Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#579391 par candycatz
Mar 12 Juin 2012 à 22:58

Merci pour tes réponses précises, c'est très utile ! Mon béton a 2 semaines, il n'est donc pas HYPER dur et il a assez peu de défaut, c'est par endroit où les granulats ne sont pas descendus. C'est une peu du luxe, mais pour 80 € je ne perds pas grand chose et ça me fera un beau fond (surtout quand je mettrai le projo :))

Je vais donc y aller doucement en suivant tes conseils en bougeant bien la machine pour voir comment elle fait. Et surtout en commençant sur les bords, car je vais y poser une piscine bois enterrée, et j'ai fait plus large que la piscine pour les côtés de la dalle (30cm en gros). Ca me permettra de tester la réaction du béton à la bête.

Par contre le gars du magasin de location m'a conseillé de le faire "à sec" car sinon ça fait une laitance assez importante. Je vais d'abord essayer à sec, j'ai peu de plus rien voir après avec la laitance.

Je vous dirai ce qu'il en est demain soir, car je fais ça en fin d'après midi. A suivre.

#579462 par poun
Mer 13 Juin 2012 à 10:24

candycatz a écrit:. . . . le gars du magasin de location m'a conseillé de le faire "à sec" car sinon ça fait une laitance assez importante. Je vais d'abord essayer à sec, j'ai peu de plus rien voir après avec la laitance.

Oui, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de "boue", c'est pour ça qu'on rinçait souvent la meule et les endroits poncés au tuyau d'arrosage (à l'extérieur ce n'est pas trop gênant et notre radier étant sur-élevé par rapport au terrain, l'eau s'évacuait bien) . . .
A sec tu auras beaucoup de poussières, c'est plus facile à enlever mais je ne suis pas certain que la finition soit aussi jolie. (Et la meule va s'user plus vite) Par contre c'est vrai que dans un trou, tu risques vite d'être noyé !:wink:

#579493 par candycatz
Mer 13 Juin 2012 à 12:08

Je vais essayer les 2 méthodes. Je suis dans un trou mais le radier est posé sur un lit de cailloux 40-60 de 20 cm, j'ai de la marge pour l'eau :)

#579700 par candycatz
Jeu 14 Juin 2012 à 11:18

Résultat des courses : très bonne machine, simple à utiliser une fois qu'on a réussi à la mettre dans le trou, idéalement avec un bastaing (être 2 pour la porter, plus un 3e qui tient le bastaing en bas pour qu'il ne glisse pas). Quand elle démarre, elle "flotte" toute seule, il faut la maintenir pour l'amener où on veut, mais c'est facile.

Sur béton frais auto-nivelant comme le mien (15 jours) avec le produit de cure (on dirait de la paraffine sur le dessus), j'ai dû mettre de l'eau car ça n'attaquait pas, la meule s'encrassait. Avec l'eau, ça fait une bouillie, mélange du produit et de béton, ça arase parfaitement tout ce qui dépasse (cailloux, imperfection). Mais ça ne creuse pas du tout. Je ne sais pas si c'est à cause du fait que le béton était frais ou à cause du produit.

Un premier passage pour éliminer tout ce qui dépasse + une grande partie du produit, puis un second passage avec un peu d'eau aussi (arrosage léger) pour finir. 2 h pour 30 m2, la surface est lisse, presque du marbre.

J'en ai profité pour poncer une petite dalle que j'avais coulé il y'a 4 ans pour une terrasse, assez mal talochée. Là c'est plus la même chose : la meule attaque bien mieux, poussière immédiate et abondante, vaut mieux pas rester sur place sinon on a vite fait de creuser. Mais en faisant l'escargot, on arrive bien à reprendre la surface. Et là c'est 30 minutes pour 20 m2 ! Surtout pas d'eau, sinon ça fait une bouillie. Un bon jet d'eau, et surface nickel.

Conclusion : pour 80 €, meule comprise à peine usée, surface nickel. Plus jamais je n'envisagerai de ragréage extérieur comparé à cela : trop cher, trop long (plusieurs passages pour plusieurs millimètres), trop incertain (lisser 30 m2, faut quand même avoir un petit coup de main).

Photos du résultat sur le béton auto-nivelant : on voit bien les cailloux "rabotés" et les petites tâches rondes sont le résultat du ponçage des imperfections du béton par la machine :

Image
Image

#579716 par poun
Jeu 14 Juin 2012 à 12:57

Ravi d'avoir pu t'aider ! C'est vrai que plus le béton est sec et plus la surface devient lisse. Le soucis, c'est qu'on n'a pas toujours le temps d'attendre plusieurs semaines de séchage. Mais si on peut prévoir dans les délais, c'est beaucoup mieux ! :wink:

#579917 par Gwen68
Ven 15 Juin 2012 à 15:14

Très belle réalisation, un très grand BRAVO ! clap clap clap ;)

#579938 par poun
Ven 15 Juin 2012 à 17:55

Merci Gwen ! :wink:
Mais je n'y serai jamais arrivé sans l'aide du forum. . .

#580017 par Gwen68
Sam 16 Juin 2012 à 07:41

Ce forum est une superbe source d'information dans certains cas alors continuez tous ainsi ! Et encore Bravo à toi car tu as la main d'un vrai PRO!
Ton chantier est toujours super propre, on voit vite les bons (les très bons même ;)) Bonne baignade à toi et tes proches.

#580203 par allain
Dim 17 Juin 2012 à 16:31

superbe réalisation le rendu est splendide quel talent.

#580230 par poun
Dim 17 Juin 2012 à 18:40

Merci allain !

#593045 par bullitt271
Sam 18 Aoû 2012 à 11:21

Magnifique ! Quel boulot
Chapeau, félicitations.

#593494 par Chab
Lun 20 Aoû 2012 à 17:08

Très belle réalisation poun. Le paysage déjà magnifique est embelli par ton ouvrage.

#593521 par poun
Lun 20 Aoû 2012 à 18:19

8) :wink:

#597875 par heloise83
Lun 17 Sep 2012 à 15:58

Du bon boulot et ça j'admire, chapeau. Me considérant bonne bricoleuse avec un mari très bricoleur, je suis estomaquée de voir que vous avez réussi à surmonter toutes les difficultés (petites ou grandes) qui ne manquent pas de survenir lors d'un chantier.
Votre réalisation est magnifique et j'espère que la saison vous a permis d'en profiter pleinement.
PS : moi j'en profite pour me documenter : votre terrasse en composite pourrait-elle s'adapter sur un dallage existant de 2 à 3 cm plus bas que les margelles sachant que le tout est plus ou moins décollé ? Ce qui impliquerait peut être de remplacer les margelles par un plinthe fixée avec vis inox comme vous l'avez fait? Merci de votre réflexion

#597883 par poun
Lun 17 Sep 2012 à 17:18

Bonjour héloise. Effectivement, cette année nous avons pu profiter pleinement en famille et entre amis des aménagements réalisés !
Le séjour et les chambres étant de plain-pieds avec la terrasse et la terrasse donnant directement sur la piscine, nous avons l'impression maintenant d'être en vacances toute l'année !

Les dalles composites que nous avons posées sont épaisses de 5 cm auxquels, il faut ajouter l'épaisseur du support. (plots, lambourdes, etc)
Nous avons posé les dalles sur des plots réglables, mais une partie de la terrasse est posée sur une armature métallique de 4 cm d'épaisseur. (la partie au dessus du vide entre la terrasse et la piscine).
En ce qui concerne la pose sur un dallage décollé en partie, il faudrait vraiment que le support soit rectiligne et stable, car les dalles composites finiraient par se mettre à "boiter". ça risque d'être un peu compliqué et surtout d'être un travail supplémentaire et fastidieux pour caler correctement chacune des ces dalles. A mon avis, il est sûrement préférable d'enlever le dallage existant et de poser une vrai ossature comme on fait pour poser des lames composite.

#608237 par chrisdelyon
Sam 24 Nov 2012 à 18:35

Un grand bravo Poun pour ta réalisation. Le resultat est magnifique.
J' ai moi meme construit ma piscine 10 X 5 m en 1997 , ça été un gros boulot, avec un resultat pas mal non plus, mais pas à débordement .
Encore bravo.
Il faudrait que je mette une photo mais je sais pas trop comment faire.

#608664 par greenkeper
Mar 27 Nov 2012 à 23:17

chrisdelyon a écrit:Un grand bravo Poun pour ta réalisation. Le resultat est magnifique.
J' ai moi meme construit ma piscine 10 X 5 m en 1997 , ça été un gros boulot, avec un resultat pas mal non plus, mais pas à débordement .
Encore bravo.
Il faudrait que je mette une photo mais je sais pas trop comment faire.
moi aussi je dis bravo surtout pour la pose membrane armée pvc , il y en a qui ose .moi aussi je pense franchir le pas.(piscine mirroir construction en cour à suivre filtration oxigéne actif plus uv bassin tampon et partie technique entérré) bon courage à tous

#610288 par cerealkiller83
Ven 07 Déc 2012 à 10:38

Bravo !

Admiratif car il faut du courage pour TOUT faire !

omment as tu fait pour les plans de plomberie et les capteurs de débordement etc ? ton founrisseur pisciniste t'a tout préparé ?

merci

#610323 par poun
Ven 07 Déc 2012 à 15:23

Pour la plomberie, j'avais essayé de faire un plan puis finalement il a été plus simple de partir des pièces à sceller (BdF et buses), et de tout amener vers le local technique. Ensuite j'ai demandé des conseils sur ce forum et auprès du pisciniste qui m'a fourni le matériel pour la position, le nombre de vannes et la distribution. J'ai fait quelques petites erreurs, mais qui ne sont pas très importantes et que je peux corriger facilement, puisque pratiquement toutes mes canalisations sont apparentes. Je ferai ça à l'occasion, dès que j'en aurai envie. :wink:

Concernant la gestion du bac tampon, j'ai fait confiance à mon pisciniste qui m'a conseillé l'achat d'un seul coffret électrique précablé et 3 fonctions (au lieu de trois coffrets). Celui-ci gère la filtration, la NCC et les sondes du bac tampon. J'y ai déjà apporté quelques modifications d'ailleurs. Ajout de 2 disjoncteurs pour éclairage et prises de courant du local technique et dernièrement ajout d'un thermostat pour le gel (Voir le sujet ci-dessous) :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines610173.html#610173

#612380 par carinne13
Jeu 20 Déc 2012 à 16:12

Et bien je suis assez admirative devant un tel édifice. Ca me laisse toujours perplexe ce genre de réalisation. Beau travail. Vraiment bravo !

#612381 par cerealkiller83
Jeu 20 Déc 2012 à 16:23

Merci pour ta réponse, j'ai vu ton thermostat, très bonne idée !

Pour le reste, je vais passer par un pisciniste qui va me faire la membrane armée, filtration , traitement au sel, regul ph auto (vraiment utile ?), robot polaris 280, capteurs et gestion du debordement.

Moi je fais le béton, et les plages.

Par contre, mon pisciniste me dit qu'il vaut mieux hiverné passif afin de protéger de conditions difficiles la pompes, les tuyauteries etc. je ne sais que penser.

Chez moi, c'est -8 à - 12 max.

#612454 par poun
Jeu 20 Déc 2012 à 20:09

carinne13 a écrit:Et bien je suis assez admirative devant un tel édifice. Ca me laisse toujours perplexe ce genre de réalisation. Beau travail. Vraiment bravo !
Merci carinne ! Donc nous sommes voisins ! :wink: J'espère que ton projet de piscine pourra prendre forme rapidement. .

#612458 par poun
Jeu 20 Déc 2012 à 20:14

cerealkiller83 a écrit:. . . Par contre, mon pisciniste me dit qu'il vaut mieux hiverné passif afin de protéger de conditions difficiles la pompes, les tuyauteries etc. je ne sais que penser.Chez moi, c'est -8 à - 12 max.


En réalité, même à ces T° tu pourrais hiverner actif. Mais c'est vrai que l'hivernage passif est une sécurité supplémentaire. En actif, il suffit d'une panne de courant par grand froid pour avoir des dégâts !
Ensuite, il est toujours possible d'isoler un peu son local technique et de le mettre hors-gel. . Nous on a choisi ce mode , car la piscine est dans le prolongement de la terrasse face aux baies vitrées des chambres et du salon et le débordement est un plaisir à regarder même en hiver ! Donc pas de bâche, ni de marre à canard ! lol . :wink:

piscine de bricoleur

#612905 par lagon13
Dim 23 Déc 2012 à 22:39

salut et merci d avoir repondu sur mont post et surtout felicitation pour pour le travail effectue j avais deja vu tes travaux il y a plusieur mois et ca ma scotcher ayant fait tout les travaux moi meme et en ce moment meme la piscine je peut te dire tu a bosser comme un chef salut et a plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités