Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bac beton piscine

par Plouf03
Mer 18 Sep 2013 à 08:53

bonjour

je suis sur une étude de piscine bac béton de 11 m par 4 profondeur 0.90 a 1.50 m.
la finition sera du carrelage.
Je pensais faire une dalle de 20 cm double ferraillage avec reprise d'armature verticale et agglo banché de 20
je voudrais savoir si un bac agglo banchés est compatible avec du carrelage
car un pisciniste me dit que c'est non conforme a la DTU et que pour du carrelage il faut des murs coffrés et bien sur vibrés avec double nappe de ferraillage.
merci pour vos avis et retours d'expérience car je n'ai rien vu sur les forums qui aille dans ce sens et je suis perplexe :?:

par Othea
Mer 18 Sep 2013 à 21:11

bonjour

je ne comprends pas ton vocabulaire : pourquoi parles tu d'un bac ?

c 'est une piscine avec un bassin enterrée ou hors sol ?

je t'invite à regarder mon post , j'ai construit une piscine en agglos à bancher sur une dalle hydrofuge ferraillée en ST25 double nappe

les agglos à bancher n'étant pas étanche par définition , il convient de réaliser un enduit hydrofuge en surface de ceux ci .

elle a ensuite été carrelée, tout ce qu'il y a de plus classique en construction traditionnelle


:wink:

par Plouf03
Jeu 19 Sep 2013 à 06:49

Merci pour votre réponse
DesoleJe me suis mal exprimé
En effet je souhaite réaliser une piscine de 11 m par 4 enbeton , agglo banche et carrelage
J ai consulté pas mal de forum sur internet et ce que j ai vu est en effet construit sur le modèle de la tienne avec quelque variante
Il est bien noté que ce sont les deux passes d enduit avec un adjuvent qui vont faire l étanchéité
La question n est pas la.
En consultant un pisciniste de ma région celui ci me dit que ce modèle de construction ne correspond pas a la DTU et que les murs verticaux doivent être en beton vibre et ferraille double nappe
Sans remettre ses compétences en doute(professionnel avéré qui a pignon sur rue depuis de nombreuses années) je suis un peu étonne car encore une fois, je n'ai pas vu de construction de ce type sur les différents forum d ou ma question
En espérant avoir éclairé quelque peu le problème je te souhaite je suppose un bon week-end end de bricole avec le beau temps
Cordialement

par Othea
Jeu 19 Sep 2013 à 23:16

A quelle norme DTU précisemment ton piscinier fait il référence ?

Vu que je suis en autocontruction , j'ai pris en compte des docs techniques, des avis sur le forum et avec ma compétence en maçonnerie , je me suis lancé !:shock: :lol: .la seule référence DTU que j'ai précisée dans mon post , c'était pour hourdir le 1er rang d'agglos.

la technique des agglos à bancher est utilisée en piscine comme en maçonnerie et ne pose aucun problème si on respecte les normes de construction ; après , ton pisciniste est peut être pas un adepte des agglos à bancher :oops: mais si tu l'as fait toi même , c 'est tout à fait réalisable selon cette technique .


Quant à la méthode dont tu parles , elle suppose non pas des agglos à bancher ( on ne passe jamais d'aiguille vibrante dans les agglos à bancher au risque de les faire éclater ) mais d'utiliser des banches de coffrage ( souvent utilisées dans les travaux public )
comme ceci
http://www.cofreco-coffrages.com/multi- ... chantiers/

là ok on peut ( on doit ) mettre une aiguille vibrante pour chasser les bulles d'air et tasser le béton au fond des banches .
cette méthode relativement couteuse et lourde ( les banches sont souvent positionnées à la grue ) n'est pas concevable en autoconstruction .

si ton projet est tel que tu le décris , agglos à bancher , alors le ferraillage reste l'élément primordial ,tous les tors doivent être continus avec un chevauchement suffisant ainsi on ferraille en vertical 2 tor de 8 par alvéole et en horizontal à chaque rangée 2 tor de 8 en parallèle, , le tout en reprise dans les angles ( voir la photo sur mon post ) au niveau de l'arase longrine 10X 15

ensuite on coule en béton suffisamment fluide pour qu'il descende dans les agglos . moi j'ai fait venir la toupie avec PUMI et on a coulé en 1 fois les 8 m3 nécessaire en promenant le tuyau au dessus du coffrage.
:wink:
Image
Image :shock: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités