Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction question matériel

par rené 01
Mer 01 Mai 2013 à 16:02

Bonjour,
je construit une piscine en bloc à bancher et j'ai plusieurs questions sur les canalisations et dimensionnement pompe ect:

local à 25m skimmers et 16m refoulement doit-je mettre toutes mes canalisations en diam 63 ou 50 c'est bon ?
Quel pompe choisir ultra-flow 1cv 16 m3 c'est bon? peut on surdimensionner la pompe, qui peut le plus peut le moins, sur les tables de calcul on me donne 12m3/h en diam 63-0,93 bar et 1,27 bar en diam 50.
Filtre triton II pentair 610mm-14 m3/h.

Je vous remercie par avance.

par poun
Lun 06 Mai 2013 à 18:17

Bonjour, je pense qu'il est préférable de travailler en basse pression (la filtration n'en sera que meilleure). Donc du diamètre 63 partout (bien que ce ne soit pas indispensable) mais comme tu le dis, qui peut le plus, peut le moins. Et la différence de coût, n'est pas si énorme (surtout en auto-construction).
Sur-dimensionner la pompe, pourquoi pas (à condition d'avoir un filtre adapté au débit de la pompe), mais penser aussi qu'une pompe de filtration consomme. . . :wink:

par rené 01
Lun 06 Mai 2013 à 20:12

Merci pour ta réponse, tu veux dire qu'il faut dimensionner la pompe au plus juste? je peut donc me servir de ces tables de dimensionnement et ajuster au plus près du résultat?

par poun
Lun 06 Mai 2013 à 22:18

Oui. Il faut bien sûr, tenir compte du volume total à filtrer pour dimensionner ton système.

par rené 01
Mer 08 Mai 2013 à 18:10

Salut,
je comptais brancher les skimmers en paralèlles avec un seul tuyau, mais pour les buses de refoulements une seule arrivée qui part en 2 puis sur les trois refoulements c'est bon ou il faut un tuyau pour chaque refoulement?

Ce que je compte faire pour les refoulements:

I____I____I
I____I
I
I____________________arrivée d'eau______________
Je ne sait pas si c'est clair ce petit schéma.

A+

par poun
Mer 08 Mai 2013 à 23:08

Oui, de cette façon, les refoulements seront équilibrés.

par 300
Jeu 09 Mai 2013 à 01:30

beaucoup de collages dans la partie sous pression. :?
Je préfère de loin tout ramener dans le local technique et régler ça avec une vanne en tête de chaque buse (j'en ai 5 sur ma piscine) : quelque soit le passage de "coque" j'ai limité à trois collages inaccessibles par accessoire (buse de refoulement ou skimmer).

par poun
Jeu 09 Mai 2013 à 06:52

C'est vrai, mais avec un collage fait dans les règles de l'art et bien calé dans le remblai, le risque est vraiment minime. 100% des piscines ont des canalisations collées et enterrées et les problèmes de fuites surviennent quasi toujours au niveau des joints et des brides jamais au niveau des raccords collés.
Les piscinistes qui tirent une ligne par buse sont rares. :wink:

par 300
Jeu 09 Mai 2013 à 10:21

Le chapakan qui avait fait la mienne avait juste oublié de dévernir avant collage.
Il fallut 7 ans pour que la colle se barre avec le vernis :twisted:

par rené 01
Jeu 09 Mai 2013 à 11:20

Alors 3 tuyaux pour les skimmers, ce sont les plus près de mon local 16m x3 donc!
Ou alors un collage efficace mais est-ce bien dur à faire, bien câlé dans le remblai, ça bouge toujours un peu le remblai, non?
En tout cas merci pour vos conseils avisés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité