Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mini piscine bloc à bancher 4 x 2,50 x 1,70

#642720 par zeetv75
Jeu 06 Juin 2013 à 17:14

Bonjour,

je poste le chantier de ma micro piscine en région parisienne (93).

J'ai construit cette piscine en mai-juin 2012, en grande partie sous une pluie interminable :(

le choix de la taille est du à l'emplacement quasi imposé dans notre jardin et notre volonté d'avoir plutôt une grande baignoire. choix de l'emplacement car POS contraignant et énormément d'arbres dans notre jardin. Il aurait fallu les sacrifier et en région parisienne, nous avons pris le partie de les garder.

Notre piscine fait donc exactement 10m2 de baignade. 4m x 2,50m x 1,70m (1,60 d'eau)

Le terrassement + gros oeuvre béton : j'ai 2 paires de bras en plus.
Tout le reste, mon huile de coude :-)

Je vous poste quelques photos et peut répondre à toute personne intéressé par ce type de bassin.

Notre eau est chauffée par PAC 1kw cop 5, traitement chlore, filtre sable. Elle est depuis une semaine à 29° pour le plus grand plaisir des enfants .

terrassement sous l'eau et dans l'eau, 50cm de terre puis de l'argile :
au passage, on a arraché l'arrivée gaz qui date de mathusalem; on a donc du faire faire une déviation.

Image

dalle :
Image

blocs à bancher :
Image

Image

enduits, ragréage et arase :
Image

pose du feutre :
Image

pose du liner et remplissage :
Image

pose des margelles :
Image

création plage :
Image

il reste quelques détails à fignoler.

et maintenant . baignade :?

#642735 par ingrid76
Jeu 06 Juin 2013 à 18:47

Et bien, c'est un joli petit projet plein de charme. Et une eau déjà à 29°, que du bonheur. Profitez-en bien. :wink:

#642807 par abfpla
Ven 07 Juin 2013 à 06:07

Belle réalisation.

#642817 par zeetv75
Ven 07 Juin 2013 à 07:48

ingrid76 a écrit:Et bien, c'est un joli petit projet plein de charme. Et une eau déjà à 29°, que du bonheur. Profitez-en bien. :wink:


merci Ingrid.
d'ailleurs aujourd'hui étant donné le soleil prévu, on va un peu fixer notre vitamine D :-)

#642819 par zeetv75
Ven 07 Juin 2013 à 07:54

merci abfpla

0daniel0 : j'avais suivi ton projet il y a quelques jours déjà. Très sympa.

Je peux affirmer qu'une micro piscine fait très bien l'affaire en région parisienne pour des baignades rafraichissantes et pour les enfants.

Evidemment, il faut oublier les loooooongues traversées :-)

Ma pompe est une 350w, 0,5cv, 8m3/heure.
Filtre sable diamètre 450, 8m3/heure

Mon bassin contenant environ 16m3 d'eau, c'est suffisant.

#642832 par zeetv75
Ven 07 Juin 2013 à 08:23

filtration + pompe + tableau + bypass pac + clapet anti-retour (pompe au-dessus niveau d'eau). Le tout un peu cra cra après bricolage dans le garage :-)

Image

#643031 par 0daniel0
Sam 08 Juin 2013 à 10:24

Ok, merci, je pense partir sur le meme debit de filtration.
Encore bravo, vive le Do It Yourself !

#643087 par zeetv75
Sam 08 Juin 2013 à 17:10

0daniel0 a écrit:Ok, merci, je pense partir sur le meme debit de filtration.
Encore bravo, vive le Do It Yourself !


oui ça devrait te suffire largement. peut être même une 0,25cv; tout dépend de ton volume d'eau bien sûr.

parce que après tu multiplies par le nombre d'heures de filtration par jour et tu te feras une idée de tes factures.

Et avec une petite pac en plus, c'est l'idéal.

a + tard

#643110 par 0daniel0
Sam 08 Juin 2013 à 19:29

J' habite ds le sud, je devrai pouvoir me passer de la pac . bien que cette annee, c mal parti !
Je v tester sur une 1/2 cv, et peut être que plus tard je la monterai sur variateur.

#647087 par Mic
Mar 02 Juil 2013 à 18:05

Bonjour

je me suis inscrite sur ce forum d'abord pour vous féliciter de votre jolie réalisation et aussi parce que j'ai un projet similaire au vôtre :mini piscine de 2,50 m sur 5 m en agglos avec escaliers.
Avez vous expérimenté la nage dans votre piscine? Est-ce possible sans contre-nage?
Quelle profondeur adopter 1,40 m, 1,50 m ou plus?
Je note vos infos techniques pour m'en inspirer.
Pouvez vous me donner un ordre du coût de vos travaux si ce n'est pas indiscret car j'attends des devis.

Encore merci
Mic

#647180 par zeetv75
Mer 03 Juil 2013 à 11:10

Mic a écrit:Bonjour

je me suis inscrite sur ce forum d'abord pour vous féliciter de votre jolie réalisation et aussi parce que j'ai un projet similaire au vôtre :mini piscine de 2,50 m sur 5 m en agglos avec escaliers.
Avez vous expérimenté la nage dans votre piscine? Est-ce possible sans contre-nage?
Quelle profondeur adopter 1,40 m, 1,50 m ou plus?
Je note vos infos techniques pour m'en inspirer.
Pouvez vous me donner un ordre du coût de vos travaux si ce n'est pas indiscret car j'attends des devis.

Encore merci
Mic


Bonjour,
il est tout a fait possible de faire quelques brasses (je fais moi même plusieurs dizaines de traversés); ceci étant, nous avions vraiment voulu un bassin détente et notamment pour les enfants. De plus, comme indiqué plus haut, il aurait fallu que nous sacrifions des arbres centenaires, ce qui était inimaginable pour nous. Vous pouvez néanmoins installer une ncc.

la profondeur de notre bassin (eau) est de 150cm, ce qui nous permet de barboter tranquillement sous l'eau MAIS pas de plonger.

J'ai été aidé pour terrassement (20m3 de terre, soit près du double après extraction = 4 bennes de 10m3), dalle et blocs.

L'évacuation des terres a été difficile car je suis en fond de jardin avec un ancien portail assez étroit, donc bennes à l'extérieur.

Je me suis occupé de tout le reste.

Pour le budget, malheureusement, il a explosé .

Terrassement + évacuation des terres + gros oeuvre + tuyauterie + accessoires + moteur + filtre + électricité + pac + bâche à bulles 400 geobubble + bâche à barres + dalle béton plage + dallage = 15.000E


l'avantage de la mini piscine est que le traitement de l'eau ne coûte pas très cher et qu'elle chauffe rapidement. En ce moment mon eau est à 29° sur paris.

je peux vous détailler (à la louche) les dépenses. Cependant, je me suis fait aider pour le gros oeuvre par un maçon et non un pisciniste.

#648373 par Mic
Mer 10 Juil 2013 à 13:34

Bonjour
Merci pour votre évaluation du coût de votre piscine. Cela nous donne une idée réaliste des économies à envisager. 8) surtout que nous voulons un abri mi haut et que là le budget explose!

Votre plage est très réussie et me plaît vraiment.Qu'avez vous choisi Carrelages ou pierres reconstituées?
En ce qui concerne la couleur pour moi le choix est difficile, ma façade est légèrement rosée et les terrasses sont couleur fausse terres cuites. Il me faut donc respecter le style (qui n'est plus à la mode) exclure les gris et sans doute les beiges qui paraîtont jaunes mais cela est une autre histoire.

Encore merci pour votre réponse
Je vous avais fait un post il ya 2 jours mais tout s'est envolé! Je ne maîtrise pas encore mon nouvel ordi_

#648406 par zeetv75
Mer 10 Juil 2013 à 18:44

Mic a écrit:Bonjour
Merci pour votre évaluation du coût de votre piscine. Cela nous donne une idée réaliste des économies à envisager. 8) surtout que nous voulons un abri mi haut et que là le budget explose!

Votre plage est très réussie et me plaît vraiment.Qu'avez vous choisi Carrelages ou pierres reconstituées?
En ce qui concerne la couleur pour moi le choix est difficile, ma façade est légèrement rosée et les terrasses sont couleur fausse terres cuites. Il me faut donc respecter le style (qui n'est plus à la mode) exclure les gris et sans doute les beiges qui paraîtont jaunes mais cela est une autre histoire.

Encore merci pour votre réponse
Je vous avais fait un post il ya 2 jours mais tout s'est envolé! Je ne maîtrise pas encore mon nouvel ordi_


Bonjour,

vous pourrez faire des économies sur la main d'oeuvre. J'ai rémunéré le maçon qui m'a aidé pendant un mois.

Pour les matériaux gros oeuvre, j'ai tout acheté chez Point P.
En allant dans un bricodépot ou bricoman, ça coute moins cher mais . d'après mon maçon, les parpaings à bancher sont de moins bonne qualité . à vérifier.

Pour les dalles terrasses : Leroy merlin, modèle Saint Flour (22E/m2 pierre reconstituée).
En revanche, je cherche toujours un produit hydrofuge non glissant à appliquer :-)

En gros : terrassement, évacuation des terres, dalle de fond sur gravier, murs bassin, enduit de finition 7500E (salaire maçon compris)

Cordialement

#648882 par Mic
Dim 14 Juil 2013 à 22:42

Bonsoir,

Nous avons procédé ainsi pour un garage, rémunération du maçon et déclaration Ursaf.
Pour la piscine le maçon a une entreprise et a réalisé de multiples projets.
Il vient de terminer celle de notre voisin environ 6M X 11M et elle me conviendrait bien! Les margelles sont posées mais pas encore les plages Il fait appel à des professionnels pour filtration etc.

Une chose m'étonne cependant, le niveau du bruit de la pompe. Faut il prévoir de la mettre dans un endroit calfeutré? Sont elles toujours aussi bruyantes? Comment est la vôtre?

Nous avons un Leroy Merlin proche de chez nous et nous le fréquentons assidûment! Je regarderai leur choix de dalles. Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur l'hydrofuge anti dérapant.
Traiter les dalles en pierres reconstituées doit être obligatoire pour conserver leur bel aspect.
Je doute aussi que le bois si à la mode pour les plages soit pérenne malgré les pubs. Le bois et l'eau n'ont jamais fait bon ménage.
Le teck grisâtre et délavé ne me plait pas.
En Provence c'est plutôt la terre cuite mais celle-ci est performante seulement si on y met le prix, les gazons sont aussi exclus à cause du manque d'eau.

Je vous souhaite de bien profiter de votre belle réalisation.

#648928 par zeetv75
Lun 15 Juil 2013 à 09:25

Mic a écrit:Bonsoir,

Nous avons procédé ainsi pour un garage, rémunération du maçon et déclaration Ursaf.
Pour la piscine le maçon a une entreprise et a réalisé de multiples projets.
Il vient de terminer celle de notre voisin environ 6M X 11M et elle me conviendrait bien! Les margelles sont posées mais pas encore les plages Il fait appel à des professionnels pour filtration etc.

Une chose m'étonne cependant, le niveau du bruit de la pompe. Faut il prévoir de la mettre dans un endroit calfeutré? Sont elles toujours aussi bruyantes? Comment est la vôtre?

Nous avons un Leroy Merlin proche de chez nous et nous le fréquentons assidûment! Je regarderai leur choix de dalles. Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur l'hydrofuge anti dérapant.
Traiter les dalles en pierres reconstituées doit être obligatoire pour conserver leur bel aspect.
Je doute aussi que le bois si à la mode pour les plages soit pérenne malgré les pubs. Le bois et l'eau n'ont jamais fait bon ménage.
Le teck grisâtre et délavé ne me plait pas.
En Provence c'est plutôt la terre cuite mais celle-ci est performante seulement si on y met le prix, les gazons sont aussi exclus à cause du manque d'eau.

Je vous souhaite de bien profiter de votre belle réalisation.


Bonjour,
le bruit de la pompe dans le garage est inaudible de l'extérieur. Donc aucun soucis :-) Pourtant elle est vraiment à côté du bassin.
La pac est un peu plus bruyante mais plus éloignée du bassin, on ne l'entend pas.

Notre eau est à 30° sur Paris, ça fait du bien .

J'ai beaucoup réfléchis aux terrasses bois mais effectivement le vieillissement et l'entretient me faisaient un peu peur. A moins d'y mettre le budget, ce que nous n'avions pas.

Nous sommes donc restés dans des matériaux très classiques. Ce qui n'évite pas le nettoyage régulier de la terrasse :-)

Vous pouvez également faire 2 rangés de dalle (soit env. 1m) puis gazon.

#649212 par Mic
Mer 17 Juil 2013 à 09:43

Merci pour vos réponses
J'attends maintenant d'avoir un ordre d'idées de budget pour un abri semi haut.
J'ai le temps de réfléchir, piscine pas avant mars prochain!
Bonne journée

#652498 par Mic
Ven 09 Aoû 2013 à 15:08

Bonjour
Je vous sollicite à nouveau.
Je viens d'avoir un devis pour une piscine agglos et Alkor 150/100 en prêt à plonger de 2,50 par 5 m avec trois marches 1,40 m de profondeur. margelles en pierres reconstituées
filtration au sable et chlore
2 buses de refoulement 1 skimmer 1 prise balai 1 projecteur 1bonde de fond Pensez vous qu'un seul skimmer suffise?
pompe Superflo groupe de filtration 8m3 /H le tout dans un local déjà construit à proximité.
Je suis approximativement dans vos prix sans compter la fouille, (je peux mettre la terre à proximité), les couvertures, l'alarme et le chauffage.

Je voulais une contre nage mais il faut compter 300 euros de plus donc peut-être vaut-il mieux envisager une PAC. Quel budget pour cela?
Excusez mon indiscrétion mais vos informations m'aident beaucoup.
Merci de me répondre entre deux baignades que je vous souhaite toujours aussi agréables
Bonne journée

#655041 par gunsman76
Jeu 29 Aoû 2013 à 16:47

Beau projet,

Actuellement je regarde pour une coque, mais ce qui me gêne sur les coques, c'est les parois qui ne sont pas plates, il y a toujours un décroché et ça n'a l'air de rien mais au début je n'y prêtais pas attention mais j'ai été voir une coque en eau dans mon coin et c'est vraiment pas esthétique.

Du coup je regarde votre projet avec beaucoup d'interêt.

#655449 par zeetv75
Lun 02 Sep 2013 à 11:12

Mic a écrit:Bonjour
Je vous sollicite à nouveau.
Je viens d'avoir un devis pour une piscine agglos et Alkor 150/100 en prêt à plonger de 2,50 par 5 m avec trois marches 1,40 m de profondeur. margelles en pierres reconstituées
filtration au sable et chlore
2 buses de refoulement 1 skimmer 1 prise balai 1 projecteur 1bonde de fond Pensez vous qu'un seul skimmer suffise?
pompe Superflo groupe de filtration 8m3 /H le tout dans un local déjà construit à proximité.
Je suis approximativement dans vos prix sans compter la fouille, (je peux mettre la terre à proximité), les couvertures, l'alarme et le chauffage.

Je voulais une contre nage mais il faut compter 300 euros de plus donc peut-être vaut-il mieux envisager une PAC. Quel budget pour cela?
Excusez mon indiscrétion mais vos informations m'aident beaucoup.
Merci de me répondre entre deux baignades que je vous souhaite toujours aussi agréables
Bonne journée


Bonjour,
nous rentrons d'un mois de congés et avons retrouvé notre eau d'un bleu transparent. Filtrage 6h/jour.
Je pense qu'un skimmer suffit largement pour une largeur de 2,5.
En revanche, partez sur 1,40 hauteur d'eau mini pour pouvoir nager.
J'ai installé une pack 900w (cop5, enfin c'est ce qu'ils disent . :-) et elle chauffe parfaitement cette quantité d'eau. J'ai remonté ma température d'eau en rentrant de 20° à 28° en 2 jours.

A bientôt

#655461 par laroche
Lun 02 Sep 2013 à 13:04

Bonjour,

Pour le bruit de la pompe, attention : si elle est en intérieur (sous sol dans mon cas) ou dans un garage attenant à la maison, cela peut être audible et gênant à la longue.
J'ai fini par installer un tapis mousse sous la pompe et le filtre pour limiter la transmission des vibrations et du bruit, ce qui a permis de un gain de confort accoustique non négligeable.

Si un jour je change de pompe, il faudra que je trouve un modèle très silencieux :roll:

#655486 par Mic
Lun 02 Sep 2013 à 15:44

Bonjour
Merci pour vos renseignements.
Nous comptons partir pour1,50m d'eau car j'ai testé la piscine de mon voisin qui fait en largeur la longueur de ma future! et en effet pour nager et pour faire quelques exercices il faut de la profondeur.

Contente pour vous que votre piscine fonctionne bien.
Hier je me suis baignée à 22 degrés c'est un peu juste mais tonique. Il faudra que j'insiste pour que mon gentil voisin chauffe sa piscine
:)
Bonne rentrée

#655488 par Mic
Lun 02 Sep 2013 à 15:53

laroche a écrit:Bonjour,

Pour le bruit de la pompe, attention : si elle est en intérieur (sous sol dans mon cas) ou dans un garage attenant à la maison, cela peut être audible et gênant à la longue.
J'ai fini par installer un tapis mousse sous la pompe et le filtre pour limiter la transmission des vibrations et du bruit, ce qui a permis de un gain de confort accoustique non négligeable.

Si un jour je change de pompe, il faudra que je trouve un modèle très silencieux :roll:


Merci pour vos renseignements, en effet il faut sans doute bien isoler la pompe du sol pour éviter les vibrations.
Moi je n'en suis pas encore là :( notre projet est pour 2014

#655676 par zeetv75
Mer 04 Sep 2013 à 13:34

laroche a écrit:Bonjour,

Pour le bruit de la pompe, attention : si elle est en intérieur (sous sol dans mon cas) ou dans un garage attenant à la maison, cela peut être audible et gênant à la longue.
J'ai fini par installer un tapis mousse sous la pompe et le filtre pour limiter la transmission des vibrations et du bruit, ce qui a permis de un gain de confort accoustique non négligeable.

Si un jour je change de pompe, il faudra que je trouve un modèle très silencieux :roll:


de mon côté, la pompe est dans le garage attenant, en surface, et je ne l'entends absolument pas de l'extérieur .

#657441 par setonaikai
Mer 18 Sep 2013 à 08:13

Bonjour,

J'avais vu votre belle réalisation ici mais je n'avais pas laissé de message encore, étant nouveau et perdu dans le forum :lol:

Superbe travail! Votre piscine est belle! :D

Je travaille sur un projet de mini-piscine aussi, le plan n'est pas encore défini, je demanderai un rdv avec un conseiller en urbanisme de ma ville pour savoir où je peux aller.

Bonne journée!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités