Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet : Piscine bois 7X4 enterré entierrement

par zouille
Jeu 09 Mai 2013 à 16:28

Bonjour a tous
Voici mon projet de piscine:

-Piscine bois NEBRASKA 7X4 acheté d'occasion ( env 2 ans)
- Elle étais en hors sol mais je vais l'enterrer entièrement chez moi et faire une terrasse bois d'un coté qui viendra prolonger ma terrasse couverte actuelle.

Voici les photos du projet deja en cours.

SITUATION AVANT
Image


DEBUT DES TRAVAUX:


LE TROU
J'ai osé vouloir commencer a la main : LE FOU : ca va c'est 100% Argile

Image

Image

Image

Image

LA DALLE ( beton a 350 Kg 15cm + Treillis)

Image

Image

Image

Image

MONTAGE PISCINE

24H plus tard, on peux largement marcher sur la dalle et commencer le montage
Assez rapide a deux, moins de 2H00, le plus long etant le reperage des madriers

Image

Image

Image


MISE EN PLACE DELTA MS
Delta MS version Brico D ( ET M. il manque 4 m)
Pas facile tout seul avec un rouleau de 20m, j'ai du insulter plusieur fois la moitié du monde : VIVE LES AGRAFFES .

Image

Maintenant je me pose la question de savoir si ma dalle est assez lisse pour un confort et surtout pour ne pas abimer le liner.
D'apres le forum, inutile de mettre deux couche de feutrine ( trops lourd, les defauts seront toujours visible: Il reste donc deux solution :Ragreage qui reviens cher ou poncer en louant la machine qui va bien. Je vais voir

Image


MISE EN PLACE DES MARGELLES
Pas facile de tomber juste et surtout dans les angles et encore plus quand c'est d'occase.
J'ai commencé par ne mettre que deux vis par margelle puis laisser faire la pluie et le soleil qq jours, les plus grandes se sont bien mise en place car une des 2 avais vriller .
Je ne sais pas si je mettrais toutes les vis avant la mise en haut.

Image

POSE DU DRAIN
Préparation de la tranché pour le drain grâce au conseils du forum ( merci eux). Pas facile car j'avais déjà commencé le remblai :evil: :evil:

Image

Image

MISE EN PLACE DU DRAIN

Aujourd'hui c'est mise en place du drain après deux jour de pluie et qq heures de pompage.

Image

Image

Image

Comme il me reste du gravier, j'en remet un couche sur la dalle et sur le geotextile.
Je remettrais une autre couche de geo par dessus.
Dans les angles, la chasse au cailloux avec les enfants.

Image

LE PUITS DE DECOMPRESION

voici mon puits de décompression réalisé avec des éléments de piliers en 28X28 , pas cher du tout.
On vois également le mur du local technique.

Image

REMBLAIEMENT
nous voici à la phase la plus longue, je ne compte plus les brouettes et les ampoules mais enfin fini, le plus gros est fait, après c'est de la mise à niveau

Image

Salut à tous
alors voici les dernières photos du montage de la piscine, et oui enfin le premier bain ce weekend.

MISE EN PLACE DU TAPIS DE SOL

Pas bien difficile, en 3 partis se chevauchant de qq cm, j'en ai profité pour mettre du sable dans l'angle " Sol-Parois" pour éviter au liner de faire 90°,
j'ai pris du sable du terrain de pétanque et tamisé avec le sceau des enfants, ensuite avec l'arrondi de la taloche pour le mettre en place.
J'ai laissé remonter le tapis de sol de 10 cm sur les parois.

Image

MISE EN PLACE DU LINER

La fixation Hung est vraiment très simple a mettre en place, le plus difficile pour moi etais de faire correspondre les trou du skimmer et de la buse car liner d'occasion.
Une fois mis en place, remplissage de QQ cm puis "marouflage" pour enlever les plis du sol avec les pieds, les mains et même la raclette, ca glisse bien avec le tapis de sol MAIS la première tentative a été un échec, car beaucoup de plis sur les cotés.

A la deuxième tentative, après décrochage complet, Aucun plis sur le fond mais qq un sur un des coté : J'en peu plus, je remplis qd même : et la miracle ! enfin, pas si vite .

Image

Image

PS : la trace de la ligne d'eau s’enlève bien avec une éponge spéciale et même avec la pierre d'argile ( ou argent).

Mais comme je disais, çà n'a pas été si simple, car les plis on bien disparus mais mon liner a bougé au niveau de la buse de refoulement , pas au niveau du skimmer car je l'avais déjà mis en place et ça a tenu, contrairement a la buse.

Image

Image

Dans un elan de grande panique, je cherche sur internet mais rien. Et la me viens une idée, trouver un bout de liner et le recoller par dessus.
Je fonce chez Cashpiscine ( merci a eux) et la il me donne un morceau que l'on trouve dans les catalogue des représentant et en plus c'est cadeau : ( bon, c'est plus foncé mais c'est mieux que rien)

Apres qq heure de doute, je remplis et voici le résultat

Image


et enfin le premier plongeons ce weekend .

Image


Maintenant il faut finir la décoration et la terrasse en bois ! un peu de repos fera du bien car tout , tout seul et a la main, ca fatigue


MISE EN PLACE DE LA TERRASSE

Âpres un peu de repos et qq plongeons, je me remet quand même au travail.

Voici la pose des bastaing avec un petit traitement lasure pour protéger
JE vais mettre des parpaing sous chaque bastaing pour soulager le tout

Image

et voila
enfin terminé
Maintenant il faut ranger et aménager l’extérieur

Image


MERCI A TOUS DE M'AVOIR LU ET SURTOUT AIDER : MERCI MERCI
Modifié en dernier par zouille le Sam 03 Aoû 2013 à 16:20, modifié 10 fois.

par jja73
Jeu 09 Mai 2013 à 18:14

jolie travail, tu n'as pas fait d'épaisseur de graviers sous la dalle? tu comptes mettre un drain autour de la dalle?

par zouille
Jeu 09 Mai 2013 à 18:55

Bonjour et merci

Non, pas de gravier sous la dalle.

Je n'ai pas mis de drain car pas de puis pour évacuer l'eau : on verra a la longue

par brozer7
Ven 10 Mai 2013 à 18:35

il est fortement conseille de mettre un drain péripherique et mettre un regard avec une pompe de relevage si pas d exutoire sinon la piscine risque d 'a voir les " pieds dans l 'eau" et de se degrader prematurement

par jja73
Ven 10 Mai 2013 à 19:11

oui je le conseil aussi, après 1 journée de pluie j'ai 10cm d'eau dans mon trou ^^

par brozer7
Ven 10 Mai 2013 à 19:18

moi non plus je n'est pas de exutoire mais ma pompe vide cave releve l eau et inonde une autre parti de ma pelouse plus loin et s infiltre ainsi ma piscine a toujours les pieds au secs

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 08:20

salut a tous
JE comprend bien, mais j'ai déjà remis de la terre jusqu’à hauteur de la dalle et en plus je n'ai pas de gravier a remettre par dessus.

Etant donné que je n'ai pas mis de gravier sous la dalle:
1-puis je mettre un drain avant de remblayer ainsi qu'un puits de décompression et relier le tout ?
2-Par contre comment les relier et quelle taille pour le drain et le puits ?
3-Dois je mettre un tuyau PVC Droit avec un peu de gravier dans le fond ou mettre un coude en bas et faire rentrer le drain dedans?
4- Je pose le drain contre la parois bois de la piscine ou un peu plus a l’écart?
5-Les gravier sont il obligatoire autour du drain, car je n’arrête pas de dépasser le budget au fur et a mesure du projet

Merci de votre aide car j'allais tout reboucher ce week end

par brozer7
Sam 11 Mai 2013 à 10:14

zouille a écrit:salut a tous
JE comprend bien, mais j'ai deja remis de la terre jusqu'a hauteur de la dalle et en plus je n'ai pas de gravier a remettre par dessus.

Etant donné que je n'ai pas mis de gravier sous la dalle, puis je mettre un drain avant de remblayer ainsi qu'un puit de décompression et relier le tout ? Par contre comment les relier et quelle taille pour le drain et le puits ?
Dois je mettre un tuyau PVC Droit avec un peu de gravier dans le fond ou mettre un coude en bas et faire rentrer le drain dedans?

Les gravier sont il obligatoire autour du drain, car je n’arrête pas de dépasser le budget au fur et a mesure du projet

Merci de votre aide car j'allais tout reboucher ce week end


Oui tu peux mettre un drain routier de diametre 110 en périphérie sur la dalle avec du remblai en gravier .L'eau ainsi drainée peut alors aller dans un regard type 40*40 basé plus bas que la dalle (15-20cm) pour que ta pompe puisse vider au moins le dessus de la dalle.
apres il existe peut etre des coudes pour drain je ne sais pas

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 10:30

merci de ta réponse, j'avais modifier un peu le post en même temps que toi.

Disons que c'est pas facile de trouver un tuyau en Diam 200 ou plus ( a part aux TP). J'ai trouvé des rehausses de regard en béton 30X30 pour 9€ : Ca devrais suffire ?

Donc , si je comprend bien, je met le drain sur la dalle et non autour de la dalle et je le recouvre de gravier mais sur quelle épaisseur pour le drain, faut il faire une pente ou l'eau ira naturellement,

Pour le regard je creuse un peu pour aller sous la dalle d'environ 15 cm et je met un peu de gravier dans le fond du premier regard : c'est bon ?
J'ai lu que le puit devais etre legerement incliné , c'est vrai ?

merci.

par brozer7
Sam 11 Mai 2013 à 11:00

zouille a écrit:merci de ta réponse, j'avais modifier un peu le post en même temps que toi.

Disons que c'est pas facile de trouver un tuyau en Diam 200 ou plus ( a part aux TP). J'ai trouvé des rehausses de regard en béton 30X30 pour 9€ : Ca devrais suffire ?

Donc , si je comprend bien, je met le drain sur la dalle et non autour de la dalle et je le recouvre de gravier mais sur quelle épaisseur pour le drain, faut il faire une pente ou l'eau ira naturellement,

Pour le regard je creuse un peu pour aller sous la dalle d'environ 15 cm et je met un peu de gravier dans le fond du premier regard : c'est bon ?

merci.


Sinon j ai vu ca http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ain&xtcr=1 ca peut etre t eviter les caillous
Par contre pour ton regards il faut faire attention car si tu met un drain d200 dans un regard 30*30 tu risques de l exploser et de plus pour la pompe il faut de la place pour le flotteur sinon il reste coinces sur les parois ou il faut une pompe sans flotteur libre mais c'est plus cher.
l'ideal est de mettre le drain a cote de la dalle mais si c'est dessus ca devait aller .Les cailloux ne sont pas neccesaire dans le regard il faut juste que la pompe soit plus basse que le dessus de la dalle pour pouvoir pomper jusqu'a ce niveau au minimum.
Je crois qu il n y a pas de besoin de pente avec les drains: l eau monte en charge et s evacue par le regard naturellment

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 11:10

ok merci de ta réponse,

Je pense que je vais enlever la terre que j'ai déjà mis autour de la dalle pour y mettre mon drain. comme ca je le collerais sur l’épaisseur de la dalle et remettrais du gravier par dessus. En faut il dessous ? quelle épaisseur ?

Tu parle de drain en 200, c'est énorme, je pensais a du 80 voir 100 mais pas plus, ca passe larg dans le regard en 300.
le regard, je pense prendre ca et les empiler jusqu'en haut : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/regard-beton-avec-emboitement-rm-30-300x300x290-mm-e105984#&xtmc=regard&xtcr=1
SI j'arrive a trouver un tuyau en 200, Ca suffit ? sinon je reste sur le regard en 300 ( car pas donné non plus le pvc en grand diametre)

Ca fait pas mal cher le lien de ce que tu donne mais ça évite les gravier.

merci

par brozer7
Sam 11 Mai 2013 à 12:55

Non pas besoin d un diam 200 le mieux est le drain routier et je crois qu il existe au mini qu en 110 apres du diam 80 c bon aussi et 10-15 cm de gravier par dessus et le tour est joue.
Pour le regard du diam 80 va rentrer dans un 30*30 c est sur mais penses a ta pompe elle a besoin d espace pour fonctionner car sinon il faut une pompe speciale pour aller dans un regard 30*30

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 13:24

Merci, heureusement que tu es la, je comprend mieux.
Le drain 80 ou 100 me convient, même niveau prix : 35€ les 25m en 80 ou 46€ en 100 chez Casto : Agricole PVC.Est ce grave si je ne le fait pas passé sur un des petit coté, celui du skimmer car local technique enterrer dans un de ces coin.

15cm de gravier OK, en dessous aussi? EN fait , je vais faire une petite tranché le long de la dalle d'une largeur de 20cm, y mettre le drain et recouvrir de gravier (15cm) le tout enroulé dans un géotextil je suppose?
Au fait quoi comme gravier?

Par contre après pour le regard, je n'avais pas pensé au diamètre de la pompe, car je vois beaucoup sur le net des personne qui utilise du tuyau PVC en 200. c'est clair que ca me reviendra moins cher avec des regard si diam > 300.

ps : question subsidiaire : comment l'eau va t elle allé dans le regard via le drain, il faut une pente ?

Merci et désolé de parler souvent de prix, car je fait tout moi même, je découvre plein de chose et surtout que j'avais mal calculer le budget.

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 14:02

j'ai un collègue qui vient de me dire de faire mon drain avec du tuyau pvc rigide et des coup de disqueuse tout les 40cm : ca peux le faire ?

par jja73
Sam 11 Mai 2013 à 15:15

ca peut certainement faire l'affaire aussi mais dans tous les cas, n'oublie pas de mettre un géotextile pour éviter la terre dans le tuyau et autre s**[merci de rester poli].

par brozer7
Sam 11 Mai 2013 à 16:07

jja73 a écrit:ca peut certainement faire l'affaire aussi mais dans tous les cas, n'oublie pas de mettre un géotextile pour éviter la terre dans le tuyau et autre s**[merci de rester poli].

+1 moi c est ce qu j ai fait.
Si tu met du géotextile a mon avis tu n as pas besoin faire un lit de gravier en dessous mais il faut "l enroule" autour du drain et les 10-15cm de gravier pour éviter que la boue ne vienne obstruer le drain et les graviers plus tard.
pas besoin de pente dans le drain a aprtir du moment ou l eau s évacue par un endroit (regard +pompe).
Il faut essayer de faire le tour peripherique meme si ca fait 2 reseaux differents qui se rejoignent dans le meme regards
Et ne croit pas que tu es le seul a regarder le budget. :wink:

par zouille
Sam 11 Mai 2013 à 18:58

OK merci a vous.

Alors suite a vos conseil je suis allé faire les courses :( :( mais je m'en suis bien sortie car LEroy et Casto l'un a cote de l'autre donc j'ai fait au moins cher.
Au final :

-25m de drain agricole jaune DIAM 100 pour 39€ : :) :) Erreur d’étiquetage ( normal 46€)
- 4 sac de ragréage pour la dalle dans la piscine car on dirait une route de campagne + taloche qui va bien.

pour le puits de compression, j'ai trouver des éléments de pilier en 300, ca peux le faire ?


En rentrant, pelle et pioche pour retirer la terre de remblai que j'avais JOYEUSEMENT remis pour avancer :twisted: :twisted: :twisted:

Pour le drain j'ai essayer de recreuser de 20 cm de profond contre ma dalle mais parfois, on tombe sur un OS, le surplus de la dalle quand j'ai tiré, donc marteau et burin mais a vous lire c'est pas grave si super droit.
Par contre je ne pourrais pas faire tout le tour car coté skimmer, la dalle est contre la terre : Pas grave ??

Sinon, si j'ai bien compris :
1 Je pose le Geotextil en "U" dans le fond de ma tranché.
2 Je pose le drain
3 Je recouvre de gravier jusqu'a la hauteur de la dalle ou plus ?
4 Je replis le GEOTEXTIL par dessus les gravier.

QQ photos, la tranché est elle assez large ?: PS pas fini d'un coté

DEBUT DE REMBLAIS AVANT LE DRAME

Image

RE DEBLAYEMENT POUR POSE DU DRAIN

GRAND COTE 1
Image

PETIT COTE
Image
Image

GRAND COTE 2 PAS FINI
Image


MERCI MERCI ET MERCI
Toutes vos critiques sont les bien venues
Modifié en dernier par zouille le Mar 16 Juil 2013 à 19:10, modifié 1 fois.

par jja73
Sam 11 Mai 2013 à 20:56

je pense que c'est assez large.
je vois aussi que tu as mis des bastaings pour maintenir la piscine 8)

pour le puits de compression, j'ai trouver des éléments de pilier en 300, ca peux le faire ?

je ne sais pas :?

par panier29
Dim 12 Mai 2013 à 01:05

zouille a écrit:j'ai un collègue qui vient de me dire de faire mon drain avec du tuyau pvc rigide et des coup de disqueuse tout les 40cm : ca peux le faire ?



Salut zouille,
ici, pour le drain périph, j'ai pris du tuyaux pvc de 100 classique et j'ai mis des coups de disqueuse. Quand il y a de fortes pluies, le puits se rempli, donc le drain fonctionne :!: :wink:
Bon courage

par brozer7
Dim 12 Mai 2013 à 06:31

Sinon, si j'ai bien compris :
1 Je pose le Geotextil en "U" dans le fond de ma tranché.
2 Je pose le drain
3 Je recouvre de gravier jusqu'a la hauteur de la dalle ou plus ?
4 Je replis le GEOTEXTIL par dessus les gravier.


:arrow: oui c est bon.
L ideal est de mettre des graviers au dessus de la dalle car c est justement cet endroit precis que tu veux drainer.Ta largeur de tranchee a l'air bonne.

Pour le puit de 300 ca peut aller si tu trouve une pompe qui puisse fonctionne dans cette surface et biensur il faut que le fond du puit soit plus bas que la partie inferieur du drain (je dirais au moins 20 cm).
Apres pour la partie ou tu na pas pu creuse si cest a l autre extremité du puit met le drain directement sur la dalle et fait le replonger dans la tracnheé des que possible (si la partie sureleve est l oppose du puit ca va il faut quand meme garder le sens d ecoulement de l eau meme avec un drain presque de niveau)

Allez bon courage :D

par zouille
Dim 12 Mai 2013 à 08:19

jja73 a écrit:je pense que c'est assez large.
je vois aussi que tu as mis des bastaings pour maintenir la piscine 8)

pour le puits de compression, j'ai trouver des éléments de pilier en 300, ca peux le faire ?

je ne sais pas :?


Salut
Oui j'ai mis des bastaing pour assurer le coup, je ne sais pas si ca tiendra longtemps, mais pour la mise en eau ça devrai être utile et aussi le temps que la terre se tasse.


Citation:
Sinon, si j'ai bien compris :
1 Je pose le Geotextil en "U" dans le fond de ma tranché.
2 Je pose le drain
3 Je recouvre de gravier jusqu'a la hauteur de la dalle ou plus ?
4 Je replis le GEOTEXTIL par dessus les gravier.


Arrow oui c est bon.
L ideal est de mettre des graviers au dessus de la dalle car c est justement cet endroit precis que tu veux drainer.Ta largeur de tranchée a l'air bonne.

Pour le puits de 300 ca peut aller si tu trouve une pompe qui puisse fonctionne dans cette surface et bien sur il faut que le fond du puits soit plus bas que la partie inférieur du drain (je dirais au moins 20 cm).
Âpres pour la partie ou tu na pas pu creuse si c'est a l autre extrémité du puit met le drain directement sur la dalle et fait le replonger dans la tranchée des que possible (si la partie surélevé est l oppose du puits ca va il faut quand même garder le sens d écoulement de l eau même avec un drain presque de niveau)

Allez bon courage Very Happy


Ok merci
Bien compris pour le puits, je vais creuser 20cm sous la dalle pour y mettre le premier regard
La tranché est a la largeur de la pelle, au pire je l'augmente un peu.

Pour le puits, si je me place face au skimmer, il sera dans l'angle gauche, et le cote ou je ne peux pas mettre le drain et juste la largeur ou il y a le skimmer, mais si j'ai assez , je vais faire comme tu a dis.
Au fait quelle taille pour le gravier car je vois de tout sur le forum

Un dessin sera plus parlant

Image


Sinon, pour mon local technique, avez vous des remarques pour éviter qu'il prenne l'eau? mettre la pompe un peu surélever?

Au départ je ne voulais pas faire le mur diagonal : a votre avis?
Enfin, agglo a bancher ou tradi en 20X20X50. ( 1,3m de haut et 1,5m pour les coté)

Merci a tous, quand la piscine sera en haut , vous serez les bienvenues. sun:)

par aquaspace
Dim 19 Mai 2013 à 09:36

Quel chantier. Finalement, après un si beau trou et une belle chape. Çà aurait pas été bien plus compliqué de poser un mur en dur ? Car le bois enterré, ça ne va pas vieillir très bien (surtout si d'occasion).

par zouille
Lun 20 Mai 2013 à 18:40

c'est pas faux mais c'est qd même pas le meme prix :
De toute façon, c'est pas perdu, le jour ou le bois sera HS, j'aurais toujours ma dalle et je pourrais monter des mur pour une piscine tradi.

par zouille
Lun 20 Mai 2013 à 18:48

Aujourd'hui c'est mise en place du drain après deux jour de pluie et qq heures de pompage.

Image

MISE EN PLACE DU DRAIN

Image

Image

Comme il me reste du gravier, j'en remet un couche sur la dalle et sur le geotextile.
Je remettrais une autre couche de geo par dessus.
Dans les angles, la chasse au cailloux avec les enfants.

Image

par polack45
Mar 21 Mai 2013 à 10:33

Salut,


Beau projet et tu as bien avancé. J'ai le même projet mais je n'arrive pas à avancer avec ce temps hivernal. Heureusement que j'ai déjà installé mon système de drainage. J'ai pu constaté son efficacité ce weekend. Il pleut depuis 3 jours sans arrêt dans l’Aisne.

J'ai une question sur la mise en place de ta piscine. J'ai la même en hexagonale de 5.60 x 3.60 et j'ai dû installer 2 IPN verticaux de chaque côté. Tu n'en as pas pour la tienne ?

Bonne journée,

Stéphane

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité