Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#708932 par lodu24
Lun 24 Nov 2014 à 14:03

Bon comme je suis un peu en stand by en ce moment
Je fait un peu de mise à jour sur les photos.
Je suis en pleine réflexion pour mes plages, et comme maintenant il est trop tard pour poser le liner, j'ai un petit coup de mou. :oops:
Ci dessous le chantier tel qui l'est aujourd'hui:
Un peu mieux rangé quand même!
Image

Et ci dessous un peu de tuyauterie en cours de montage:
Les refoulements:
Image

Un assemblage PEHD/PVC rigide
Image
Un peu de bande grasse pour bien protéger la boulonnerie!
Image

#721266 par lodu24
Mar 07 Avr 2015 à 09:18

Salut!
Et bien j'ai pu m'y remettre dès que la météo me l'a permit, mais cela n'a duré que le temps d'un week end. il y a 15 jours. Le sol est moins détrempé maintenant, c'est circulable sans ramener sous ses bottes la moitié de l'argile du terrain. J'en suis au raccordements hydrauliques, les liaisons extérieur/intérieur du local. Cela devrait être soldé le weekend prochain.
Ensuite il faut que je me décide pour les plages, choix et mise en oeuvre.
Je dois aussi vider les 30/35 cm d'eau accumulés cet hiver dès que l'hydraulique sera fini, cela me permettra de tester la pompe (content d'avoir mis une bdf) puis nettoyage, petites finitions et petits rattrapages de maçonnerie sur les enduits du bassin pour recevoir le liner.
J'ai pu constater avec étonnement que malgré l'absence d’hydrofuge dans le béton des blocs et de la dalle le niveau d'eau n'a pas bougé d'un iota durant l'hiver. C'est peut être parce qu’avec seulement 30/35cm il n'y a pas beaucoup de pression. . . ?
Voilà, je ferai suivre les évolutions.
Et toi, avec les 1er rayons qui réchauffent la terre il doit te tarder d'en profiter? Tu as encore des aménagements prévus ce printemps?
A+

#721272 par klmprocessor
Mar 07 Avr 2015 à 12:18

J'en suis encore à préparer le terrain pour semer le gazon car je n'ai pas pu le faire avant l'hiver, donc comme toi, j'ai attendu que le temps soit plus sec pour reprendre.
Ensuite avant l'été, pose des margelles et du carrelage dés que le choix sera arrêté.
Niveau plage, tu as prévu de bétonner ?

#721299 par lodu24
Mer 08 Avr 2015 à 07:45

Au départ je voulais faire un carrelage sur dalle béton puis je me suis dit qu'avec cette argile je vais pas tarder à avoir des fissures et des déformations en tous genres. :( Ou alors il faut la super structure en calcaire compacté, c’est à dire re terrasser mes plages d'au moins 40cm sur 40m². . .à la main . . bof. :roll: Du coup je prévois une pose de dalles sur sable ou petit concassé. Même si il faut refaire un peu de maçonnerie pour "border" c'est un peu moins titanesque :wink: . Et puis si ça bouge, ou si il y a une fuite, ce sera plus simple pour remettre en place. J'avais déjà acheté une 20aine de sacs de cimentv et la ferraille. C'est pas perdu, ma femme me prépare déjà d'autres chantiers. :)

#727474 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 08:10

:D Salut!
Non je ne suis plus dans le ciment! mais pas encore dans l'eau! Je reçois le liner demain matin et le pose ce week end, si la météo me laisse le faire.
Je posterai des photos récapitulant les dernières phases mais en gros j'ai fait mon mur de soutènement (qui n'était pas prévu) l'escalier, le weekend dernier j'ai fait la remise en forme des terres et semé le gazon des plages (après mult hésitations j'ai abandonné, du moins pour un certain nombre d'années, l'idée de plages en dur) le gazon, c'est rapide, économique, ça se répare facilement et en plus c'est beau! et marre du béton. :D .
Et toi tu profites bien je suppose, j'ai vu tes derniers post, c'est beau!

#727502 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 13:45

Bon petite mise à jour!
Image
L'hydraulique dans le local
A ce stade, c'était en avril il me restait les différentes sondes à installer sur les canas, l'alim du spot à tirer, l'escalier à faire et du ménage. :)

#727503 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 13:48

Ensuite j'ai attaqué les fondations du mur de soutenement. 17.00m à la pelle dans l'argile. . :cry:
Image
Image

#727504 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 13:52

Ensuite devinez. . . le béton! :)

Image

et les parpaings!
Image
Et encore du béton pour l'arase bien sur.

Vue d'ensemble avec le mur de retour couvert car météo incertaine
Image

#727506 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 13:58

Une fois le mur fait je me suis attaqué à l'escalier.
Image

Il m'a fallu tout un weekend rien que pour ça: Coffrage super pénible à faire, de loin le plus "compliqué" pour l'amateur que je suis. et mine de rien + de 700l de béton à couler. (par demi sac soit 14 bétonnières) et la mise en place du béton nécessite un peu de "stratégie". mon premier escalier, et le dernier! :)

#727507 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 14:06

Je n'ai pas de photos de l'escalier terminé car je n'ai pas décoffré les contres marche. J'ai oublié de chanfreiner les arrêtes alors en attendant de le faire à la meuleuse je laisse les planches pour ne pas les casser.

Alors ça c'était le weekend dernier.
J'ai remblayé mes plages avec la végétale et semé mon gazon.
Du coup je me suis initié à la mini pelle. et ben ça va plus vite qu'à la brouette! :D Surtout que le tas, après un an était bien compact.
Image

Image

Image
Dimache j'ai fini de remblayer derrière le mur, la terre est maintenant au niveau de l'arase et j'ai fait une bute derrière le local (on voit le début sur la 2ème photo)

Normalement il y aura le liner sur les prochaines photos! :D

#727512 par alex1975
Jeu 11 Juin 2015 à 15:55

beau boulot ludo :super:
si le liner arrive,l'eau ne tardera pas :lol:
bon courage pour la suite,tu tiens le bon bout salut:)

#727514 par lodu24
Jeu 11 Juin 2015 à 16:28

Salut Alex!
Alors je dirais que maintenant le plus dur est derrière moi et que ce qui reste à faire, sans être de la rigolade parce que la pose de liner peux révéler des déconvenues, ne sera plus aussi physique que ce qui a été fait! Et que bientôt, à mon tour je vais regarder, assis sur la 1ère marche, accoudé aux margelles le verre à la main, mes compatriotes auto constructeurs vivres sans trop de déboires je l'espère l'aventure que nous avons vécus! :D

#727532 par laroche
Jeu 11 Juin 2015 à 21:13

Salut,

lodu24 a écrit:Ensuite j'ai attaqué les fondations du mur de soutenement. 17.00m à la pelle dans l'argile. . :cry:

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça, lorsque j'avais construit mon muret : tout à la pelle et la bêche dans de l'argile. C'est dur mais ça permet de faire des fondation très propres. Ici le muret n'a pas bougé d'un iota (même pas une fissure).

PS : Tu tiens le bon bout, et au vu de tes photos le résultat sera très propre. :D

A+

#727538 par klmprocessor
Jeu 11 Juin 2015 à 22:21

Courage, comme dis plus haut le 1er plongeon approche , tu vas pouvoir profiter de ta piscine au début de l'été et enfin pouvoir te détendre au bord et dans l'eau.
Je vois que ton électrolyseur est placé, le mien fonctionne trés bien, tout en auto et aucun soucis !
En tout bravo pour ton taf, c'est du beau boulot !
Pour ma part, je vais attaquer la pose des margelles puis ensuite poser le carrelage.

#727539 par JCGB
Ven 12 Juin 2015 à 04:35

Beau boulot ça promet un bel ensemble lorsque tout sera terminé ,par contre juste une petite remarque pourquoi ne pas avoir fait une plage legerement plus large coté skimmer et avoir positionné le muret aussi pret , tu as pas mal de terrain encore derriere , tu aurais pu mettre 1m de plus !

Bon courrage pour la suite des travaux

jean claude

ok

#727552 par pwone
Ven 12 Juin 2015 à 07:27

JCGB a écrit:Beau boulot ça promet un bel ensemble lorsque tout sera terminé ,par contre juste une petite remarque pourquoi ne pas avoir fait une plage legerement plus large coté skimmer et avoir positionné le muret aussi pret , tu as pas mal de terrain encore derriere , tu aurais pu mettre 1m de plus !

Bon courrage pour la suite des travaux

jean claude


+1 !

oui j'aurai fait un peu plus large. En tout cas beau chantier et propre. Courage pour la suite.

a+

#727560 par lodu24
Ven 12 Juin 2015 à 08:44

Bonjour à tous, merci pour vos retours sympas!

Je n'ai pas mis plus large au bout du bassin parecque c'est le coté du volet roulant et des skimmers donc je me suis dit que ce n'est pas un coté destiné à être utilisé de façon ludique donc du coup pas nécessaire de terrasser plus, de faire plus de béton et de mettre plus de carrelage ( à l'époque j’imaginais une plage en dur).
Et au final, le fait de laisser en cailloux (que je changerai plus tard pour des plus jolis) me permettra aussi une maintenance plus aisée sur les skimmers si besoin. Il y a 80cm pour passer c'est pas énorme mais suffisant je pense.

Petit coup dur hier soir, il est tombé des trombes d'eau, ça a tout raviné. toute mon gazon est parti il y a 15cm d'eau et de boue dans la piscine.
La meteo du week end me laisse perplexe sur la possibilité de poser le liner ce weekend :cry:

#727567 par lodu24
Ven 12 Juin 2015 à 10:14

laroche a écrit:Salut,

lodu24 a écrit:Ensuite j'ai attaqué les fondations du mur de soutenement. 17.00m à la pelle dans l'argile. . :cry:

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça, lorsque j'avais construit mon muret : tout à la pelle et la bêche dans de l'argile. C'est dur mais ça permet de faire des fondation très propres. Ici le muret n'a pas bougé d'un iota (même pas une fissure).

PS : Tu tiens le bon bout, et au vu de tes photos le résultat sera très propre. :D

A+


J'ai utilisé une grosse barre à mine pour décaisser par couches de 5/10cm, le seul outil avec la pioche (mais plus fatigante) pour venir à bout de cette argile . . . 2 weekend de terrassements.

#727569 par lodu24
Ven 12 Juin 2015 à 10:43

klmprocessor a écrit:Courage, comme dis plus haut le 1er plongeon approche , tu vas pouvoir profiter de ta piscine au début de l'été et enfin pouvoir te détendre au bord et dans l'eau.
Je vois que ton électrolyseur est placé, le mien fonctionne trés bien, tout en auto et aucun soucis !
En tout bravo pour ton taf, c'est du beau boulot !
Pour ma part, je vais attaquer la pose des margelles puis ensuite poser le carrelage.


Content que ton électrolyseur fonctionne bien et que tu en sois content!
Bon courage pour les margelles et le carrelage! mais bon, après tout le reste ça c'est du "petit boulot tranquille" :lol: quoique ça peut être lourd les carreaux et qd il y en a pas mal ça doit bien latter aussi :roll:

#727583 par lynyx77
Ven 12 Juin 2015 à 14:25

lodu24 a écrit:Bon petite mise à jour!
Image
L'hydraulique dans le local
A ce stade, c'était en avril il me restait les différentes sondes à installer sur les canas, l'alim du spot à tirer, l'escalier à faire et du ménage. :)


Slt,

Juste une remarque , si tu permets, d'un point de vue hydraulique et répartition des buses d'aspiration, ce n'est pas très académique, tu risques d'avoir une la première vanne qui aspire bien plus que les autres. (Si tu peux faire une photo Apres de la pompe)

Pour la cellule, je la trouve un peu haute, attention qu'elle soient bien immergé lors de la mise en eau et surtout pendant son fonctionnement, il faudra jouer avec les vannes pour s'en assurer sinon risque de cramage cellule.


Sinon super boulot, bravo

#727585 par marco81
Ven 12 Juin 2015 à 15:31

Bonjour,

super boulot. Bravo.
Vivement que tu puisse mettre le liner et commencer à mettre l'eau.

C'est marrant, la cellule de ton électrolyse ressemble à celle de l'aquarite.

Je pense, pour qu'elle reste immergée, qu'il faut lui faire faire une rotation de 180 °, comme ça, même sans débit, l'eau reste à l'intérieur de la cellule.

Comme dit par klmprocessor, c'est génial l'électrolyse car il n'y a rien à faire.

#727590 par lodu24
Ven 12 Juin 2015 à 20:11

Merci pour vos compliments!
Bien vu, merci pour la remarque concernant la cellule! Je vais vérifier si je dois et peut la retourner. Je me dit dailleurs que cette forme excentrée sert peut être a ça puisque ts les locaux techniques ne sont pas sous le niveau de l' eau. :wink:
De toute façon il y a un détecteur de débit en amont qui déclenche sa mise en marche.
Elle est haute parce que je tenais à ce que tout ce qui est électrique soit au dessus de la cote théorique d' inondation de mon local. (étant lui en partie sous le niveau d' eau).
Pour la nourrice c'est est vrai qu'une connexion en bout favorise la première sortie. C pourquoi c'est la bonde de fond puis les skimmers et en dernier la prise balai qui elle n'a pas un rôle majeur dans le brassage de l' eau. Après, j'ai fait faire un rapide calcul a mon chef au taf (qui s'y connait pas mal en la matière) et qui n'a révélé qu'un impact très minime de cette disposition par rapport a une plus "classique"
Demain si la météo le permet je prépare pour la pose du liner que j'ai reçu aujourd'hui, ainsi que le volet.

#727809 par lodu24
Lun 15 Juin 2015 à 15:39

Un peu comme je le craignais, je n'ai pu aboutir ce weekend :cry:
Les rails sont posés, prochaine étape la pose du feutre et liner.

J'espère pouvoir prendre mon mercredi aprem et enfin finir pour que l'eau soit prête pour samedi parce que j'en connais deux à la maison qui commencent vraiment à s'impatienter . . Surtout que l'été est quasi là!

Je me demandais, pour la mise en route,j'ai un doute là: Je verse le sel qd le niveau est au max et j'enclenche la filtration seule jusqu'à ce qu'il soit bien délayé?
Puis je démarre l'électrolyse que je paramètre en fonction des analyses à ce moment?
J'ai bon?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités