheck un pour le sel et un pour le chlore dans mon coffret électrolyseur. . . :oops: :lol: et ce depuis un an donc. . .

#727871 par lynyx77
Mar 16 Juin 2015 à 12:18

Le Chlore choc peut etre géré par l'electrolyseur, il a normalement cette fonction.
Je trouve toujours dommage d'ajouter d'autres produits chimiques quand on a une electrolyse au sel

Hormis du PH- j'ajoute rien dans mon basin et je garde une eau bien équilibré, desinfecté et desinfectante toute la saison.

Tu as pris quoi comme modele d'electrolyseur?
Il a une sonde Redox?

#727872 par lodu24
Mar 16 Juin 2015 à 13:11

Effectivement mon électrolyseur à la fonction choc: Il produit pendant 20h et jusqu'à 20g/h pour, selon la notice "rattraper une eau trouble ou qui commence à verdir".
j'ai eu des crapauds morts, qui ont bien traînés, des souris, des vers et autres limaces :beurk: J’arrête là avant de dégouter tout le monde.
Est ce que cela peut suffire pour éliminer tout risque de pollution bactériologique?

C'est un limpido xc lab 60 de chez CCEI

Je suis comme toi, j'aurais tendance à en mettre le moins possible dans l'eau.

#727910 par lynyx77
Mar 16 Juin 2015 à 19:56

Le chlore choc via l'electrolyse est suffisant.

Par contre le dimensionnement de ton électrolyseur est discutable.
D'après mon estimation tu dois être pas loin de 54M3 et le modele XC 60 est pour 60 M3 Max, donc en théorie c'est Ok , cependant pour des raisons d'économie il est préférable de surdimensionner afin d'avoir une durée de la cellule plus longue.

#727924 par lodu24
Mar 16 Juin 2015 à 21:01

Ok pour le choc via l'electro. Merci pour l'info
Je suis a 52m3 sans l' escalier soit environ 47 en le comptant soit environ 78/100 de la capacité de l' électrolyseur. . . C'est trop?

YEESSSS

#728338 par lodu24
Lun 22 Juin 2015 à 12:21

Ca y est!
Bon je reconnais l'environnement en cet état n'est pas très "glamour" normalement il devait y avoir un beau gazon, la météo un brin tumultueuse d'il y a une quinzaine de jours a eu raison de mes graines.
Ces photos datent de samedi matin, jour de la fin de la mise en eau qui s'est déroulée sur 3 jours.
Pour l'anecdote j'avais rempli le 1er soir (mercredi) jusqu'à hauteur de la 1ère marche et comme la nuit tombait j'avais décidé de finir la bonde de fond le lendemain. Je parti donc me coucher. Au réveil: grosse surprise, de l'eau jusqu'au niveau de la 2ème marche, mais du haut! j'avais oublié de fermer l'eau. . . Alors j'ai bien essayé le lendemain matin, à 07h00 avant de partir au boulot, d'enfiler un maillot de bain et d'aller mettre cette bonde de fond pour percer le liner parceque le tube de l'aspiro qui forcément n'était pas remonté tout seul avec l'eau était coincé derrière le liner à cause de la pression. . . Il fallait vider! Mais la température quand même assez basse a eu raison de ma détermination. J'ai donc ramené une pompe du taf et vidé environ 10m3 pour libérer le tube de l'aspiro et aussi accéder à la bonde sans avoir à y mettre la tête.
Sur ces photos l'eau n'est pas très claire, je venais juste de mettre le sel. Depuis ça va mieux, le ph est stabilisé à 7.2 (valeur de l'étalonnage avec solution à 7.0) et l'eau devient de jours en jours plus cristalline. :D
Il me reste encore à maîtriser quelques paramètres et ça devrait aller.
je suis assez content de ma pose liner, pas de plis hormis deux très petits sur des coins de marches, sur les parois verticales.
La feutrine fut beaucoup plus ch***** à poser. (prévoir un paquet de lames de cutter neuves) il m'a fallu un après midi. le liner en suivant 1h30 avant mise en route de l'aspiro
A midi l'eau était à 23° (indiqué par l'électrolyseur). Comem ma journée d'hier était dédiée à autre chose, J'ai pu prendre mon 1er bain pour le plaisir et profiter vraiment hier soir à 18h30. Soit 14 mois après le terrassement du trou! :D :D ouf! :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Image

#728379 par lodu24
Lun 22 Juin 2015 à 19:26

:lol: :lol: oui enfin, après tous ces déboires! Alors pour d'autres trvaux je crois que je vais attendre un peu, même si mon chef de chantier principal alimente sans cesse la liste, (le propre d'une maison apparemment, c'est de n'être jamais finie :) ) Cet été c'est r.e.p.o.s. 8) ! bon, il me reste le volet à mettre, fermer comme il faut le local, et bien sur ranger les restes de chantier, gratter un peu la terre et finir de remblayer pour la remettre en état et deux ou trois autres bricoles houlà, on est déjà fin août là!
Je voulais revenir sur un point abordé plus haut dans mon fil concernant la position des buses de refoulement par rapport à l'arase: Après quelques jours, je constate que le petit courant créé emmène très efficacement tout ce qui peut flotter vers les skimmers, de plus le petit bruit d'eau est plutôt agréable. Une position un peu haute des buses ne me parait donc pas spécialement contre indiquée! :wink:
bonnes baignades!

taxes

#732685 par lodu24
Mer 19 Aoû 2015 à 20:12

De retour de vacances j'ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres deux courriers des finances publiques :? Inquiétudes. . . Donc la 1ère : Taxe d' aménagement: 72€. Bon ça va. la 2ème: Redevance d' archéologie préventive :shock: What? Quesako? 29€. Bon c'est pas énorme c sur mais ca surprends. Il parait que c'est normal, mais on peut se demander quelle est la raison de ce type de taxe. Parce-que j'ai creusé un trou?. Enfin si je m'en tire pour ça chaque année, ca ira, je crois qu'il y a pire. . .

#732720 par lodu24
Jeu 20 Aoû 2015 à 10:46

Salut klm
Ah la vache! Ca douille chez toi! T' es ds une grosse commune? Moi de un tout petit village

Re: taxes

#732740 par Fred-35
Jeu 20 Aoû 2015 à 14:14

lodu24 a écrit:De retour de vacances j'ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres . . .


Comme quoi, il ne faudrait pas rentrer de vacances. :D

#732978 par Mr Ness
Mar 25 Aoû 2015 à 14:32

salut, je découvre ton sujet, j'adore, tu a bien bossé, j'en suis au 4eme rang de bloc, et je me demandais, tu a scellé les blocs? tu a remplis la totalité d'un coup?

#732981 par lodu24
Mar 25 Aoû 2015 à 15:26

Salut
Dans les règles de l'art les blocs à bancher non rectifiés se doivent d'être scellés au montage. Ceci étant, personne ne le fait :) moi y compris.
Cela implique néanmoins d'être vigilant sur l'aplomb de ton mur, qui peut nécessiter des petits calages à l'avancement. (Certains utilisent des clous).

Concernant le remplissage, je l'ai fait en une seule fois. Nous étions 4 avec une grosse bétonnière. Cela a prit une journée à un rythme pas trop intensif. (N'hésites pas à utiliser une trémie, bien dimensionnée, ça aide un max).
Il fallait le temps de bien faire descendre le béton au fond. J'ai utilisé pour cela un piquet de clôture en fer que je faisait descendre dans les alvéoles en le faisant "vibrer" de droite à gauche pour m'assurer de ne pas laisser de vides. Il faut éviter l'aiguille vibrante qui pousse trop et peut faire éclater les blocs si on insiste trop et là, c'est la misère. . :lol:
Apparemment tu as scellé tes 1er rangs non?
Tu es dans quel coin de Dordogne?
A+

#732982 par Mr Ness
Mar 25 Aoû 2015 à 15:41

en fait je scelle tous les blocs, ça prend un poil de temps mais ça me rassure un peu, pour le remplissage, je fais venir une toupie et mon gendre maçon à un vibreur pour faire descendre la colle au fond, et comme tu dis, j'ai quand meme peur que ça pète au remplissage, un ami pisciniste m'a dit, comble autour au moins jusqu'au 4eme rang, j'espere que ça suffira.
J'ai vu que tu avais étayé à l’intérieur, je pense faire pareil aussi.

Je suis de St Antoine de Breuilh, entre St Emilion et Bergerac.

#732983 par lodu24
Mar 25 Aoû 2015 à 16:30

Je n'ai pas étayé, j'ai juste calé le spot pour ne pas qu'il saute et les parpaings et les palettes que tu vois servaient de support à la rampe que je déplaçais au fur et à mesure du remplissage pour être à la bonne hauteur.
Bon remplissage! (à la toupie çà va aller vite mais gaffe avec l'aiguille!)
Et j'y pense, si tu combles autour jusqu'au 4ème rang ça veut dire que tu as déjà posé tes tuyaux?

#732984 par Mr Ness
Mar 25 Aoû 2015 à 16:38

ah non non, je comblerai quand j'aurai finit les 7 rangs et les branchements vers le garage.
La j'ai fait une pause, faisait trop chaud, le béton sechait avant que j'ai utilisé la moitié de la brouette.

oui je pense qu'il faut faire gaffe à l'aiguille, mon pot m'a raconté des chantiers avec un bloc qui pète, c'est merdique et il est du métier.

#733032 par klmprocessor
Mer 26 Aoû 2015 à 18:33

lodu24 a écrit:Salut klm
Ah la vache! Ca douille chez toi! T' es ds une grosse commune? Moi de un tout petit village


3500 habitant mais on fait partie du grand Toulouse donc faut bien rémunérer les conseillés régionaux :x

#733275 par lodu24
Lun 31 Aoû 2015 à 07:06

Hier soir 21h30, eau cristalline à 29°, air 25° pas de vent, pompe arrêtée, mômes au lit, le calme de la nuit tombante. . . . le pied!

A tous ceux qui sont encore dans le béton courage! Voyez la lumière bleutée au bout du tunnel. Toutes les peines et galères ne sont que vagues souvenirs balayés par un bain de soir d'été au mois d’Août.

Image

Image

#733276 par lodu24
Lun 31 Aoû 2015 à 07:07

Et pitié, ne vous foutez pas de ma bouche, c'est pas ma coupe de cheveux normale. . . :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités