Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Ubbink 6.10 * 4.00 * 1.30

#632634 par Olivier@24
Lun 08 Avr 2013 à 13:12

Bonjour à tous, après de longues réflexionq, et beaucoup de lecture sur ce super forum entre autres, nous voici parti dans la réalisation d'une piscine bois enterrée. La piscine en kit a été livrée il y a 3 jours, le terrassement a eu lieu avant hier. J'ai également été cherché la ferraille pour la chape.
Niveau électricité, la tranchée et les gaines sont passées entre la maison et le futur local technique.
A suivre cette fin de semaine, réalisation de la chape, et si tout se passe bien (météo ne nous forçant pas à un réagréage), on pourrait commencer à monter la structure bois ce week end.

Coulage de la chappe

#634333 par Olivier@24
Mer 17 Avr 2013 à 13:06

Voici la suite des événements avec le coulage de la chappe. Le berceau est directement posé afin qu'il soit coulé dans la chappe

Image

Montage de la structure

#634335 par Olivier@24
Mer 17 Avr 2013 à 13:08

La structure a été montée ce week end ; pas de difficulté majeures. Cela s'emboîte sans souci, il suffit de respecter le plan, et les dimensions indiquées. Prochaine étape : ragréage et réalisation du local technique en parpaing
http://imageshack.us/a/img853/7863/img2013041300018.jpg

#634338 par Olivier@24
Mer 17 Avr 2013 à 13:48

excellente question, et pleinement d'actualité.
Pour avoir beaucoup lu sur ce forum, la réponse unanime est oui, il le faut. Et quand je demande au terrassier, il me dit que çà sert à rien compte tenu de la terre que j'ai, et compte tenu que ce n'est pas une coque ou une piscine beton. Enfin, quand j'en parle au maçon, il me dit : pourquoi pas.
Bref, je penche pour le oui pour le moment

#634340 par brozer7
Mer 17 Avr 2013 à 13:58

je ne sais pas ce que tu as comme sol mais pour la pérennité du bois il est a mon avis indispensable de bien prevoir que sa piscine n a pas les "pieds dans l'eau".
Moi j'ai fait un drainage sans evacuation au debut et je me suis apercu que l'eau montait au dessus de ma dalle beton et du coup j'ai mis une pompe de relevage et depuis plus de soucis :o

#634341 par Olivier@24
Mer 17 Avr 2013 à 14:01

je suis assez d'accord avec toi. Ce que je pense faire, c'est poser un drain périphérique qui se termine dans une tranchée (à faire) qui part du pied de la dalle et qui va se perdre 4-5m plus loin, en pente douce avec de gros galets. Ca me semble jouable et efficace

#634351 par brozer7
Mer 17 Avr 2013 à 15:04

sans exutoire (évacuation) libre ou pompe de relevage il faut vraiment que ton sol soit une vrai éponge pour absorbé l'eau.
Moi sans la pompe de relevage j'avais de l'eau, l'infiltration n a pas marche mais je suis dans le limon . :!:

#635155 par Olivier@24
Lun 22 Avr 2013 à 12:44

mon terrain est un peu argileux, mais sans plus ; le fond du terrain est constitué de galets (ancien lit de rivière d'il y a très longtemps). En fait, je pense poser un drain sur la dalle, qui fait tout le tour de la piscine. Ensuite, je fais réaliser une tranchée longue de 5mètre et qui descend jusqu'au pied de la dalle. Comme çà, le drain poursuivra son chemin dans cette tranchée en pente douce avec un fond de galet, afin de relarguer l'eau.
A noter que mon local technique maçonné est enterré, et repose sur la meme dalle que la piscine => je pourrai donc vite voire s'il y a de l'eau sur la dalle ! Au pire, j'ai déjà une pompe vide cave.

#635159 par bennyhill
Lun 22 Avr 2013 à 13:04

Ayant également une terre très drainante (de la grave), je pensais aussi qu'un drainage ne serait d'aucune utilité.
J'en ai quand même fait un + un puits de décompression.

Et malgré cela, avec l'hiver pluvieux que nous avons eu, le niveau de l'eau est monté 30 cms au dessus de la dalle. Le puits de décompression était quasi plein, et j'avais beau faire tourner la pompe vide-cave, le niveau baissait légèrement, mais remontait rapidement après l'arrêt de la pompe. Les nappes phréatiques sont tellement gavées qu'il était impossible d'assécher le bas de la piscine.
Aujourd'hui l'eau est redescendue mais il reste encore 10 cms dans le puits de décompression.
La piscine a quand même eu les pieds dans l'eau pendant au moins 3 semaines d'affilée :?

Local technique

#638422 par Olivier@24
Lun 13 Mai 2013 à 14:42

Pas mal de boulot ces dernières semaine alors je rattrape le retard, en commançant par le local technique maçonné (dim ext : 1m20*1m).
Pourquoi maçonné : car moins cher et plus costaud que ceux en bois. Il est directement posé sur la même dalle que celle de la piscine. L'arase a une légère pente afin de favoriser l'écoulement de l'eau avec le futur toit (à définir comment je vais le faire).
Image

Ragréage

#638424 par Olivier@24
Lun 13 Mai 2013 à 14:45

Après de multiples réflexions, même si la dalle était assez lisse, j'ai décidé d'investir dans le ragréage ; certe coûteux, mais au moins, j'ai un fond qui sera au top ; avec le phare de nuit, j'espère que l'investissement sera visible (ou non visible en fait si vous me suivez).
Image

Pose de la mousse de paroi et de fond, pose du liner

#638426 par Olivier@24
Lun 13 Mai 2013 à 14:48

Le grand moment est venu. la pose est assurée par le pisciniste lui même. Pourquoi : tout simplement car je considère que c'est une phase critique (à risque) et que si c'est mal fait, c'est garanti par le pisciniste. Je pense que le surcoût vaut les embettements que mon entourage a rencontré dans des projets piscine similaires.
Image

Image

Image

Equerre

#638619 par Olivier@24
Mar 14 Mai 2013 à 11:00

Petite précision : par rapport au plan 'standard', nous avons ajouté des équerres/jambe de force au niveau du berceau IPN, afin de renforcer l'ensemble. Peut-être inutile, mais surcoût très faible et stabilité renforcée.
Hier, le pisciniste est venu brider les buses de refoulement, la prise balais et le phare.
Du coup, hier soir, la plomberie/tuyauterie a été terminée tard. Photos à suivre.

Reste :
bridage du skimmer
mise en route de la filtration
pose des margelles
pose du delta MS
pose du drain périphérique
protection de la tuyauterie au niveau de la dalle (sable+geotextile)
terrassement : tranchée pour emmener le drain + remblai

et boire le champagne !

#638629 par nathan27140
Mar 14 Mai 2013 à 13:01

Effectivement c'est la même que moi avec un liner de couleur différente.
Tu es passé par un piscine, ca ta couté combien sans indiscrétion ?

#638639 par Olivier@24
Mar 14 Mai 2013 à 13:37

En fait, ce que j'ai sous-traité :
- terrassement,
- toupie beton
- maçon pour ferraillage, lissage de la dalle et réalisation du local maçonné


Niveau budget, tout compris, je suis à moins de 8000€ ; avec de très bons prix négociés selon moi

#639765 par Olivier@24
Mar 21 Mai 2013 à 16:33

Que pensez vous de mon budget ?

#639838 par nathan27140
Mer 22 Mai 2013 à 06:38

Je dois être dans les 6000€ de mon coté pour la même piscine mais je n'ai rien sous traité.

Très beau projet et un beau prix au final Allan47. :oops:

Plomberie, Delta MS, protection des gaines

#639918 par Olivier@24
Mer 22 Mai 2013 à 12:43

Une nouvelle cession de travail cette dernière semaine, avec un temps 'catastrophique' chez moi aussi.
Côté pisciniste, bridage progressif avec dans l'ordre : prise balais, phare, refoulement et skimmer. Et raccordement du phare au tableau dans le local
De mon côté :
- réalisation de la plomberie des buses/prise/skimmer vers la pompe
- mise en marche de la pompe et vérification du circuit d'eau ; quelques petites fuites (pas assez de téflon) mais rapidement corrigé. Il me reste une fuite au niveau du skimmer, le pisciniste s'en charge
- pose du delta MS
- protection des différents tuyaux sur la chappe en les enroulant dans le reste du feutre et dans du sable.
- test et validation du bon fonctionnement du phare, ainsi que du balai

Reste à faire :
- coffrage de protection entre la piscine et le local,
- réalisation d'un chapeau pour le local,
- terrassement (prévu samedi)
- pose des margelles et de l'échelle inox
- découpe du delta MS en trop
- chlore choc, test ph (prévu ce we)
- finitions (çà porte mal son nom vu le temps que cela prend généralement !)

Image

Image

Terrassement, chlore choc

#641045 par Olivier@24
Mar 28 Mai 2013 à 15:39

Encore de grosses avancées sur le chantier.
Ce week end, j'ai fait le coffrage de protection entre la piscine et le local. J'ai aussi continué quelques bidouilles d’électricité, et mis en place la filtration avec le chlore choc pdt 48h. J'en ai profité de bien nettoyer avec la prise balais et l'épuisette.
Et hier, un bon gros morceau de fait avec le terrassement : remblayage autour de la piscine + etallement des terres (tout a été étallé sur le terrain).

La liste du reste à faire commence à réduire :
- réalisation d'un toit pour le local,
- pose des margelles et de l'échelle inox
- découpe du delta MS en trop
- finition du terrassement (rateau, bordure, gazon, castine,.)

A ce sujet, avez vous des suggestion pour réaliser le toit de mon local. J'aimerais aussi qu'il couvre le 'trou' entre le local et la piscine.

Quelques illustrations :
Image

Image

Image

Image

#641824 par arimbeau
Sam 01 Juin 2013 à 18:01

bonjour
tres belles photos.
je vais commander la même, je viens de terminer le terrassement avant hier
,( 20 m cube sorti à la brouette avec 5 potes car obliger de passer par le garage) et oui avec le déluge c' est un miracle.
c' est quel modèle la tienne. la lagon ou la océa car je vois pas le différence entre les deux modèles d' ubbink .Tu as mis du béton fibré?
la mienne sera hors sol car ma terrasse sera au même niveau donc je prolongerai avec un plancher bois pour arriver à la piscine environ 1,5m.

#642034 par Olivier@24
Lun 03 Juin 2013 à 08:51

Salut,
pour le modèle, j'avoue que je ne me souviens plus si c'est une lagon ou ocea.
Pour le beton, c'est du beton de centrale non fibré. Je ne suis pas convaincu de l'interet du fibré par rapport à ce type de chantier (tout du moins, çà n'est pas dans les préconisation du fabricant). C'est plus cher, et en plus, j'avais 'peur' que les fibres ne posent un problème avec le liner. Le maçon a bien lissé la chappe. J'ai quand meme refait un ragréage car tout le monde me dit que si la chappe est pas nickel chrome, çà se verra.

#642142 par arimbeau
Lun 03 Juin 2013 à 20:03

salut merci de réponse
bon ben j' ai commandé aujourd' hui ma piscine ubbink océa en 6,10x4,00x1,30.
perso je vais mettre du treilli sauf que le vendeur de matériaux me propose un paf10 et que je vois sur le forum qu il faut du st25. à voir.
Et comme toi du béton de la centrale.
demain c' est commande des matériaux sauf le treilli car je suis pas sur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités