Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur piscine bois WOODLINE et ARTLAND

par languedebois
Sam 29 Sep 2012 à 14:42

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum pour vous raconter ma mésaventure. J'ai acheté une maison récemment avec une piscine existante. J'avais bien constaté avant l'achat une déformation importante d'une margelle de 4 m de long mais je me suis dit que je la changerai plus tard. En novembre de cette même année j'ai baissé le niveau d'eau pour une mise en hivernage. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la structure était également déformée ! Après recherche auprès du notaire pour connaître la société qui l'avait réalisée, j'ai fait constater par celle-ci, la société ARTLAND à Craponne 69 les dégâts. Il s'agit d'une piscine bois de chez Woodline (pin traité autoclave de 48 mm d'épaisseur) de 8mx4m et 1m65 de profondeur. En discutant sur le montage et savoir s'il y avait des renforts, un seul renfort sur la longueur de chaque côté par une poutre IPN de 1m30 soit 2 renforts au total !
La partie de terrain étant inaccessible pour un engin, j'ai du creuser à la pelle, pioche et brouette sur toute la longueur et 1m de large (15 m3 environ) pour renforcer. La société ARTLAND est venue pour poser des parpaings en renfort après avoir repoussé la structure bois avec des étais. Naturellement avant j'avais vidé complètement la psicine. Dans le trou des parpaings, l'ouvrier de chez ARTLAND avait coulé du bêton avec un seul fer à bêton pris dans la dalle.
J'ai donc du attendre 3 semaines avant une remise en eau.Malheureusement il a beaucoup plu une journée de sorte que l'eau s'est infiltrée sous le liner et la structure a bougé fortement de l'autre côté m'obligeant à déblayer de la même façon pour intervenir sur celui-ci.
La société ARTLAND à ce moment n'était plus joignable, ne répondait plus à mes messages et m'a complètement laissé tombé.
J'ai redressé la structure moi-même et j'ai posé des IPN en renfort. Comme il me fallait remplacer la margelle déformée (inutilisable) j'ai contacté WOODLINE en Belgique. Margelle non garantie, prix proposé 100 € du m linéaire soit 400 € pour une margelle de 4 m en IROKO (bois classe 3), un peu fort, j'ai refusé.
Après maints échanges avec WOODLINE (société DESMET en Belgique) cette société me propose 4 longueurs de 1 m, car ce modèle ne se fait plus (SIC!)
En final j'ai commandé un margelle en IPE sur mesure auprès d'un marchand de bois exotique.
Mes conseils : éviter l'achat d'une piscine bois WOODLINE, fourniture d'un KIT à ARTLAND sans s'assurer des compétences et du sérieux de cette dernière.
Il est anormal que la pose d'une piscine enterrée se fasse sans renforts surtout que les lames en pin ne font que 48 mm d'épaisseur pour des longueurs de 2 fois 4m, en outre le pin traité en autoclave (classe 3) va finir par pourrir au delà de 10 ans ?.
Pour les locaux en région lyonnaise, fuyez la société ARTLAND, ce ne sont pas des professionnels piscinistes encore moins du bâtiment. En outre ils n'assument pas leur responsabilité.

Soyez vigilants.


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité