Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

herisson

#718139 par ffffxxxx
Dim 01 Mar 2015 à 09:04

bonsoir Marc,

j'avais une question sur le hérisson que tu as fait, mais j'ai trouvé la réponse en reparcourant totalement ton chantier !

je ne sais pas s'il est possible de supprimer un post, en tout cas je n'ai pas trouvé.

bonne soirée :)
Modifié en dernier par ffffxxxx le Sam 28 Mar 2015 à 20:15, modifié 1 fois.

#718199 par marco81
Dim 01 Mar 2015 à 16:07

ffffxxxx a écrit:Mercide ton retour,

Ainsi que des conseils pour glisse le tuyau souple, par contre je n'en suis pas encore là!

La gaine tpc sert pour protéger le tuyau souple, mais comment as tu fait arrivé aux pièces à sceller, je pense notamment à la bonde de paroi : as tu bouché la gaine pour éviter toute intrusion de terre,eau, ou au contraire de l'eau peut y pénétrer? Mais dans ce cas l'eau reste stagnante dans la gaine, au contact du tuyau souple?


De rien ffffxxxx.

Non, je n'ai pas bouché les extrémités.
Je ne penses pas qu'il y ai un risque car si on ne met pas de gaines, les tuyaux sont quand même en contact avec la terre et l'eau.
C'est plus pour la protection des tuyaux.

#720602 par ffffxxxx
Lun 30 Mar 2015 à 15:15

marco81 a écrit:Bonjour,
Sur la photo, il doit y avoir environ 8 ou 9 m3, le reste était déjà dans réparti au fond de la piscine.
Il m'a fallu 2 petites 1/2 journées pour déplacer les cailloux. On oublie vite.


Bonjour Marc,

il y avait longtemps que je ne t'avais pas posé une petite question :)

sur la photo tu dis qu'il y a 8 ou 9m3, or on voit 5 big bags (d'1m3 ?),
le tas "en vrac" correspond donc à 3 ou 4m3 ?

il t'a fallu 2 1/2 journées pour déplace uniquement ce tas en vrac ou les 8-9 m3 ?

je pose la question car la terre de mon trou fait à la mini pelle doit être évacué à la brouette, alors j'essaye d'estimer la durée de ce boulot pas très agréable.

de même as-tu une idée du temps passé à remplir tes 4rangées de blocs, puis les 3 dernières ?

#720632 par marco81
Lun 30 Mar 2015 à 19:51

Bonjour ffffxxxx,

Dans les 5 big bags il y a le sable et le gravier pour faire les 5 m3 de béton pour remplir les blocs à bancher et faire l'arase. Je n'ai pas eu à les déplacer.

Les 8 ou 9 m3 représente le tas en vrac de cailloux 20/40 devant la piscine que j'ai eu eux à déplacer pour que la toupie puisse venir verser directement dans le trou. Sur la photo suivante page 1, on vois encore les big bag mais plus les cailloux.
C'est donc pour ce tas que j'ai mis 2 1/2 journée.

Par contre, pour déplacer la terre c'est pas la même chose surtout si tu as des grosses mottes. En plus, il faut ajouter minimum 20% pour le foisonnement de la terre. On est vite à 50 ou 60 m3.
Pourquoi ne pas louer un bobcat (désolé pour la marque) car tu vas en avoir pour une bonne semaine seul.

Pour remplir les 4 rangs, seul, j'avais mis environ 5 heures.
A peine un peu mois pour les 3 rangs suivants car j'avais fait une partie au seau.

Bon courage.

Marc

#720649 par ffffxxxx
Mar 31 Mar 2015 à 07:58

merci pour ta réponse,

j'ai effectivement songé à louer une petite chargeuse type bobcat, mais ce qui me fait peur est que l'accés de ma maison par lequel je devrais passer avec le bobcat est bitumé.

or le plus petit bobcat est de 1,8t, avec une capacité de charge de 450 kg, soit 2,25 t en pleine charge. J'ai peur que cela n'enfonce le bitume, malgré les 4 "grosses' roues .

j'ai également sougé à louer des plaques de roulages, d'environ 50 ou 60cm de large pour répartir le poids, mais personne ne sait me dire si cela serait suffisant.

#720736 par marco81
Mar 31 Mar 2015 à 19:21

Bonjour,

si ton entrée est du type bitume bi ou tri couches, je pense qu'il n'y a pas de problème s'il a été bien fait.
Chez moi, mon entrée est goudronnée en bi-couche et les camions de terre, sable, cailloux (les 19 tonnes + camion de 15 tonnes = 34 tonnes), bétons y ont roulés sans problème.
La seule chose à faire attention : ne pas faire tourner les roues en restant immobile, on peut arracher le goudron.

Au pire, je pense qu'avec des planches assez larges, ça devrait le faire.

Renseigne toi auprès d'un loueur.

#720738 par ffffxxxx
Mar 31 Mar 2015 à 19:46

waouh, des camions de plus de 10t ont roulé sur ton bitume ?!
tu me redonnes espoir pour faire rouler des bobcat ou dumper de 1ou2t sur le mien :)

je n'ai pas fait poser ce bitume, il était déjà fait avant mon achat de la maison, mais je vais me renseigner sur sa composition en dessous !

#720739 par marco81
Mar 31 Mar 2015 à 19:56

Si tu regarde sur une des photos en première page, entre la piscine et le portail mon parking est en bi-couche couleur ocre avec une sous-couche de 20 à 30 de concassés.
C'est ce que l'on trouve sur beaucoup de petites routes de campagne :D

#721190 par marco81
Lun 06 Avr 2015 à 07:15

Bonjour,

voici quelques nouvelles de mon chantier :

Ce week end, pose de l'électrolyse au sel (Aquarite pro + Sense & Dispense) :

Image

De même, j'ai coulé la chape maigre tout autour de la piscine pour poser le carrelage :

Image

Maintenant va arriver la pose du carrelage.
J'ai 2 solutions :
Solution 1 : Pose avec décalage de 1/2 carreau :

Image

Solution 2 : Pose avec décalage de 1/3 de carreau :

Image

Je pense que je vais faire la solution 2, qu'en pensez-vous ?
Merci.

Bonne journée.

Marc

#721642 par marco81
Dim 12 Avr 2015 à 16:57

Bonsoir,

aujourd'hui eau à 21 °C, premier bain de l'année 2015 8) :lol:

#721819 par marco81
Lun 13 Avr 2015 à 19:02

klmprocessor a écrit:21° :shock:
Je me rappelle plus, tu as une PAC ?
Car moi elle est encore à 12° !


Bonjour,

non pas de PAC mais un volet roulant que j'ouvre dès qu'il fait beau dans la journée.

#721945 par marco81
Mar 14 Avr 2015 à 19:13

Salut klmprocessor,

en effet, il faut enlever la bâche pour que l'eau chauffe dans la journée, mais il faut la remettre le soir pour qu'elle ne se refroidisse pas dans la nuit.
D'ou l'intérêt d'un volet roulant.

#722055 par marco81
Mer 15 Avr 2015 à 19:24

Bonsoir,

c'est clair, avec le super temps du moment, la température de l'eau monte vite.
Pour le carrelage, je pense que je vais faire la solution 2.

#722060 par laroche
Mer 15 Avr 2015 à 19:38

Salut,

Oui pour le carrelage je trouve la pose 2 plus sympa aussi.
(mais bon, les goûts et couleurs . . . :roll: )

A+

#722063 par marco81
Mer 15 Avr 2015 à 20:01

laroche a écrit:Salut,

Oui pour le carrelage je trouve la pose 2 plus sympa aussi.
(mais bon, les goûts et couleurs . . . :roll: )

A+


Bonsoir,

merci pour ton avis, c'est vrai que lorsque j'ai posé à blanc les 2 solutions, nous avons préférer la seconde.
Je posterai quelques photos quand je ferai la pose.

#722649 par ffffxxxx
Mer 22 Avr 2015 à 07:05

bonjour Marc,

bien que le trou ne soit pas encore creusé (semaine prochaine normallement :D ), je prévois le polyane pour le radier.
en regardant ta photo avec le ferraillage, il me semble que tu n'a pas fait remonter le polyane sur les côtés. ton béton autoplacant ne s'est pas infiltré entre le polyane et le mur de terre ?

autre question :
vu que tu as mis tes tuyeau de 50 dans des gaines, as-tu fait arriver directement le pvc souple au niveau des refoulement et du skimmer ?

#723044 par marco81
Dim 26 Avr 2015 à 15:01

ffffxxxx a écrit:en regardant ta photo avec le ferraillage, il me semble que tu n'a pas fait remonter le polyane sur les côtés. ton béton autoplacant ne s'est pas infiltré entre le polyane et le mur de terre ?


Bonjour,

en effet, je n'ai pas fait remonter le polyane (je n'y avais pas pensé). Je ne pense pas que le béton se soit beaucoup infiltré, mais je pense qu'il vaut mieux le faire un peu remonter.


ffffxxxx a écrit:vu que tu as mis tes tuyeau de 50 dans des gaines, as-tu fait arriver directement le pvc souple au niveau des refoulement et du skimmer ?


Oui, mes tuyaux PVC arrivent directement en souple sur les refoulements, skimmer et bonde de fond.
Je sais pas si c'est le mieux, mais ça évite d'avoir trop de collage.
A confirmer par les pro.

Marc

#723049 par ffffxxxx
Dim 26 Avr 2015 à 16:34

merci encore une fois pour tes réponses,

c'est sur que ça réduit les collages et par conséquent les risques de fuites.
d'autant plus que la gaine tpc étant en appui sur le débord de la dalle doit protéger correctement le tuyau souple des pressions et mouvements du remblai.

la météo étant moins clémente en ce moment, je ne suis plus dehors et je vais avoir un peu de temps pour commencer mon propre récit, vu que mon chantier a débuté il y a 3 jours :D :D :D

#723063 par marco81
Dim 26 Avr 2015 à 19:09

De rien, c'est tout naturel.
N'hésite pas à poser d'autres questions, si je peux répondre ce sera avec plaisir.

Génial, début des travaux.
J'attends avec impatientes tes photos et bonne continuation.

#725993 par marco81
Lun 25 Mai 2015 à 19:22

Bonsoir,

après plusieurs week end de boulot, les plages sont afin carrelées.
Finalement, j'ai opté pour la pose avec décalage de 1/3.
Je trouve plus sympa , mais par contre plus dur à poser.
Maintenant que c'est fini, je trouve la pose du carrelage au même niveau que la margelle vraiment bien. Le seul problème c'est que l'on voit bien que les margelles ne sont pas toutes de niveaux :oops:
Il me reste encore quelques finitions mais ça y est, après 20 mois, le chantier touche à sa fin.

Un photo avant les joints :

Image


Et deux avec les joints finis.

Image

Image

A+

Marc

#726011 par klmprocessor
Mar 26 Mai 2015 à 05:53

:shock: WOUAW c'est super beau, bravo !
Me tarde aussi que la mienne soit carrelé.
On voit sur la 1ere photo une rainure en diagonale qui part de l'angle, c'est un joint de dilatation ou tu as tranché à la disqueuse ?

#726032 par ffffxxxx
Mar 26 Mai 2015 à 09:11

+1 :super:

Super résultat !

il me tarde également d'en arriver là !
c'est vrai que le carrelage à même niveau que les margelles rend très bien, et ce doit être très paratique pour les pieds !

et en tout cas tes margelles ont l'air de niveau sur les photos . après c'est sur que lorsque l'on fait soi même, le moindre petit défaut nous saute aux yeux !

bon courage pour tes dernières petites finitions (d'agrément, paysager ou autre !?)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités