Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto-construction piscine 6*3 en bloc à bancher

#659312 par marco81
Dim 29 Sep 2013 à 09:59

Bonjour,

avant de commencer, je tiens à remercier les membres de ce forum qui sans leurs photos, leurs commentaires, leurs conseils, je serais encore dans le brouillard.

Voici la présentation de mon projet :

bassin rectangulaire de 6.1 * 3 *1,45, liner + volet roulant électrique
2 buses de refoulement, 1 skimmer, 1 prise balai, robot
1 escalier d'angle (3 marches) + 1 banquette sur la largeur au niveau de la deuxième marche

0 - Terrassement (+80 cm par rapport à la taille du bassin intérieur)
Début prévu : fin semaine prochaine

1 - lit de cailloux (20/40) sur 10 cm (est-ce nécessaire ?) + drain périphérique + puits de décompression + polyane.

2 - radier de 20 cm en auto-lissant dosé à 350kg/m3
ferraillage : ST25CS
chainage triangle 8*8*8 sous l'emplacement des murs
chainage triangle 8*8*8 sur la largeur tout les 50 cm pour maintenir le treillis
1TOR de 8mm tout les 25 cm (équerre à 90° dont 50 cm dans le radier + 1,5 mètres extérieur pour les blocs)

3 - maçonnerie en bloc à bancher+ éléments à sceller :
- arase de 3cm

4 - enduit ciment de 1,5 cm

5 - branchement

5 - pose liner + mise en eau prévu en avril ou mai 2014


Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Marc

Suite 1

#662356 par marco81
Dim 20 Oct 2013 à 06:20

Bonjour,

ça y est, les travaux ont commencé depuis 2 semaines.
Voici quelques photos.

Désolé, mais je n'arrive pas à mettre des photos (je suis trop nul).
Je regarderai quand j'airai le temps.

Bon dimanche.

Marc

Photos, j'y arrive pas

#663615 par marco81
Dim 27 Oct 2013 à 20:41

Bonjour,

Mon projet continu, mais je n'arrive pas à mettre des photos.

A bientôt.

Marc
Modifié en dernier par marco81 le Dim 17 Nov 2013 à 09:18, modifié 1 fois.

Suite de mon projet en image

#666554 par marco81
Dim 17 Nov 2013 à 09:17

Bonjour,

voici quelques photos de mon projet.

Le plan :

Image

Le terrassement :

Image

Image

Après, voici tous ces cailloux à déplacer :

Image


Le fond, avec 8 à 10 cm de cailloux :

Image

Le ferraillage (1 couche de ST25 plus tors de 8 tous les 25 cm) :

Image

Et enfin, coulage du béton auto nivelant. 1H seul. Quel plaisir.

Image

Image

Puis le produit de cure

Image

Et voici le premier rang :

Image

J'ai monté les 4 premiers rangs, puis j'ai coulé le béton à la bétonnière.

Image

Image

Puis enfin les trois derniers, avec placement des pièces à sceller :

Image

Et enfin, hier matin, j'ai réussi à couler les 3 derniers rangs

Image


Voila pour le moment.

Cordialement.

Marc

#666578 par laroche
Dim 17 Nov 2013 à 13:28

Bonjour,

Merci pour les photos, c'est toujours intéressant de suivre un chantier, chaque cas étant différent des autres.

#666589 par marco81
Dim 17 Nov 2013 à 16:50

Bonjour,

tout à fait, ça faisait déjà un moment que j’essayai de mettre des photos.

Comme je me suis inspirais de nombreux commentaires et photos (merci à vous tous), j'ai voulu faire partager à mon tour l'avancement de mon chantier.

Cordialement.

Marc

#666776 par lagon13
Lun 18 Nov 2013 à 20:53

beau travail propre et net ton projet ressemble un peu au mien sur plusieurs point bonne continuation et la suite avec l évolution a venir a plus

#666944 par neo007
Mar 19 Nov 2013 à 20:52

En effet beau travail, ca me fait penser que j'aurai du mettre du gravier sous m pisicine, j'aurai moins était embetté avec les aléa du temps et son lot de terre boueuse.

#666963 par IBODE26
Mer 20 Nov 2013 à 07:02

bonjour

nouveau sur le forum et ayant pour projet la construction d'une piscine des mêmes dimension 6 x 3 avc fond plat en bloc a bancher.
je suis pour le moment en phase de chiffrage.

je vais suivre avec attention votre projet.

pourriez vous me dire a titre d'info le cout de la réalisation du liner pour votre piscine.

j'hésite sur le revetement a utiliser, liner, pvc armé, résine.

cordialement

et merci

eric

#667154 par marco81
Mer 20 Nov 2013 à 20:31

Bonjour,

merci pour vos remarques.

Pour les cailloux, j'ai préféré en mettre entre 8 et 10cm car j'ai un terrain très argileux. Ca permet de drainer et d'isoler la piscine du terrain.
De même, j'ai prévu d'en mettre tout autour pour remblayer.
J'en ai fait l'amère expérience avec les fissures sur la maison.

En ce qui concerne le prix du liner : Liner 540€ TTC + découpe et réalisation Escalier plage 550€ TTC.
J'en suis donc à 1100€.
Je pense me poser le liner moi même.

Petite remarque :
j'ai modifier mon projet en mettant un skimmer miroir afin d'avoir l'eau à 5 cm du dessous de la margelle.

Cordialement.

Marc

#667467 par Matthieu34000
Ven 22 Nov 2013 à 12:01

Bravo tu as l'air de bien te débrouiller.
Bon courage !

#667698 par l44450
Sam 23 Nov 2013 à 10:00

Bonjour marco81
Tu estimes a combien le coût tout compris de ta piscine. Merci

#667844 par marco81
Dim 24 Nov 2013 à 08:22

Bonjour,

voici une nouvelle photo.
En ce moment, le chantier est en arrêt, il pleut trop.

Image

Merci Mathieu.

Actuellement, j'en suis à 4400€ (terrassement, cailloux, ferraille, béton chantier, parpaing, béton fait à la bétonnière pour remplir les blocs et les pièces à sceller).


Il me reste encore un peut moins de 700€ pour finir le bassin (arase + escalier + enduit + margelles).

Ensuite, j'en suis à 2800 € pour liner (en me le posant moi-même) + tout le matériel piscine.

Soit pour le bassin sans plage : 7900€

Ensuite, j'ai prévu une couverture de type volet électrique.

Par contre, je n'ai pas besoin de local technique car je vais tout mettre dans le garage.

Il me reste à prévoir les plages et voir si je mets une PAC.

Voilà, en espérant avoir répondu à votre question.

Marc

#668006 par l44450
Lun 25 Nov 2013 à 09:51

Bonjour et merci marco81
Je te demandais ça car je vais refaire une autre piscine de la même dimension que toi dans une autre maison. Je connais un peu les tarifs mais je voulais pas m'embêter :D , j'hésite encore avec des blocs à bancher polystyrène, je voudrai aller assez vite. Par contre le prix de ton liner est beaucoup trop chère. De mémoire le notre nous a coûté au environ de 1800euros avec escalier sur toute le largeur, la piscine fait 10.5X4. Ne pas hésiter a faire la pose par toi même, c'est très facile. Alors bon courage et bonne baignade à vous :wink:

#668070 par marco81
Lun 25 Nov 2013 à 16:22

Bonjour I44450.

En fait, je me suis mal exprimé. Le liner est à 1100€
2800€ correspond au liner + pompe + filtre + éléments à sceller + tuyaux + raccords + vannes + boitier électrique + .

Marc

#669160 par marco81
Dim 01 Déc 2013 à 08:07

Bonjour,

voici une nouvelle photo de ma piscine, arase coulée et une partie des tuyaux posés. Je les ai mis dans des gaines de 75 pour qu'ils soient protégés.
Je vais pouvoir remblayer maintenant.
Je prévois de mettre un regard à chaque raccord pour vérifier l’absence de fuite lors de la mise en eau.

Image

Maintenant, je vais pouvoir attaquer l'escalier et finir le passage des tuyaux vers mon garage.

Ensuite repos en attendant le printemps pour faire les enduits.

A+

Marc

gravier?

#670028 par boum17
Sam 07 Déc 2013 à 08:47

bonjour marco81,
félicitation pour le travail accompli.
Nous sommes sur un projet de même taille pourrais tu m'indiquer la quantité de gravillon que tu t'ai fais livrer?
car d'après mes calculs, je suis à plus de 15 mètre cube de gravier.
que je dois comme toi déplacer à la brouette.
sur la photo il y a tout le volume de gravier? car pas facile de s'imaginer ce que ça représente.
et pour finir quelle largeur a tu laissé entre ta piscine et ton terrassement?
merci d'avance pour les réponses. bonne continuation.

#670031 par Arta
Sam 07 Déc 2013 à 09:19

bonjour Marc,

je vois que ta réalisation inspire pas mal de monde.
je viens te féliciter pour ce très bon départ, je t'avoue que moi aussi j'ai
un objectif similaire au tien et que je vais suivre de très près l'avancée de
ton travail.
j'aurai certainement pas mal de questions à te poser.

-qui à déterminé le matériel nécessaire à ton projet ? .l'as tu acheté
chez un pisciniste ou sur le net ?

- à quelle distance se trouve ton local technique dans ton garage ?

-pourrais tu me faire passer ton plan en MP car trop petit sur ton post
je n'arrive pas à le déchiffrer correctement

a+ et merci :D

#670052 par etoiledo
Sam 07 Déc 2013 à 11:17

bonjour MARCO81 . Ce n'est pas une bonne chose de mettre les tuyaux dans les gaines. car avec la pression et la dépression il gonfle et dégonfle et là il risque de cassée. il vaut mieux les mettre en fond de fouille dans du sable , la terre au-dessus ils me bougeront par :wink:

#670093 par marco81
Sam 07 Déc 2013 à 16:42

Bonjour,

merci pour vos commentaires.

Boum17 :
J'ai fait livrer 19 tonnes (soit environ 11 m3) de cailloux en 20/40.
C'est largement suffisant pour mettre 10 cm au fond et faire le remblais.
Dans mon cas, j'en aurai besoin d'autre car une partie est hors sol et il me faudra remblayer sur plus de 20 cm.
Sur la photo, il doit y avoir environ 8 ou 9 m3, le reste était déjà dans réparti au fond de la piscine.
Il m'a fallu 2 petites 1/2 journées pour déplacer les cailloux. On oublie vite.
En ce moment, je les ramène vers la piscine pour le remblais.
Sur un coté, celui près de la terrasse, j'avais à peine 15 cm, c'est juste.
Ailleurs, J'ai 30 cm et c'est largement suffisant.

Danyboum :
Pour le matériel, j'avais déjà fait une étude complète grâce aux infos récoltées sur le forum, ensuite j'ai affiné avec le pisciniste près de chez moi. J'ai préféré au net car j'ai des conseils durant la réalisation et il peut passé chez moi pour voir si tout est bon.

Mon local technique (garage) est à 6 m.

Etoiledo :
je ne pense pas qu'il y ai des problèmes à passer les tuyaux dans les gaines.


Voici 2 nouvelles photos :

Image

Image

Bonne soirée.

Marc

#672087 par marco81
Sam 28 Déc 2013 à 06:53

Bonjour,


petit à petit mon projet avance.
Je profite du temps pluvieux pour commencer à ranger mon garage qui va recevoir la pompe, filtre, .
L'électricité est bien avancée : nouvelle rangée dans mon tableau électrique dédiée à la piscine : disjoncteur 30 mA + 5 disjoncteurs avec le passage des câbles :
- 1 pour le coffret (pompe + projecteur)
- 1 pour le volet roulant
- 1 pour la PAC (si dans l'avenir je veux en mettre une)
- 1 pour l'éclairage extérieur
- 1 en attente

DE plus, j'ai ajouté une ligne d'eau directe vers le local et la piscine pour le remplissage et les niveaux.

Et quand il fait beau, je continu à l'extérieur. J'ai commencé l'escalier et le passage des tuyaux vers le garage.

voici 2 nouvelles photos :

Le début de construction de l'escalier :

Image

Et j'ai passé les tuyaux vers mon garage (ça fait déjà plus fini :lol: ):

Image

Bon week end.

Marc

#672785 par Arta
Dim 05 Jan 2014 à 10:29

Bonjour Marc,
(pour info danyboum devient "Arta" . )

je voulais savoir ce que tu as décidé d'utiliser comme robot ? électrique, hydraulique sans surpresseur, hydraulique avec surpresseur ?

et idem pour ton volet électrique. le prévois tu immergé ou apparent ?

j'ai vraiment le même projet en terme de taille, de réalisation et d'implantation (sauf que moi le local technique sera à 10/12m) je m'intéresse vraiment à ton sujet que je vais suivre jusqu'au bout.

as tu déjà une idée du débit de ta future pompe ainsi que sa consommation électrique ? je cherche quant à moi, à trouver le meilleur ratio efficacité/conso pour l'utilisation d'un bassin de cette taille.

et dernière chose, penses tu que le projecteur pourrait être positionné dans le sens de la longueur ( sous le skimmer par ex.) seul endroit ou dans mon cas il ne serait pas visible de la terrasse.

à + :D merci

#672842 par marco81
Dim 05 Jan 2014 à 16:52

Bonjour,

tout d’abord je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2014.
Et surtout un super été pour profiter à fond de nos bassins :lol:

J'ai profité des températures clémentes et des quelques jours de congés pour continuer mes travaux.

Voici un dernière vue de mon bassin (avec les 2 premières marches coulées) :

Image

Ensuite, voici une photo de la filtration :

Image


Et enfin, pour répondre à Arta :

Au début, j'étais parti sur un robot + surpresseur, mais comme le bassin est petit, je devais quand même le sortir après fonctionnement donc pas top.
Cet été, nous nous sommes baigné dans une piscine dont le robot et son tuyau restait dans l'eau et nous n'avons pas aimé.
Nous avons donc décidé de prendre un robot électrique.

Pour le volet roulant, il sera hors d'eau. Je ne me souvient plus du prix, mais beaucoup plus cher un immergé.

Ma pompe est un 3/4 ch (3.5 A, débit de 11.5 m3/h) + filtre de 500 (9 m3/h) avec masse filtrante en verre recyclé.

Pour le projecteur, je l'ai mis dans la longueur.
Si tu le mets sous le skimmer, il sera dans la largeur. Techniquement, je ne vois pas de problème, esthétiquement je ne sais pas dire si c'est bon.

Par contre, maintenant nous regardons comment faire les plages.
Nous sommes sûr d'une chose, les margelles serons en matériau dur (pierre, pierre reconstituée, .)
Par contre nous pensons faire la plage coté longueur (le long de la haie) + la largeur (coté buse de refoulement) avec des lames de terrasse composites et la plage principale (coté skimmer) carrelée ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Bonne soirée.

Marc

#672847 par Arta
Dim 05 Jan 2014 à 18:19

merci pour la réponse Marc et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

pour le projo, je me suis mal exprimé. je voulais simplement savoir si c'est mieux comme toi d'éclairer dans la largeur ou comme je le souhaiterai pour moi, d'éclairer dans la longueur ? . j'ai déjà observé que d'avoir le projo
de piscine éclairé en face quand on est sur une terrasse n'est pas très agréable (quand par ex. on mange à coté le soir) enfin j'ai trouvé. alors est ce que ça éclaire moins bien dans la longueur, ça je n'en sais rien.

si tu as fait le choix d'un robot électrique, la prise balai ne te sert plus.
pourquoi avoir décidé dans prévoir une ?

ma préoccupation c'est la conso, un vortex3 consomme 150w, un surpresseur 70w, et un robot sans surpresseur ne consomme rien, seulement une pompe peut-être un poil plus puissante.
donc l'option vortec mx8 hydraulique me tente.
mais les tuyaux je reconnais. c'est moins bien qu'un câble électrique.

envisages tu un traitement au sel ?

et pour te donner mon avis sur ta terrasse, je renoncerai au carrelage que je ne trouve pas très "noble" pour celà. ou alors dans du haut de gamme peut-être. mais en décoration on dit qu'il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs principales, c'est valable dedans comme dehors.
alors pour ma part, margelles en pierre avec dalles de la même couleur coté skimmer,
et le reste en bois composite. le bleu du liner (s'il est bleu ?). dalles et margelles, bois. 3 couleurs ! le reste c'est la déco.

bonne soirée
:D

#672966 par marco81
Lun 06 Jan 2014 à 20:43

Bonsoir Arta,

au début je pensais enlever la prise balai, mais vu le faible cout de l'installation, j'ai préféré la laissé au cas ou j'ai besoin d'utiliser un balai.
Il y a la possibilité de le brancher sur le skimmer mais c'est un peu moins protique.

Pour le projecteur, désolé, je ne peux pas t'aider.

Au début, je pensais faire un traitement au sel, mais vu les couts (2000€ car il est conseillé d'avoir un contrôleur REDOX à cause du volet roulant) je vais essayer le traitement à l'oxygène actif.
De toute façon, j'ai prévu un by-pass.

Merci pour tes conseils, je vais y réfléchir et regarder ce qui peux ce faire avec les margelles.

Bonne soirée

Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités