Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Notre piscine Sunbay Palmyra semi enterrée

par Roland91
Ven 27 Juil 2012 à 19:49

voila, je me lance dans la redaction du post sur le chantier de la piscine.

d'abord merci aux membres (Dincuffj, CécileB57) que j'ai pu contacter pour avoir des infos, des conseils ou des astuces.
ce forum est vraiment tres riche :!:

depuis 2001, nous avions une piscine octogonale en bois, hors sol, montee par mes soins sur un simple lit de sable mis a niveau.
elle a quand meme bien resisté, avec un entretien minimum,pas bougé, mais c'est le liner qui a flanché cet hiver. apres un rapide tour sur le net et chez les detaillants de mon secteur, on s'est dit que le mieux etait de repartir sur une base neuve. une belle promo dans une GSB a fait que notre choix s'est porté
sur une Sunbay modele Palmyra de 6m sur 4 environ.

les 1eres photos de la génese vont venir tres vite :D
Modifié en dernier par Roland91 le Sam 18 Aoû 2012 à 05:27, modifié 1 fois.

par Roland91
Ven 27 Juil 2012 à 22:04

alors voila on commence avec une vue de ce qu'il y avait avant, ou du moins ce qu'il en reste
la piscine octogonale sur un lit de sable de 10 cm d'épaisseur.

niveau chronologie on est début Mars 2012.

Image
By lazerolam at 2012-07-29
sur la gauche du cadre en bois il y avait une terrasse de 5m sur 5 qui a disparu, vu que le projet etait de mettre là la nouvelle piscine.

j'ai donc viré le tout et fait un bon gros tas de sable qui va me servir
pour ma dalle de béton


Image
By lazerolam at 2012-07-29

sur la gauche de la photo, on voit le tracé de ce qui va devenir le trou de la nouvelle piscine.


Image
By lazerolam at 2012-07-29
là on voit mieux la future implantation de la piscine.
Modifié en dernier par Roland91 le Dim 29 Juil 2012 à 09:26, modifié 1 fois.

par Roland91
Ven 27 Juil 2012 à 22:25

on continue avec le gros du chantier: le terrassement

fait en deux jours à la mi Mars, avec l'intervention d'un pro et sa mini pelle.
deux jours parce que comme nous voulions garder un maximum de terre,
il a étalé les 40 M3 de terre sur la totalité du terrain.
deux belles journées de travail de 8h à 18h. on dort bien apres :lol:


Image
By lazerolam at 2012-07-29
et voilà une belle fouille

Image
By lazerolam at 2012-07-29

pour vous donner une idée des mesures, la longue règle fait 4 metres, et la profondeur fait 1,10 m.
la piscine faisant 1,33m de haut, posée sur une dalle de 15cm d'epaisseur, la margelle se trouvera à environ 50cm du niveau du sol fini.

les semaines suivantes, la météo a été exécrable.j'ai donc eu le temps de récupérer un maximum de cailloux pour faire un hérisson sous la dalle

Image
By lazerolam at 2012-07-29

puis damer, remettre des cailloux, damer, égaliser avec du gravier

Image
By lazerolam at 2012-07-29

damer encore.puis mettre du sable (vous vous rappelez du tas de sable!)
pour terminer la préparation avant la chape.

Image
By lazerolam at 2012-07-29
Modifié en dernier par Roland91 le Dim 29 Juil 2012 à 09:29, modifié 1 fois.

par Roland91
Ven 27 Juil 2012 à 22:59

Début mai, on a enfin eu un créneau pour couler la dalle.

je prépare donc la chape qq jours avant l'arrivée du béton.
du standard: film polyane sur le sable, treillis soudé noyé dans le béton, calé sur des briques et pavés.
ne pas oublier que la Palmyra a 4 sabot en acier à ancrer dans la dalle, donc j'ai pris du temps à repérer ces endroits sur la périphérie de la chape ou découper le treillis pour qu'une cheville ne tombe pas comme par hasard sur du fer à béton.

Image
By lazerolam at 2012-07-29
Image
By lazerolam at 2012-07-29

la piscine est derrière la maison, à environ 25m de la rue.
après deux ou trois devis avec pompe à béton obligatoire, le prix pour une toupie de 4,5 M3 est prohibitif, il est donc décidé que l'on se fera ça à l'ancienne: on fait le béton devant la maison, là ou sont entassés les 3 bigbag de sable, les 4 bags de gravier et la palette de 50 sacs de ciment.
on enverra le béton à la brouette derrière la maison :lol:
physique et long: à trois, de 9 heures à 18H30 avec un stop d'une heure à midi.mais bon super bronzage et qq kilos en moins

on doit être aux alentours de 85 brouettées de béton, avec un malin qui ne s'est occupé que de couler la chape :)

comme précisé dans la notice la chape déborde des bords extérieurs de la piscine d'au moins 25 cm. elle fait 15 cm d'épaisseur, et j'ai préféré la faire armée que fibrée. là encore la différence de cout est importante.

voici une photo de la chape, avec celui qui s'est caché dans son trou une bonne partie de cette jolie journée de Mai.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

heureusement, la menthe a été sauvegardée, rapport au Mojito :)


Image
By lazerolam at 2012-07-29
Modifié en dernier par Roland91 le Dim 29 Juil 2012 à 09:38, modifié 1 fois.

par Roland91
Sam 28 Juil 2012 à 09:06

on est maintenant début Juin.

la chape a eu le temps de sécher, et mon popa est venu me filer un coup de main pour monter la piscine.deux jours a deux qu'ils disent dans la notice :lol: :lol:

mi mai, après coulage de la chape, j'ai creusé la tranchée qui relie la piscine au local technique.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

60 cm de profondeur sur 7 m de long. j'ai mis du sable au fond puis mes deux tuyaux aspiration/refoulement en PVC semi rigide diam. 50mm.
les tuyaux sont gainés dans de la gaine TPC diam 75.
un conseil: dans la gaine TPC diamètre 63, ça rentre pas le tuyau de 50 :lol: :wink:

j'ai profité de cette tranché pour passer du câble électrique qui servira a alimenter en prises/luminaires la terrasse qui va venir autour de la piscine.

début juin donc, le montage de la piscine commence.
enfin on commence par ragréer la chape qui présente quelques trous et bosses. puis surfaçage avec une grosse ponceuse louée chez KI-vous savez. on a ensuite finement terminé la surface pour avoir un finish nickel
avant de poser la feutrine.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

le pourtour de la dalle est bâchée au géotextile pour éviter que la terre ne tombe sur la feutrine toute propre.
sur le coté de la dalle on voit le drain jaune qui court autour de la dalle, argile oblige, et qui va finir dans un puits de décompression.
ce puits a été fait par empilement de 4 regards pvc de 30x30 cm.
j'ai découpé le fond de chaque regard, et les ai collés ensembles.

après la pose des lés de feutrine bord a bord, on a soigneusement pris nos mesures pour centrer la piscine sur la dalle. la pose de la 1ere rangée est la plus délicate car il faut aligner les madriers, insérer les tiges Inox,vérifier précisément l’égalité des diagonales, bref il faut apporter le plus grand soin a la pose de la 1ere rangée qui conditionne tout le reste du montage.

après c'est comme des LEGO :D
une fois les madriers tous empilés, on fixe les différents renforts verticaux. rien de sorcier, faut suivre la doc pas a pas. on n'a pas eu de madrier voilé ou méchamment fendu, donc pour moi la qualité Sunbay est correcte. en fait c'est découpé par Piveteau Bois.

ensuite c'est la pose pose du feutre de paroi.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

comme vous le voyez sur la photo, qq jours avant la pose du liner, on a habillé le mur du fond de panneaux en bois.plus joli que le parpaing.

ensuite on fixe le profilé qui va recevoir le liner.
et vient le moment de la pose du liner.comme prescrit, il faut qu'il fasse chaud, donc on a attendu qq jours pour avoir des conditions MTO correctes. la veille du D day, on a déplié un peu le liner dans la maison pour qu'il se réchauffe doucement. le matin du D day on l'a déplié sur la pelouse pendant le nettoyage méticuleux du feutre de fond et de la mise ne place de la doucine de sable.

après on a de l'appréhension aux vues de ce qu'on lit quelquefois, mais en fait c'est du velours.10 minutes a deux.on le croyait pas
:D

Image
By lazerolam at 2012-07-29

après, c'est remplissage du liner avec 2cm d'eau histoire d'effacer les plis du fond avec les pieds, puis un dernier check de l'alignement des angles du liner avec ceux de la structure. si a ce stade vous constater un écart important, ile ne faut pas hésiter a recommencer la procédure de pose plutôt que de tirer sur le liner et le distendre.

A+
Modifié en dernier par Roland91 le Dim 29 Juil 2012 à 09:42, modifié 1 fois.

par Roland91
Sam 28 Juil 2012 à 09:37

on continue.

on a posé le liner, donc on peut met' de l'eau dedans.allons y!
mais comme prescrit dans la notice faut remblayer au fur et a mesure que le niveau monte, et il faut bien sur que le circuit de filtration soit opérationnel avant que l'eau arrive au niveau de la buse de refoulement

donc on a encore 7 M3 de gravier a se faire a la brouette, tranquillement, vu que ça monte pas vite :lol:

la filtration quasiment terminée dans le local.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

on y voit le régulateur de Ph ''Just Ph'' de chez Pool technologie, et a droite le boitier du ''Minisalt'' egalement de chez Pool technologie.
on voit a droite le by-pass qui va recevoir la cellule montée verticalement.
Merci au contact sur le forum pour ses conseils sur le montage :wink:

la pompe est celle de mon ancienne piscine, car celle livrée avec la Sunbay n'est pas conçue pour fonctionner avec un stérilisateur au sel.

une fois que le remblai atteint 40 cm de haut , on peut remplir jusqu'au skimmer.

Image
By lazerolam at 2012-07-29


Image
By lazerolam at 2012-07-29

le remblai quasiment terminé avec de gauche a droite: aspiration, refoulement et le haut du puits de décompression.conne il dépassait trop, et que c'est moche, on a enlevé un étage et recouvert le chapeau d'une fine couche de gravier.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

le niveau final du remblai.le haut de la nappe a excroissance ou Delta MS sera cachée par la pose de galets durant les finitions.

a ce stade l'inspecteur trépigne pour aller contrôler l’état du liner in situ.

Image
By lazerolam at 2012-07-29

A+
Modifié en dernier par Roland91 le Dim 29 Juil 2012 à 09:45, modifié 1 fois.

par Roland91
Dim 29 Juil 2012 à 09:14

salut j'ai deja choisi l'option forum.

je viens de regarder, en fait il faut de-sélectionner l'option label thumb au chargement de la photo.je m'y recolle asap.

par Roland91
Dim 29 Juil 2012 à 10:00

la piscine est maintenant opérationnelle.

elle est chauffée par une PAC EDG qui chauffait deja l'ancien bassin.

comme autour de la piscine c’était un peu Beyrouth, nous avons opté pour du gazon en rouleau.

70m2 posés en 2h30 et un finish immediat, c'est super!

Image

Uploaded with ImageShack.us

le coin en bazar a droite est toujours en chantier en ce moment pour les fondations de la terrasse en bois.

je posterais a la suite l'avancement des travaux de la terrasse.
Modifié en dernier par Roland91 le Sam 18 Aoû 2012 à 05:40, modifié 1 fois.

par Papylux
Mar 31 Juil 2012 à 13:28

Bonjour,
sympa tout ça, mais je me permets de te signaler que le delta MS est posé à l'envers.
Les picots doivent se trouver du côté du bois, pour permettre une bonne circulation d'air. Dans le cas présent, le bois respirera mal de ce côté, et de l'autre, c'est le liner. . .
Je le signale juste pour ceux qui viendraient voir ta construction avant de se lancer eux-mêmes. :wink:

par Roland91
Mar 14 Aoû 2012 à 19:51

bonsoir à tous je met mon post a jour avec qq photos supplémentaires.

la pompe à chaleur a été posée contre le local technique. je lui ai fait un
petit toit pour l'hiver.

Image

le gazon en rouleaux a bien pris c'est vraiment super ce truc.

Image

le chantier de la plage de piscine/terrasse a commencé.

c'st un mix de pose sur plots pvc réglables et plots bétons maçonnés vu les différences de hauteur. la plage en lames de pins va venir effleurer sous la margelle de la piscine.

Image

Image

par Roland91
Mer 15 Aoû 2012 à 19:44

ca avance.

pour le platelage, apres qq semaines de tergiversations, notre choix s'est porté sur les lames kumho de chez Leroy Merlin.
merci au passage a Black Magic pour ses conseils/retours sur ce platelage
qui est un tres bon rapport qualité/prix.

Image

double lambourdes pour abouter le platelage qui est posé avec un rythme 123

Image

Image
Modifié en dernier par Roland91 le Sam 18 Aoû 2012 à 06:29, modifié 1 fois.

par bennyhill
Jeu 16 Aoû 2012 à 10:09

Très sympa tout ça ! :D
J'ai l'impression de revoir mon chantier qui était très similaire au tien. Une Palmyra + terrasse bois avec quasiment la même technique. Une photo par ici (avec la pelouse en moins) :wink: : http://www.casimages.com/img.php?i=120816111124243473.jpg

Je remarque que Sunbay a changé le modèle de l'échelle pour la Palmyra. C'est pas mal cette forme.

Au montage, tu n'as pas eu trop de problème de bastaings déformés ?

par Roland91
Sam 18 Aoû 2012 à 05:25

salut,

non!
pas de remarques a faire sur la qualite des bastaing Sunbay.
certains longs (ceux qui dans la structure font le coté long de l'octogone) sont quelquefois legerement voilés, mais se redressent au vissage sur les
montants verticaux.

par Ratool17
Sam 18 Aoû 2012 à 08:53

Roland91 a écrit:la piscine est maintenant opérationnelle.

elle est chauffée par une PAC EDG qui chauffait deja l'ancien bassin.

comme autour de la piscine c’était un peu Beyrouth, nous avons opté pour du gazon en rouleau.

70m2 posés en 2h30 et un finish immediat, c'est super!

Image

Uploaded with ImageShack.us

le coin en bazar a droite est toujours en chantier en ce moment pour les fondations de la terrasse en bois.

je posterais a la suite l'avancement des travaux de la terrasse.


Bonjour,

Beau boulot !

Petite question,ou as tu trouvé ton gazon en rouleau et peux tu me donner une idée du cout stp ?

merci d'avance et bon courage pour la suite :wink:

par Roland91
Sam 18 Aoû 2012 à 15:05

je suis dans l'essonne, j'ai donc recherché dans l'essonne et la Seine et Marne.
J'ai trouvé un producteur qui ne fait que ca du coté de Fontainebleau.
le gazon que nous avons choisi est à 5 € le m2 et 100 € la livraison.

http://www.gazonsdefontainebleau.eu

voila :)

par Ratool17
Sam 18 Aoû 2012 à 15:14

Roland91 a écrit:je suis dans l'essonne, j'ai donc recherché dans l'essonne et la Seine et Marne.
J'ai trouvé un producteur qui ne fait que ca du coté de Fontainebleau.
le gazon que nous avons choisi est à 5 € le m2 et 100 € la livraison.

http://www.gazonsdefontainebleau.eu

voila :)


Merci bien ! :wink:

par Roland91
Dim 19 Aoû 2012 à 15:17

on continue avec le chantier de la terrasse qui est quasiment terminée.

après il faudra s'attaquer aux escaliers et à la déco.mais là, avec les chaleurs nous ne travaillons que le matin de bonne heure.

Madame s'est révélée être une excellente poseuse de platelage.et du coup je peux me concentrer sur les restes de structure à poser.

ca c'etait il y a 4 jours.
Image

et cà c'est cet aprem dimanche 19

Image

Image

Image

Image

A+

par Roland91
Jeu 30 Aoû 2012 à 18:58

on continue sur le chantier de la terrasse.
et on termine par le plus compliqué : les escaliers.

dans mon cas ce seront plutôt des demi niveaux que des marches d'escalier

Image

Image

Image

Image
mon beau gazon a un peu ramassé avec les travaux et les fortes chaleurs
mais un peu d'engrais en septembre lui fera retrouver tout son vert tendre.

ensuite, d'après ce que j'ai compris des désirs de la patronne, on va continuer le platelage devant la piscine pour aller jusqu'aux escaliers de gauche.

Image

a suivre :)

par Roland91
Mer 12 Sep 2012 à 12:09

et voila mon chantier fini.

Image

Image

les graviers devant vont etre recouvert par du gazon.

voilà, A +

par ATN
Mer 12 Sep 2012 à 13:03

Sacrée réalisation, très beau travail ! Chapeau bas l'artiste !

par Roland91
Jeu 13 Sep 2012 à 03:55

merci beaucoup :D

c'est du boulot, mais nous sommes très satisfait du résultat :)

il ne reste plus qu'a faire les photos avec les playmates et les mojitos :lol:

par ATN
Jeu 13 Sep 2012 à 08:59

Et tu as bien fait d'écouter ta femme et de remplacer ces vilains petits cailloux devant par une finition en bois. Très réussi !

par Roland91
Ven 14 Sep 2012 à 15:11

oui c'est ce que tout le monde me dit.et elle a eu raison :)
mais je lui dis pas trop, sinon elle va trop bicher :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités