Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 10x5 bloc polystyrene ZYKE

par fmelsteph
Sam 28 Juil 2012 à 18:40

Salut à tous,

J'espère faire vivre ce topic quelques mois (en esperant que ce ne soit pas des années) le temps de la réalisation de ma piscine.

Je suis de CESTAS en Gironde où le sol est essentiellement sabloneux. A Coté de la piscine que je veux implanter j'ai un ancien puits de 4m70 de profondeur qui ne donne plus depuis au moins 10 ans (rassurant pour la présence ou pas de nappe phréatique ?).

J'ai déposé la déclaration de travaux à la mairie le 27/07/2012 et attends donc la réponse. Confiant, j'ai décidé de préparer un peu mon terrain qu'il faut que je débarrasse. Mais j'écris, j'écris et je ne vous montre rien donc.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me pose des questions sur la réalisation du radier avec la pente prévue. Dénivelé d'1m20 sur 3 m de longueur.


Le terrain
Image

Uploaded with ImageShack.us

Il faut que je démonte les jeux de plein air car évidemment, c'est exactement à cet endroit que nous voulons notre piscine. L'acacia doit egalement disparaitre pour un résultat approchant de ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par fmelsteph le Sam 25 Aoû 2012 à 05:33, modifié 1 fois.

par fmelsteph
Lun 30 Juil 2012 à 14:03

Premier devis, le terrassier me prends 800€ pour réaliser le trou. Il pense en avoir pour la journée. J'ai calculé qu,il y avait à peu près 100 m3 de terre à retirer. Je pense garder 30m3 pour le remblaiement (que du sable chez moi). Le reste sera enlevé par ses soins.(400€ de plus). Il lui faut au minimum 3m d'ouverture pour accéder avec son camion benne.

Je me pose encore des questions sur ma pente. Pensez vous qu'elle soit réaliste (1m20 de dénivelé sur 3m)?

par colita33
Lun 30 Juil 2012 à 14:20

Slt,

Cela me parait énorme ta pente (en longueur).
Vu que tu as une fosse à plongée, je la ferai sur bien mois que 3m. Tu as déjà eu des retours d'expérience sur des fosses ?
Je me permet de te dire ça car cela limite énormément la possibilité de jeux au niveau de la fosse (mis à part plonger. :? )
Par expérience on ne fait que jouer dans une piscine et quand on a pas pied. mais cela n'est que mon avis. :wink:

@+

par fmelsteph
Lun 30 Juil 2012 à 18:30

Je fais volontairement une pente douce car j'ai des enfants qui ont 9 et 6 ans et tous mes amis ont des enfants en bas age. La derniere a appris à nager cette année. Même si je sais qu'elle peuvent toutes les 2 traverser le bassin, j'ai peur qu'une pente trop abrupte lorsqu'elle joue les fasse paniquer. Moi-meme, je supporte moyennement les grosses pentes.

Demain, démontage de tous les jeux de plein air. Abbatage de l'arbre dans la foulée. Il faut que je prépare tout rapidement pour la fin du mois d'août.

par colita33
Mar 31 Juil 2012 à 10:44

40 cm au mètre cela fait une sacrée pente., vous n'y tiendrez pas debout .
Perso j'ai fait 10 cm au mètre sur 4 mètres et cela est parfait.
Dans votre configuration en effet il faut de la pente pour arriver à 2m10. :(

par fmelsteph
Jeu 23 Aoû 2012 à 11:23

J'ai du changer les côtes du bassin car 90cm c'etait vraiment trop peu, le petit bain sera monté avec 4 rangée de bloc à bancher polystyrene donc 120 cm pour petit bassin et 210 pour le grand.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Positionnement de la piscine sur le terrain tracé à la peinture en bombe de chez leroy. Pour la taille du trou ce sera en largeur 5m de bassin + 1.20m
et 10 m de bassin pour 1.20
Image

Uploaded with ImageShack.us
dimensions pour le terrassement 6.20m * 11.20.

Pythagore étant mon ami j'ai calculé les diagonales pour bien faire un rectange et non un trapeze (quoique le trapèze peut etre original)

cela me laisse 60cm de chaque coté pour pouvoir travailler autour du bassin "tranquille!"
diagonales du bassin : 11.18m
diagonales du trou : 12.80

et combien ca fait de terre à enlever tout ça ?
6.2*11.2*1.65 = 115 Metres cubes que je rajoute 30% car non tassée une fois extraite donc : 150 metres cubes. Eh ben ca promet des voyages pour l'enlevement.

ps : la souche au milieu de la piscine, ce n'est pas le plongeoir ! :D

par ritchy
Ven 24 Aoû 2012 à 06:09

:shock: :shock: :shock: attention mon ami
pour une piscine de 10x5 si tu terrasse 11.20x6.20 il ne te reste pas 60 cm de chaque côté
tu as la largeur des blocs polystyréne a prendre en compte (environ 25 cm ) x par 2 côtés
donc pour laisser 60 cm tout le tour il faut terrasser 11.70x6.70 :wink:



Pythagore étant mon ami


je ne crois pas que pythagore t'aurais choisi comme ami :idea:
Modifié en dernier par ritchy le Ven 24 Aoû 2012 à 10:03, modifié 1 fois.

par Tatsu
Ven 24 Aoû 2012 à 09:40

Bonjour,

je suis de l'avis de Colita concernant la pente. Je pense que 20% est le maximum pour pouvoir rester debout sans trop de problème.
Et comme le dit Ritchy prends un peu plus de marge pour le terrassement, il vaut mieux avoir de la place pour bosser et pas faire n'importe quoi.
Ne prévois tu pas une plage plus grande sur un côté pour les bains de soleils etc.? Marcher dans l'herbe risque de te salir la piscine rapidement.

Sinon très beau projet, courage et vivement les prochaines photos.

par fmelsteph
Ven 24 Aoû 2012 à 12:07

Tout à fait, j'ai du mal m'exprimer. Mais si je résume, dans la largeur 6,20mmoins les 5m de piscine moins les 0,50m de blocs à bancher reste 70 donc 35cm de chaque côté de rab. Est ce que cela n'est pas suffisant ? Le trou n'étant pas encore realise, je peux encore agrandir.

Les plages seront effectivement de 1m à peu pres(à voir) sur les longueurs. 2m50 sur la largeur du grand bain et une terrasse sera faite en prolongement de la plage sur la largeur du petit bain.
Pour la pente cela correspond à une piste bleue si je la descent en ski, j'aime bien,les pistes bleues. :lol:

par ritchy
Ven 24 Aoû 2012 à 16:29

moi j'avais mis 50cm de plus tout le tour et il faut bien ça
35cm tu ne passera pas et pour faire la partie plomberie avec les descentes de tuyaux et tous les collages à realiser
en plus ça ne coutera pas beaucoup plus cher :wink:

par fmelsteph
Ven 24 Aoû 2012 à 18:09

ok, je vais faire comme tu dis, ca me coute rien, le trou n'étant pas encore fait. le week end prochain normalement.

merci du conseil et n'hésite pas à revenir me tirer l'oreille si tu penses que je fais une bétise.

par fmelsteph
Ven 31 Aoû 2012 à 17:52

Le grand jour est arrivé et maintenant plus moyen de faire machine arriere.
Qu'elle est belle la pelleteuse !
Image

Le gars à la pelle a mis 8h00 pour réaliser le trou.

Plusieurs couches d'aliose rencontrées à partir de 1 m de profondeur heureusement facile à percer.
Image

J'ai eu de la chance. pas d'eau. très rassurant. Il m'a suffisamment ouvert le trou car j'ai un bon mettre de chaque coté.


Image

Image

ca fait profond, mais bon. Avec les enfants il va falloir que je balise le terrain afin qu'elle n'aille pas s'amuser autour du trou.
Image
Image

Demain, achat des planches de coffrage traçage des limites du radier. Prise de niveau du grand bain ( car de la précision du grand bain dépendra tout le reste)
Je ne sais pas si ça vous a fait le meme effet, mais une fois que le trou est réalisé, on se demande un peu dans quoi on s'est embarqué. Peut etre un petit moment d'émotion. Sniff!.

allez, à la pelle et au niveau.
Modifié en dernier par fmelsteph le Ven 28 Sep 2012 à 17:26, modifié 1 fois.

par xbt71
Ven 31 Aoû 2012 à 20:52

Bravo pour ce projet et bon courage pour la construction.
Juste une question : comment monter les murs en polystyrène dans la pente?

par fmelsteph
Sam 01 Sep 2012 à 05:48

C'est pour moi la partie la plus difficile. En effet, il faut que je sois parfaitement de niveau entre le petit bassin et le grand bassin. La diiference entre les 2 doit être exactement de 90 centimètres. Pour cela je vais poser mes planches de coffrage au niveau laser. Pour ce qui est des blocs à bancher, étant donné que j' ai un rattrapage de 90 cm sur 3 m et que les blocs font 1m de long sur 30 cm de hauteur, il me suffit de couper ces bloc en diagonale. Je vais certainement me fabriquer un fil chaud avec un transfo 40v pour les couper (meilleure précision de coupe et rapidité). Si petite différence de niveau, je mettrai des cales sous ma première rangée de blocs.
Je commence le début du coffrage aujourd'hui.

par ritchy
Sam 01 Sep 2012 à 07:43

c'est un bon debut si le terrassement c'est bien passé :wink:
mais il reste encore un peu de boulot
pas de panique ça va se faire
on est tous passé par là pour ceux en autoconstruction et tout le monde y est arrivé :wink:
bon courage

par xbt71
Sam 01 Sep 2012 à 08:30

Bon courage pour la suite.
En effet, on a tous commencé comme novice et on y est tous arrivé.
Vivement la suite en images.

par fmelsteph
Dim 02 Sep 2012 à 18:03

Merci pour vos paroles rassurantes et je ne doute que un jour je me baignerai dans ce qui est pour l'heure un gros trou "piege à mammouth"


Samedi : journée pelle à bras pour egaliser le grand bassin et pose des planches de coffrage. A la nuit tombée, niveau laser pour etre certain de mon départ. tout le reste du radier dépend du bon niveau pris maintenant. ainsi que les pentes à calculer.
Image
Image

Je suis moyennement content du terrassement effectué. je dois bouger pas mal de terre moi-même. Mais le plus dur pour cette partie est derriere moi.

Dimanche : journée repos et contractures musculaires. Reprise demain avec la mise à niveau de la pente.

Le coffrage fait 6 m de large ce qui permet d'avoir 25 cm de radier en plus tout autour de la piscine pour poser les tuyaux des skimmers + refoulement directement sur du dur et eviter l'écrasement ou déboitement lors du remblaiement.

par fmelsteph
Lun 03 Sep 2012 à 19:39

Finalement aujourd'hui enlèvement des terres. 70 m3 de parti chez un copain qui en avait besoin pour terrasser autour de sa nouvelle maison. Grosse frayeur lorsque le poly benne s'est embourbé dans le sable. Pas de progression sur le coffrage.

par fmelsteph
Mar 04 Sep 2012 à 04:58

J'ai une petite question qui me turlupine depuis le début. La piscine va accueillir 80 tonnes d'eau avec une pression plus forte dans le grand bain(210 cm). J'ai prévu un simple ferraillage avec du St. 25 , semelles sous les murs et fers en triangle positionnés au départ des pentes et dans le sens de la longueur. Le radier aura 20cm d'épaisseur. Vous semble t'il que cela soit suffisanr. Le sol est sous le radier est des plus compact.

par l44450
Mar 04 Sep 2012 à 07:56

Bonjour fmelsteph
Tu veux mettre 20cm de béton , il te faut mettre deux couches de treillis st 25. En mettant une seule couche de st25 tu peux aller jusqu'à 15cm d'épaisseur maximum.

par fmelsteph
Mer 05 Sep 2012 à 17:25

Merci pour ta réponnse, je comptais mettre 2 treillis également mais je n'étais pas complètement sur par rapport a l'épaisseur de la chape.

par fmelsteph
Mar 11 Sep 2012 à 17:27

Cette semaine pose des semelles, 1ere couche de treillis et liaison treillis.

Image

Image

Image

Image

Les liaisons des treillis ensembles ou avec la semelle ont été fait avec un tornado.

Image

Image

Le tuyau de la bonde de diametre 63 passera entre les 2 couches de treillis et au milieu de la semelle.

Image

La bonde de fond sera mise en place demain.
Image

J'ai utilisé quasiment la moitié d'un rouleau de teflon pour visser la bonde à son manchon et je n'ai pas renié sur la colle pour fixer le tuyau. j'espere que celà suffira car évidemment une fois coulée dans le beton et ben ce sera trop tard pour réfléchir à ca !

par fmelsteph
Mer 19 Sep 2012 à 05:49

Je viens de finir le ferraillage du radier et pose les reprises (travail fastidieux). J'ai commende le béton. Ce sera un pumi de 5m3 charge avec du béton tradipente (s2) pour le plan incliné et une toupie de 7m3 pour les 2 plans horizontaux (s3). Un chauffeur de la société est venu voir le chantier et m'a conseille le pumi vu la surface et la profondeur du trou. Moi ça me va, cela limite le tirage au râteau. Coulage prévu le 28 septembre. Cela me laisse le temps de vérifier et ré vérifier mes niveaux. Coût de l'opération : 2500€. C'est cher mais pas trouve mieux sur bordeaux. J'essaierai de mettre des photos ce soir.

par hugo033
Jeu 27 Sep 2012 à 20:01

Bonjour,

Tout comme vous je vais me lancer dans l'auto construction de ma piscine et je voulais savoir si vous pouviez me donner en privé les coordonnees de la personne qui a réalisé votre trou, tout comme vous je suis dans le sable à Pessac

Et surtout bon courage pour la suite,

par fmelsteph
Ven 28 Sep 2012 à 16:54

hugo033 a écrit:Bonjour,

Tout comme vous je vais me lancer dans l'auto construction de ma piscine et je voulais savoir si vous pouviez me donner en privé les coordonnees de la personne qui a réalisé votre trou, tout comme vous je suis dans le sable à Pessac

Et surtout bon courage pour la suite,


Mp envoyé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités