Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto construction d'une piscine béton débordement

#658308 par neo007
Lun 23 Sep 2013 à 19:19

Bonjour,
Nouveau sur ce forum et nouveau dans l’auto-contruction de piscine…Je me lance.

Caractéristique :
-Piscine à débordement en L de 9mx4m
-Carrelage
-Fond 3 niveaux
-local technique colocalisé à la piscine (pas de technique enterré)
-PH et traitement sel auto
Contrainte :
-Mon épouse me laisse 8000 euros pour se projet
-Je veux la réaliser dans l’hiver pour l’été 2014
Avantage
-J’ai une pelle mécanique
-On sera 3 pour réaliser le projet
Mon idée pour réduire les coûts :
-Je coule la piscine en une seule fois avec des banches (que je détiens)
-J’achète le ferraillage en barre de 8mm
-Le technique sera commandé sur internet (ebay)

Projection des coûts :


Poste % prix
Beton 32,18% 1 940 €
feraillage 12,17% 733 €
Traitement 10,75% 648 €
Plomberie 4,73% 285 €
Enduit 8,50% 512 €
Carrelage 6,64% 400 €
éclairage 3,32% 200 €
Gravier 5,81% 350 €
Coffrage 6,11% 368 €
Filtration 4,89% 295 €
commande 3,32% 200 €
Parpaings 1,59% 96 €


Total 6 027 €


Qu'en pensez vous ?
[/img][/url]

#660049 par greenkeper
Mer 02 Oct 2013 à 20:48

pour moi je pense que tu rêve , pour tous, ferraillage, béton etc

#660086 par Mtworld
Jeu 03 Oct 2013 à 08:56

Impossible!
Fais déjà le compte de ta colle a carrelage :cry:
En plus tu as pas compte tous les imprévus :evil:

Re: Auto construction d'une piscine béton débordement

#660142 par Matthieu34000
Jeu 03 Oct 2013 à 18:16

Ajoute les margelles, les imprévus, la colle, le joint, la location de matos (sablon etc)
A mon avis le plus simple pour toi reste d'aller voir un revendeur de matériaux, PointP, Chausson etc, et de faire faire un devis piscine. En fonction de la taille, ils te sortent un devis nickel.
Te fais pas avoir en partant sur un truc non réalisable financierement .

#660152 par Pisa2011
Jeu 03 Oct 2013 à 19:10

Oui, je pense aussi qu'en doublant ton budget, tu seras nettement plus proche de la réalité.

#660160 par lagon13
Jeu 03 Oct 2013 à 20:42

effectivement pisa a raison double ton budget ou fais comme moi etale les travaux sur deux saison ca te permetra de fignoler les travaux et cela sera moins dur financierement :cry: voir mon post :idea: les piscine betons sont de tres gros travaux en perspective donc ne te precipite pas voila a plus et bon courage :wink:

#660172 par phiphimaite
Ven 04 Oct 2013 à 06:59

bonjour,
pourquoi en pourcentage,pourquoi ne pas calculer les matériaux directement .filtration 295€ avec pompe,filtre et régul ?
Bon courage

#660173 par Willy
Ven 04 Oct 2013 à 07:01

Je confirme les dires des forumeurs précédents:

Ma piscine m'a couté exactement ce que tu prévois, seulement elle fait 6mx4mx1,4m.
De plus le terrassement ne m'a couté que l'échange d'une Moto (600 CBR de 1992 d'une valeur d'environ 1000€) et on m'avait donné un ensemble de filtration (pompe + filtre à sable)
Voila

#661278 par Plouf03
Ven 11 Oct 2013 à 11:30

je crois aussi que le budget est a coté
je suis en train de faire l'étude d'un bassin beton bloc a bancher carrelage de 4 par 11 profondeur 1 m a 1.60 m a debordement sur 8 metres.
a premiere vue, il me semble qu'avec le budget annoncé, je ne puisse faire que le bac beton .hors carrelage
je te conseille de faire des plans et de tout chiffrer avec ton fournisseur de materiaux

Merci pour vos encouragements c'est partie....

#661617 par neo007
Dim 13 Oct 2013 à 11:44

Bonjour,
Merci, toutes ses critiques, c'est toujours bon à prendre.

Je réponds à vos questions et j'essaye de mettre des photos du chantier.

Pour b.jobert j'ai fait l'ensemble des plans (Architecte3d) et étude moi même.en fait je fais tout moi même.

Pour Willy je detiens le tracto.voir photo

Pour phiphimaite : En pourcentage pour analyser les coût par groupe de matériaux et donc groupe de fournisseur.etc.en pls avec cette analyse lorsqu'on agit dans un domaine (taille, localisation du technique.fournisseur.)on agit sur une part global du coût et donc on peut aussi mettre des priorité et des compromis là ou ça en vaut la peine.

Pour lagon13 : Je réduit Le temps de mes travaux au contraire, ça me permet de réduire les coûts au final. (Exemple un seul camion pompe qui sert pour les 2 toupies de béton) Pas de perte de temps (et d'argent) entre les étapes de réalisation. Le problème gros travail de plannif mais gros gain en perspectives.réduire le temps sur chantier c'est réduire les coût et la fatigue.

Pour Matthieu34000 : une piscine dans la continuité d'une terasse pas de margelle et une eau affleurante (-3 cm).

Pour Mtworld : C'est vrai les imprévues c'est le pire de mon ennemi mais si mon projet est pensé dans les détails je devrai m'en sortir.Pour la colle à carrelage.pas de colle l’étanchéité sera dans le beton du bassin (béton avec additif.+20 euros / m3)

Pour greenkeper : c'est vrai la ferraillage c'est chère.mon père ma donnée 30 barres de 6 et j'ai acheter la ferraille uniquement en barre de 6m.brico et le bon coin.(Pas de ST25 c'est trop chère a*****e [diffamation] organisé.) encore une fois en étudiant les coûts par poste j'ai détecté des aberrations.

Encore merci pour ses critiques positives la réalité me corrigera certainement .le forum est là également pour me faire découvrir des oublies car je n'y connaissais rien en piscine il y a seulement 1 an.premier projet pour moi sur papier c'était la construction d'une piscine bois à 3000 euros.j'en suis arrivé là grasse ou à cause de votre forum.

Cordialement

La machine
Image

La ferraille

Image

Le trou

Image

Le trou2

Image

Le trou3

Image

#661650 par lagon13
Dim 13 Oct 2013 à 20:17

bonsoir neo007 ^^
dans ta reponse j'ai l'impression que tu as reponse à tout quand tu reponds à tous le monde
secondo , les conseils ne sont pas des critiques et les personnes du forum te donne des conseils qu'il faut prendre et analyser avant de repondre , tu parle des barres de 6 meetres , tu crois que nous les achetons en combien de métres nous?
pour la toupie il ne m'a fallu qu'une toupie avec une pompe accrochée dessus (ce que l'on appelle un pumi) concernant la colle je ne t'ai pas trop compris , mais sache que mes agglos abancher sont hydrofugé, et que c'est l'enduit qui fait l'etanchéité de la piscine , faire une piscine sur papier et en réel ce n'est pas la meme chose tu le verras avec le temps .
J'ai 10 ans de batiment derriere moi et sache que c'est un boulot de romain, donc comme dit le proverbe "qui vivra , verra" on en reparlera un peu plus tard.
Merci et bonne soirée

ps: pour les étapes des travaux regarde mon post , piscine realiser seul et ma femme et mon fils de temps en temps
a+
:wink: :wink:

#661652 par phiphimaite
Lun 14 Oct 2013 à 06:16

bonjour,
idem moi aussi je persiste je n'ai pas ton histoire de %,il me semble que tes prix sont bien en dessous de la réalité mais bon peut être que c'est moi qui est payé mes matériaux un prix exorbitant,pour ma part ma piscine 8x4 entièrement finie jusqu'au grain de pelouse m'a coûté 40850 € en faisant tout moi même !

#661654 par Matthieu34000
Lun 14 Oct 2013 à 06:26

phiphimaite a écrit:bonjour,
idem moi aussi je persiste je n'ai pas ton histoire de %,il me semble que tes prix sont bien en dessous de la réalité mais bon peut être que c'est moi qui est payé mes matériaux un prix exorbitant,pour ma part ma piscine 8x4 entièrement finie jusqu'au grain de pelouse m'a coûté 40850 € en faisant tout moi même !


Tant que ça ? Qu'as tu mis comme margelles plages et filtration ? Car je trouve ça cher quand même

#661696 par phiphimaite
Lun 14 Oct 2013 à 12:06

filtration 5800 (pompe hayward,filtre filclar, electrolyseur, nregul ph, pac ,coffret electrique,tuyau ,skimmer buses .)
PVC armé 3500
beton 5000(25 m3)pumi 3 fois
bloc à banche 1300
margelle + dessus muret ,pierre de parement + colle 3300
electricite spot couleur 2000
terrasse 7500 (lame fiberon+vis + bois autoclave classe 4 +sabot )
couverture prima 10500
terrassement 1000
divers ciment, sable,drain,arbre,pelouse + nivelage,moellon,ferraille .
apres je peux t'envoyer mon dossier excel en MP

#661710 par laroche
Lun 14 Oct 2013 à 13:13

Bonjour,

Je suis dans les même ordres de grandeur pour une 10x5, avec PVC armé, volet immergé, PAC, la terrasse et le muret.

#661718 par poun
Lun 14 Oct 2013 à 14:04

Bonjour, je pense que tu seras plus près des 9000, la mienne 12000 avec du matériel haut de gamme. (Filtre BALI et pompe intelliflo, Pompe speck 4Cv pour la NCC, PVC armé, hydraulicité inversée, échangeur à plaques Titane, etc. . )
J'ai survolé rapidement ce post et j'en ai retenu que tu comptes uniquement sur le béton hydrofuge pour l'étanchéité. C'est une grosse erreur à mon avis.
Le béton hydrofuge empêchera surement l'eau de passer au travers de la piscine, mais l'étanchéité pour le carrelage ne peut pas se contenter d'un béton hydrofuge. Il te faudra un bon enduit étanche en plus et une colle appropriée à l'enduit. Sinon tu risques de voir ton carrelage se décoller. Les joints à eux seuls ne pouvant assurer une bonne et complète étanchéité. Un conseil, évite aussi les pièces à sceller à bas prix sur internet et prend de la marque et de la qualité.
L'ABS de mauvaise qualité a tendance à se dégrader dans le temps (il devient cassant et se fissure) sous l'effet combiné des u.v. et du chlore . :wink:

#661864 par neo007
Mer 16 Oct 2013 à 08:45

Bonjour,

Ok j’ai été un peu fort avec le mot critique (déformation professionnelle), je m’en excuse et également pour avoir été limite arrogant, le mot conseil est plus juste comme dit lagon13.
Pour revenir à ma pisicne, c’est vrai que je n’y connais rien dans la réalisation pratique, j’ai seulement écumé l’ensemble de ce forum et étudier poste par poste les choix à établir en prenant 3 critères, le prix, l’efficacité sur la réalisation et la non détérioration de la qualité (toujours en conformité avec le DTU et les règle de l’art.).

J’ai été trop rapide dans mes réponse et je vais donner d’avantage d’explications, dans tous les cas je pense que je pourrais par ce post vous apporté une expérimentation qui pourra servir à d’autre si mon projet ne s’écarte pas trop du concept aux 3 critères….C’est aussi une manière de vous remercier pour vos posts si détaillés.

Rentrons dans le dur à présent : Lorsque j’évoque en barre de 6 m pour la ferraille c’est juste pour dire d’éviter le ST25 et aussi par la même d’éviter le transports par camion (trop couteux, les gains commencent par-là) Barre de 6m dans les grandes enseigne de bricolage. Avec une remorque de bonne taille on peut soit les prendre en une seul fois soit les découper sur place (300 barres de 6m m’ont pris 2h dans une grande enseigne découpe en 4m et 2m en 8mm 2.15 euros/barres).
Comme j’ai dit par ailleurs j’ai une vielle pelleteuse mécanique acheté 3000 euros non pas pour faire la piscine mais pour faire un assainissement et une géothermie, bref, je ne prends surtout pas de pumi (500 euros de plus sur un camion qui en coute 900…c’est trop chère) j’ai acheter un sceau à béton d’occasion 100 euros (je verrai si je peux bien remplir les banche avec ce système que je vais coupler à un entonnoir maison genre 4 morceaux de planches….je posterai le résultat à l’avenir….)
Enfin mon concept part d’un coffrage bois (acheter 250 euros pour 100 m2 de banches de 30mm d’épaisseur…) pourquoi, le coulage dans un coffrage c’est moins chère, plus simple et (plus solide) et plus évolutif….encore une fois d’où l’étude par post en pourcentage.
Les bloc à bancher c’est lourd et très chère et en plus il faut se les faire livrer…(le travail de titan est en partie ici à mon sens, combien de fois bouge t’on des bloc de 20 kg ?)……2500 euros de bloc à bancher ou 300 euros de coffrage bois (que je peux revendre ou utiliser pour faire autre chose…tiens peut être le local technique c’est compris dans le prix…je préfère par ailleurs manipuler du bois léger, facile à travailler, très bon marcher (le bon coin) et avantage que j’ai découvert dans le concept, réutilisable, réversible (j’entends par là la possibilité jusqu’au dernier moment de voir sa piscine avant le coulage), et c’est le camion toupie et la pelleteuse qui bouge tout se poids en quelque manipulation…. Ça c’est le travail que je commence la semaine prochaine…en fait je compte finir le gros œuvre sans trop d’effort…affaire à suivre.
Mine de rien à ce stade j’ai économisé presque 5000 euros (excavation, transport, pumi….etc) et miracle de l’effort sur chantier, du temps et à mon sens une meilleurs solidité (monobloc, vibré, épaisseur du mur….)
Pour ce qui est de l’étanchéité, je crois vraiment pouvoir rendre étanche ma piscine avec le béton et les adjuvants de Lafarge…(affaire à suivre).
Je remercie Lagon13 pour son post….
Je pense que phiphimaite a payé trop chère sa piscine néanmoins je pense aussi que sa piscine est certainement très belle, si tu peux montrer des photos ce serait sympa.
Enfin merci à Poun pour ses conseils, je vais peut-être assurer le coup, en effet je ne savais pas que mon carrelage pouvait se décoller sans enduit d’étanchéité….là il va falloir soit que je me creuse l’esprit pour conserver l’enveloppe de ma femme (et partir dans de l’expérimentale) soit que je trouve de la colle en quantité et à un prix raisonnable (le bon coin, fin de chantier.etc…ça risque de prendre du temps) . Je précise aussi que mon enveloppe budgétaire reste un défi et non pas un problème financier.
Merci encore pour vos réponse pour ma part j’attaque le dur Samedi et ce pour une semaine (défi…finir le gros œuvre en 5 jours.)J’ai déjà passer 2.5 jours sur le chantier (pelleteuse et préparation de support coffrage, achat de matériaux…)

Encore une fois je tien à dire que c’est expérimentale et que nous verrons par la suite les correctifs à donner à cette expérience…pour l’heure je n’ai pas assez de recul sur l’affaire d’où mon enthousiasme…mais il faut être motivé pour construire sa piscine n’est-ce pas ?
Au plaisir et encore merci.

#661874 par BLACK MAGIC
Mer 16 Oct 2013 à 10:21

c'est super d'être optimiste et de vouloir à tout prix ( c'est le cas de le dire ) rester dans le budget fixé par madame ! :wink:

bon, il y a 8 gars avec un peu d'expérience qui t'expliquent par A + B que ton calcul est trop juste mais, c'est pas grave, tu as effectivement réponse à tout et surement raison sur certains points.

Un va donc suivre ton projet avec attention, si ça se passe comme tu le dis, tu auras surement battu un record pour une piscine de cette taille. C'est un challenge, je te souhaite bonne chance et j'espère que tu nous feras des compte-rendus chiffrés au fur et à mesure.

bon courage ! :wink:

#661878 par poun
Mer 16 Oct 2013 à 11:21

Expliqué comme ça et vu sous cet angle, je pense que c'est réalisable, pour ton budget, puisque tu réussis à faire des économies importantes sur les postes les plus coûteux.
J'ai quand même un léger doute concernant le remplacement du ST25 par des tors de 8. Quand on sait que pour une piscine carrelée, il est impératif de doubler les nappes de ST25, de les poser dans un sens bien déterminé et de respecter une surface précise de ferraille au cm² par rapport au béton. Même si les tors sont un peu plus rapprochés et bien ligaturés, tu n'arriveras jamais (je pense) à obtenir la même rigidité qu'avec du ST25 qui est soudé . . .
Et pour ce genre de finition (carrelage), des microfissures dans le radier seraient catastrophiques ! :wink:

#662038 par neo007
Jeu 17 Oct 2013 à 17:37

Merci à Black Magic et Poun…Là je sais que ce sont des pointures de la réalisation. Je ne manquerai pas de vous informer par photos et explications.

C’est vrai que j’ai eu des interrogations sur le double ferraillage et la difficulté de mise en œuvre, de réduction des coups tout en conservant le 2.5 cm2/ml fatidique… J’ai don densifié un simple voile (3 cm²/ml) plus simple à mettre en œuvre avec renfort dans les angles (là j’aimerai avoir l’avis de l’expert Manu16), par ailleurs je vais souder certain point stratégique du maillage (j’ai une interrogation sur la soudure car les avis diverges sur les conséquences de la soudure sur l’acier).

J’ai essayé de voir le process de soudure des nappes ST XX et c’est identique hors mis l’automatisme au type de soudure par poste à souder (courant à haute intensité et température similaire…)Affaire à suivre…

Par ailleurs la piscine est à la limite d’un dénivelé abrupte une ceinture de drainage se situe autour et en dessous de la piscine afin que l’eau puisse être rejeté en contre bas (sans pompe de relevage par gravité) et ainsi minimiser la pression sur le fond et les parois.

L’étanchéité reste le plus gros point d’interrogation c’est pourquoi j’ai décidé de profiter de l’hiver pour et vérifier l’étanchéité de celle-ci avant le carrelage (voir de laisser vivre un an avec du béton poli). Par ailleurs j’ai aussi décidé de co-localiser mon local technique sur tout une longueur afin de réduire les coûts (environs 1000 euros) et assuré un technique sans réseau enterré. Ca permet par ailleurs de vérifier l’étanchéité du bassin car le technique est en partie en dessous de la piscine et permet d’accéder au réseau de drainage par un regard.

Enfin dans l’optique d’une rupture d’étanchéité par microfissure (je devrai le savoir à l’issue de l’hiver vers le printemps) J’ai bien entendu un plan B (La mise en œuvre d’un crépis étanche (là je sors de mon enveloppe de 1000 euros environs) et aussi un plan C avec l’excellente méthode de Poun liner à souder.

La date de construction est aussi importante car je réalise la piscine juste avant les fortes contraintes et avant de passer au carrelage au printemps….

Pour tout vous dire pour en arriver là j’ai maquetté au moins 20 fois mon projet…dans l’espace et dans le timing….

Enfin je sais aussi que la théorie ne colle jamais à la réalité et je ne sais pas encore ce qui va merder …mais je vais le savoir bientôt….

Au plaisir de vous lire…car jusqu’à Jeudi matin c’est encore réversible….

Une vue en 3D de la réalisation. (je précise que le coté débordement est un champ en contre bas de 4m, vision erroné sur la projection 3d)

Image

#662045 par BLACK MAGIC
Jeu 17 Oct 2013 à 18:24

Joli dessin, c'est bien foutu !

mais si tu dépasses un peu le budget de 7 000 €, on te fera un mot d'excuse pour madame ! :oops: :oops: :oops: :D :D :D

#662069 par SEL06
Jeu 17 Oct 2013 à 21:09

Augmenter la section des aciers placés au centre de ton radier ne compense pas la suppression de la seconde nappe car du fait de sa disposition elle ne travaillera pas de la même façon.
As tu calculé l'économie que tu effectues en ne mettant qu'une seule nappe dans ton radier ? 200 € ? Perso je ne prendrais pas ce risque sur une piscine à débordement avec finition en mosaique ! Le moindre soucis la dessus une fois la piscine terminée te coûtera combien de fois plus cher ?

#664584 par neo007
Dim 03 Nov 2013 à 19:51

Bonjour,
Me revoilà de retour j'ai finalement écouter Sel06 pour le double voilage.je peux vous dire que la semaine dernière j'ai eu du mal à tenir les delais, pluie un jour sur deux.j'ai bossé dans la boue et j'ai pris du retard.j'ai remis le coulage à plus tard afin que le terrain soit plus praticable par camion.
Voiçi quelques photos du chantier que j'ai du bâcher dans l'attente de la météo.c'est vrai que c'est du boulot, en gros le ferraillage 1 jours et demi les banches 3 jours (beaucoup de tige fileté à mettre si j'avais su j'aurai fait autrement afin de moins galérer.mais enfin ça s'est passé sans trop d'efforts juste un temps exécrable.6 jours de boulot sans l’excavation 1 jours me voilà près à couler.


Samedi à Dimanche le féraillage.
Avec vos conseils j'ai fait un peu de soudure et un peu de ligature.TOR de 8mm double voile.

Image
[/img]

Lundi pluie.on a fait un chapiteau pour pouvoir bricoler dessous.dommage je n'ai pas de photos, il s'est envolé dans la nuit.


Lundi AM.du soleil.je commence les banches bois.

Image

et oui la pluie reviens.je couvre en fin de journée.

Les banches.coté bac tampon.

Image

comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de visserie.4 tiges filetées par banche de 1 m2.


Voilà pour le chantier.je tiens toujours mes objectifs mais j'ai pas mal galéré dans la mise en oeuvre des banches.j'ai préparer un dossier pour être plus efficace la prochaine fois.

A bientôt pour la suite des événements.

#666030 par neo007
Mer 13 Nov 2013 à 20:20

Le coulage s'est pas trop mal déroulé.finalement j'ai pris l'option safe avec le camion pompe.(la je crois que je dérive coté finance) Le pumy on rajoute environs 500 euros.
Le système des banches est très solide et le coulage s'effectue sans problème malgré l'opérateur pompe très bourrin et pressé de repartir (comme tout le temps me direz vous.)
Le système des banches est presque parfait, si c'était à refaire je referrai bien sur différemment (voies d'améliorations non négligeable au jour d'aujourd'hui.

Les banches
Image

Le pumy

Image

Les camions

Image

Ca commence

Image

Fin du coulage (1 heure) on vibre.


Image

La technique S2 dans les banches et S4/S5 (autonivelant au fond)

La technique de moulage par banche m'a permis de réaliser 4 opérations en une.

J'ai coulé la dalle, les murs, le bac tampon et son mur ainsi que l'escalier.

Je suis plutôt satisfait à mi parcours sachant que j'ai dérivé un peu coté finance (pumy + double voilage.)

#666528 par pisstoran
Dim 17 Nov 2013 à 06:28

Salut Neo, bonne idée que tu as là;
j'aurais quelques questions: les tiges filletées restent scéllées dans le mur "ad vitam eternam"? Tu ne crains pas que la rouille fasse éclater le beton? Aussi, j'ai toujours un doute sur les guides pour la dalle(tu as pris des rails placo, non?), ça ne fragilise pas la structure? merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités