Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Equerres ???

#593240 par laurent81t
Dim 19 Aoû 2012 à 11:44

FT62 a écrit:Tout à fait d'accord pour l'échelle ! Je pense la démonter et essayer de refermer l'angle qu'elle forme avec la paroi du bassin pour qu'elle soit en appui sur cette dernière. Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre ton idée de piliers et d'équerres vu la forme en "V" des profilés alu. De plus, les piliers doivent reposer sur la dalle si j'ai bien compris. Or, on a commencé le remblaiement avec du gravier, ce qui fait que la dalle n'est plus accessible. Tiens moi au courant pour ton sikaflex ! On va bien trouver une solution.


En cours de renforcement, je vais me servir du deuxième cache poteau .
Les deux caches poteaux seront de par et d'autres du panneau qui soutient l’échelle et de plus ça me semble joli, aller on va continuer mais quelle chaleur ( de quoi tester l'echelle ) 8)
Des équerres, rivets ça devrait rigidifier l'ensemble profilé + margelle
brozer7: bonne idée la platine de renfort inox --> adopté

#593251 par laurent81t
Dim 19 Aoû 2012 à 13:40

Voila c'est déja tres rigide, un petit re-cintrage de l'échelle et cela sera tres solide !

Les deux cache poteaux de part et d'autres de l’échelle .
Image


Rivetage des équerres sur le profilé, plus coupe à 45° du cache poteau milieu
(du coup ça laisse un espace en bas pour que l'eau ne stagne pas )+ sicaflex
sur la tranche .
Image
Image

#593287 par brozer7
Dim 19 Aoû 2012 à 18:34

laurent81t a écrit:Voila c'est déja tres rigide, un petit re-cintrage de l'échelle et cela sera tres solide !


impeccable les caches poteaux pour renforcer le tout mais moi je les ai déjà utiliser pour cacher les poteaux :lol:

Par contre plus tard je ferai peut-être une dalle béton (eh oui en semi-enterré la dalle est sous le sol c'est ballot) sous l'echelle en bois et là je ferais un système identique si je trouve du bois ayant la même teinte (ce serait plus joli)

bonne idée

#593910 par laurent81t
Mer 22 Aoû 2012 à 16:41

Alors le Sicaflex ont oublie (super collage sur profilé alu zéro sur le composite )
voila

#593914 par brozer7
Mer 22 Aoû 2012 à 17:32

laurent81t a écrit:Alors le Sicaflex ont oublie (super collage sur profilé alu zéro sur le composite )
voila


Ok je le note car je souhaitais aussi coller les caches margelles avec un produit de ce genre car il y en a quelques uns qui bougent.
Mais bon ça demande moins de force que de renforcer la jonction support alu/margelle.
Je pensais a une colle silicone spéciale zinc cuivre acier laque que j'ai utilisé pour réparer mes rebords de velux ?

#594277 par laurent81t
Ven 24 Aoû 2012 à 10:49

brozer7 a écrit:Je pensais a une colle silicone spéciale zinc cuivre acier laque que j'ai utilisé pour réparer mes rebords de velux ?


Tiens nous au courant pour cette colle
J'avais pensé à ça
http://www.tenrev.com/proflex-translucide.php

Sinon j'ai remplacé les rivets d'origine par des rivets alu/acier 4.8X1.8 spécial plaque d'immatriculation, matériaux souples & tendres .
Au lieu de former une boule, le rivet s’écrase en étoile --> en mettant des pattes acier gava comme toi , j'ai même rectifié la hauteur de certaines margelles tellement ça cramponne, a voir à l'usage .

Vous avez traité le bois de la piscine avant de remblayer ?

#594283 par brozer7
Ven 24 Aoû 2012 à 11:50

laurent81t a écrit:
Vous avez traité le bois de la piscine avant de remblayer ?


Non je n'ai pas traité le bois il est censé l'être déjà.C'est un bois classe iV qui doit résister aux intempéries.
La partie enterrée est protégée par un deta ms qui lui est très important car il évite que le bois soit en contact direct avec la terre et laisse une lame d'air entre le remblai et les parois et le tout drainé sur les cotés et sous la dalle béton ce qui doit normalement laisser même le pieds des parois au sec.
J'ai confiance même pas peur :super:

#594827 par laurent81t
Lun 27 Aoû 2012 à 11:30

brozer7 a écrit:
laurent81t a écrit:
Vous avez traité le bois de la piscine avant de remblayer ?


Non je n'ai pas traité le bois il est censé l'être déjà.C'est un bois classe iV qui doit résister aux intempéries.
La partie enterrée est protégée par un deta ms qui lui est très important car il évite que le bois soit en contact direct avec la terre et laisse une lame d'air entre le remblai et les parois et le tout drainé sur les cotés et sous la dalle béton ce qui doit normalement laisser même le pieds des parois au sec.
J'ai confiance même pas peur :super:

Ok , merci, sinon pour le drain périphérique , tu as utilisé du drain dit routier comme dit la notice, drain rigide à fond plat ?
Il me reste plus de 30m de drain jaune dit "agricole" que je compte mettre sur le hérisson au bas de la dalle de 18 cm de béton et faire tout le tour + sorties de débouchage , le tout raccordé au puits de ventilation (sachant qu'un drain est déjà en diagonale sous la dalle béton )
Hé pour le delta MS (pas encore monté), je l'avais déja prevu et acheté avant que la livraison de la piscine n'arrive :lol:
Ton avis ?

#594838 par brozer7
Lun 27 Aoû 2012 à 12:24

laurent81t a écrit:
brozer7 a écrit:
laurent81t a écrit:
Vous avez traité le bois de la piscine avant de remblayer ?


Non je n'ai pas traité le bois il est censé l'être déjà.C'est un bois classe iV qui doit résister aux intempéries.
La partie enterrée est protégée par un deta ms qui lui est trèhttp://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/posting.php?mode=smiliess important car il évite que le bois soit en contact direct avec la terre et laisse une lame d'air entre le remblai et les parois et le tout drainé sur les cotés et sous la dalle béton ce qui doit normalement laisser même le pieds des parois au sec.
J'ai confiance même pas peur :super:

Ok , merci, sinon pour le drain périphérique , tu as utilisé du drain dit routier comme dit la notice, drain rigide à fond plat ?
Il me reste plus de 30m de drain jaune dit "agricole" que je compte mettre sur le hérisson au bas de la dalle de 18 cm de béton et faire tout le tour + sorties de débouchage , le tout raccordé au puits de ventilation (sachant qu'un drain est déjà en diagonale sous la dalle béton )
Hé pour le delta MS (pas encore monté), je l'avais déja prevu et acheté avant que la livraison de la piscine n'arrive :lol:
Ton avis ?


Pour ma part je n'ai pas de tuyau de type "drain" mais un matelas drainant sous la dalle et sur le cotés des parois (c'est dire 15 a 30 cm de cailloux drainant dimension 20-40 mm ) qui me permet de maintenir la dalle au sec puisque l'eau va se stocker sous la dalle dans les cailloux, il y a donc film polyane entre la dalle et le matelas pour éviter les remontée d’humidité.J'ai un regard en points bas du matelas drainant pour mettre une pompe si jamais l'eau passe au dessus de la dalle mais ça n'arrivera jamais sauf si j'ai une très grosse fuite.
Maintenant pour ta part le drain routier permet de drainer et canaliser l'eau autour de la piscine pour l'envoyer plus loin dans un regard ou dans du drain jaune agricole qui lui permet la diffusion de l'eau dans le sol.Donc comme le dit la notice le drain agricole ne sert à rien dans ton cas: tu ne vas pas diffuser l'eau autour de la piscine mais li faut la canaliser pour l’emmener ailleurs ou dans mon cas la stocker sous la dalle auquel cas elle n'est pas pas canaliser mais descends tout simplement par gravité.
Voila je t'apporte mon raisonnement mais je suis pas un expert en fondation. :!:

#594867 par laurent81t
Lun 27 Aoû 2012 à 14:48

Merci de ton avis, je pense que le drain dit routier ne s'applique qu'a ceux ayant couler la dalle directement dans le trou, donc l'ossature bois risque de tremper dans l'eau, d'ou l'interet de ce drain .
Comme toi j'ai délimité la zone à couler par un coffrage, donc ma dalle est posée sur un lit de cailloux de +- 15 cm, (+ drain en dessous) et dépassant de la piscine de 20 cm .
Image
Image
Donc AMHA, un drain jaune faisant le tour de la semelle de la dalle devrait capter l'eau de débordement ou pluie, et laisser l'ossature bois au sec .
Image
/me essaye de se convaincre de son idée :lol:
Mon domaine est l'elec dans l’industrie, donc on se pose toujours des questions dans les autres domaines, une fois fait c'est difficile de revenir en arrière :D

#594873 par laurent81t
Lun 27 Aoû 2012 à 15:04

Petit aménagement de la journée 8)
Image

#594882 par ATN
Lun 27 Aoû 2012 à 15:14

Sur ta sortie vers l'égout de la pompe, tu poses un tuyau ? tu as la place de le passer ? (à gauche.)

#594888 par laurent81t
Lun 27 Aoû 2012 à 15:40

ATN a écrit:Sur ta sortie vers l'égout de la pompe, tu poses un tuyau ? tu as la place de le passer ? (à gauche.)

Pour l'instant non, je pense cannibaliser le support pompe, filtre à sable pour que l'aspiration de la pompe soit dans le local .
La plomberie ce fera plus tard mes finances étant à sec .
Je compte privilégier recyclage vers container de 1M3 pour ensuite arroser mes tomates :P

#594891 par laurent81t
Lun 27 Aoû 2012 à 15:42

Ce n'est que du provisoire pour l'instant .et fait au moins cher
Modifié en dernier par laurent81t le Sam 06 Oct 2012 à 13:36, modifié 1 fois.

#594892 par brozer7
Lun 27 Aoû 2012 à 15:48

laurent81t

Effectivement dans ton cas ça va fonctionner:
Le drain agricole va capter l'eau une fois qu'il sera immerger par la partie inférieur même un petit peu et la canalisera ainsi vers ton regard.

fixation margelles

#595082 par FT62
Mer 29 Aoû 2012 à 05:15

Bon, ça y'est : on a tenu compte du retour d'expérience sur la solution Sikaflex et on a opté pour le remplacement de tous les rivets par des rivets "Wurth" (?) plus longs et surtout qui s'expansent en forme de rosace. Y'a pas photo : margelles quasi soudées ! Au point que désormais un minuscule jour apparaît entre elles et le liner ! Le problème de l'échelle intérieur reste toutefois le même et à part une solution en dur (mini dalle béton devant l'échelle, découpe d"e l'échelle bois fournie pour qu'elle soit à hauteur de mon bassin semi enterré et fixation du tout avec des pattes métalliques) je vois pas d'autres solutions. Sauf peut-être en complément des tampons plastiques plus gros en bas de l'échelle inox côté bassin pour qu'elle soit plaquée sur la paroi intérieure.
Autre problème apparu après plusieurs plongeons de l'équipe de mouflets qui a subitement envahi mon jardin : la fixation du bloc skimmer-éclairage sur la margelle (4 vis.) a pris du jeu.
Je pense ici aussi renforcer la fixation avec des chevilles expansives et en doublant le nombre de vis. avez vous le même problème et que pensez-vous de ma solution ?
Enfin, la PAC est installée depuis une semaine est l'eau est montée de 3° par jour jusque 30° (température extérieure jour de 23-25). d'où peut-être l'afflux de garnements.
Je l'ai baissée à 28 mais dans le souci de réduire la facture, je me demande s'il est possible de ne la faire tourner que pendant les heures creuses, c'est à dire essentiellement là ou l'amplitude thermique est la moins bonne :(
Qu'en pensez-vous ?
Bon je m'attaque aux finitions autour (abri filtration et terrasse et mets en ligne les photos

Re: fixation margelles

#595141 par brozer7
Mer 29 Aoû 2012 à 13:12

FT62 a écrit:Bon, ça y'est : on a tenu compte du retour d'expérience sur la solution Sikaflex et on a opté pour le remplacement de tous les rivets par des rivets "Wurth" (?) plus longs et surtout qui s'expansent en forme de rosace. Y'a pas photo : margelles quasi soudées ! Au point que désormais un minuscule jour apparaît entre elles et le liner !


Je ne sais pas si c'est ce sont mes pattes inox fixées sous le margelles qui ont fait la rigidité de l'ensemble mais moi je n'ai pas eu ce soucis de rivet mais je prends note au cas ou ça m'arriverai.

Le problème de l'échelle intérieur reste toutefois le même et à part une solution en dur (mini dalle béton devant l'échelle, découpe d"e l'échelle bois fournie pour qu'elle soit à hauteur de mon bassin semi enterré et fixation du tout avec des pattes métalliques) je vois pas d'autres solutions. Sauf peut-être en complément des tampons plastiques plus gros en bas de l'échelle inox côté bassin pour qu'elle soit plaquée sur la paroi intérieure.


Moi la solution "échelle fixée" je suis pas pour car il faut qu'elle puisse être amovible ça reste un organe de sécurité supplémentaire pour une semi-enterrée.
Je ferais surement un petite dalle béton sous l'echelle et ferait un système de renfort fixée sur cette dalle mais je sais pas quoi encore


[/quote]
la fixation du bloc skimmer-éclairage sur la margelle (4 vis.) a pris du jeu.Je pense ici aussi renforcer la fixation avec des chevilles expansives et en doublant le nombre de vis. avez vous le même problème et que pensez-vous de ma solution ?


Moi je n'ai pas le même bloc et il est fixé avec boulon et ecrou inox dans la margelle car il sera démonté pendant l'hiver

Enfin, la PAC est installée depuis une semaine est l'eau est montée de 3° par jour jusque 30° (température extérieure jour de 23-25). d'où peut-être l'afflux de garnements.
Je l'ai baissée à 28 mais dans le souci de réduire la facture, je me demande s'il est possible de ne la faire tourner que pendant les heures creuses, c'est à dire essentiellement là ou l'amplitude thermique est la moins bonne :(
Qu'en pensez-vous ?


Moi je ne me pose pas trop question ma pac se déclenche à 12h30 donc en heure creuse et je l’arrête le soir (si elle ne s'est pas arrêté toute seule ) en même temps que la filtration (c'est effectivement dans cette plage horaire que la pac est la plus efficace)


Bon je m'attaque aux finitions autour (abri filtration et terrasse et mets en ligne les photos


Bon courage pour la suite et attention à l'afflux de garnements (j'ai le même phénomène chez moi :D)

Re: fixation margelles

#595227 par laurent81t
Mer 29 Aoû 2012 à 20:54

FT62 a écrit:Autre problème apparu après plusieurs plongeons de l'équipe de mouflets qui a subitement envahi mon jardin : la fixation du bloc skimmer-éclairage sur la margelle (4 vis.) a pris du jeu.
Je pense ici aussi renforcer la fixation avec des chevilles expansives et en doublant le nombre de vis. avez vous le même problème et que pensez-vous de ma solution ?


Le profilé alu est découpé en dessous et donc accessible, le plus simple est de mettre des boulons + écrous inox .
Si ça bouge c'est ce que je ferai .
Comme il faut le démonter pour l'hivernage, j'en profiterai pour modifier sa fixation, et essayer de faire un montage en pvc rigide dedans .

bloc skimmer

#595237 par FT62
Jeu 30 Aoû 2012 à 05:42

Sur ma piscine, le bloc n'est pas en alu mais en plastique blanc. Je pense faire comme toi : profiter du démontage pour hivernage pour remplacer les 4 vis par des boulons.
Pour l'échelle, idem : coffrage béton et fixation de la margelle sur l'échelle bois elle même raccourcie et fixée au béton. Toutes ces "customisations", on peut les revendre à Waterclip ? :lol:

Re: bloc skimmer

#595288 par laurent81t
Jeu 30 Aoû 2012 à 07:54

FT62 a écrit:Sur ma piscine, le bloc n'est pas en alu mais en plastique blanc. Je pense faire comme toi : profiter du démontage pour hivernage pour remplacer les 4 vis par des boulons.
Pour l'échelle, idem : coffrage béton et fixation de la margelle sur l'échelle bois elle même raccourcie et fixée au béton. Toutes ces "customisations", on peut les revendre à Waterclip ? :lol:


Oui pourquoi pas :lol:
Pour l'hivernage et en cas de trop grandes pluies, comme le bloc sera remisé au sec, pour évacuer le trop plein je pense a cette solution :
http://www.passionbassin.com/trop-plein.php

Re: bloc skimmer

#595433 par brozer7
Ven 31 Aoû 2012 à 04:14

laurent81t a écrit:Pour l'hivernage et en cas de trop grandes pluies, comme le bloc sera remisé au sec, pour évacuer le trop plein je pense a cette solution :
http://www.passionbassin.com/trop-plein.php


oui ça peut être une idée mais quid de l'eau qui stagne dans le tuyaux quand le températures seront négatives :?:

Sans ce système l'eau débordera sous les margelles entre chaque jonction de panneau et coulera le long des parois et sur les cotés mais on a tous mis des cailloux drainant sur le côtés de la piscine et un drain en périphérie justement pour récuperer ces eaux là.

Je sais pas sur ce coup là .

discussion ouverte ?

#600463 par laurent81t
Sam 06 Oct 2012 à 09:54

Et on continue, remblayage avec 7 tonnes de roulé .
Image
Image
Image
Image
reste plus qu'a habiller le local technique de pierre reconstitué et de revoir la toiture (montée sur charnières) par un revêtement plus esthétique :lol:
Image

#600660 par brozer7
Dim 07 Oct 2012 à 08:57

Beau travail laurent81t
ça commence a prendre forme.
Je vois que tu a scellé des poteaux pour un futur enrouleur de bâche : trés bonne idée.
Eh bien moi je suis comme tout le monde en plein hivernage (passif) mais j'attends encore la bâche d'hiver aux normes de sécurité et les flotteurs d’hivernage comme il est conseillé dans la notice waterclip et ce sera les dernier travaux de cette année.
On aura tout la basse saison pour réfléchir aux travaux de la saison prochaine. :saute:

#600711 par laurent81t
Dim 07 Oct 2012 à 15:09

brozer7 a écrit:Beau travail laurent81
ça commence a prendre forme.

Merci .

brozer7 a écrit:Je vois que tu a scellé des poteaux pour un futur enrouleur de bâche : trés bonne idée.

Oui ils vont servir pour un futur enrouleur à moins que je me le fabrique :lol:

brozer7 a écrit:Eh bien moi je suis comme tout le monde en plein hivernage (passif) mais j'attends encore la bâche d'hiver aux normes de sécurité et les flotteurs d’hivernage comme il est conseillé dans la notice waterclip et ce sera les dernier travaux de cette année.
On aura tout la basse saison pour réfléchir aux travaux de la saison prochaine. :saute:


J'ai pas encore commandé la bache d'hivernage car je profite encore de la baignade et sans PAC eau encore à 18° ~ 20° ces jours-ci 8)

Tu te rappelles l’épaisseur des panneaux bois, on se pose la question avec FT62 ?
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 45561.html

Le plus gros étant fait, on va continuer par bricoler gentiment un pool-terre 100% inox et une conduite en rigide sortie pompe avec un purgeur, marre de voir des bulles d'air dans le pré filtre .
Pool-terre home made :raccord union inox à souder, un barreau de 12 , une presse de 300T pour rentrer le barreau en force, percage, taraudage et voila .
Dire qu'ils le vendent 20€ :shock:
Image

#600721 par brozer7
Dim 07 Oct 2012 à 16:09

laurent81t a écrit:Tu te rappelles l’épaisseur des panneaux bois, on se pose la question avec FT62 ?
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 45561.html

Alors là c'est une très bonne question et je ne me souviens plus non plus exactement des côtes.Je viens de mesurer sous les margelles dans un angle et je dirais 30 mm mais c'est peut-être 28 ou 32 mm.

Pour la pose des fixations de la bâche moi je vais essayer avec du niclounivis extérieur car les trous dans le bois je suis pas rassuré (favorise les fissurations du bois).Cependant les bâches vendu par Waterclip elles sont a fixer dans le bois donc ça devait le faire si les vis ne depassent pas du bois =.joker:)




laurent81t a écrit:Le plus gros étant fait, on va continuer par bricoler gentiment un pool-terre 100% inox et une conduite en rigide sortie pompe avec un purgeur, marre de voir des bulles d'air dans le pré filtre .
Pool-terre home made :raccord union inox à souder, un barreau de 12 , une presse de 300T pour rentrer le barreau en force, percage, taraudage et voila .
Dire qu'ils le vendent 20€ :shock:


Oui moi aussi le pool-terre fera parti des choses à faire avant la saison prochaine et n'hésites pas à nous montrer ton poolterre "fait-maison" je suis intéressé

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités