Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction 5m x 5m fond plat 1.45m d'eau cash piscine

par stephgap
Sam 16 Fév 2013 à 18:25

Bonjour à tous.

A mon tour de vous présenter notre projet qui devrait voir le jour d'ici le 01/07/2013.

Alors nous sommes sur une 8*4m en agglos à bancher. Polystyrène ou traditionnel on ne sait pas encore. :roll:

Un petit bain d'1.20m sur 3m de long puis une pente d'1m faisant descendre le niveau d'eau à 1.90m ( plongeons des petits et grands et recherche du terrain naturel.) sur 4m de long. Volume 51m3.

Alors un terrassement de 9m*5m.

10 ou 20cm de gravier avec plaque vibrante.

le radier:

20cm d'épaisseur avec deux couches de ST25C (une à 5cm de haut et l'autre à 15cm avec les écarteurs).
un chaînage périphérique (sous les murs) de 10*35cm posé entre les deux nappes de ST25c
Les fers de reprise en 8mm

Les murs:

le double ferraillage vertical et horizontal en 8mm.
Un chaînage périphérique supérieur en 4HA8.

Escalier et plage:

3 marches de 30*30 sur 1m de long (dans le sens de la longueur) et une plage de 2m sur 40cm et avec 20cm d'eau. Ce qui nous fait 1+2= 3 m de long soit la limite du petit bassin. Qui aura donc un coté plage et escalier et le reste sera l'air de jeux à proprement parler.

Coté technique:

on part sur un bloc filtration de chez distripool.fr MX18 pour 18m3/h avec NCC et electrolyseur à sel.
C'est un bloc filtration "cavalier"
Ceci pour un coté pratique: pas de risque de fuite ou alors c'est en garantie. Hivernage facilité: je l'enlève et hop au garage dès qu'il fera trop froid. Précision on est à GAP (720m d'altitude) dans les hautes-alpes.
Et on évite tout problème d'étanchéité sur les conduites enterrées et les différentes jonctions des pièces / tuyaux, etc.

Le liner: 75/100°
au départ on pensait au liner armé mais il semble qu'il y est plus d'inconvénient que d'avantages (trame visible et saleté s'accumulant dans ces petits carrés après deux ou trois ans.).

et voili voilou.

j'aurai tous les devis sous deux semaines. A bientôt.

Changement de dimensions

par stephgap
Lun 25 Fév 2013 à 08:52

Ça y est on a quelques devis:

Ferraillage: Entre 1500 et 1700 €
Bab béton: entre 800 et 900 €
Béton: 2450 € (auto nivelant pour le radier ) et pompe pour les murs avec une granulométrie à 10 pour les deux types de béton.

Le tout sans aucune négociation pour le moment.

Vu le budget, on va changer les dimensions et passer sur une 6m par 3m ce qui va diminuer le budget de Beaucoup. Pour un aspect esthétique identique au 8m par 4m. :lol: On a pensé à une 5 par 5 mais il y a très peu de gain par rapport a une 8 par 4 (22% de volume et 17% de périmètre ) pour une esthétique qui ne nous satisfait pas.

J'ai halluciné quand j'ai fait le calcul: une 6 par 3 utilise 43 % d'eau en moins et un radier moins cher de 43% également. Avec aussi 25% de périmètre en moins donc 25% en moins de bab, de ferraillage des murs, de béton. :shock:

Voilà le point du jour. Donc je vais calculer à nouveau mon ferraillage, mes bab et mon béton mais avec les tarifs que j'ai eut par les marchands de matériaux. Je fais cela aujourd'hui et vous tiens au courant. :wink:

par betise38
Lun 25 Fév 2013 à 17:25

franchement je trouve que ma 8X4 est limite alors une 6X3 dur dur
va sur des bloc en polys bien plus pratique a mettre en oeuvre
et si tu veut gagnez de l argent passe en filtration classic beaucoup moin chere que tonbloc
mon frere a un bloc et il regrete pas assez efficasse a son gout
bye

modification du projet.

par stephgap
Jeu 28 Fév 2013 à 15:13

Après de belles discussions en mp avec Bétise38 et de multiples mesures sur le terrain afin d'implanter un peu toutes les dimensions possibles; nous nous sommes mis d'accord avec ma femme sur une 7m par 3.50m avec un fond plat et une hauteur de mur de 1.50m le tout chez Cash piscine avec un escalier "banquette".

Le bloc polystyrène présentera surtout deux gros avantages: légèreté de manipulations et mise en place des rangs superieurs "ultra facile" par emboîtage.

Quant aux devis réalisés, hormis "sodipa" qui est sensiblement au même tarif, cash piscine reste le moins cher de très loin en comparant à équipement équivalent bien sûr.

Pour la filtration: on passe sur une filtration classique qui reste beaucoup moins cher qu'un bloc hors-bord et une efficacité bien plus grande. (merci Bétise38 ) :wink:

L'escalier banquette sera maçonné de manière traditionnelle: bloc à bancher béton + arase car cash piscine ne fournit pas les blocs pour l'escalier. Le forfait escalier banquette du devis ne correspond qu'au surcoût pour le liner.

La partie administrative sera réalisée d'ici la semaine prochaine puis les travaux commenceront aux alentours du 01/05/2013 si tout va bien.

Les photos d'ensemble.

par stephgap
Jeu 28 Fév 2013 à 15:27

voici les photos qui vont bien:


Image

La balançoire promise au déplacement sur un deuxième niveau qui sera crée à 30m de là plus au sud:

Image

La vue:

Image

Je précise que le paysagiste chargé de réaliser l'aménagement réalisera le terrassement également. À moi de faire le reste. Je n'en ai pas encore parlé aux potes. :lol:

Bon c'est partit: Quels papiers avec quels formulaires et quels documents et surtout. Quel délai avant d epouvoir commencer les travaux ?

par franck40
Jeu 14 Mar 2013 à 22:28

Bonsoir stephgap,moi aussi je vais débuter une piscine en bloc poly de 8x4 de chez cash piscine.
Pour répondre a ta question de papier ,il te faut faire une déclaration préalable de travaux et la réponse peut aller jusqu'a un mois.
Pour ma part cela a pris 15 jours.Donc je vais commencer mon trou d'ici 15 jours.
Bon courage et a bientot.

Ok

par pwone
Ven 15 Mar 2013 à 07:24

Pas mal la vue que tu as, et que tu auras une fois dans l'eau. :!: :!: :wink: :wink: :wink: :lol:

Tu as pensé à un effet miroir ou débordement ? Ca peut être sympa, par contre pas le même budget.

A+

par Poolced
Lun 20 Mai 2013 à 10:26

Bonjour,
Je suis en période de réflexion avant d'entamer mon chantier et je vais certainement partir aussi sur le bloc de Cash Piscines.

As tu commencé à manipuler leur bloc ? Est il pratique à utiliser ? Bref qu'en pense tu?

par SEL06
Lun 20 Mai 2013 à 12:46

un double ferraillage vertical et horizontal ne s'impose peut être pas pour une piscine avec liner alors que tu as l'air d'être limite en budget. Peut être veux tu ''assurer'' la tenue de la partie structure ?

par franck40
Mer 22 Mai 2013 à 06:53

Bonjour Poolced,
Pour répondre à ta question,oui j'ai débuté ma piscine en bloc poly de chez Cash et j'avoue qu'a travaillé c'est très pratique.Le produit est simple d'utilisation,les découpes facile et en plus ils ont des nouveaux blocs ( 1 mètre de long ) , le système d' emboitement est plus performant .
Pour ma part pas de regrets.Mais je n'ai pas encore fini.
Si tu es intéressé par des photos ou quelques explications,réponds moi et je ferai un petit blog.
Bonne journée et a bientôt.

par Poolced
Mer 22 Mai 2013 à 08:02

franck40 je suis preneur des photos et de ton blog!

Merci de cette proposition!

par Poolced
Mer 29 Mai 2013 à 15:20

Bonjour Franck40,
Dis moi, je me suis permis de montrer ton blog à mon magasin Cash Piscines. Et à ce qu'il parait, leur centrale cherche des personnes faisant actuellement des chantiers avec leur nouveau bloc, ça t'intéresse ?

Je pense faire un petit reportage avec eux histoire de leur faire un retour.

par franck40
Sam 01 Juin 2013 à 06:26

Bonjour Poolced,oui je suis partant.

par BTX
Sam 01 Juin 2013 à 08:54

Pour les blocs polystyrène, n'oubliez pas de mettre une plaque de pvc contre les parois avant la pose du liner pour répartir la charge sur plusieurs blocs en cas de pression ponctuelle.

En effet, de nombreux constructeurs, meme des pros ne le font pas et bilan, les pieds d'échelles poinconnent les blocs et finissent à terme meme par percer le liner. Idem, si vous nagez dedans en faisant des aller -retours et poussez sur les parois.

Ca ne coute pas cher pour le confort procuré :wink:

par stephgap
Sam 29 Juin 2013 à 08:25

Bonjour à tous,

Suite à une météo catastrophique chez nous (et oui cela arrive même dans le sud. ) notre paysagiste a commencé l'aménagement du terrain il y a seulement deux semaines !

Nous reportons donc le chantier au printemps prochain ou dans le meilleur des cas à l'automne.

Pour répondre à quelques questions:

Le double ferraillage horizontal et vertical c'est pour assurer le coup et ne pas y revenir même si le budget est limité.
Côté dimension on sera très certainement sur une 8x4m comme beaucoup. Avec toujours l'escalier banquette.

Je vous tiens au courant de l'avancée du chantier.

réouverture des devis et du planning.

par stephgap
Dim 28 Juil 2013 à 19:47

L'aménagement du terrain par le paysagiste étant terminé.
Avec prise en compte de la zone piscine je précise. (zone engazonné uniquement). Et aucun dégâts ne sera fait sur le reste du terrain vu que la piscine sera à 3 mètres de notre limite séparative et que l'accès peut se faire par là sans aucun souci. Du coup économie de la pompe ou PUMI. Yes !

Me revoilà avec notre piscine en 7*3.50 normalement plus volet immergé.
Coté équipement on partirait sur électrolyseur au sel + régulateur ph automatique.

Coté matériaux: blocs à bancher en polystyrène de chez cash piscine ou Kit de chez Magiline. Mais j'hésite beaucoup avec ce dernier car on signe avec la marque pour l'après-vente et il semble que leur service juridique tourne à fond chez eux. Et le budget explose aussi !

Donc étude de tout cela à nouveau.

Deux trois questions subsistent:

Comment réalise t-on un effet miroir ? je n'en n'ai pas trouvé sur le forum.

Peut-être que je réaliserai un débordement comme Poun.

Et voilà.

modification du projet et demande d'avis.

par stephgap
Mar 06 Aoû 2013 à 17:05

Bonjour à toutes et tous.

Après avoir réfléchit et avoir parcouru le forum en long en large et en travers (de même pour notre jardin avec tous les tasseaux du monde planté par-ci par là.); nous voici donc avec notre projet définitif:

Piscine de 5m par 5m avec des murs de 1.50m plus l'arase de 3 à 5 cm soit une hauteur d'eau de 1.43 à 1.45m. Fond plat. Volume 36.25m3 sans les escaliers et/ou banquette.

Il y aura des escaliers qui seront en angle très certainement de forme carré. Mais cela est encore en débat. (Banquette en plus des escaliers d'angle classique ou l'ecalier d'angle de forme carré suffira.)

Pour info mon devis de chez Cash piscine a été réalisé avec des éléments de milieu de gamme ou entrée de gamme et là je viens de modifier le premier devis du pisciniste sur les éléments techniques (filtration, etc.). De plus il y avait la grosse boulette: un filtre à 11m3/h et une pompe à 14m3/h. :oops:

Alors voici les détails du projet:

Blocs cash piscine
prise balai
3 buses de refoulement ou 4 en fonction de la forme des escaliers et peut-être banquette.
2 skimmers grande ouverture
rail hung classique
le feutre classique
le liner armé 150/100 de couleur sable
1 Projecteur à LED avec changement de couleur.
etc.

filtration:

Hésitation sur la pompe entre deux modeles:

Pompe PENTAIR ultraflow 11.0m3/h ou HAYWARD Superpump 12.5m3/h ou HAYWARD powerplus/powerline 13m3/h.

Hésitation sur le filtre entre deux modeles:

Filtre Hayward série pro diametre 600mm à 14m3/h avec une charge en verre ou PENTAIR triton 610mm à 14m3/h (filtration CLEARPRO intégrée avoisinant les 10 microns).

Merci au programme qui va bien pour le calcul du dimensionnement de la filtration ! il recommande au dessus de 564mm.

Traitement:

Electrolyse au sel grâce au Zodiac Ei 10 donné pour 40m3 maximum. Là j'hésite à passer sur le modèle au-dessus l'Ei 17 donné pour 75m3. Histoire de ne pas faire souffrir l'Ei 10.

Bien sûr avec cela il faut un régulateur de Ph automatique est le modèle choisit est le Zodiac PH perfect.

Canalisation:

tout en diametre 50 bien sûr.

Radier:

dans les règles de l'art: bidim + 20 cm de 20/40 ou 6/22 + polyane + coffrage + double couche ST25C avec 5 cm d'ecart au debut puis 10cm entre les deux nappes puis à nouveau 5 cm de béton dosé à 350kg en autonivellant par toupie.

Murs:

avec les reprises qui vont bien plus double ferraillage horizontal et vertical, etc.


Liner pvc armé 150/100ième de couleur sable de chez arkoplan qui sera posé par un professionnel je pense.

Pour la couverture on voulait un volet roulant immergé mais le devis que l'on a nous fait froid dans le dos. Donc ce sera probablement un VR hors sol aux alentours des 2500 €.

Terrassement: collègue

Montage structure et pose ferraillage: moi et les collègues

Béton: avec la bétonnière et les collègues.

Voili voilou.

Démarrage prévu du chantier: fin septembre-début octobre 2013.

A vous de me dire vos avis sur les deux ou trois choix qu'il me reste et sur l'éventualité de passer sur une autre marque pour les produits techniques.[/b]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités