Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mini piscine hors sol parpaings à bancher

#628552 par 0daniel0
Jeu 14 Mar 2013 à 19:45

Bonjour,
Étant encore beaucoup hésitant, je vous soumet mon projet de créer un petit bassin dans mon jardin pour se rafraîchir l'été.

J'ai un petit jardin, et un budget dans les mêmes proportions, et du coup j'aimerais créer ce bassin sur une dalle existante devant la maison, donc en hors sol.

Les dimensions de ce petit bassin seront d'environ 3M50 sur 2M, sur 1M de hauteur.

Je pense couler une dalle de fond de 10 cm d'épaisseur, puis monter des murs en parpaings , crépir et poser un liner.

Je pensais finir sur l' arase par des bandes de plancher en bois .


Je me pose encore pas mal de questions .

La dalle/chape existante n' est peut-être pas ferraillée, et ne semble pas très épaisse; suffit-elle quand même à supporter le radier, ou est-il préférable de la casser et de partir de zéro ? (si je peux éviter .)

Un radier de 10 ferraillé par un treillis de structure est-il suffisant ?

Le montage en agglos tout simples est-il suffisant, sachant que l' étanchéité sera assurée par un liner ? Vu l' espace réduit dont je dispose, je pensais monter les murs en agglos de 10.

Mon but est de faire simple, pas trop cher, mais bien fait, et évidemment fonctionnel.
J' ai pas mal écumé le forum avant de me lancer, mais les projets similaires aux miens semblent encore très rares (mais vu le prix de l' immobilier, je serai surement pas le dernier).
Merci de me lire, et j' espère à bientôt .
D.


Bon finalement j' ai modifié légèrement le projet en partant sur du parpaing à bancher et un nouveau radier d' environ 25cm d' épaisseur, double treillis, double ferraillage horizontal+vertical, liner.
Je vois bien que mon projet laisse sceptique, mais je vous rassure j' ai eu les même réactions chez la plupart des piscinistes !
Pourtant je suis d' avis que c' est un concept qui a de l' avenir, vu le prix de l' immobilier en tout cas dans mon département ...


.
Modifié en dernier par 0daniel0 le Sam 01 Juin 2013 à 09:37, modifié 3 fois.

#630921 par cerealkiller83
Mer 27 Mar 2013 à 16:02

Salut,

je suis pas expert en béton mais :

a) il vaut mieux casser la dalette existante, sauf si tu sais sa profondeur, son ferraillage et son assise (c est pas une dalle pour un abris de jardin ?)

b) blocs à bancher et non agglos de 10 car la poussée de l'eau est importante.

c) ferraillage des blocs à bancher et de la dalle.

Donc si tu veux un avis, regarde une coque pvc se sera plus simple qu'une piscine de 7M2 .

Dsl de te dire cela mais tu peux pas faire une piscine en agglo comme ça, ca va surement fissurer dans le temps. et surtout pas en agglo de 10.

Après je laisse les autres avis.

pascal

#631060 par hevap
Jeu 28 Mar 2013 à 12:29

Salut,

Tu as quelques exemples de piscines en parpaing sur le forum.
Fais en le tour et précise ton projet.

3 X 2 X 1 ça fait une petite piscine, la faire en blocs à bancher me parait disproportionné. Mais pour les parpaings il faudra certainement plutôt du 20.
La difficulté va venir de la dalle, si elle est ancienne et qu'elle a supporté des véhicules, des enfants qui jouent dessus . . . C'est pas une petite piscine qui va la faire bouger.
Il faudra quand même creuser un peu pour évaluer l'épaisseur et l'état de la dalle.
Pour autant tu ne pourra pas t'en servir pour ancrer les murs de la piscine alors il faudra commencer par une ceinture horizontale bien ferraillée en prévoyant les reprises pour les poteaux dans les angles et les murs, au minimum un poteau au milieu de chaque mur plus une ceinture a mi-hauteur et une en haut.
Ce ne sont que quelques pistes de départ, je ne connais pas bien les constructions en parpaing.
Inutile de dire qu'avec une construction aussi légère c'est liner obligatoire pour l'étanchéité.
Bonne continuation.

#631074 par titof3
Jeu 28 Mar 2013 à 14:57

J'ai peur que ce bassin soit trop petit (7m2), pourquoi ne pas partir sur un spa?

#631550 par 0daniel0
Lun 01 Avr 2013 à 16:27

Merci à vous pour vos reponses.
Tout d' abord, si je ne me tourne pas vers un spa ou une coque, c une question de budget .
Mais compte tenu de vos remarques, et apres reflexion, histoire de bien faire les choses, tant qu a faire, je vais casser cette chape, et creuser un peu.
Ainsi, je serai sûr de sur quoi elle reposera.
Pour le coup, je v essayer de creuser un peu plus, afin de la faire semi enterree !
Parpaings: je laisse tomber egalement, ça sera du banché de 20.

En clair, plus le meme projet :D je devrai peut-etre changer le titre du sujet de discussion .

Je me permet une petite question au sujet du ferraillage, pour une semi enterree, doit-on faire un combiné des methodes hors sol + enterree, ou cela dependra de la profondeur ?
Je pense faire du 2/3 hors sol environ.
Encore merci pour vos precieux conseils.
Daniel.

#631971 par 0daniel0
Mer 03 Avr 2013 à 21:13

Voila, la chape est cassee ( environ 5cm et pas de ferraille, ouf !), et j ai creuse environ 60cm, de quoi faire mon radier et poser 2 blocs + 4 blocs hors sol.
Prochaine etape pose du poliane et preparatio, de ma ferraille. si quelqu un a des conseils, je suis preneur .

#632027 par cerealkiller83
Jeu 04 Avr 2013 à 12:42

Salut,

Pense à l'enrobage du treillis , 3cm mini.
Pose des équerres pour les fers en remontés dans les agglo à bancher (1 fers tout les 25cm agglo en tors de 10).
Regarde la bonde de fond à poser avant le béton et s'il faut un puits de décompression.

Après, remblais en gravier autour des tubes pour la partie enterré.

pascal

#632163 par 0daniel0
Ven 05 Avr 2013 à 02:17

cerealkiller83 a écrit:Après, remblais en gravier autour des tubes pour la partie enterré.
pascal


Merci pour les conseils. Tu veux dire qu il faut remblayer la partie enterree par des graviers, jusqu au niveau des buses, c est bien ça ?
Pour ce qui est de la bonde de fond, je n en met pas, trop peur de ne pas la sceller à la bonne hauteur . j aimerai couler un radier nickel à l autonivellant, et ne pas faire de chape. Ca me ferait beaucoup de soucis en moins !
Pareil pour le puit de decompression, à 60cm de profondeur, je pense pas en avoir besoin.

Pour ce qui est de l enrobage, on me parle de 5cm, vu que je suis pres de la mer. Qu est ce que vous en pensez ?
Sous le radier j ai prevu un film plastique, c est ce qu on met en general, mais cela ne vat il pas gener la transpiration du liner (radier non hydrofuge) ?

Je me pose beaucoup de question, j aime comprendre ce que je fais, et j aimerai faire au mieux .
. alors je profite de votre experience et de vos avis eclairés ! ;-)
Merci.

#641029 par Pasquale2b
Mar 28 Mai 2013 à 13:36

bonjour "odanielo", as tu finalisé ton projet ?

#641428 par 0daniel0
Jeu 30 Mai 2013 à 10:27

Bonjour, c' est en cours, je vais essayer de mettre le sujet à jour .
Daniel.

#641593 par 0daniel0
Ven 31 Mai 2013 à 10:18

Voilà quelques photos histoire d' illustrer le récit :

Merci Alex et Yacoub pour leur aide dans la réalisation/conception du radier.
Premierement, il a fallut casser la chape beton existante.
Image

Bien sûr, on est tombé sur l' inévitable bloc de scellement d' un vieil étendoir (et oui, le mistral souffle fort par chez nous ! s' envolera pas !)
Image


Maintenant un petit coup de pelleteuse.
Image


Et on peaufine la fouille à la main. Merci à Jessie/Damien/Laeti/Julien et Christelle (et oui, tt ça, c beau la famille!)
Image
Modifié en dernier par 0daniel0 le Ven 31 Mai 2013 à 19:31, modifié 1 fois.

#641594 par cerealkiller83
Ven 31 Mai 2013 à 10:26

Salut,

Alors si tu est pres de la mer, il faut 5cm mais attention, le béton est normalement différent aussi.

En effet, les vents marins contiennent du sel qui attaque les aciers sur les mur. je crois que la limite est de 1000m de la mer.
Vu ta piscine, enrobe bien les aciers (4 à 5cm) , vibre bien le béton et cela devrait aller.

Le polyane ? je sais pas mais j'en mettrais pas car il peut provoquer des poches d'humidités et les liners doivent respirer.

Pour vivre le béton, y a un gars sur le forum qui utilise une visseuse sans fil avec un tors de 8 qu'il a légèrement tordu au bout et d'après lui ça marche.

Bon courage,
pascal

#641600 par 0daniel0
Ven 31 Mai 2013 à 10:40

Voilà, le fond de fouille est propre. J' en profite pour améliorer la Terre de la maison, une cablette reliée au piquet existant + un nouveau piquet planté dans la terre. Ça peut pas faire de mal.
Image

Un film plastique, des pavés de 5cm pour ecarter le ferraillage du sol, et on peut poser le treillis.
Image

Double treillis, écartés par du chainage, double ferraillage vertical realisé avec des U. Le ST25 ayant été plié pour le transport (si c possible), le ferraillage est un peu gondolé . tant pis, on mettra plus de béton pour assurer l' enrobage.
D' ailleurs, voici la toupie ! Impressionnant, 2 cm de plus en largeur et elle repart avec le portail !
Image Image

Maintenant faut tirer tt ça ! 2.5m3, on fait ça grossièrement, on fera une chape !
Image
Modifié en dernier par 0daniel0 le Ven 31 Mai 2013 à 19:32, modifié 1 fois.

#641601 par 0daniel0
Ven 31 Mai 2013 à 10:54

cerealkiller83 a écrit:Le polyane ? je sais pas mais j'en mettrais pas car il peut provoquer des poches d'humidités et les liners doivent respirer.


J' ai mis le polyane, j' espere que je n' ai pas fait une erreur .
Merci Pascal pour tes conseils.
En effet, ça attaque fort, l' air marin !
Pas mal le "vibrage" du beton à la perceuse ! On le fait aussi avec un tor de 8, mais à la main ! (c le job de ma chérie :wink: )

#641618 par 0daniel0
Ven 31 Mai 2013 à 12:09

Pendant le séchage de la dalle, réalisation d' un petit coffrage pour poser les agglos sur quelque chose de propre :
Image

Et on commence le montage.
Image

On peut voir sur le 1er rang une traversée de paroi. En effet j' avais prévu une prise balai, mais apparemment, on peut brancher le tuyau flottant directement dans le skimmer . j' ai donc choisi de transformer ma prise balai en une aspiration de bas de paroi (pas de bonde de fond).

Découpe pour le projecteur :
Image

Détail du double ferraillage horizontal autour du projo :
Image

Detail d' un angle:
Image

Bon, c pas tout, va falloir faire la chape, sinon ça va être sport de talocher par dessus les murets !

#641621 par 0daniel0
Ven 31 Mai 2013 à 12:26

C parti pour le coulage de la chape (merci Papa).
Finalement on opte pour une petite pente (enfin, on rationalise la pente "naturelle" du radier).
Par contre, le béton a pris tres vite, et le rebouchage des règles a ete fait trop tard pour etre bien taloché.
Du coup je me demande s' il va falloir faire un ragréage ? (liner)
Image

8mm entre bâti et pièces scellées pour un petit enduit.
Image
(le projo n' était pas scellé, maintenant le presse-étoupe est bien en haut de la cloche)

Voilà, le projet est en standby, pour raison médicale (calculs rénaux), snif .
Image
Modifié en dernier par 0daniel0 le Jeu 06 Juin 2013 à 19:37, modifié 1 fois.

#641768 par 0daniel0
Sam 01 Juin 2013 à 09:19

Évidemment, toute remarque / critique / idée / conseil sera la bienvenue.
J' apprends au fur et à mesure, en parcourant ce forum et en réalisant moi même . et le projet n' est pas arrêté, il évolue à mesure des contraintes rencontrées.

Il me reste un rang à poser (+skimmer) +arase.
Je pense remblayer avec du gravier contre les 2 murs jusqu’à une 40aine de cm de l' arase et poser la tuyauterie de refoulement (2 rigides de 50 en té puis 1 souple en 50 vers pompe).
Je vais monter un petit escalier 3 marches coté pelouse, jusqu’à une petite échelle droite (fixée sur la "plage" / plage que je pensais réaliser avec des lattes de bois pour terrasse).
Ensuite enduit (gobetis + 1 couche).
Je ne sais pas si c vraiment un plus d' arrondir les angles ? Apparemment c pas indispensable pour le liner.
Enfin voilà, on avance petit à petit, je découvre et corrige les problèmes au fur et à mesure ! C' est un tout petit bassin, mais finalement la réalisation est identique à une piscine de plus grande dimensions (sauf les quantités bien sûr), avec en plus ses petites contraintes liées au Hors-sol, et à son emplacement (en angle).

#642596 par 0daniel0
Jeu 06 Juin 2013 à 06:28

Petite question est-ce vrai qu' un puit de décompression est inutile pour une piscine hors-sol, j'ai 20 centimètres sous terre seulement ?
Merci.

#643897 par 0daniel0
Jeu 13 Juin 2013 à 07:25

De toute façon c'est trop tard c juste pour me rassurer .

#644075 par Bigfoot34
Jeu 13 Juin 2013 à 22:30

Je vais suivre ton aventure avec une grande attention car je trouve ton projet très original autant pour la dimension que l'emplacement.

Quelle est ton orientation ? ( exposition je devrais plutôt dire )
Si tu es plein Sud et avec tes deux mur, pas de problème pour la température de l'eau !

#645382 par 0daniel0
Ven 21 Juin 2013 à 08:09

Merci Bigfoot34 de l' intérêt que tu portes à mon projet, il n' y a pas foule . on va dire ça comme ça ! :lol:

Alors pour ce qui est de l' exposition (orientation ? . tu m' as fait peur là :wink: ), la piscine est plein sud, et protégée au nord par la maison, donc pas de Mistral direct, ouf !
J' ai même peur que l' eau soit trop chaude en plein été .

J' ai l' intention de traiter au sel (j' ai vu des systèmes pour piscines hors sol à des prix tres correct qui devraient suffire pour mon volume d' eau).
J' avais des craintes pour l(a future) échelle inox, mais mon revendeur piscine du coin pense que le pool terre n' est pas vraiment utile, que l' echelle rouillera de toute manière, vu la qualité des inox que l' on trouve aujourd'hui .
Tant mieux pas evident de planter un piquet de 1metre dans ce f*utu sol.

Je pense installer également un régulateur de ph, afin d' être tranquille.

Je vais continuer d' envoyer quelques photos.

#645383 par 0daniel0
Ven 21 Juin 2013 à 08:24

Voilà, le montage, la connexion des refoulements, le remblai, l' arase sont terminés, on passe aux enduits.

A deux ça va plus vite.
[img][img]http://img266.imageshack.us/img266/7342/4jul.jpg[/img][/img]

Voilà, c terminé, pas évident par cette chaleur !
[img][img]http://img854.imageshack.us/img854/4940/yxi.jpg[/img][/img]

Le mur côte refoulements a séché trop vite, je n' ai pas pu le lisser correctement, je pense peaufiner avec un enduit de rebouchage/lissage.

Je ferai sûrement faire un petit réagreage du fond. Bien que d' après mes dimensions, je pourrai mettre trois épaisseurs de feutre sur les parois sans qu' elles ne se chevauchent (plis) .
Peut-être que ça suffirait ? un retour d' expérience serait le bienvenu, si ça peut m' éviter cette étape . merci.

#645384 par 0daniel0
Ven 21 Juin 2013 à 08:29

.
Il faut aussi que je commence à penser au local technique .

[/img]Image[/URL]

Remarque / critique / idée / conseil ? Je suis preneur.

D.
.

#645437 par Bigfoot34
Ven 21 Juin 2013 à 12:38

Pour le fond je ne saurais te répondre.

Tu te retrouves a 80 ou 90 cm de haut par rapport à ta pelouse.
Tu vas faire un escalier ou une marche ou tu laisseras tel quel ?

En finition extérieure tu vas faire quoi ?

Je te le dis encore une fois, je trouve ce projet très bien et sûrement adapté à tes besoins, et tu risque d'avoir des critiques dites ( ou plus sûrement non dites ) parlant de baignoire ou autre . . .

Je t'imagine déjà en train de mariner avec l'apéro sur la fenêtre.

La pente du toit est dans l'autre sens ? Apparemment il n'y a qu'une tuile sur le mur. Sinon il faut penser à une gouttière.

#645737 par 0daniel0
Dim 23 Juin 2013 à 18:07

Salut Bigfoot.
Je m' imagine bien, également, me prélasser dans ma petite baignoire !

Alors oui, la pente du toit est dans l' autre sens, la rangée de tuiles que l' on voit ne protège que la fenêtre.

En effet, pour accéder à la piscine, j' ai commencé un petit escalier maçonné, et j' ai acheté une échelle droite à fixer sur le bord. Malheureusement, les côtes données n' étaient pas bonnes, va falloir encore bidouiller.

Sinon, en finition je pense enduire les murs et daller au dessus. Je pensais faire en bois, mais le menuisier du coin me le déconseille ( ça bouge, ça vrille, ça relargue du tanin etc .). Je vais l' écouter, pour une fois que quelqu' un n' essaye pas de te vendre quelque chose à tout prix . ça devient rare !

Pour ce qui est de la dynamique de ce forum, finalement, heureusement qu' il y a la fonction "recherche" ! J' ai tout appris ici, mais en lisant les vieux post .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 27 invités