Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#584458 par Matthieu34000
Jeu 05 Juil 2012 à 16:55

Alors ça donne quoi, ton eau n'a pas tourné ?

#584485 par Drarik
Jeu 05 Juil 2012 à 17:53

L'eau n'a pas tournée.
L'installation de la filtration est terminée. Je passe donc de 3m3/h à 15m3/h.
Quel soulagement.
:D :D :D

#584489 par Matthieu34000
Jeu 05 Juil 2012 à 18:04

Super ça !
Tu as mis combien de temps à installer la filtration ?
Mais du coup tu ne passes toujours pas par ton bac tampon comment fais tu ?

#584492 par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 18:15

Matthieu34000 a écrit:. . . Mais du coup tu ne passes toujours pas par ton bac tampon comment fais tu ?
Logiquement, tu dois pouvoir aspirer et filtrer en circuit fermé (sans passer par le B.T.) avec la bonde de fond :wink:
En tout cas c'est comme ça que je fais !

#584497 par Drarik
Jeu 05 Juil 2012 à 18:35

Tous mes raccords m'ont pris une bonne semaine mais comme je suis au taff en journée j'avais pas beaucoup de temps le soir pour travailler à la piscine.

En fait j'ai 4 refoulements à l'opposé du débordement et 1 refoulement côté débordement mais presque au fond de la piscine. J'ai repiqué ce 5e refoulement sur l'aspiration et j'utilise aussi la prise balai.
Ce qui me fait 2 aspirations et 4 refoulements.

#584501 par Drarik
Jeu 05 Juil 2012 à 18:40

Je n'ai pas de bonde de fond dans la piscine. Et je le regrette . Mais bon finalement c'est assez simple de faire sans :

Pratique les vannes car c'est vissé avec un joint. Donc j'ai dévissé un tuyau bonde de fond (qui va au bac tampon) pour y visser un tuyau de refoulement à la place. Donc j'aspire par un refoulement.

poun a écrit:
Matthieu34000 a écrit:. . . Mais du coup tu ne passes toujours pas par ton bac tampon comment fais tu ?
Logiquement, tu dois pouvoir aspirer et filtrer en circuit fermé (sans passer par le B.T.) avec la bonde de fond :wink:
En tout cas c'est comme ça que je fais !

#584505 par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 18:46

je sais, c'est un sujet longuement débattu sur le forum. Il y a les anti et les pro- bonde de fond, mais je trouve vraiment dommage pour une piscine à débordement de faire l'impasse sur ce système qui permet de fonctionner sans le bac tampon en cas de besoin. :wink:

#584583 par Drarik
Jeu 05 Juil 2012 à 22:30

J'ai rempli la piscine au maximum pour tester le débordement. C'est impecable.
Il y a par contre un truc lorsque j'ouvre la bonde de fond du bac tampon alors que la prise balai est ouverte, alors la bonde du bac refoule de l'eau mais de manière moins importante que les buse de refoulement du bassin. Dès que je ferme la prise balai la bonde aspire normalement.

Une idée ?

#584590 par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 23:10

Oui, c'est normal, l'eau passe du bassin vers le bac tampon par gravité (principe des vases communicants).
Inconvénient majeur, il faut impérativement que cette vanne (prise balai) reste fermée si la pompe ne fonctionne pas et quand tu ne l'utilises pas, sinon tu vides une partie de la piscine dans le bac tampon !

La solution la plus radicale consiste à mettre un clapet anti-retour sur le tuyau BDF du bac tampon.
Perso, je n'en ai pas mis, car j'utilise les vannes de cette façon (BDF et prise balai de la piscine) pour faire passer l'eau de la piscine vers le bac tampon en cas de besoin.

#584620 par Drarik
Ven 06 Juil 2012 à 08:54

Poun,
J'ai un clapet anti-retour sur le circuit bonde de fond.
L'eau ressort par la bonde de fond lorsque la pompe est en marche (et prise balai ouverte). La pompe n'est elle pas assez puissante pour aspirer bonde + prise balai ? C'est une 15m3/h.
Tu me fais penser que j'ai oublié de fermer la prise balai ce matin, si jamais c'est le clapet qui merdouille je vais avoir une surprise en rentrant ce soir !

#584626 par Drarik
Ven 06 Juil 2012 à 09:08

Voici le test effectué hier :
Pompe en route, bonde et prise balai ouverts alors de l'eau ressort par la bonde.
Si je ferme la prise balai la bonde aspire normalement car les refoulements balancent autant d'eau que lorsque tout est ouvert.
J'ai un autre tuyau d'aspiration qui arrive de la piscine mais je ne l'ai pas représenté car je le laisse fermer.
Je referai des tests ce soir.

Image
Modifié en dernier par Drarik le Ven 06 Juil 2012 à 09:31, modifié 2 fois.

#584630 par Matthieu34000
Ven 06 Juil 2012 à 09:19

Etrange ton affaire .
Petite question, niveau confort ca va l'enduit brut pour la baignade ?
Et tu mets pas trop de saletés vu que tes abords ne sont pas faits ?

#584634 par Drarik
Ven 06 Juil 2012 à 09:30

L'enduit brut me convient. Mais les enfants qui font les fous arrivent à avoir mal aux pieds au bout d'un moment.
On fait bien attention en rentrant dans la piscine pour éviter d'apporter trop de saletés.

#584666 par poun
Ven 06 Juil 2012 à 10:51

Mystère et Boule de gomme !
Déjà avec ta pompe en marche et sans clapet tu devrais aspirer sur tes deux tuyaux, même si la prise balai est ouverte.
Il est absolument anormal et incompréhensible que l'eau refoule par la BdF. D'autant plus que tu as déjà un clapet anti-retour !

En admettant que la pompe crée des turbulences au niveau du té (ce dont je doute) et que l'eau reparte vers le bac tampon, le clapet devrait logiquement se fermer au passage de l'eau ! Il y a donc de toute évidence un gros schmilblick dans ton installation ! :lol: :lol: :lol:

#588447 par scarface38
Mar 24 Juil 2012 à 22:23

bonsoir

joli chantier ! j'ai une question : tu l'a acheté ou ta bache a bulle ?
j'ai fini ma piscine en Avril et je n'ai toujours rien mis dessus. les nuits sont fraiches et dur dur de retrouver 27-28° !
je vais donc m'équiper

merci et a bientot

#600307 par Drarik
Ven 05 Oct 2012 à 09:54

La saison étant terminée, je me suis attaqué à mon problème d'étanchéité du bac tampon. J'ai pas voulu me prendre la tête à projeter un enduit ciment alors j'ai acheté un sac de sikatop 107 que j'ai appliqué à la brosse.
En 1h à 2 c'était fini. Quelques jours plus tard j'ai mis en eau et résultat parfait plus AUCUNE FUITE !
Quel soulagement car j'avais peur d'un problème de bonde de fond.
Prix du sikatop 107 en 25kg = 90€ HT

#635498 par Matthieu34000
Mer 24 Avr 2013 à 07:24

Drarik a écrit:Bonjour,

Le chantier a repris.
Local technique, terrasse, et margelles en cours.

Image



Ca y est alors, c'est pour cette année !
Moi aussi je vais bientôt fixer les margelles.
Tu as mis combien de temps ?
Que fais tu comme revetement du coup ?
Et vu que tu construis ton local, la filtration était où avant ?

#637090 par chrislan
Sam 04 Mai 2013 à 17:37

Hello! Beau boulot. Combien ce projet vous aura t il coute tout compris en euros et en journees de boulot? Merci! Christine

#644394 par Drarik
Dim 16 Juin 2013 à 12:49

Bonjour à tous.

L'année dernière la pompe était à l'emplacement du local technique couverte par des baches.
Les margelles se posent assez facilement, mais aucune idée du temps passé car j'en posai quelques une chaque jour alors j'ai pas coompté les heures.
Pour le revêtement de la piscine j'ai juste fais une frise mosaique sous les margelles et pour le reste c'est toujours l'enduit ciment.


Chrislan> 2tant donnée la durée des travaux et que j'ai tout acheté petit à petit et qu'entre temps je faisais d'autres travaux, je ne peux malheureusement pas vous dire combien cela m'a couté.


Image

Image

#686854 par Drarik
Ven 02 Mai 2014 à 16:56

Les travaux ont repris.
Plage en dalles castellane carre d'arc et gazon synthétique.
Carrelage de la piscine en 15*15.

Image

Image

Image

#694937 par Drarik
Sam 28 Juin 2014 à 12:47

J'ai oublié de faire une photo une fois le carrelage terminé.
Donc en voici une piscine pleine.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités