Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#666586 par neo007
Dim 17 Nov 2013 à 16:58

Effectivement les tiges filetées restent à vie.j'ai pensé au départ à des tiges
en téflon mais trop cher à mon goût, ensuite je me suis retourné vers des tiges filetées classique de 6 mm, je doute qu'elles rouillent et qu'elle fasse éclater le béton, dans tout les cas avec vos conseil je vais tout de même prévoir un voile crépis étanche à l'intérieur.
En ce qui concerne les rails, j'ai en effet commencé avec des rails à placo mais j'ai fini avec des tube carré de 20x30 bien plus solide. Est ce que ça va fragiliser la structure?. je ne sais pas ça reste expérimentale.on verra pour le retex plus tard.
J'ai tout de même des doutes sur la fragilité que cela engage réellement sur une structure béton vibré et livré par toupie en S2 et S4.
Pour revenir au tige filetés j'aurai du en mettre moins mais c'était pour mettre un coef de sécurité de 3 trop important à mon sens.
La structure est trop longue à monter avec beaucoup de tige.il faudrait au moins diviser par 2 le nombre d'attache pour revenir à une structure montée en 3 jours max à 2 personnes.
Au plaisir

#666650 par pisstoran
Lun 18 Nov 2013 à 08:41

Re, effectivement, le risque n'est pas enorme de faire eclater le beton; comme toi, j'etudie le meilleurs systeme (le moins cher, le plus durable.) pour realiser ma piscine; je fais gaffe au dtu, il dit que les fers dans le beton doivent etre recouvert de 4 cm au moins. mais ton systeme ne m'inquiete pas plus que ça non plus.(du haut de ma petite experience)
Sinon, tu as ferraillé les murs? Comment? merci de tes conseils, ton systeme me semble adapté à notre projet; (6.5x3); pour l'instant, j'etais arrete sur le systeme titan bloc plus bloc a bancher pour avoir une monobloc (on veut carreler); mais ton systeme serait bien moins couteux. j'ai regardé sur leboncoin, et il y a plein de banches bois. certains possedent des systemes de clavettes pour les relier (ça supprime le probleme des tiges filletées);
au plaisir de te lire,

#666858 par SEL06
Mar 19 Nov 2013 à 17:14

Salut

As tu ferraillé les murs et lié les remontées à la nappe de la dalle ?
As tu posé les pièces à sceller ?

Je ne sais pas encore si tu es un génie ou un fou, mais ce dont je suis sûr c'est que tu es très courageux :D

#666932 par neo007
Mar 19 Nov 2013 à 20:55

Bonjour,
En effet je pense que les banches sont les éléments les moins chere, les plus flexibles et réutilasables par la même.autre avantage par ailleurs, moins de poids et certainelent plus rapide.Ta petite piscine est un projet idéal pour faire comme ça (mon avis).en ce qui concerne le DTU 4 cm, ceçi n'est pas pour les tiges car les tiges ne servent pas dans l'ossature du béton.c'est bien le double voile relié aux murs par recouvrement de 50 (Cf DTU).Tu évoque les banches avec clavettes, en effet ça paraît être une solution plus rapide encore (pas de vis, pas de tiges filetées.moins de manip) si j'avais un conseil en retour d'expérience à te donner je dirai que peut les titans bloc pourraient te servir de support pour tes banches sans te soucier d'une mise en oeuvre plus complexe avec décalage des banches qui t'interdirait l'utilisation de clavettes!.tu peux peut être tout simplement utilisé des petits bloc que tu utilises dans le sens perpendiculaire à la banche qui te perméttrai d'éviter d'acheter des titan bloc trop couteux.
en gros des cales basse pour tes banches de maçon qui sont long (2,5m x 0,5m je crois.)
Ton process doit marcher et en plus vu la taille de ta piscine une toupie suffira.le top (prix/qualité/durabilité.)
Bon courage et tiens nous au courant.

#666940 par neo007
Mar 19 Nov 2013 à 21:37

Pour Sel06, oui j'ai bien lié les nappes entre elles avec recouvrement de 50cm, en revanche ce que j'ai un peut expérimenté c'est un mixe entre la soudure et les ligatures.en gros j'ai soudé le lien mur/radier et ligaturé les autres croisement de fer.
En ce qui concerne le pièces à sceller, j'ai effectivement mis en place les pièces avant le coulage, très simplement une scie cloche et une scie sauteuse.lorsque les banches étaient en places.j'avoue que ça fait bizarre d'envoyer 2 camions dans un moule géant.
Pour revenir un peu à la technique,mur de 15 cm, radier de 18 cm.béton S2 et S4.double voile Fer de 8mm.
Retex : importance de la mise en oeuvre du béton dans les banches dans un ordre bien précis.S2 en premier dans les murs (à mi hauteur) puis en 2 la fin du S2 pour les pentes et les escaliers.en 3 la deuxieme toupie S4 ou autonivelant pour la deuxième moitié des murs et le fond de la piscine.mise en oeuvre 3 heures avec une pompe.
-Réduire les tiges filetes (je pense qu'il faut mettre des chevrons prenant en sandwitch les banches afin de limiter les tiges au jonction seulement de banche (2x moins de tiges)
-inconvenient (l'hiver il faut couvrir sont chantier pour éviter de détériorer les banches.)
-Je pense qu'on peut couler le local technique colocalisé avec la piscine en même temps.
A suivre : Je vais essayer de combler la lacune du local technique en coulant les plages avec le local technique ,ce qui serait à mon sens la meilleurs solution en 2 temps.
Affaire à suivre

#666962 par naration
Mer 20 Nov 2013 à 07:59

et bien bravo aux auto entrepreneurs,
pourquoi ne pas mettre un liner simple, puisque c'est expérimental et le changer par la suite si aucune fuite et que tout se passe bien :?
allez courage

#667094 par neo007
Mer 20 Nov 2013 à 18:27

. Bonsoir,
Je ne comprends pas trop "Naration" mais disons que le liner a était évincé au départ car le cahier des charges indique piscine à débordement. Ensuite si on pense au départ Liner en effet ça change encore pas mal de truc et je dirai même que c'est une économie de temps et d'argent mais on viole le premier principe (je n'ai rien contre les liners par ailleurs).
Le concept c'est bien d'avoir une piscine béton, carrelage, débordement pour la longevité et la robustesse sans faire exploser les coups de conception et sans faire exploser le temps passer à produire des efforts trop important.La définition est très restrictive voir paradoxale pour certain mais c'est pour cela que je me place dans l'expérimental pure mesurer par vos conseils, propos et connaissances.Aujourd'hui j'ai franchi une étape, le bassin,j'attaque la deuxieme phase d'içi à un mois.coulage en une seule fois du local et des plage (expérimentale).J'avoue aussi que temps qu'il n'y aura pas de l'eau dans le bassin je ne pourrais juger de l'étanchéité du bassin (capitale pour une piscine en générale) et j'avoue aussi que si mon bassin n'est pas suffisament étanche par le béton de construction, j'aurai un plan B qui consiste à mettre un voile traditionnel d'étanchéité par crépis et que si la construction n'est pas fiable au delà de ça.je songerai à mettre éventuellement un liner.A chaque étape je prévois un plan B pour que mon expérimentation reste dans un domaine de risque acceptable pour moi et mon budget que je me suis fixé (ma femme plutôt) de 7000 euros

Re: Auto construction d'une piscine béton débordement

#747533 par Romain32
Lun 27 Juin 2016 à 09:54

Bonjour,

Alors finalement, qu'a donné ce projet?
Je suis très intéressé pour faire quelque-chose de semblable...

Merci,
Romain

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 10 invités