Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#644074 par Bigfoot34
Jeu 13 Juin 2013 à 22:17

Bon, alors le principal :
Elle est bonne ?
Le bar est bien fourni ?
La crémaillère s'est bien passée ?

Juste une question : que donne l'acoustique pour une piscine intérieure ?

#644096 par Pisa2011
Ven 14 Juin 2013 à 07:28

Merci à tous.

Yes, sir :D

L'acoustique est un point que nous n'avions pas vraiment creusé. Lorsque la pièce est vide, ça résonne un peu, comme dans une pièce vide de maison. Mais avec quelques meubles (table, chaises, transats) et objets (pots de fleurs) dans la pièce, l'acoustique ne pose plus aucune gêne.

Nous avons mis 2 HP dans le plafond, ce qui permet d'écouter de la musique dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Ven 09 Aoû 2013 à 19:59, modifié 1 fois.

#651155 par Pisa2011
Mer 31 Juil 2013 à 11:45

Vue du local technique terminé : en dehors de la deshu et des éléments traditionnels (filtre-pompe-électrolyseur) on distingue le moteur du volet roulant, la vidange du spa (tuyau jaune, petit bricolage maison.) et aussi le pool-terre (sur le tuyau supérieur à l'extrême droite de la photo)

Image
Modifié en dernier par Pisa2011 le Lun 15 Oct 2018 à 18:39, modifié 3 fois.

#651197 par vinou
Mer 31 Juil 2013 à 20:06

Je me suis farcis les 6 pages du projet. Ca fait rêver. Félicitations, c'est magnifique !

#651492 par stephgap
Ven 02 Aoû 2013 à 20:37

Chapeau bas l'artiste.

Magnifique !

Quelques questions sur le VR immergé:

Tes skimmers sont-ils efficaces ?

Pourquoi moteur au sec plutot que dans l'axe ?

Facile à monter ou pas ?

A plus.

#651497 par Pisa2011
Ven 02 Aoû 2013 à 21:07

Merci ! :)

Alors pour les skimmers, à ma grande surprise, les chaussettes se salissent assez rapidement : j'y récupère régulièrement pas mal de saletés (plus les éléments de dînette que mes filles laissent traîner dans la piscine. lol). Donc j'en déduis qu'ils fonctionnent parfaitement.

En ce qui concerne le moteur, psychologiquement, je préfère le savoir au sec que dans l'axe. Surtout, c'était très facile à faire pour moi, puisqu'il tombait dans le local technique. Si je dois intervenir dessus, l'accès est libre, pas besoin de vider la piscine ni de démonter le volet. Par ailleurs, le réglage des fins de course est assez facile dans cette configuration.

Pour le montage, pas très difficile (la notice de montage ECA est très bien faite, pas de pépin chez nous pour le montage du moteur), le plus délicat est de bien aligner l'axe du volet dans tous les sens quand on place les pièces à sceller (le laser a été bien utile), mais cela est valable aussi pour les moteurs dans l'axe.
Modifié en dernier par Pisa2011 le Ven 09 Aoû 2013 à 20:00, modifié 1 fois.

#651907 par JCGB
Lun 05 Aoû 2013 à 19:38

Bonjour Pisa , je viens de decouvrir ton oeuvre :shock: , tout simplement magnifique , bravo pour le travail accompli et bonne baignade

#652242 par Pisa2011
Mer 07 Aoû 2013 à 21:17

Merci JCGB :D

La tienne n'est pas mal non plus, magnifique aménagement paysager autour !

Nous allons avoir besoin de ce genre de compétences car l'aménagement extérieur est une de nos prochaines échéances. Nous avons déjà construit de grandes jardinières. . .

#652244 par doudou29
Mer 07 Aoû 2013 à 21:39

bonjour Pisa

merci pour tes encouragements et félicitation pour ta belle réalisation j'espère que la mienne aura autant de classe que la tienne . :lol: :lol:
encore bravo . :D

#653116 par chrisdelyon
Mer 14 Aoû 2013 à 20:12

Félicitation pour cette magnifique réalisation.
Superbe !

#663487 par rico22
Dim 27 Oct 2013 à 12:20

autant j'adore les projets de folie que la j'en reste bouche bé, c'est tout simplement magnifique et le fait de l'avoir fait seul donne encore plus de mérite au projet.
plein de bonnes baignades et de belles fiesta a toi et a ta famille tu le mérite grandement.

la suite ?

#672645 par ulysse04
Ven 03 Jan 2014 à 15:37

Que s'est-il passé depuis Mai 2013 ?

#673495 par nana1009
Dim 12 Jan 2014 à 12:07

bonjour le projet est tout bonnement magnifique mais colossal!
ce qui m'intrigue le plus c'est le cout complet d'un tel projet.?

#673498 par BLACK MAGIC
Dim 12 Jan 2014 à 12:34

quand on aime, on ne compte pas !


surement l'un des plus beaux chantiers vus sur ce forum !

#675341 par greenkeper
Mer 29 Jan 2014 à 22:39

superbe piscine , je cherche ou je pourrais trouvé les boitiers de raccordements au grille de ventilation et tuyaux d'arrivé d'air sec. Pour ne pas abusé qu' elles sont les dimension de vos grilles et le diamètre de l'entré du boitier. Car franchement belle réalisation. et après utilisation êtes vous contant de la deshu. Merci d'avance des réponses

#675401 par Pisa2011
Jeu 30 Jan 2014 à 18:10

ulysse04 a écrit:Que s'est-il passé depuis Mai 2013 ?


Bonjour,

Eh bien depuis mai 2013, l'entourage du spa, les jardinières et les peintures extérieures ont été réalisées (photos suivront bientôt).

Et sinon, et bien ON EN PROFITE :wink:


greenkeper a écrit:superbe piscine , je cherche ou je pourrais trouvé les boitiers de raccordements au grille de ventilation et tuyaux d'arrivé d'air sec. Pour ne pas abusé qu' elles sont les dimension de vos grilles et le diamètre de l'entré du boitier. Car franchement belle réalisation. et après utilisation êtes vous contant de la deshu. Merci d'avance des réponses


Tout le matériel annexe à la deshu peut se trouver chez n'importe quel fournisseur de matériel de chauffage/ventilation. Chez nous, les gaines et les grilles fournies par Psa Zodiac sont de marque Aldes. Les gaines sont en 315, les grilles de soufflage en 1000x50 (1m x 5 cm) et les grilles d'aspiration (2) en 625x225.

Pour l'instant, on ne peut qu'être satisfait de la deshu qui maintient sans souci 65% d'hygrométrie dans la pièce avec absolument aucune trace de condensation que ce soit sur les vitrages, les murs ou le plafond (donc l'isolation semble bonne. . . ). Ceci dit, notre recul actuel n'est même pas de un an, donc c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives.

#675421 par greenkeper
Jeu 30 Jan 2014 à 21:32

Merci de là rabpidité de réponse, au moins tu peux en profiter même en hiver. Je suis entrain de regarder pour couvrir la mienne (elle déjà faite la piscine) je pense que ces un peu plus compliqué. Tu as trouvé un fournisseur zodiac prés de chez toi? Qui phase les gaines aussi? .Si cela ce fait je vais enterré les tuyaux ( en pvc). Je ne sais pas si cela aura
Une idée incidence sur l'air rejeté. je n'aurais pas de sous-sol. Je pense qu'il faut que ce soit bien conçu pour l air sur les fenêtres et l air ambiant. Vous vous servez de votre volet immergé et à combien mettez vous la température de l'air ambiant, lorsqu'il est mis? . Si il n'y a pas le volet à combien vous mettez la température?. Vous devez commencer à voir les bons réglages. Est ce que vous vous attendiez à cela? .Beaucoup de question, mais devant un tel résultat et de temps passé :lol: on ne peut qu'être fier. :lol:

#675423 par Pisa2011
Jeu 30 Jan 2014 à 22:27

Oui, je suis d'accord sur le fait que ça n'est pas simple de couvrir une piscine après coup, il faut bien réfléchir à tout. . .

Notre déshu + gaines et accessoires nous a été fournie par une enseigne de chauffage-plomberie-carrelage, qui était revendeur Psa-Zodiac mais qui n'en avait jamais vendu jusque-là. Apparemment, il margeait moins que les piscinistes locaux.

Je ne pense pas qu'une tuyauterie PVC ait beaucoup d'inconvénients (surtout enterrée). Le souci risque d'être le refroidissement de l'air pendant le trajet dans les tuyaux. (Chez moi, les gaines courent dans le local technique qui est isolé par l'extérieur et dans lequel il fait 22-23° toute l'année)

Le volet roulant est très important pour limiter l'évaporation. Il reste fermé la plupart du temps, sauf quand on utilise la piscine (environ 2 fois par semaine). Il a aussi, à ma grande surprise, une grosse incidence sur la température dans la pièce.

Nous avons fait le choix pour le moment de ne pas chauffer le local : seule l'eau du bassin est chauffée à 29°C par la PAC. Avec l'ITE, cela suffit à chauffer le sol de la pièce qui reste agréable à fouler pieds nus, même l'hiver.

Cet été et à l'automne, nous avions 29° dans l'air (comme dans l'eau).
Avec les premiers frimas, la température de l'air a commencé à baisser un peu (environ 25°). Mais au moindre rayon de soleil, les baies vitrées permettent de regagner 3 à 4°. On reperd en général 1° dans la nuit.

Avec une période de quinze jours sans voir le soleil, la température de l'air est ensuite descendue à 21°, remontant à 25° en une seule journée de beau temps, grâce aux baies vitrées.

Lorsqu'on ouvre le bassin, la température du local monte en moins d'une heure à 27°, (testé même avec 3° de t° extérieure). Cela montre l'efficacité thermique du volet roulant. J'en ai été le premier surpris, je ne pensais pas qu'un simple volet roulant en PVC aurait autant d'impact sur la température, alors qu'il y a 1 cm de jeu sur les côtés. . .

Idem pour l'hygrométrie, qui monte rapidement à 70% volet ouvert. La deshu se met alors en route et maintient grosso modo 70% tant que le volet est ouvert. Volet fermé, la deshu la ramène à 65% en moins d'une demi-heure.

Voilà mes premières constatations. Pour les conso d'électricité, ça semble plutôt raisonnable pour le moment (aux alentours de 100 €/mois l'été et 200 €/mois l'hiver pour l'ensemble piscine + spa). Mais il faut attendre que l'hiver soit passé pour tirer vraiment des conclusions fiables sur la première année de fonctionnement.

En tout cas, nous ne regrettons vraiment pas d'avoir mis un volet immergé. . .
Modifié en dernier par Pisa2011 le Dim 02 Fév 2014 à 13:16, modifié 1 fois.

#675424 par greenkeper
Jeu 30 Jan 2014 à 22:43

C'est pour cela que j'ai aussi mis un volet immergé. Je ne suis pas le seul à le penser cela à vraiment un coup d'achat et d'installation. Mais le retour en consommation et la rapidité de chauffage est très appréciable. Même en piscine extérieure. .Une petite question pour ne pas abuser , du coup avec le volet la déshumanisation ne ce déclenche pas souvent ou pas du tous? sauf lors de l'ouverture. :D merci de partager ton expérience

#675425 par ulysse04
Jeu 30 Jan 2014 à 22:43

Superbe réalisation.
J'ai suivi passionnément les étapes de la construction.
Je suis particulièrement intéressé par le coté piscine intérieure car j'ai l'intention d'en faire construire une.
Le problème, c'est qu'elle sera située en montagne, à 1250 m d'altitude, donc gros problèmes de déshumidification.
Qu'en penses-tu
Cordialement.

#675427 par greenkeper
Jeu 30 Jan 2014 à 22:51

Je vois qu'Ulysse nous à rejoint .
Ne penses tu pas que la déshumanisation avec aussi un volet immergé, ne serai pas là meilleur soulution.vu le coup par mois d'utilisation Non?

#675428 par Pisa2011
Jeu 30 Jan 2014 à 22:58

@ Greenkeeper : Volet fermé la deshu déclenche de temps en temps, genre 5 min toutes les deux heures, mais il me semble que c'est programmé comme ça d'usine quelque soit le degré d'hygrométrie (faudrait que je relise la doc. . .)

@ Ulysse : Oui, j'ai vu que ton projet suscite pas mal d'intérêt et de polémiques sur un autre forum :wink: Mais beau projet cependant !

Pour moi, le principal souci lié à l'altitude, c'est surtout le climat montagnard et ses températures glaciales l'hiver. A mon avis, ce n'est pas tant la deshu que l'isolation et le chauffage qu'il faut bien réfléchir. Ceci dit, je suis loin d'être un pro expérimenté, donc je m'en tiens juste à mon ressenti d'amateur :oops:

Et sinon, pour moi, volet roulant indispensable en piscine intérieure, effectivement. . .

#675430 par greenkeper
Jeu 30 Jan 2014 à 23:06

Merci des Infos même à cet heure, Et profit Bien De ta Piscine. Vive le forum :wink:

#675431 par ulysse04
Jeu 30 Jan 2014 à 23:19

Effectivement, "intérêt et polémique " droit dans le mille :D

Concernant le volet, je ne peux en installer pour plusieurs raisons.
Volet intégré.
Un petit coté de ma piscine sera accolée à la maison et comprendra une vitre sous le niveau de l'eau. Ainsi on pourra admirer les exploits des têtards (ou des grands) depuis le salon à l'intérieur.
Comme un aquarium en sorte, mais les poissons seront des humains :fine:
Sur l'autre petit coté j'ai l'intention d'installer une nage à contre courant, donc là aussi incompatible avec un volet intégré.

Volet extérieur.
Outre son esthétisme calamiteux, il bloquerait la circulation piétonne d'un coté à l'autre de la piscine.

Voila deux mois que j'ai entrepris d'enquêter dans des piscines couvertes en montagne.
J'en ai visité une bonne quinzaine, et je dois avouer qu'aucune ne m'a donné satisfaction pour l'une ou l'autre raison.

Voici les photo de construction de la maison pour vous rendre compte.
La piscine sera construite dans le grand trou derrière la maison.

https://plus.google.com/photos/11094945 ... banner=pwa

Bonne vision.

#675436 par ulysse04
Ven 31 Jan 2014 à 08:52

Pisa2011 a écrit: (testé même avec 3° de t° extérieure). .


Bonjour du matin neigeux ici (Nous étions déja la station la plus enneigée de France, nous allons bientôt être enfouï :-)) 2,20m en bas, hier, mais comme c'est parti ce matin, on va s'en prendre encore 50cm.

Je rebondis donc sur ce que tu as écrit, comparé à la situation de notre future maison.
Depuis le coup de froid de Novembre -12°, la température a toujours été négative la nuit, ou autour de 0° au plus chaud.
( la journée, je n'en parle pas : bonjour le choc thermique )
De plus, elle sera en forêt.
Et encore, nous sommes dans une vague d'une douceur exceptionnelle comme partout ailleurs en France.
Si je me base sur ton chiffre de 2OO€ mensuel en hiver, je pense qu'avec une déshu adéquate pour moi, je pourrais tabler sur au moins le double.
J'ai juste ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités