Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#713532 par klmprocessor
Mar 13 Jan 2015 à 11:41

En y travaillant dessus tous les jours (les matins et week end) , j'ai commencé début avril et mise en eau mis juillet.
Dans ce temps j'ai inclus le local technique (dalle, branchements, montage)
La chronologie peut être suivi sur mon post.

#713980 par Brazucca
Ven 16 Jan 2015 à 11:02

Bonjour à tous,

Je prépare un lancement d'une auto construction d'une 4x8 en bloc à bancher dés avril 2015. Votre méthode s'approche très fortement de ce que je prévois de faire.
J'ai malgré tout une vision un peu différente sur 2 points :
- ferraillage murs vertical. Je prévois de percer mon radier afin de faciliter le lissage de la chappe. Puis en positionnant tous les blocs, je percerais exactement au centre sur env. 10cm de profondeur. Plusieurs piscinistes semblent faire de la sorte pour gagner du temps et éviter que des barres touches le bloc .
- enduit murs : afin de simplifier cette partie, j'imagine plutôt un ragréage mural, plus simple à mettre en place et plus rapide me semble t-il.

Que pensez vous de ces 2 points ?

Cdt,

#714011 par marco81
Ven 16 Jan 2015 à 15:23

Brazucca a écrit:Bonjour à tous,

Je prépare un lancement d'une auto construction d'une 4x8 en bloc à bancher dés avril 2015. Votre méthode s'approche très fortement de ce que je prévois de faire.
J'ai malgré tout une vision un peu différente sur 2 points :
- ferraillage murs vertical. Je prévois de percer mon radier afin de faciliter le lissage de la chappe. Puis en positionnant tous les blocs, je percerais exactement au centre sur env. 10cm de profondeur. Plusieurs piscinistes semblent faire de la sorte pour gagner du temps et éviter que des barres touches le bloc .
- enduit murs : afin de simplifier cette partie, j'imagine plutôt un ragréage mural, plus simple à mettre en place et plus rapide me semble t-il.

Que pensez vous de ces 2 points ?

Cdt,


Bonjour,

personnellement, faire le ferraillage dans les règles de l'art est indispensable.
Sur un projet comme une piscine, surtout quand on se la fait soit même, on est pas à 1 jour près.
En plus, le prix du scellement chimique pour fixer tous les tors, couvrira largement le surplus d'un béton auto nivelant. Car avec ce béton, la dalle est très bien et on peut poser les blocs directement.

Je ne connais pas le ragreage mural, donc je ne serais vous répondre.

Cordialement.

Marc

#714015 par Brazucca
Ven 16 Jan 2015 à 16:32

Merci de votre retour. J'ai comme l'impression que beaucoup de pro bossent de la sorte " aux dires de mon piccinistes" ! Côté scellement chimique , je pourrais les avoir gratos.

J'ai 1 autre point à faire valider par des personnes ayant pratiqué :

- remplissage béton des blocs à bancher d'un seul trait avec une toupie pompe y compris l'arase. Est ce simple et réaliste ?! J'imagine qu'un pro ne remplie de béton 3 rangs par rangs ?!

Votre avis ? Merci.

Cdt,

#714055 par klmprocessor
Sam 17 Jan 2015 à 08:25

Pour la dalle, je suis du même avis que Marco. Fixer les retours directement avec la ferraille de la dalle sera plus sécurisant qu'avec du scellement chimique, un peu galère à mettre en place les remontés mais je te conseille d'acheter un lieur automatique avec des liens (page 1), tu vas gagner beaucoup de temps.
Ensuite pour le béton de la dalle, je te conseille également un auto nivelant, le rendu est parfait et pas besoin de ragréage.
Pour le remplissage des blocs avec une toupie, les pro font comme ça mais pour nous, simples amateurs, la mise en place ne doit pas être évidente.
Il faut s'assurer que le béton tombe bien au fond, les blocs ne doivent pas bouger pendant le coulage.
C'est pour ça que je l'ai fait à la bétonnière en 2 fois.

#714058 par Brazucca
Sam 17 Jan 2015 à 09:25

Merci beaucoup de vos conseils. En fait ce que cherche c'est de minimiser l'usage de la bétonnière même si cela revient "un peu" plus cher !

Personne n'a pense à mettre un isolant derrière le mur type 40mm en rigide?
Cela rajoute environ 400€ au budget !

Cdt,

#714065 par klmprocessor
Sam 17 Jan 2015 à 10:01

Un isolant de quel type ?
Entre la terre et les blocs il y a le drain en caillou qui sert déjà de pseudo isolant. Ensuite je ne pense pas que tu gagnes des deg° avec, mieux vaut une bonne bâche ou mieux une PAC :wink:
Pour la bétonnière, c'est plus économique qu'une toupie jusqu'à 3m3, c'est plus physique aussi et nécessite plus de mains d’œuvre.

#714067 par Brazucca
Sam 17 Jan 2015 à 10:05

Je parle d'un isolant type TMS rigide en plaque collées derrière le mur. De toute façon en Savoie j ai bien prévu une PAC plus volet roulant.

Cdt,

Merci

#714070 par marco81
Sam 17 Jan 2015 à 10:22

Bonjour,

dans le cas ou vous êtes plusieurs il est possible de couler en une seule fois avec la toupie + pompe.
Personnellement, j'avais préférer le faire seul à la bétonnière en 3 fois.

Il y a 2 ans, j'avais aidé un ami à couler la sienne. Lui c'était une piscine en bloc polystyrène. On était 3 pour une 8*4.
Par contre, il faut bien étayer pour éviter que les blocs se déplacent ou que le mur bombe. Ensuite demander au livreur de le faire doucement et en 2 ou 3 passes. Ca permet de faire un premier tour en remplissant 3 ou 5 blocs et de vibrer le béton avec une barre de tir et ensuite refaire un tour.
Par contre, pour moi, faire l'arase après.

Pour la plaque d'isolant : je ne vois pas l'intérêt. La perte se fait surtout sur la surface donc un bon volet roulant c'est beaucoup mieux.
Si vous voulez vraiment de l'isolant, pourquoi pas prendre directement des blocs blocs polystyrènes ?


Marc

#714101 par Brazucca
Sam 17 Jan 2015 à 16:07

On sera 2 au coulage. J'avais bien prévu de mettre des étais pour caler les murs pendant le coulage.
Côté bloc polystyrène ils sont beaucoup beaucoup plus chers. L'idée de l'isolant était de s'en ´approcher ´ a moindre coût.
Mais je vais probablement oublier cette idée.
Merci

Cdt,

#714815 par nana1009
Ven 23 Jan 2015 à 11:34

bah nous on la fait avec des blocs tradi, bien moins cher que les blocs a bancher. mais sinon pour tout le reste nous allons bien suivre les ouvrages qui ont été fait ici car je trouve cela de très bon rendu et de plus comme déjà dit, cela est la meilleure méthode pour éviter tout problèmes par la suite.

je vais faire venir la toupie pour le beton auto nivelant aussi car au final si j’économisais sur le beton j'aurai du après faire un ragréage, je n'en voit pas l’intérêt du coup :roll:

#714992 par nana1009
Sam 24 Jan 2015 à 14:15

klmprocesor : de combien de profondeur a tu creuser le trou au depart? je te pose cette question car je me demande combien prevoir pour qu'une fois les margelles posées on ai pas trop de hauteur a combler avec le beton pour les plages afin que tout soit nikel? (je sais pas si je m'exprime bien? )

on hesite encore a faire la plage en bois ou en carrelage, si on prend du bois on peux faire sans margelle mais dans le 2eme cas il faut poser les margelles

#715013 par klmprocessor
Sam 24 Jan 2015 à 15:42

J'ai fais creusé à 1.80m, 10cm de drain en gravier et un radier de 20cm.
J'avais aussi prévu une plage en bois mais après de multiples lectures, le bois demande un bon entretien et il n'est pas aussi résistant dans le temps que du carrelage. En plus pour du bon bois, c'est beaucoup plus cher.

#715193 par nana1009
Mar 27 Jan 2015 à 09:36

ok merci pour l'info. on va couler tout le tour en béton même si on doit faire la plage en bois car c'est toujours mieux que de faire qu'avec un cadre en bois en dessous.
j’hésite grandement effectivement sur le choix de la matière pour les plages ,d'un coté j'ai déjà toute la terrasse faite en bois, cela ferai une belle harmonie mais d'un autre coté si cela doit mal vieillir autour de la piscine.

ceci dit le prix du carrelage plus de la colle reviens bien plus cher que le bois (nous avons acheter les nôtres chez castorama et pour 100 M² de terrasse on s'en était sortie pour 1100 €) donc a voir.

si la aussi tu as un bon plan a me communiquer sur toulouse, je suis preneuse ;-)

#715199 par klmprocessor
Mar 27 Jan 2015 à 10:02

Pas encore fait le tour pour voir les bons plan.
Tu as raison de faire les plages en béton, même si tu y mets du bois cela sera plus stable, sinon y a aussi du carrelage imitation bois.
Nous on est parti sur cette idée, après va falloir en trouver un qui nous plait.

#716778 par thomas 77
Dim 15 Fév 2015 à 09:08

Très chouette , je trouve.

ok

#716798 par pwone
Dim 15 Fév 2015 à 12:39

Salut,

je n'avais pas vu ta photo : super ! de la neige le 05/02 !? :?: :?: à Toulouse.?

ici à Niort, rien de l'hiver ! ca me plairait de prendre une fois ma pool sous la neige. :? :? :( :(

a+

#723229 par giovany
Mar 28 Avr 2015 à 08:59

ouaaa le rêve c'est magnifique quelle boulot!

#723238 par giovany
Mar 28 Avr 2015 à 09:12

oui mais le plus gros est fait! c'est déjà superbe je rêverai d'avoir ca. peut être un jour lol je vais essayer déjà de monte la hors sol correctement mes petites filles sont impatiente ! lol en tous cas chapeau pour la tienne

#724315 par carpentier
Ven 08 Mai 2015 à 11:47

bonjour klmprocessor,

une question pour le produit de cure. Cela fait une fine couche de "résine" une fois sec. Tu l'as laissé ou tu as nettoyé avant de poser tes bloc a bancher?

Merci

#724355 par carpentier
Ven 08 Mai 2015 à 20:56

klmprocessor a écrit:Ça laisse un dépôt gras et visqueux, il est conseillé de nettoyer là où tu vas poser les blocs.
Pour ma part, j'ai frotté un peu avant de poser tout autour.


Merci :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités