Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passer d'un filtre à cartouche à un filtre à sable ???

#592112 par BLACK MAGIC
Lun 13 Aoû 2012 à 13:04

Une question faisant appel à votre "vécu" : quelle est la taille minimum d'un local technique ( largeur, hauteur, longueur ).

Actuellement, j'ai un bloc Irrijardin et je me demande si en décalant ma pompe et avec un filtre à sable, çà serait pas "mieux" ? plus accessible, plus silencieux, bref, mieux !

Reste le problème du skimmer et des buses de refoulement car je ne me vois pas percer la piscine pour les installer. et je n'ai pas de bonde de fond !

Alors, possible, faisable ou carrément injouable ?
Modifié en dernier par BLACK MAGIC le Ven 17 Aoû 2012 à 10:30, modifié 1 fois.

#592119 par patamodeler85z
Lun 13 Aoû 2012 à 14:00

pour un local technique, 1m3 est jouable.

si tu désires etre à l'aise et meme pouvoir rentrer dedans (voir ranger un peu de matériel (les frites,.), 1m de large sur 2m de long avec une hauteur de 1.80m c'est bien.

après, l'idéal, 1.5m large par 2 long et 2m de haut.
pour abri de moins de 5m2, pas besoin de déclaration de travaux.

voir ou l'implanter sur le terrain ?

a+.
edouard

#592127 par BLACK MAGIC
Lun 13 Aoû 2012 à 15:38

finalement, c'est plus un problème de place, ni de conception du local car çà, je maîtrise. Mais çà reste un problème technique :

aujourd'hui, j'ai un "bloc" et donc une piscine sans aucun skimmer ni buse dans les parois et je ne vois pas comment en implanter sans tout casser.

Dans un premier temps, je peux facilement déplacer la pompe et le tableau mais sans en faire plus, çà me laisse le bloc complet dans la piscine !

#592131 par patamodeler85z
Lun 13 Aoû 2012 à 15:47

ha excuse moi, je n'avais pas compris, l'est pas futé la bête ! :lol:

hormis percer la paroi, je ne vois pas trop comment faire autrement.
la structure DD n'a que des cheminées de béton, tous les 40 ou 50cm je crois. poit à vérifier.
il faudra installer, je pense, les pièces à sceller dans les parties sans béton pour percer plus facilement, et remplir de béton la partie inférieure à la pièce et supérieure à la pièce.

mais des plus pro que moi auront une meilleure réponse ?

a+.
edouard

#592195 par Chris83
Mar 14 Aoû 2012 à 07:24

Chacha a écrit::D Salut !



Peut-être le ronronnement du moulin ? ? ?
Ici, il ne m'empêche pas de faire de bonnes siestes à côté ! :wink: :wink: :wink:



:lol: :lol: :lol: Et, pour la bonde de fond, faut embaucher un bataillon de taupes ! :lol: :lol: :lol:


Ah bon, en plus tu es sourd comme un pot :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

#592203 par patamodeler85z
Mar 14 Aoû 2012 à 08:19

c'est ca les anciens, z'entendent rien

#592240 par BLACK MAGIC
Mar 14 Aoû 2012 à 12:02

oui, c'est le bruit de la pompe qui me gène ! Malgré un évident début de surdité, surtout quand ma moitié veut me faire bosser ! :lol: :lol:

Hors de question de démolir un bout de piscine pour poser skimmer et buses.

Donc, je revois le truc "à la baisse" : construction d'un "mini abri" en privilégiant l"isolation phonique. je tire 2 tuyaux depuis le bloc pour alimenter la pompe ( environs 4 m, sans souci. ) Et je vois si j'en profite pour remplacer mon filtre à cartouche par un filtre à sable ( avec 1 évacuation vers le tout à l'égout pour le "backwash".)

Juste une question ( pour l'instant ! ) : la pompe sera au dessus du niveau de l'eau. C'est grave docteur ? :wink: :wink: :wink:

et 2ième question : pour 30M3 et une pompe d'1 cv, quel filtre à sable conseilleriez vous ( je ne veux pas y mettre cher ! )

je cherche aussi un schéma pour raccorder le tout l (entrée sortie coté skimmer, la pompe, le filtre, l'évacuation, il faut une vanne 3 voies ou + ? )

#592393 par BLACK MAGIC
Mer 15 Aoû 2012 à 11:00

Chacha a écrit::D Salut !

Si la pompe n'est pas 5 m au-dessus, elle devrait s'amorcer, sinon, prévoir un clapet anti-retour ! ok, çà sera fait !

T'as les caractéristiques de ta pompe ( plaque sur le moteur ) ? :?: Superpump Hayward http://www.piscinemateriel.fr/super-pump-hayward-100cv-mono-p-244.html

Pour les tuyaux, tu te contentes de raccorder les 4 nouveaux mètres à l'existant !
Pas besoin de vanne 3 voies, sauf si tu prévois de rajouter une Pac !
Ton nouveau filtre comportera une vanne 6 voies !
Prévoir un tuyau " Égout " !

Tu peux peut-être enlever le support filtre Irri et mettre un skimmer face au trou d'aspiration, si tu trouves la bonne dimension ! çà, çà m'intéresse ! Et si je mets un filtre à sable, il faut laisser le panier du préfiltre et la chaussette ?

Prévoir une vanne d'arrêt sur chacun des tuyaux, près de la pompe, pour ne pas qu'elle se désamorce à chaque fois que tu vas ouvrir et nettoyer le pré-filtre ! :wink: je l'ai déjà installé et je garderai ce montage.

:lol: :lol: :lol: Et ne pas oublier de les ouvrir avant de redémarrer la pompe, sinon, elle va t'enguirlander et se mettre en grève ! ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:çà m'est déjà arrivé une fois et j'ai eu de la chance qu'un des tuyaux se détache tout de suite !!!


j'ai repéré ce filtre : http://www.piscineprivee.com/filtre-sable-millennium-side-p6891.html en 480 mm . Quelqu'un connait et est-ce la bonne taille par rapport à ma pompe 1CV ?

#592613 par BLACK MAGIC
Jeu 16 Aoû 2012 à 15:56

Salut Chacha,

heureusement que tu es là !

Pour le filtre, 17m3/h pour un volume de 30 m3, çà me parait beaucoup ! C'est quoi la norme ?

Je fais des photos pour que tu vois l'installation actuelle.

PHOTO 1 & 2 : le bloc partie immergée. c'est ce que je dois garder, skimmer et buses, mais sans filtre, juste le panier et la petite Charlotte ( tiens, çà me rappelle une chanson ! ).
Image

Image

PHOTO 3 : là, c'est plus simple, je vire tout : la pompe et le simili tableau électrique que je refais à neuf dans le nouveau "local".
Image

PHOTO 4 : là, il faut un peu d'imagination : le nouveau local sera posé dans l'angle des 2 murs, à la place des chaises longues bleues.
Je vais le faire en Siporex, avec un petit toit en tuiles comme la maison. Je prévois une "meurtrières au dos du local qui permettra l'aération. Bon, çà va donner chez les voisins mais ils ne viennent jamais de ce côté.
Je vais le faire d'environ 1,50 m x 1 m de profondeur.
Image

#592649 par franckyman
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:10

BLACK MAGIC a écrit:Salut Chacha,

heureusement que tu es là !

Pour le filtre, 17m3/h pour un volume de 30 m3, çà me parait beaucoup ! C'est quoi la norme ?



Ton filtre 480 est suffisant, car tu vas filtrer le volume de ton bassin ( 30m3 à en un peu plus de 3 heures.

Par contre attention à la pompe si elle est trop puissante tu vas mal filtrer, il te faut une pompe de 10 m3/h à peu près

:wink:

#592651 par BLACK MAGIC
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:14

ma pompe débite 13/m3 H . Et je ne vais pas en changer, elle est neuve !

Si donc je mets un filtre Filtre à sable Millennium side
S560 - Diamètre 560 - 12m3/h , est ce que c'est bon ou faut il que je change la piscine entière ? :lol: :lol: :lol: :lol:

#592769 par BLACK MAGIC
Ven 17 Aoû 2012 à 07:58

bonjour Chacha ! toujours aussi matinal, pas comme moi ! je prends des habitudes de rentier ! :lol:

alors, les 2 tuyaux du milieu permettent de by passer la filtration en entrée et et le 2ième sert d'aiguillage vers les buses ( il se re-divise encore une fois 1 fois puisque il y a 3 buses. ) D'ailleurs, je ne touche jamais à ces vannes 3 voies !

pour le filtre, je vais donc partir sur le plus gros. autre question : avec quoi le remplir ? Ils vendent tous du sable sur leurs sites mais çà vaut la peau des c. . Et il en faut 250 kg !

Dans mon coin, il y a plein de carrières sur le Rhône et l'Isère. tu crois pas que je peux y trouver le mélange qui va bien ? :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 46 invités