Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois Hors sol Nortland Lagon 5,50 x 4 x h1,20m

par ATN
Mar 27 Mar 2012 à 14:33

Allez, je me relance dans la construction d'une piscine bois !
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, voir le post suivant :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15547.html

Pour repartir sur de bonnes bases, je vais couler une dalle et monter une piscine bois Lagon 5,5 x 4 avec mise en place d'une PAC (30m3).

Coulage ce week-end de la dalle !
Modifié en dernier par ATN le Mer 11 Avr 2012 à 23:02, modifié 1 fois.

par ATN
Jeu 29 Mar 2012 à 07:40

Etape 1 : Livraison de la piscine : OK
Livré par transporteur suite à mon achat sur Internet.
Transporteur hyper sympa !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Prochaine étape livraison des matériaux pour la dalle !

par Reigua
Jeu 29 Mar 2012 à 16:47

Salut

Au moins, tu as maintenant l'expérience :D

Bon montage :wink:

Reigua

par ATN
Ven 30 Mar 2012 à 09:13

Je me serai bien passé de cette expérience. lol
Sinon, après avoir bougé les lames pour les stocker avant le montage (coulage de dalle ce WE et montage de la piscine dans trois semaines), je me suis aperçu qu'une lame ne me semble pas avoir eu de traitement autoclave (couleur très acajou et non pas vert). Je viens de demander au vendeur ce que l'on fait. J'attends sa réponse.
Autre nouvelle, je me suis aperçu que je me suis trompé dans la taille de la piscine. Je pensais avoir pris un peu plus grand, mais au final elle est exactement comme l'ancienne. Un mal pour un bien, cela me fera moins de boulot, car je vais pouvoir la placer à l'endroit identique à l'ancienne. et ma bâche d'hivernage sera donc ré-utilisable. Belle économie ! lol
Ce WE, samedi on coffre et dimanche matin on coule.
Hâte de voir les choses avancer.
Etienne

par ATN
Lun 02 Avr 2012 à 09:15

Bon, dalle coulée ce week-end. Question niveau, pas de souci, mon voisin est géomètre, çà aide. La dalle est de niveau au millimètre près (littéralement) !
Je laisse la dalle sécher au moins deux semaines avant de monter la structure et ensuite je remplie d'eau dans trois semaines environ.

J'ai quelques photos de la dalle en cours de montage si cela intéresse.

par ATN
Mer 11 Avr 2012 à 23:00

Coffrage réalisé :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis on met en place l'IPN central :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis on commence à couler :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avec un bon coffrage, le réglage de la dalle est facilité. Remarque avec une règle de 4,5m c'est assez simple.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour finir, la dalle est terminée.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant, on laisse sécher au moins trois semaines et on attend le bon jour pour se lancer dans le montage de la piscine !

Reste juste une petite 'vague' au niveau de l'IPN à poncer. On ne peut plus faire confiance aux petites mains de nos jours ;)

par anmara
Jeu 12 Avr 2012 à 07:32

sympa l'environnement :wink: bonne continuation :wink:

par ronan4159
Ven 13 Avr 2012 à 11:11

Bravo, jolie dalle!
Je me suis lancé ce matin dans le montage de la filtration. Plein de joints, raccords de toutes tailles mais pas de notice!
Je l'ai finalement trouvée sur le site de zike. J'espère que je vais m'en sortir, mais je ne trouve pas ça très pro.
à bientôt
Ronan

par ATN
Ven 13 Avr 2012 à 14:43

ronan4159 a écrit:Bravo, jolie dalle!
Je me suis lancé ce matin dans le montage de la filtration. Plein de joints, raccords de toutes tailles mais pas de notice!
Je l'ai finalement trouvée sur le site de zike. J'espère que je vais m'en sortir, mais je ne trouve pas ça très pro.
à bientôt
Ronan

N'hésite pas à me l'envoyer par mail, j'en aurai besoin ;o)

par ATN
Ven 13 Avr 2012 à 14:44

ronan4159 a écrit:Bravo, jolie dalle!
Je me suis lancé ce matin dans le montage de la filtration. Plein de joints, raccords de toutes tailles mais pas de notice!
Je l'ai finalement trouvée sur le site de zike. J'espère que je vais m'en sortir, mais je ne trouve pas ça très pro.
à bientôt
Ronan

Des photos de l'avancement de tes travaux ?

par ATN
Mar 29 Mai 2012 à 09:08

Bon, quelques nouvelles.

Après un long séchage (enfin, vu le temps.) de la dalle, c'est parti pour la construction de la piscine.
J'ai posé les madriers sans grande difficulté, sauf pour le dernier madrier supérieur qui ne s'enboîtait pas. J'ai du recouper un peu les rainures pour que cela rentre.

Attention, pour info, il y a une nouvelle notice de montage plus complète de cette piscine sur le site piscine privée. Très important de s'y référer, car sinon, vous aller avoir des soucis comme moi.

Par exemple, le schéma de montage sur l'ancienne notice est fausse, notamment au niveau du madrier avec la buse de refoulement qui ne se trouve pas sur le bon rang à chaque imagette.

Ensuite j'ai posé les rails de liner. Et là, je me suis aperçu que le feutre de paroi tenait par ces rails. Donc, on redémonte les rails pour y fixer le feutre de paroi (merci la notice pas claire !).
Puis j'ai posé le liner sans trop de difficulté.

Puis, j'ai mis en eau pour mettre en place le liner.
Enfin, j'ai monté la partie hydrolique. Aucune explication. De plus, comme je voulais raccorder en majorité en PVC rigide, je me suis bien pris la tête sur les raccords à utiliser, et j'ai passer 3 heures chez Castorama pour acheter les pièces manquantes.

Bon, la piscine est en eau, avec quelques fuites sur les raccords, va falloir que je redémonte pour les refaire correctement.

Grosse fuite sous le skimmer. A regarder de près j'ai trouvé ! Enfait, sur la notice de montage, il n'était pas dit de découper le feutre de paroi au niveau du skimmer. Si bien que quand j'ai ouvert mon skimmer en coupant le liner et le feutre, la pellicule de feutre faisait effet éponge et buvait l'eau qui passait dans le skimmer. Innodation ! J'ai donc rebaissé le niveau d'eau et j'ai du refaire un joint au silicone pour ne plus avoir de fuite.

Hier, pose des margelles. Faut d'abord mettre les margelles sans les renforts alu, sinon, impossible de les mettre correctement. Une fois en place, le tout semble bien fixé.

Autre chose, c'est idiot de faire faire nue dalle pas assez grande pour la pose de l'échelle. Elle se trouve à 20 de la dalle. Je vais être obligé de refaire du ciment.

Donc, il me reste à faire :
- Recollage de la partie PVC pour la pompe
- Ciment pour l'échelle
- Ciment pour le support de PAC
- Pose de la PAC avec tuyauterie associée
- et finition des alentours de la piscine.

Je pense que je tiens le bon bout ! Mais il reste pas mal de boulot !

par ATN
Mar 26 Juin 2012 à 10:56

Quelques news.
Plus de fuites. J'ai commencé le traitement de l'eau et depuis, plus de fuite. oui, bizarre. Mais je ne vais pas me plaindre.

Pour info, si vous avez la même piscine ou pas loin, il y a sur le site piscine privée, une nouvelle notice de montage très détaillée pour une piscine en bois. Ahhhh si je l'avais eu avant, je n'aurai pas eu mes déboires de skimmer. Mais bon.

J'ai fait le petit mètre carré en plus pour la pose de l'échelle.
J'ai installé, mais pas fini, du gazon artificiel sur la dalle pour la cacher. Cà rend super bien ! (acheté à 69 euros les 3 mètres carré chez Casto en promo).

Me reste à poser la fin du gazon artificiel et la PAC.
Prévu pour lundi prochain. Vu le temps, on va avoir besoin de gagner quelques degrés.

Sinon, pour la partie traitement de l'eau, j'ai tenté cette année un traitement à l'oxygène actif. Comme çà, pas de chlore.

Depuis la mise en eau, pas encore de baignades pour cause de mauvais temps. Mais ne désespérons pas !

par asma
Mer 18 Juil 2012 à 12:22

Up !

juste pour ne pas que tu oublies les photos !

:lol:

par ATN
Lun 23 Juil 2012 à 10:53

Voici enfin les photos de l'avancement de la piscine.

Vue d'ensemble :

Image

De plus près, la piscine.
Image

Et donc, comme vous avez pu le voir, la petite surprise, c'est l'idée de mettre du gazon synthétique sur la dalle !

Je n'ai pas fini de mettre le gazon partout pour cause de temps de m.

Image

Image

Et pour finir la partie technique que je n'ai toujours pas fini non plus. Faut que je raccorde la partie Pompe à Chaleur. Mais je n'ai pas eu le temps, donc rien n'est ficelé de ce côté là :

Image

par asma
Lun 23 Juil 2012 à 12:22

Très sympa :lol:

merci !

chouette idée que d'avoir mis du gazon synthétique :wink:

par ATN
Lun 23 Juil 2012 à 12:25

On va en profiter au mois de septembre pour refaire toute la pelouse, et comme çà, nous allons mettre à niveau la terre pour que la piscine ne donne plus cet aspect montée sur une dalle.

par ATN
Jeu 23 Aoû 2012 à 09:19

Après quelques soucis de timing, un grand pas en avant a été franchi hier soir grâce à un de mes meilleurs amis, la mise en place de la PAC !

Je pensais en avoir pour une journée, c'est çà quand on est pas doué ! Et lui, il a mis une heure !

Quelques photos de la réalisation :
Image

Image

Image

Image



Reste à organiser un peu le câblage, finir le gazon synthétique, remettre de la terre autour de la piscine, mais on tient le bon bout là !
Piscine à 30°C hier soir (confirmé par le thermomètre et par la PAC qui donne la chaleur de l'eau !)

par ATN
Ven 31 Aoû 2012 à 09:01

Petit test de la pompe à chaleur.

J'ai mis en marche la pompe à chaleur pour voir comment cela chauffait.

L'eau était à 27°C avant hier soir. J'ai mis la PAC à 29°C pour voir.
Normalement, pendant la nuit, je perds 2, 3 voir 4°C en fonction de l'air ambiant.
Hier soir en rentrant la piscine était à 30°C ! Soit un gain de 3°C alors que l'air avoisinait péniblement les 20°C avec du vent.
Première conclusion, la pompe fonctionne bien !

Je pense que je vais la mettre à 28°C.

Par contre, seule galère, c'est que la pompe n'est pas asservie à la filtration.
J'y réfléchirai l'année prochaine peut être.
Je vais commencer par finir les abords de la piscine ce WE (fin de la pose du gazon, remblai de terre, etc).

par BigGis
Ven 31 Aoû 2012 à 15:27

Ta bâche à bulles est découpée au niveau de l'échelle inox ? On ne voit pas sur la photo.

par ATN
Lun 03 Sep 2012 à 09:21

Oui, j'ai découpé la bâche à bulle pour qu'elle épouse les montants de l'échelle inox.

Sinon, première baignade ce WE pour moi (les enfants s'étaient déjà baigné).
Eau à 29°.

Le traitement à l'oxygène actif donne une qualité d'eau de baignade très douce. C'est très agréable !

par ATN
Mar 11 Sep 2012 à 12:44

Bon, faut que je trouve une solution pour enrouler la bâche ! C'est pas pratique comme çà.
Par contre, quand je vois le prix des enrouleur et surtout comment c'est moche, faut que je trouve un système D. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! (tuyau PVC avec velcros ?)

par laurent81t
Mar 11 Sep 2012 à 13:58

Celui là semble bien
http://www.baches-piscines.com/produit- ... fAodCWIA9A
A condition de poser deux pieds en inox Ø 50 et y poser dessus ton enrouleur

Pour l'instant je me sert d'un tube PVC évacuation Ø 80 et de deux colliers colson en méthode dit attache provisoire .

par ATN
Mar 11 Sep 2012 à 15:03

laurent81t a écrit:Celui là semble bien
http://www.baches-piscines.com/produit- ... fAodCWIA9A
A condition de poser deux pieds en inox Ø 50 et y poser dessus ton enrouleur

Pour l'instant je me sert d'un tube PVC évacuation Ø 80 et de deux colliers colson en méthode dit attache provisoire .

C'est ce que je disais. Cà pour moi, c'est très moche. Cela dénature la piscine je trouve.
Tu peux me faire une photo de ton système ?
Merci par avance.
Etienne

par asma
Jeu 31 Jan 2013 à 23:11

up up up !

ATN : j'ai qques questions.

- ta bache à bulles, tu as trouvé un système pr la ranger ? sinon, où tu la poses qd tu te baignes ?

- la dimension de ta dalle suffit t'elle pr l'échelle et le coffre de la pompe/filtration ? ou un chouille de plus serait mieux ?

- et une autre question : quel ferraillage tu as mis dans la dalle ?


merci

par ATN
Dim 10 Fév 2013 à 21:52

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, mais j'étais plus en train de déneiger que de regarder ma piscine ;)

Bon, pour ce qui concerne la bâche à bulle. Je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me convienne. Je trouve que l'enrouleur sur pied, même si pratique est totalement inesthétique, ainsi que la solution de mettre les pieds directement sur le bois. Non, franchement, dans ce domaine on a pas encore inveté de truc terrible.
Donc pour le moment, je la roule ou la plie, puis je la dépose délicatement sur ma terrasse, là où je peux. Pas terrible, mais j'ai pas trouvé mieux ;)

Pour la dalle, effectivement les dimensions données sur la notice ne permettent pas de poser l'échelle ! C'est assez idiot. donc j'ai recoulé un petit carré en plus pour l'échelle de l'ordre de 1m sur 1m. Pour la filtration, c'est short, mais çà passe. Pour la pompe à chaleur, elle est placé à côté de la dalle sur des dalles. Dès qu'il fait plus beau je tente des photos.

Pour le ferraillage, j'avoue que j'ai indiqué à mon fournisseur de matériaux que c'était pour une dalle pour une piscine et il m'a donné un truc très standard (du treillis soudé).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité